Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?
J'ai lu un passage qui m'a semblé bizarre. Je l'ai peut être mal interprété. Dans le Souffle, Michael rêve d'une "triple hélice d'adn". Or dans un ADN il n'y a que deux hélices : une qui est désignée sous le terme "3' - 5'" et l'autre "5' - 3'", qui contient les nucléosides complementaires.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ...
"ADN triple brin: formé d' un brin d'ADN et de deux brins de APN (acide peptidique nucléique) qui est une forme d'acide nucléique synthétisé et dont on peut soupçonner être à l'origine de l'ADN ou de l'ARN."
Or l'ARN a existé avant l'ADN, car si on mélange les molécules de base de la Vie on n'obtient que de l'ARN. L'ADN n'existe que parce que l'ARN a existé avant lui, et l'a ensuite emporté uniquement parce qu'il est chimiquement plus stable.
Et la Vie et l'ARN ? L'ADN sert de bibliothèque "interdite", c'est l'ARN qui permet le fonctionnement de la cellule (production de protéines...) et il existe encore certains organismes (semi-)vivants à ARN : des virus, dits rétrovirus, dont le tristement célèbre V.I.H.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."