Page 1 sur 8
Le Pen et la montée de l'extrême droite
Posté : ven. janv. 12, 2007 9:25 pm
par bidibulle
Depuis quelques années avant 2002 on assiste à une sorte de renouveau du succès de l'extrême droite d'ailleurs je ne suis même pas sur que l'on pourrait appeler cela l'extrême droite tout comme le parti d'Hitler était le national socialisme et donc pronait des valeurs sociales en même temps que la haine de l'étranger. C'est la même chose actuellement en France avec le FN et les autres partis d'extrêmes droites européens. D'ailleurs dernièrement on a vu un parti d'extrème droite arrivé aux affaires en Autriche, un Berlusconni avec une politique plus que discutable en Italie, un Pim Fortuyne (ou un truc comme ça) monter comme une flèche dans les sondages avant de choquer toute la Hollande lors de son assassinat. En Espagne malgré le fait que la période franquiste soit encore fraiche l'extrême droite perce aussi tout comme en grande bretagne où même si la guerre contre le fascisme est encore présente dans les têtes l'extrême droite gagne des points. Et bien sur en France ou on a vu un Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002.
Je m'interroge sur cette "résurection" de ces politiques pourquoi les gens se tournent ils vers eux ? Est ce par desepoir d'avoir vu la gauche et la droite au pouvoir et toutes les deux incapables de résoudre les problèmes autrement qu'en en créant d'autres ? Est ce par ras le bol un vote sanction pour dire qu'il faut faire quelque chose ? Est ce par peur de l'autre par recroquevillage sur soi même par peur des autres de la différence ?
N'est ce finalement que la dernière solution, lorsque l'on voit la gauche ou la droite avec leurs partis traditionnels au pouvoir qui ne font rien ou si peu et ne font qu'énerver au lieu de rassemble. Beaucoup de monde dit qu'une politique à la Le Pen serait efficace et aurait des résultats ne reste t il vraiment que cette solution pour remédier aux soucis sur le court terme sans pour cela devoir attendre sans être sur que cela fonctionnera ?
D'ailleurs la même question se pose pour l'extrême gauche où l'on voit Chavez par exemple en train de tout nationaliser ou en quateur qui suit la même voie... Est ce que les extrèmes sont devenus la solution ?
Re: Le Pen et la montée de l'extrême droite
Posté : ven. janv. 12, 2007 9:57 pm
par falcon
bidibulle a écrit :
N'est ce finalement que la dernière solution, lorsque l'on voit la gauche ou la droite avec leurs partis traditionnels au pouvoir qui ne font rien ou si peu et ne font qu'énerver au lieu de rassemble. ?
Ben c'est la meilleure solution pour qui ??..
Moi personellement je me retrouverais vite fait dans un avion, et après hop dans la mer... Ben ouais pas trop francais mais pas trop autre chose non plus... On en fait quoi allez camp de transit ( le terme était dans le programme de 2002)....
Franchement le pen avec ses solutions a deux balles ses soupes populaire au cochon...
Ou comment attiser la haine en quelqus jours
Evidemment il redonnera du boulot en faisant refaire les routes etc... Puis hop on refait tourrner les usines a fond en fabriquant des armes et en les vendant a tout le monde... On favorise le nucléaire militaire dans toutes les patries... La france plus grande vendeuse de bombes nucléaires... Et hop l'économie repart.... on vire tous ceux qui sont pas francais de """souche"" et hop des logemments sociaux pour tout le monde....
Quelques milices armées comme ca ca crée de l'emploi...... interdiction de l'avortement la femme au foyer.... On revient au franc et on rétablit la peine de mort... On ferme toutes les frontières avec des murs oualors on tire a vue....
Posté : ven. janv. 12, 2007 10:59 pm
par Cthulhu
L'extrème droite est instrumentalisée quasiment depuis son existence!
