Page 1 sur 1

Guerre civile au Liban?

Posté : ven. janv. 26, 2007 8:35 pm
par itsme
Au vu de ce qui se trame, une guerre civile se dessine actuellement au Liban.
Pensez-vous que quelque chose puisse l'éviter?
Estimez-vous que la Conférence Paris-3 ait une réelle utilité , d'un point de vue Libanais? Avaient-ils seulement besoin d'argent? sinon, de quoi d'autre?

A vos claviers, malheureusement... :cry:

Posté : sam. janv. 27, 2007 9:04 am
par Erratique
La guerre civile du Liban était prévisible... La population est tellement divisée, religieusement certes, mais surtout politiquement. On ne peut pas parler du Liban sans avoir une vision plus globale de la région, sans parler d'Israël, la Palestine, la Syrie et l'Iran. Le Liban se trouve au carrefour de toutes ces forces contraires, et en subit évidemment les cnoséquences.

La France blâme énormément Israël, en présentant une information très parcellaire du conflit. Il ne faut pas oublier que la Syrie cherche à absorber le Liban depuis un bon moment, et finance pour ça le Hezbollah (avec l'Iran), et n'hésite pas à assassiner des membres "modérés" du gouvernement libannais (Rafic Hariri, Pierre Gemayel...). L'influence de la Syrie est telle au Liban qu'ils ont réussi à y imposer une réforme constitutionnelle (n° 585 du 4 septembre 2004), afin de prolonger "exceptionnellement" le mandat du Président pour 3 ans.

L'indépendance du Liban est compromise, tant que la Syrie continue à exercer sa tutelle et que la communauté internationale (surtout française, à vrai dire) s'obstine à ne prendre en compte qu'Israël dans la liste. C'est d'autant plus absurde que ce pays ne va pas faire d'ingérence dans les affaires internes du Liban, mais se "contente" de répondre aux attaques menées par le Hezbollah (d'une manière peu intelligente, puisque qui est là pour aider à la reconstruction ensuite... ?).

C'est d'autant plus dramatique que le communautarisme atteint des sommets. 05amam, une agence de pub, a lancé une campagne pour lutter contre, avec des photo de "Parking, réservé aux maronites", ou "Dr [...], spécialiste pour musulmans sunnites", acompagné d'un slogan : "Attention ! Le confessionalisme nuit gravement à votre citoyenneté".
Toujours est-il que de tous les bords, la situation semble bloquée, de plus en plus de jeunes se disent prêt à mourir pour leur cause, et "regrettent" la guerre civile (qu'ils n'ont pas connu, évidemment). Je doute qu'une conférence et un peu d'argent serve à quoique ce soit dans une telle pourdrière :roll:

Posté : sam. janv. 27, 2007 2:23 pm
par itsme
Max, jsu pas fan de ton fatalisme... Je suis désolé mais la population Libanaise n'est absolument pas pour cette guerre. Toujours les mêmes problèmes: les dirigeants politiques font souffrir des milliers de personnes pour des intérêts territoriaux (donc économiques) et religieux!

Pour ce qui est de "parler de la région d'une vision globale", je suis totalement d'accord avec toi. Il y a une multitude d'enjeux géopolitiques et ca fait peur à voir, qu'un pays dont les habitants savent vivre en harmonie est en passe de se foutre en l'air à cause de groupuscules extrémistes, financés par des états tiers.
Pourquoi la Syrie principalement? Car, si mes souvenirs sont exacts, ils ont perdu leur seul accès à la mer avec la "création" de l'état Libanais. Etat qui, il me semble, n'est pas reconnu à leurs yeux!

je m'embrouille...

Posté : sam. janv. 27, 2007 3:04 pm
par Erratique
C'est pourtant un fait, de plus en plus de libanais, principalement dans les jeunes, envisagent la guerre civile comme la meilleure issue possible et sont prêts à donner leur vie pour défendre leurs idées. Il n'y a qu'à voir les derniers évènements... Des manifestations mobilisant énormément de citoyens contre le gouvernement, et autant, dans la même periode, pour manifester son soutien. Les relations là bas se dégradent, depuis des mois, des années, et on arrive à un point de saturation... Je ne dis pas que la guerre civile est inévitable dans l'absolu, mais elle est plus que très probable dans un avenir relativement proche.

Quant à la reconnaissance du Liban, j'avoue que je ne suis pas sûr mais il me semble que si. De toute façon cette reconnaissance est purement formelle, pour faire bonne figure, car dans les faits, dès que l'opinion sera favorable, la Syrie va réintégrer le Liban... Ce qui sera évidemment dramatique puisque le financement du Hamas sera facilité, et Israël va s'en prendre plein la gueule, avec dans une bonne partie de l'opinion française l'idée que finalement, c'est peut être "qu'ils l'avaient bien cherché"... Enfin là je tombe effectivement dans le fatalisme, et qui sait comment la situation va évoluer dans la région ! Tous les scénarios sont encore possibles.

