Page 1 sur 2

il demeure cependant un probleme

Posté : lun. janv. 15, 2007 6:08 pm
par fourmidable
j ai personnellement adoré le livre mais reflechissons bien , pour propager l espece humaine eya et adrien devront avoir des enfants jusque la pas de problemes mais ensuite leurs propres enfants devront se reproduire entre eux avec tous les risques qu engendre la consanguinité cela ne risque pas de creer une humanité dégénéré ? et ainsi de tout remettre en question

Posté : lun. janv. 15, 2007 6:47 pm
par magic berber
Je ne peux résister à l'envie de te renvoyer à ce sujet-là : http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=4494

Posté : lun. janv. 15, 2007 7:37 pm
par Lord Mahammer
De toutes facons la vue de Werber sur notre espece dans son dernier opus c'est une vision d'une espece mauvaise et passablement degeneree, tout juste bonne a resoudre une enigme a la con, vieille comme le monde, et simple comme bonjour...

Posté : mar. janv. 16, 2007 9:51 am
par bomberman
si tu regarde bien fourmidable, le dernier livre de BW n'est autre que l'adaptation de la bible mais au futur (ou à ce qu'il s'est passé mais là ca poserait pas mal de questions...)

Posté : mar. janv. 16, 2007 12:03 pm
par akenarth
Pour ma part, je trouve que le papillon des étoiles n'a rien avoir avec la bible au debut, c'est seulement vers la fin qu'il nous fait penser à la bible mais c'est vraiment minime.

Et en ce qui concerne le problème de consanguinité il ne faut pas oublié que la fille est né dans une fiole si je ne me trompe pas. Donc il serai bien possible de créer d'autres humains en boite.

Posté : mer. janv. 17, 2007 2:59 am
par voodoo
je suis totalement daccors pour le fais de la cosanguinité. Juste une pensé comme ca ( je ne suis pas particulièrement religieux ) Si on prend comme théorie pour la naissance de l'humanité que dieu a créé l'homme et on rajoute le facteur de cosanguinité, a la création de l'homme peu etre était-il parfais ? c'est peut etre tout simplement les fais de saccoupler avec qqun de son sang qui la dégénéré au point de devenir violent. et peut etre avait-il une tout autre apparence.

Posté : lun. janv. 22, 2007 2:11 pm
par boz
cela ne risque pas de creer une humanité dégénéré ?
N'est ce pas ce que nous sommes ... des dégénérés en puissance ... qui se croient meilleurs que leurs ancêtres (à croire qu'il n'y avait que des primates avant le XXIè siècle).
Pour ma part, je trouve que le papillon des étoiles n'a rien avoir avec la bible au debut, c'est seulement vers la fin qu'il nous fait penser à la bible mais c'est vraiment minime.
Dès le départ dans l'espace puis après avec la révolte de Satine, on peut comprendre que c'est une proposition de ce que peuvent être dieu, satan, ...
On a Yves=Yahvé, Satine=Satan (les lettres étant tellement proche, pour une fois je n'ai pas attendu la fin du livre pour comprendre cette analogie),
Luc66=Lucifer,
Adrian=Adam,
Eya=Eve,
Gabriel Mac Namara=l'ange Gabriel (quoi que ...ça c'est peut-être tiré par les cheveux)
Tous les enfants d'Yves s'appellent EL...quelque chose. Dans la bible ne parle-t-on pas des Elohim, ces êtres venus des cieux.
Sans parler des objets ou animaux
le pommier=l'arbre du savoir
la cote d'Adam
le serpent responsable de la mort de lilith
les 3 étoiles dont il faut s'approcher (la trinité dont on se rapproche à chaque renouvellement)
Si j'étais plus intelligent et plus érudit en religion, je suppose que je trouverais encore d'autres analogies.
Tiens on pourrait d'ailleur commencer un inventaire de tous les points communs avec la bible ...

Posté : lun. janv. 22, 2007 2:51 pm
par Grey_jackal
N'est ce pas ce que nous sommes ... des dégénérés en puissance ... qui se croient meilleurs que leurs ancêtres (à croire qu'il n'y avait que des primates avant le XXIè siècle).
Dégénéré = dans le sens biologique, j'imagine. Un goulot d'étranglement génétique, pour faire cool.

Je sais pas si je suis meilleur que mes ancètres, mais j'ai un système immunitaire correct!

Posté : lun. janv. 22, 2007 5:25 pm
par Syl le gandaharien
Même s'il y avait deux couples au lieu d'un pour recréer l'humanité j'ai vraiment du mal à croire que ce soit possible, avec tous les facteurs qui font qe quelques humains comme ça on peut de chance de s'en sortir, la consanguinité comme vous l'avez dit donnerait en plus des humains dégénérés qui finirait peut être par être stérile en plus. Le Papillon des Etoiles comme la genèse sont des jolis histoires mais c'est impossilbe que celà se soit passé ou se passe come ça dans le futur. Toute façon l'ancien testament en général ce sont juste de jolis histoires écrits par les hommes pour expliquer ce qu'ils ne comprennaient pas.

Posté : mar. janv. 23, 2007 1:46 pm
par boz
mais j'ai un système immunitaire correct!
Ah bon et tes grandes oreilles en forme de bois de cerf, tes yeux globuleux avec le petit iris et la bouche de travers. C'est pas de la dégénérescence (au fait c'est qui ton avatar?)
Si ça se trouve même Adam et Eve n'avaient qu'un seul oeil et 12 bras.