Personne ne croit à sa réussite, personne ne le veux vraiment mis à part les militants fanatiques qui lui sont proches, les anciens expatriés algériens(entre autres)que Le Pen ralit à sa cause en proposant un bouc émissaire tout cuit: les étrangers. Ne soyons pas dupe quant à cette prétendu "monté du FN"(j'en rit!)
Petit rappel:
La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle aboutit au fait que son challenger soit automatiquement élu grâce à un phénomène de rejet des thèses du Front national.
Sarkozy, dans un discours aux maires de France le 23 novembre, a affirmé la nécessité d’aider Jean-Marie Le Pen a recueillir les 500 voies pour "veiller à ce que toutes les familles politiques puissent concourir sportivement à l’élection".
Situation hypocrite puisque le même parti (UMP)a, en 1976, haussé le nombre des voies requises de 100 à 500, précisément pour barrer la route à une candidature d’extrême droite.
Ce n'est qu'un petit détail, mais qui à le mérite d'être parlant. Ne pouvant hélas faire preuve de vulgarité, proférer des insultes et des insanités ici, je n'en dirais pas plus: en parler c'est déjà lui faire de la publicité.
P.S: Je cite Sarkozy parce que je le méprise, mais je pourrais en dire tout autant de Ségogo.
Posté : ven. janv. 12, 2007 11:05 pm
par werberophile
je suis effrayée par cette montée de l'extrême droite. En belgique,le front national monte lui aussi est c'est terrifiant. Je ne comprends pas non plus pourquoi les gens font les même étises que par le passé. Je suis comme toi bidibulle,je me pose bcp de question sur tout ça.
Et j'ai peur car comme on peut le constater:l'histoire n'est qu'éternel recommencement... L'etre humain refera t-il les meme bétises???
Posté : ven. janv. 12, 2007 11:20 pm
par Cthulhu
je suis effrayée par cette montée de l'extrême droite
Voilà, hélas, le terreau idéal pour permettre à la mauvaise graine de prendre racine. Faisons la part des choses: le FN ne passera JAMAIS aux élections présidentielles.
La france fut montrée du doigt par beaucoup de pays lors des précédentes présidentielles. Voyons! Le Pen n'est pas crédible, il a déja de plus un pied (et un oeil^^) dans la tombe! (-->D'ou l'interdiction aux rassemblement FN de prononcer le célèbre adage "bon pied bon oeil"^^)
Il y a certes une bonne part de frustrés qui votent pour lui, de gens qui ont peur d'un obscur fantôme soi disant éloigné par la politique de sécurité, mais il suffit d'observer le score de Le Pen au second tour pour voir qu'il s'agit juste d'un pantin!
Allez quoi! Prenons conscience de nos responsabilités, votons tous sincèrement la prochaine fois, ainsi les extrèmes ne recupèreront pas les indécis, et elles ne seront bientôt qu'un (trés mauvais) souvenir!!
Posté : sam. janv. 13, 2007 12:58 am
par bidibulle
Justement c'est ne pas en parler qui est à mon sens de la publicité. Vouloir faire comme s'il n'existait pas comme si la montée de l'extrême droite n'était qu'une erreur qu'une plaisanterie. Non elle est là et bien là peut être instrumentalisée mais elle est présente et de plus en plus de monde adhère de plus en plus de gens veulent aller vers cette solution de facilité et l'on sait que la facilité ne mène que rarement à de bonnes choses, un travail fait dans la facilité est un souvent un travail mal fait pas assez travaillé.
Il ne faut pas regarder que la France mais aussi les autres pays et arrèter de penser que nous sommes différent les extrêmes gagnent du terrain partout que ce soit en Europe ou dans le monde et ne peut en parler n'est pas du tout la solution, du moins je ne pense pas. D'ailleurs la seule personne qui a réellement su casser Le Pen est Sarkosy, Chirac n'a pas voulu lui faire fasse parce que même s'il été quasiement certain de passer un débat aurait été catastrophique pour lui et il se serait fait bacher par Le Pen c'est presque certain? Proférer des insultes n'est pas non plus la solution à mon sens c'est seulement lui faire prendre le rôe de martyr qu'il a tout le temps et qu'il sait utiliser à la perfection.