Par exemple, il n'est pas inintéressant de savoir comment les Américains vont se sortir d'Irak (en se conformant au programme Baker-Hamilton ? Quelles conséquences ?), et quel rôle va jouer l'Iran (attaque par les Etats Unis fin février / début mars ? Accord avec la communauté internationale pour calmer le jeu, notamment au sujet du nucléaire ? Intervention tactique d'Israël avec le soutien plus ou moins officiel des américains sur les centrifugeuses ?)...

Posté : dim. janv. 28, 2007 12:02 pm
par leviath
Moi je ne vois pas une guerre civile se dessiner...Non, je vois simplement une guerre civile continuer...car s'était réellement arretée ? Je ne crois pas...

Et puis les israeliens auraient tout interet a voir eclater la guerre civile, ça leur eviterait d'envoyer leur troupe pour une nouvelle attaque desastreuse tout en ayant la chance de voir leur objectif s'accomplir c'est a dire la destabilisation du Hezbollah....(si il est possible encore de le destabiliser..).

Le Liban est bien au milieu d'un carrefour ou ça tire dans tous les sens et c'est eux qui prennent les tirs croisés (USA / RUSSIE+IRAN ,,,ISRAEL / MONDE ARABE)

Apres que dire.....peut on empecher cette guerre civile ? On l'empeche aujourd'hui elle eclatera demain, on l'empeche demain elle eclatera le lendemain avec encore plus de ferocité...

Le probleme dans tout ça, c'est que la France a envoyé ses troupes vitesses grand V en sachant pertinemment que ça allait peter...si ils se mettent a tuer des soldats français ça va devenir craignosse.

Posté : jeu. juin 14, 2007 2:45 pm
par niiro
un peu de verité sur le Liban....

ici

et

Posté : sam. juin 23, 2007 10:55 pm
par Holy
Premièrement, il n'est pas permis de mettre deux liens sans les résumé.
Deuxièmement, c'est deux sites totalement antisémites et anti-américains, que je définis comme étant racistes.
Bah, moi c'que j'en dis...

Une guerre civile est d'après moi plutôt improbable, malgré les tensions crées par Israël et la Syrie sur le Liban et malgré la diversité des cultures... Le Liban va vite se remettre de ce mauvais pas (la guerre donc...), va cicatriser au maximum ses blessures et va enfin essayer de restaurer un peu l'ordre dans ce pays. Je trouve dommage qu'il y ai tant de haine dans un pays pourtant si beau.

Posté : sam. juin 23, 2007 11:56 pm
par niiro
c'est deux sites totalement antisémites et anti-américains, que je définis comme étant racistes.
wow.... :roll:

Posté : dim. juin 24, 2007 9:31 am
par rigormortis
je dois dire, après avoir lu les 2 articles liés par niiro que je ne vois pas en quoi tu peux parler d'antisémitisme ou d'antiaméricanisme ! (merde je suis en train de défendre niiro !)
en effet, en disant que Saddam est un dictateur assassin serais-tu traité de raciste anti-irakiens ? non !
alors en disant que les americains, alliés à Israël profite des probleme Libano-Syriens, il n'y a pas de position raciste, juste un point de vue géopolitique tout à fait défendable...
tu l'aurais traité d'antisionniste, je n'aurais rien dit mais d'antisémite... les deux articles ne le sont pas !

Posté : dim. juin 24, 2007 10:49 am
par Holy
Je n'ai pas dis que les articles étaient antisémites, mais bien les sites. Fouille un peu, tu verras que 90% des articles le sont.

***Ajout :***

après 10 secondes de recherche, dont 5 parce que mon ordi est lent: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1123

Posté : dim. juin 24, 2007 10:58 am
par dragma
Et alors?Les articles que niiro propose ne sont ni antisemite ni anti-americain et reflete une certaine verite sur la strategie americaine a savoir partage pour mieux regner.
Strategie vieille comme le monde et s'etre associe avec Israel pour assurer le coups est aussi une realite.Alors bon Niiro est comme il est mais ce n'est pas parceque vous n'etes pas d'accords avec lui(moi non plus parfois) la plupart du temps que tout ce qu'il dit est mauvais.
La vous devenez des demagogues.

Posté : dim. juin 24, 2007 11:12 am
par Holy
l’impact dévastateur de l’hypocrisie israélienne, américaine et britannique
Tant qu’Israël et ses appuis occidentaux persistent dans leurs doubles standards honteux
presser les Palestiniens de négocier des accords tout en soutenant de tout coeur l’unilatéralisme israélien qui évite les négociations
Deuxième lien lien donc...
Depuis quand Israël évite les négociations?! C'est quoi ces conneries?! Et les mots comme hypocrisie et honteux ne sont pas très objectifs. Qui dit journal non objectif, dit journal qui a choisit son camps. Et désolé, avec des articles comme ceux-là, je pense tout de suite que le journal est antisionniste (bon d'accord on enlève le mot sémite) et antiaméricain.

