Page 1 sur 1
Series policieres : danger ?
Posté : mer. janv. 10, 2007 1:58 am
par linC
Avez-vous remarquez toutes les series policieres qu'ils passaient a la tv il y a 1 ou 2 mois ? Chaque soir il y en avait une, de "missing" a "NCIS", en passant par "les experts" de toutes les villes... Croyez vous que cest un hasard ou bien une strategie tv quelconque ?
Bien que trouvant ces series tres interressantes (je les regardais j'avoue), ne pensez vous pas que quelque part cela puisse influencer ou donner des idees aux esprits faibles ou un peu tordus..
Perso avec toutes les indications qu'ils nous donnent, si demain je veux commettre un crime j'ai toutes les infos pour ne pas me faire prendre...
Enfin je ne sais pas je me posais la question donc j'aimerais connaitre votre avis...
lisez si vous avez le temps au moins jusqu'à Vive l'amour!;)
Posté : mer. janv. 10, 2007 5:34 am
par sphinxili@
Je pense que plus que d'inciter les gens à la violence les responsables en diffusion cherchent d'abord à créer un fort taux d'audience (sans ce soucier des conséquences ou alors ils sont trés bien rémunérés par l'état).
Les gens se sentent toujours en sécurité de voir les héros combattre en faveur de "la veuve et l'Orphelin". Surtout si le héro nous ressemble ;qu'il est proche de nous, ou l'opposé un gars le plus beau, le plus fort il n'y a qu'à voir certains personnages trés séduisants,d'ailleurs de plus en plus il y a les deux afin que tout le monde s'identifie aux personnages et nous face "rêver". En plus il y a le côté rassurant des recherches comment font-ils ou vont-ils chercher les indices? Ca nous aide à nous montrer une bonne idée de la Justice ici ou ailleurs.
Mais paradoxalement, quand nous nous réveillons il n'y a plus les supers héros qui sauvent le monde et là dans l'inconscient du quidam apparait la crainte, la peur de l'autre, la perte de confiance en l'autre déjà que les infos mettent toujours en avant l'insécurité, avec ces series policières
(que j'aime malgré tout) c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Ceux qui sont contre les flics se prennent pour leur ennemis ce qui est horrible et les personnes isolées se barricadent et ne veulent plus voir personnes. quand elles sortent un petit peu elles regardent de travers les petits jeunes et comme il n'y en a qui n'aiment pas ça cela s'envenime.
C'est complètement absurde.
Ce ne sont pas des mots lancés en l'air ou disons que je n'ai pas eu de bol. Mais régulièrement lorsque je me balade avec mes amis marocains (ils sont superbes bien habillés, bien coiffés) ou avec des amis de différentes origines il y a des gens soient qui nous agressent verbalement soient qui nous fusillent du regard. Mais ils ne bronchent jamais (ils me disent on s'en fiche on l'habitude) mais moi ça m'agace! j'en est râle le bol des gens qui se permettent d'avancer des préjugés. C'est tellement facile et pourtant je vis dans une petite ville trés trés charmante au milieu des palmiers et au bord de la mer.
Denoncer que c'est à cause de tels ou telles choses que la violence se propage comme la gangrène ne permettra pas forcément une totale harmonie éternelle. Mais d'ouvrir les espritssuur le monde qui nous entoure, d'encourager la parole et la connaissance de l'autre en tant que personne arrangera bien des conflits. Enfin moi ce que j'en dis je le mets en pratique aprés je souhaite que les autres en face autant. Vive l'Amour!
Posté : mer. janv. 10, 2007 8:55 am
par Erratique
D'un côté, c'est vrai que ça donne beaucoup d'indices pour ne pas se faire prendre, d'un autre côté ça prouve aussi que c'est loin d'être facile puisque tous les plans ont finalement leur faiblesse (ne serait ce que par le mobile, c'est pourquoi si un jour je décide vraiment de tuer qqn, je choisis au hasard ^^).
Quant aux idées que ça donne... Personnellement je m'en inspire fortement, mais pour les histoires que j'écris en tant que MJ. Préférence toute particulière pour "faites entrer l'accusé" où les faits relatés sont ceux d'une vraie affaire judiciaire, avec toutes les pistes émises et les indices laissés, on peut prendre certaines histoires sans les retoucher pour les inclure dans une partie "enquête", il n'y a pas de médium qui arrive avec une vision qui fait avancer l'histoire, ou qqchose comme ça
Posté : mer. janv. 10, 2007 9:35 am
par bomberman
même si cela a l'air vrai, il ne faut pas oublier que ca reste des séries tv !
quand on voit les experts qui repèrent un cheveu à 10m dans une chambre retournée, c'est très illogique !
et d'ailleurs il me semble que cela a été critiqué justement du fait que ca procurait des informations sur comment faisait la police et donc les trucs à pas faire pour les criminels...