Je crois que le mieux est d'en parler d'en débattre de ne pas se voiler la face et de prendre conscience que oui c'est une force politique importante de ce pays d'ailleurs boz avait donné les chiffres des dernières présidentielles en nombre de voix et non en pourcentage et cela fait mieux comprendre la situation.
Alors oui je me pose des questions oui je me demande ce qui attire tant de nos concitoyens vers ces extrêmes et comme werborophile j'ai peur que l'histoire ne soit qu'un recommencement des mêmes erreurs.
Posté : sam. janv. 13, 2007 12:26 pm
par werberophile
tu es peu être convaincu cthuluh que l'extrême dorite ne passera jamais et pourtant... Qd hitler est monté sur le trône, certaines personnes disaient aussi qu'il ne passerai jamais. Mais il était malin(si on peut dire ça) et il a su manipuler les gens. Il est qd même arrivé à obtenir ce qu'il voulait. Pourquoi l'extrême droite n'arriverait pas au pouvoir? Il y a des gens qui votent pour eux et qui ne savent même pas ce que ça pourrait engendrer si ils étaient élu. C'est une chance que de pouvoir analyser tout ça et comme je le constate tu fais partie des personnes qui ont conscience que c'est un danger. Mais tout le monde ne pense pas comme toi et il y a malheureusement des gens pour voter FN ou autre parti de droite. Et bien,c'est dommage,les pourcentages ne devrait même âs êtres aussi élévés!!!
Posté : sam. janv. 13, 2007 12:41 pm
par Darkedun
Vous parraissez tous etre sur que le FN ne gagnera jamais les élections! Moi j'en sius pas si sur! il ya quand meme un français sur 5 qui vote le Pen! ça fait 20 %!
Cela correspond aussi à une certaine volonté de retour à l'ordre voulu par les français! Ce retour à l'ordre est proné par tous les candidats : sarkozy, royal, bayrou,le pen, de villiers... Il ya aussi un sentiment d'insecurité qui monte!
Posté : sam. janv. 13, 2007 12:43 pm
par Cthulhu
Bon, bien, les pourcentages et les statistiques sont déjà un objet de discussion: il ne sont pas fiables à cent pour cent. Il sont si l'on veut révélateurs, mais on peu leurs faire dire beaucoup de choses.
Si tu te souviens des images qui ont suivies la révélation des résultats du premier tour de la dernière présidentielle, tu obtiens un panel de: pleurs, visages baissés, honte générale, démission de ministres, critiques internationales...autant de chose qui, malgrés l'arrogance affichée de Le Pen, donnait déjà Chirac comme président.
La leçon (Je dirais pour ma part "manipulation") a portée ses fruits, et au second tour le nombre d'abstentions à fortement diminuées en faveur du moins pire: Chirac.
Cette soi disant leçon portera cette année encore les effets qu'elle a eu: le nombre d'abstentions sera plus faible, et ceux qui n'avaient pas votés l'année dernière ne voterons pas pour Le Pen, car ses partisants ne s'abstiennent pas, eux.. Second effet en défaveur de Le Pen, le candidat actuel de l'UMP parviens à séduire une grande partie de l'électorat du FN, avec une politique sécuritaire moins extrème, plus séduisante (pour ma part encore, je dirais pervèrese).
L'extrême droite n'arrivera donc pas au pouvoir, j'en met évidement ma main au feu (et pour un humano-poulpe, ça fait mal), mais je reconnais que le nombre de voies qu'elle peut ou va acquérir est aussi un sujet d'inquiétude pour moi, évidement.
