Ca sent le roussi?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Ca sent le roussi?

Message par LION »

ou "Bernard Werber et les Rousses"..

Quelqu'un sait-il pourquoi la plupart des héroines (et pas seulement les fourmis) de BW sont "rousses"? C'est vraiment une caractéristique qui semble constante dans tous les romans que j'ai lu jusqu'à présent.
Même des personnages féminins secondaires sont mentionnés comme ayant les cheveux roux (et généralement longs) : la vieille acariatre Doumeng qui dirige la police dans les Fourmis est elle aussi une "fausse rousse" (cheveux teints).
Simple clin d'oeil faisant référence à une expérience du vécu de l'auteur, ou faut-il y voir un "fil rouge" plus significatif dans son oeuvre?
Je ne sais pas mais intuitivement il me semble flairer une piste (sûrement fausse comme la plupart)..
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Trouvé a gauche et a droite sur des sites non scientifiques :
le blog des roukines a écrit :Dans de nombreuses cultures, les roux ont longtemps été considérés avec méfiance voire détestés. Dès l'antiquité, chez les grecs, les bébés roux étaient tués dès leur naissance, car leurs cheveux, qui faisaient penser au flammes de l'enfer, étaient signe de malédiction. Chez les Egyptiens, ils étaient le signe de l'appartenance au dieu Seth. Seul Ramsès II, pharaon roux ouvertement rattaché à Seth par sa famille (son père Sethi 1er n'hésita pas à inclure le nom du redouté diamurge dans son nom), fit exception. Au moyen-âge, ils étaient le signe de lien ou de commerce avec le diable, ainsi que de sorcellerie. Croiser un roux effrayait, car nombreux pensaient également qu'il s'agissait d'un loup-garou. En roumanie, berceau du mythe des vampires, on se représentait volontiers ces créatures comme ayant les cheveux roux.

La rousseur n'est cependant pas toujours négative, loin s'en faut : de tout temps les Hommes furent stupéfaits et fascinés lorsqu'ils ont découverts des hommes aux yeux clairs et aux cheveux blonds et roux. Les romains avaient noté ce trait caractéristique des Celtes et appréciaient à sa juste valeur la beauté des femmes celtes: les romaines brunes faisaient venir des perruques faites avec les cheveux roux et blonds des femmes des tribus germaniques.

Boticelli et nombre d'autre peintres "italiens" de la Renaissance prenaient quant à eux pour modèle des femmes rousses ou d'un blond vénitien. La rousseur est ainsi l'une des caractéristiques ainsi qu'un véritable canon de beauté pour la peinture de cette époque.
blog des roukines a écrit :la symbolique : couleur des fauves, le roux symbolise la force, la vigueur. Couleur du feu, on l'associe souvent - de façon assez prosaÏque et sans fondement psychologique, encore moins scientifique - à un tempérament passionné ou a un caractère bien trempé chez les humains.
Puis wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur

:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Probablement rien à voir avec ce topic mais j'ai lu dans une bio de Werber qu'en 1983 il a gagné le prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter, ce qui lui a valu une bourse pour un reportage en Afrique (Côte d'Ivoire) avec un Professeur LEROUX à la suite d'immenses colonies de fourmis (un élément biographique partagé avec Edmond Wells).
En cherchant "prof Leroux" et "Fourmis" sur Google, on trouve en effet un spécialiste des fourmis nommé Jean-Maris Leroux qui a publié une thèse sur le comportement et la nidification des doryles.
Répondre