Posté : mer. janv. 10, 2007 11:26 am
par Tarod
A l'inverse justement, sachez que la diffusion de ces séries lance une multitude de vocation. Ils sont nombreux ceux que je cotoye par mes études désireux d'entrer dans la police ou gendarmerie scientifique, par le seul fait d'avoir visionné ces feuilletons.
Ils seront certes supris, le nombre de place disponible est affreusement restreint, et le travail n'est pas tout à fait le même, mais enfin, il fallait se renseigner avant.
Maintenant, ce détournement de valeurs morales, je me trompe peut-être mais je crois que le taux d'affaire elucidées frole les 100%, peut-être pas dans
Missing, et
FBI, porté disparu, mais et encore, les victimes sont bien souvent retrouvées, en bonne santé.
Dés lors, qu'en conclure ? Que les "criminels potentiels" pensent lutter contre ces équipes spécialisées, ou bien, qu'inversement, ils en seront dissuadés, et le crime, evité ?
Posté : mer. janv. 10, 2007 5:06 pm
par Cthulhu
Comme tu le dis, je pense que cela influence plus de carrières du coté de la police que du coté des criminels (les filières études/carrières de criminel étant tout de même peu communes!
)
Ceci dit j'avous: je ne supporte pas ces pseudos séries, ce martelage honteux d'histoires policières, si bien ficellées soient elles, car je trouve que la série est un peu le film du pauvre. J'ai de plus une sainte horreur de tout ce qui peut relever de l'addiction télévisuelle.
Parlez moi de Seven, de Usual Suspect, de Silent Hill (qui a tout de même un fond t'intrigue policière), de réalisation avec une véritable âme!
Toutes ces série se ressemblent beaucoup, l'image est toujours aussi plate, lisse, propre, les plans et la façon de filmer se suivent et se ressemblent tous: c'est moche.
Non vraiment, j'adore les histoires policières, mais là on tombe dans l'excés! Je n'aime pas cet argument pseudo adolescent mais tout de même: c'est surtout le potentiel qu'a ce
marché qui fait qu'on voit ça tout le temps non? Parceque quel est l'intéret de montrer ça constament, qu'est ce que cela a de pertinent???
Voilà ma position par rapport aux séries, maintenant par rapport au sujet:
Je pense que ces séries peuvent en effet enflammer l'imaginaire de certains, mais que la plupart resteront au stade de l'imagination. Que se soit pour commettre un crime ou pour devenir flic.
Quant à ceux qui passent à l'acte, ils n'ont j'imagine aucunement besoin de séries télévisées pour le faire. Et puis en plus, se serait un peu nul de reprendre une technique vue à la télé: tout le monde la connaitrait!
Posté : mer. janv. 10, 2007 5:46 pm
par Nenya
Ce qui me gene surtout personnellement danbs ces series, c'est la banalisation du meurtre etc... On a l'impression a voir ces series que ca arrive tout les jours donc, c'est pas si grave en fait.
Amusez vous a regarder combien de series diffusées comportent au moins un meurtre par episode. On veux faire des policiers des heros, et en fait, on banalise plus l'objet du delit qu'autre chose. Apres, on peut faire le meme constat avec les tromperies etc... pour les series non policieres. On le voit tout les jours a la télé, tout le monde le fait, c'est pas si grave!
Posté : mer. janv. 10, 2007 8:22 pm
par Hysteria
x_x ! ^^ J'adore les series de ce genre, je les trouve passionantes mais ca n'a peut-etre rien à voir .
Je me suis déjà dis avec mon frère ainé que si on voulait commettre un crime, on avait toutes les choses à ne pas commettre. D'ailleurs on parle souvent de la méthode qu'on utiliserait : conversation tordue je vous l'accorde. Mais ce genre de séries certes donnent des indices mais montrent également la réalité des choses - à New York ca se passe reellement comme ca et à Las Vegas c'est un peu pareil, ma meilleure amie y a été et elle a eut un peu chaud aux fesses en voyant des jeunes courrir un peu partout ou des camions de police scientiphiques trainés dans les parages - je trouve donc interessant de regarder ca.