Posté : sam. janv. 13, 2007 12:47 pm
par bubulle
l'extrême droite est déjà passée au premier tour ... et vu les manifestations et le choc des français puis ensuite les résultats du deuxième tour je pense que le fn ne gagnera pas et ne gagnera jamais les élections ... faut pas oublier que 40% des 18-25 ans n'avaient pas voté au premier tour ...
mais par contre l'insécurité ne monte pas ... ça a toujours été comme ça seulement les politiques font tout pour montrer que le pays est en crise et que eux seuls pourront remonter la France ... (je ne nie pas que la France va mal mais bon l'insécurité n'est pas en hausse soudaine hein faut pas croire que y'a deux ans on était tranquille ... on en parlait pas c'est tout ^^)
je ne sais pas comment contrer cette montée et puis on parle de Le Pen mais Sarko est plus proche de l'extrême droite que de la droite ... donc même si le FN ne passe pas on aura un Sarko sur les bras ...
ajout
c'est malin cthulhu t'as posté pendant que je rédigeais et nos post sont similaires ^^ désolée pour ceux qui liront à peu près deux fois la même chose
Posté : sam. janv. 13, 2007 1:24 pm
par Poseidon 7
Forcer de constater aussi que Le PEN parlait d'immigration, d'insécurité... il y'a 25 ans... Et que tout ses thèmes on été plagié par la droite traditionnel et notamment par Nicolas Naboléon, légitiment par la même occasion son discours. Et amenant les gens à ce dire: "Le Pen avait raison..."
Posté : sam. janv. 13, 2007 1:50 pm
par diamant
Un truc qui m'a beaucoup fait rire : Le pen qui se réclame du centre droit. Enfin bon oui il est à l'extreme droite ce n'est pas nouveau, et ça ne va pas changer.
Je pense que Le pen peut passer.
Pourquoi ?
Dernières élections présidentielles => Le pen est au 2ème tour ça créer la surprise, manifestations etc.
Les gens sont toujours mécontents, ils disent droite gauche c'est pareil, peut être qu'avec Le pen ça changerait... Il n'y aura plus l'effet de surprise, comme c'était le cas en 2002.
Et je mets aussi un autre point en avant...
Imaginons 2ème tour : Le pen / Nicolas Sarkosy => il me semble "logique" que Sarko passe. Parce que même si la gauche ne va pas voter, il reste les voix de la droite, les voix du centre droit.
Mais si Le pen / Ségolène Royal => question que je pose : est ce que les gens de droite vont voter pour le PS ???
Soyons honnête, il sera plus dur pour la gauche de voter Sarko que pour la droite de voter Le pen...
C'est un triste constat. Et je ne veux pas assimiler la droite à l'extrême droite, vraiment loin de là. Je ne tiens pas particulièment à m'insulter !
Et il ne me paraît pas inconcevable que Le pen gagne ses élections... Et j'irais même plus loin, s'il ne gagne pas celles ci, sa fille (parce que je pense que c'est elle qui prendra le relais), aura encore plus de chance de gagner les suivantes...
Que faire ?
Je ne sais pas vraiment. Se mobiliser pour ce que l'on croit. Et au moins aller voter dès le premier tour, et voter vraiment selon ses convictions.
Posté : sam. janv. 13, 2007 1:58 pm
par Cthulhu
C'est une lecture trés sommaire des deux programme que tu proposes là Poseidon...
En réalité les deux programmes n'ont absolument rien à voir et ne s'adresse pas au même public.
Le Pen il y a 25 ans comme tu dis proposais un programme qui s'adressait aux anciens expatriés algériens, que le gouvernement à soi disant abandonné. Ces expatriés algériens avait évidement une aversion pour les étrangers algériens qui eux, pouvaient vivrent en France sans être inquiété(encore heureux!).
Se sont eux que Le Pen visaient, son électorat était donc extremement restreint. Ensuite le FN (qui est consititué d'une multitude de parties souvent en contradiction les uns avec les autres) à été rattaché à la violence et à la haine des étrangers en générale. Son électorat c'est donc élargit à l'ensemble des "racistes" qui quoi qu'on en dise sont plus nombreux que les expatriés algériens^^.
Mais à la base, son programme est trés restreint, ce qu'il en reste aujourd'hui a été quasiment enterré avec ses premières cibles et l'élection d'un tel parti pour palier aux problèmes du pays est absolument inconcevable. Même les politiques feront (et font!) tout ce qui est en leur pouvoir pour que le FN ne passe pas.