Bon d'accord j'arrête.
Mais la dégénérescence ne concerne-t-elle qu'un système immunitaire?
mais c'est impossilbe que celà se soit passé ou se passe come ça dans le futur
Comme il est impossible que d'un coup il y ait eu un big bang. Impossible que la Terre se soit trouvée pile poil à la bonne distance du soleil pour qu'on n'ait ni trop chaud ni trop froid. Impossible que des protéines ou je ne sais trop quoi soient tombés sur Terre et qu'en quelques milliards d'années ça donne cet imbécile qui est entrain de vous écrire. Pourtant c'est probablement ce qui est arrivé.
(pour Lion : c'est ça imbozible n'est pas français)
Après qu'Adam et Eve aient existé ou non ... De toute façon c'est une légende biblique et le livre de Werber un roman. Je vais floodé : ce n'est pas un traité de physique ce bouquin, ni même biologique. C'est pas parce que Werber écrit quelque chose que c'est la vérité absolue. Il nous propose une histoire avec des références à la bible mais je ne pense pas que ce soit là qu'il faille chercher son message. D'ailleurs (comme je te l'ai dit par MP) sa vision de Dieu entre le Papillon des etoiles et Nous les Dieux est différente voir contradictoire.
Son message, ça pourrait être que l'homme quelles que soient les conditions (même en sélectionnant les meilleurs de meilleurs) reste un homme avec des défauts et capable du meilleur comme du pire. L'autre message, ça pourrait être : attention à notre planète.
Le reste, ça n'est que de l'habillage ...

Posté : mer. janv. 31, 2007 10:16 am
par Micro
je suis assez d'accord avec toi boz. Il faut voir l'idée (ou les idées) global que BW a voulu introduire dans son histoire. Ce qui est sur c'est qu'il a voulu transmettre un message concernant l'homme au lecteur mais il ne faut pas s'arrêter aux détails. Je pense que le message de BW a voulut nous dire "nos ancêtres ont fait ça, ne refesons pas la même erreur car on ne peut pas fuir éternellement". Voilà ce qu'il faut comprendre dans ce livre (enfin c'est ce que je pense et ce que moi j'ai compri) mais ce n'est plus le même sujet.

...

Posté : sam. mars 31, 2007 12:27 am
par alexov
Scientifiquement parlant, il est clair que l'accouplement de la fille et du "père" peut créer des dégénérés. Mais je pense comme disent boz et Micro qu'il faut prendre les écrits de Werber comme un message à l'humanité. Après tout il ne fait que recréer la genèse....

Posté : sam. mars 31, 2007 2:11 pm
par musashi
Recréer la genèse, mille excuses Alexov, mais là tu pousses un peu quand même.
Werber, un apôtre aussi tant qu'on y est?
Sans rancune mais pour moi, ce livre est le plus mauvais de notre cher écrivain, copie à revoir...
De genèse, parle-moi de Tolkien alors, de K.Dick, de gens qui ont inventé un monde cohérent et ont fait passer leurs idées à travers cela.
Sans rancune?

Posté : sam. mars 31, 2007 2:46 pm
par Willhyu
Nous n'avons pas les mêmes références tout simplement.


quel autres raison aurait il de faire un tel tour de passe passe à la fin si ce n'était pour donner une hypothèse combinant les volontés religieuses et les visions scientifiques.
Comme il l'a d'aileurs fait dans le pére de nos péres.

Posté : sam. mars 31, 2007 2:56 pm
par musashi
De quelles références veux-tu parler? Peux tu m'expliquer cela s'il te plaît?
Merci à toi.

Posté : lun. avr. 02, 2007 4:19 pm
par bomberman
Si tu vas par là, il y a aussi l'apect philosophique de la chose...

La civilisation peut être comme un Homme : il atteint un niveau de connaissance énorme, part pour un long voyage (mort) et rénait un peu plus loin, sans rien, et il doit réapprendre (résurrection) !

il a plein de manière d'interpréter les livres de BW, et chacun y trouve son compte !! :wink:

Posté : lun. avr. 02, 2007 7:09 pm
par musashi
Oui si on continue, on va se retrouver dans un centre d'études bibliques ici mdrrrr

Posté : lun. avr. 02, 2007 8:40 pm
par olive83
comme la dit akenarth eya est né grace dans une eprouvette il suffit de créer d'autre homo sapiens pour que le probleme de consenguinité s'eloigne
sinon c'est vrai que la fin est tres clairement en rapport avec la bible les deux premiers habitants de cette terre sont les adam et eve de la bible comme ils le disent si bien a la fin il ne restera que des histoire
et c'est vrai maintenant otu ce qu'on a ce sont des jolies histoires dans un livre rien de plus
je ne pense pas que werber ai eu la pretention de recréer la génése juste donner une alternative, sans y penser vraiment en fait....

Posté : jeu. avr. 05, 2007 12:32 pm
par bomberman
en même temps, il veut nous faire réfléchir...

C'est un peu comme s'il disait: la bible raconte qu'on descend d'adam et eve, premiers etres...

mais si ces premiers être venaient d'ailleurs ? en gros, la vie n'est pas apparue sur terre, mais ailleurs (mars ?) et elle a migré mais en tout perdant !

C'est la question perpetuelle du avant le début, il y avait koi ?

comme avant le big bang, comment c'était le monde ?