Posté : dim. juin 24, 2007 9:07 pm
par rigormortis
être antisionniste n'est pas un crime je crois... je peux me tromper...
quant à critiquer la politique impérialiste américaine, je ne vois pas pourquoi ça ferait de toi un anti-américain ! c'est la politique des pays concernés qui est critiquée, pas les peuples en question !

il faut faire des citations completes ! sinon tu fais dire des choses inexactes :
Une autre leçon que nous devrions tirer de cette situation, c’est l’impact dévastateur de l’hypocrisie israélienne, américaine et britannique, qui s’est avérée être la compagne historique d’une autonomie palestinienne incompétente et violente. Tant qu’Israël et ses appuis occidentaux persistent dans leurs doubles standards honteux - réclamer la modération du coté palestinien tout en acceptant la colonisation et les colonies israéliennes, encourager la démocratie chez les arabes tout en essayant d’étrangler à mort un gouvernement palestinien démocratiquement élu, presser les Palestiniens de négocier des accords tout en soutenant de tout coeur l’unilatéralisme israélien qui évite les négociations — un gouvernement palestinien crédible et légitime ne peut jamais prendre racine.
est-ce que tu vas les traiter d'anti-palestiniens pour ça ? non car tu ne reprends qu'une partie de la citation à ton compte ! c'est, excuse-moi, de la mauvaise foi partisane !

Posté : dim. juin 24, 2007 9:36 pm
par Holy
Pour les palestiniens, ils ne parlent que de l'autorité. Et incompétente, dans ce cas-ci, peut être vu objectivement.
Et d'après moi, ces sites font preuves de racisme, point barre.
Si on en revenait au sujet?

Posté : dim. juin 24, 2007 10:15 pm
par rigormortis
Holy a écrit : Et d'après moi, ces sites font preuves de racisme, point barre.
ok !
ça c'est de l'argument !

Posté : lun. juin 25, 2007 11:12 am
par niiro
c'est la politique des pays concernés qui est critiquée, pas les peuples en question !
merci. ça reconforte.

edit diamant : ce post et celui d'avant = flood !!!!

Posté : lun. juin 25, 2007 12:47 pm
par boz
Etre anti américain ou anti sioniste ... du racisme? Est-ce que si je suis contre Sarkozy et Le Pen, je suis anti-français et raciste à leur encontre?
Qui dit journal non objectif, dit journal qui a choisit son camps
N'est pas le cas de tous les journeaux (télévisés ou écrits?) ==> cf topic http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=5810

Pour recentrer sur le débat. Voici un article partisan aussi du chaos organisé par les USA. Et des commentaires sur la relation française avec le Liban.
http://www.voltairenet.org/article149091.html
Comme toutes les infos, tout cela restera mystérieux pendant 20 ans ... puis la vérité éclatera mais n'intéressera plus personne (à l'image des coups d'états montés par la CIA ou autre pour mettre en place des gouvernements fantoches).

Mon avis : avec les moyens actuels de pression économique ou d'intervention armée avec l'ONU, la paix devrait être possible. Mais est-elle réellement souhaitée?

Posté : lun. juin 25, 2007 2:52 pm
par niiro
Comme toutes les infos, tout cela restera mystérieux pendant 20 ans ...

mouai enfin.... si on l'observe un peu ce qui se passe partout c'est assez clair malgré les non dit..


Mon avis : avec les moyens actuels de pression économique ou d'intervention armée avec l'ONU, la paix devrait être possible. Mais est-elle réellement souhaitée?
c'est la guerre qui est souhaité au contraire. c'est "eux" qui l'ont declenché.
et l' ONU pour le peu de pouvoir qu'elle a ne peut rien faire.

Posté : sam. mai 10, 2008 7:01 am
par Erratique
Libératon.fr a écrit :Le Hezbollah maître de la majeure partie de Beyrouth, c’est un scénario que tous les Libanais avaient envisagé mais auquel personne ne croyait réellement.
Le 10 mai 2008.
Erratique a écrit :Il ne faut pas oublier que la Syrie cherche à absorber le Liban depuis un bon moment, et finance pour ça le Hezbollah (avec l'Iran)
Le 27 janvier 2007.

Chouette, j'ai donc prévu il y a plus d'un an quelque chose que libération dit "réellement incroyable" :lol:.
A la limite, la seule chose qui me surprenne réellement, c'est qu'ils l'aient fait avec tant de violence, puisqu'ils n'en avaient pas besoin : le Liban était déjà sur une très mauvaise pente... J'imagine que cette opération musclée n'a pour but que de redonner un petit coup de fouet, pour ensuite prendre le pouvoir démocratiquement. Et là, bon courage pour Israël, surtout s'ils perdent le soutien de leur allié de toujours, les Etats-Unis (ce que comptent faire Hillary Clinton ou Barack Obama ; je ne sais pas s'ils ont changé d'avis depuis la dernière fois que je les ai entendu s'exprimer sur le sujet, et aucune idée sur la position de McCain). Peut être que l'Iran et la Syrie envisagent de profiter justement des élections américaines pour s'en prendre à Israël, mais ça serait un peu trop précipité.

En tout cas, quand le Hezbollah aura totalement accaparé le Liban, quel échec ce sera ! Le Liban est tout un symbole de cohabitation entre les différents groupes ethniques et religieux... Enfin bon, rien de neuf sous le soleil. :/