Je le répète: le sentiment d'insécurité, voilà ce qui est inquiétant. Le FN est un instrument, mais il ne n'accedera plus au pouvoir, c'est trop tard.
****edit pour Diamant***
Tu es sérieuse quand tu parles d'un second tour LePen/Royale ou c'est juste pour me faire rigoler?
Si déjà l'UMP n'es pas présente au second tour je veux bien vendre un de mes poumons, mais alors que l'extrème droite soit opposée au PS se serait vraiment un coup des extra terrestres!
Posté : sam. janv. 13, 2007 2:08 pm
par diamant
Malheureusement crois moi que je suis sérieuse !
Et je te raconte pas ce que ça voudrait dire pour moi !
Mais je pense que c'est fortement possible...
Entre ceux qui vont voter parce que Ségolène Royal est une femme, ceux qui vont voter parce qu'ils ne votent pas pour elle mais contre les autres ( spécial dédicace : non Nico tu peux pas faire ça ^^), ceux qui vont voter pour elle parce qu'on c'est pas pourquoi mais ils y croient... Eh bien oui j'y crois, avec angoisse mais j'y crois.
Mais c'est sur que mon plus grand souhait c'est que l'UMP soit au deuxième tour et gagne les présidentielles ! Là c'est champagne !!! (ou comment se faire des ennemis sur ce forum ^^)
Oh et au fait : on pallie quelque chose, et on ne pallie pas à quelque chose
Posté : sam. janv. 13, 2007 2:19 pm
par Cthulhu
Ah oui la c'est certain que tu viens de mettre une fameuse distance entre nous! (déjà que même sans ça....^^)
Je crois qu'hélas tes voeux vont êtres comblés...enfin bref, comme tu le dis, le PS à de forte chance pour passer au second tour (Il aura alors mon vote) pour toute les raisons -si discutable soit t'elles- qui font de Royale une candidate novatrice. Mais cela n'incite vraiment pas à penser au FN comme adversaire, c'est irréaliste et je le répète, l'UMP va sans l'ombre d'un doute grignoter pas mal de voix au Front National. Celui ne passera pas, c'est certain, et je préfère encore un combat UMP/PS que UMP/FN ou encore PS/FN(se serait un pur délire).
Enfin bref, petite parenthèse que je ferme car elle s'éloigne du sujet: la montée de l'extrème droite.
(je n'ai pas compris ta correction, ma phrase me semble juste, peux tu me mptiser pour m'expliquer?)
Posté : sam. janv. 13, 2007 2:23 pm
par Poseidon 7
Le PEN est aussi dangereux pour la France, qu'un biscuit apéritif est dangereux pour Georges Bush...
Le PEN a été instrumentalisé dans les années 80 par Mittérand aux élections législatives... Les triangulaires fragilisaient la droite... D'ailleurs à l'époque une grande partie de la droite voulait s'allier avec Le PEN... Sauf une personne: Jacques CHIRAC (rapellons que Chirac est plus un radical socialiste, qu'un véritable homme de droite)... D'ailleurs Pasqua qui était un leader du RPR à l'époque dit que c'est la faute de Chirac, si LE PEN a pu monter dans les sondages et les élèctions... Car Chirac a laissé un espace politique libre à la droite du RPR...
Alors arrêtons de se faire manipuler par le politiquement correct du PS et de l'UMP... Relayé par le lobby TF1 and co...
D'ailleurs, même Bayrou, dénonce la bi-polarisation de la vie politique... Et cela à juste raison car il a quand même été convoqué par les patrons de TF1, quand il a osé dire que TF1 favorisé Ségolène Royal et Nicolas Naboléon... Ils lui ont passé un savon, en lui disant qu'effectivement il favorisait Ségolène Royal et Nicolas Naboléon et que si ca le dérangeait c'était pareil...
Quant au fait que Nicolas Naboléon pique les idées de Le PEN, ca été plusque prouvé... IL est pas con Naboléon, il sait bien que la seule chance qu'il a d'être élu c'est d'occupper l'aile droite laissé à l'abandon par Chirac, et pour cela piquer les idées de Le PEN qui ont été très populaire en 2002... Pour faire baisser Le PEN, alors qu'au contraire il légitime son discours.... Le fait que Le PEN est été au second tour en 2002 et que les autres lui pique ses thèmes de campagne fait que ca le légitime (tous les sondages montrent ce phénomènes...)
Posté : sam. janv. 13, 2007 3:06 pm
par bidibulle
Pourquoi dès que l'on parle de l'extrême droite on dévit tout de suite vers les traditionnelles insultes les traditionnels non c'est pas bien il ne faut pas voter je ne comprends pas et ça fait peur ?
Je ne comprends pas pourquoi l'on ne peut pas discuter des idées même de l'extrême droite comme on discute de l'extrême gauche ? C'est sur que la préférence nationale et les idées de camps de transit et tout ça ce n'est pas correct c'est sur que l'on est contre de manière globale mais ça ne va pas plus loin c'est il faut être contre c'est inacceptable comme Sarko qui reconduit des étrangers à la frontière alors qu'ils sont en situation irrégulière en France c'est tout de suite de l'extrêmisme... Je ne suis pas d'accord avec cela mais qu'est ce à dire accuillir tout le monde régularistaion massive on a vu ce que cela donnait et je ne crois pas que cela soit une bonne solution.
L'autre jour il y avait un débat sur la deux avec Marine Le Pen et elle expliquait très bien ses idées et les seules choses que l'on avait à lui rétorquer c'était non c'est inacceptable mais pourquoi ça il ne l'expliquait pas il ne donnait pas de contres idées de contres solutions juste un non de principe... Et après c'était à celui qui parlait le plus fort et non à celui qui exprimait l'idée la plus brillante. Voilà pourquoi l'extrême est si fort je pense parce que les politiciens ne contredisent pas leurs idées juste refuse parce que c'est l'extrême droite et bien c'est destailisant pour le téléspectateur moyen ou le citoyen lambda dont je fait partie qu'ont ils à rétorquer à ses idées, à ses solutions...Rien!
Quand à dire que Le Pen face à Ségolène pourrait passer oui je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs c'est l'espoir de Le pen et il l'a dit il aimerait beaucoup être face à Ségolène au second tour puisque logiquement les votes Ségolène irait à Sarko au second tour alors que l'inverse verrait une dispersion des votes beaucoup plus importantes je pense.
Je disais que Le Pen se réclame un petit peu du centre droit parce qu'au niveau social il est très proche des solutions proposées par le ps avec seulement la préférence nationale comme condition c'est une différence de taille mais sinon les applications sont assez proches.
Posté : sam. janv. 13, 2007 4:02 pm
par Goa83
bidibulle a écrit :Je disais que Le Pen se réclame un petit peu du centre droit parce qu'au niveau social il est très proche des solutions proposées par le ps avec seulement la préférence nationale comme condition c'est une différence de taille mais sinon les applications sont assez proches.
Hitler c'est fait élire en Allemagne avec le national socialisme, il y a socialisme dedans aussi, mais la préférence nationale rajouté a cela fait que c'est de la pure extreme droite, et non pas du centre droit...
Si l'on sort des idées de leur contexte effectivement on peu même trouvé des propositions F.N. qui soit "communistes", "écologistes"...etc...mais rattachés a des valeurs nationalistes...qu'il ne faut pas oublier puisque prépondérante dans la philosophie politique du F.N.
Posté : sam. janv. 13, 2007 5:08 pm
par Poseidon 7
Et ça veut dire quoi des idées "nationalistes"?
Ceci n'est pas du flood, c'est juste pour faire avancer le débat...
Y'en a marre aussi d'entendre dire par la propagande des médias que Le PEN est l'équivalent Français d'Hitler... C'est complètement absurde...