Et puis ce genre de série est un divertissement avant tout ... car sinon il faudrait interdire beaucoup de choses à la télévision et même certains déssins animés
Posté : lun. janv. 15, 2007 1:46 am
par Eighteen Twelve
Cthulhu a écrit :r je trouve que la série est un peu le film du pauvre.
Tu mériterais que quelqu'un te botte le derrière pour cette réplique qui pue la cinéphilie snobinarde bien française. Sans vouloir t'offenser.
Pour répondre à la question : les séries policières ne sont pas dangereuses car le travail réel des équipes de police est très différent de ce qui est montré à la télévision. Je pense notamment à la surexploitation narrative de l'outil technologique.
Posté : lun. janv. 15, 2007 9:20 am
par Cthulhu
Tu mériterais que quelqu'un te botte le derrière pour cette réplique qui pue la cinéphilie snobinarde bien française. Sans vouloir t'offenser.
Ben heureusement que tu ne voulais pas m'offenser, sinon qu'est ce que se serait!
Il est marrant lui!(Ceci dit ne te gène pas hein, on est jamais mieux servit que par soi même, tu sera bien reçu:mrgreen:)
En tant que plasticien, je suis juste terriblement ennuyé par l'image constament plate des séries: je trouve ça moche, convenu, lassant, et le procédé de la série me rebute en lui même. (Y compris Twin Peek de Lynch, ce qui m'éloigne vraiment de la catégorie
"cinéphilie snobinarde bien française"...d'ailleurs on voit souvent chez l'autre ce que l'on accepte pas en soi, bref)
Je m'emmerde moins à regarder 10 fois Seven que tout les épisodes d'une séries policières. Je reconnais que le travail fait dessus est réel, qu'il y a un...effort fait sur les scénario, mais je n'accroche pas. De plus l'addiction me donne de l'urticaire.
Maintenant si mon avis ne te plait pas, je te serait assez reconnaissant de le respecter à l'avenir, merci.
Posté : lun. janv. 15, 2007 1:05 pm
par Fourmiz
j'adore les séries!!! j'aime bien The Inside, Missing, les Experts, New York Unite Speciale, et tant d'autre!
Comme j'aimais bien Profiler, je trouve que The Inside s'interesse d'avantage à la psychologie des personnages(des meurtrier surtout!) alors que les experts, s'appuit d'avantage sur les faits scientifiques (faits souvent tiré par les cheveux d'ailleurs! ) Missing y mèle des visions, on peut dailleurs le rapprocher de Medium qui est a peu de chose près basé sur le meme principe! Tout comme Killer Instinct est semblable a The Inside! c'est vrai que beaucoup se ressemblent, mais chaque série a ses personnage avec leurs histoires et c'est aussi ça qui interesse les téléspectateurs!
un personnage fard, intrigant ou doué de qualité specifique, ou alors doué simplement dans son domaine, c'est aussi ça une série!
Il faut un heros, il y a eu le temps ou les héros pouvaient voler, et lancer des infra rouge avec les yeux tout en pliant le metal a main nues, il y a eu un temps ou le héros tuait des vampires, un temps ou 3 soeur doué de pouvoir magique aidaient un officier a résoudre certaines enquêtes, il est venu le tps des pompiers, des flics, des chef d'unité d'elite, et de tous ces grands protecteurs héros mais non moins humains qui résolvent des enquêtes macabres et glauque.
Il faut du sang, des meurtres , les gens aiment la violence.
Il faut un psychopathe ayant eu une enfance tjs malheureuse, les gens aiment les portraits psychologiques!
Il faut des indices, les gens adorent les petits bout de tissus caché sous le recoin d'une semelle, ou LE cheveu resté sur la veste.
Il faut un commisaire, tjs exigeant parfois dur, un peu comme l'image du patron, parfois paternaliste souvent bourreau... les gens s'y retrouvent!
Il faut un inspecteur, au physique attrayant biensur, mais aussi rusé, perspicace,s'il peut avoir un 6è sens c'est un plus bref le meilleur des meilleurs! ça rassure .
Il faut parfois un couple qui se cherche sans jamais vraiment se trouver (deux coéquipiers de sexe opposés feront l'affaire!) les gens aiment l'amour et l'amitié.
Enfin, il faut une fin heureuse, les méchants morts ou en prison, les disparus retrouvés, les malades guéris... les gens aiment la justice et le Bien.
MOI, j'aime ces séries, mais j'ai peur qu'a force d'en créer denouvelles dont on ne retient pas le nom, les gens vont se lasser...
il restera alors a se tourner vers le surnaturel: 4400, LOST... et tant d'autres!
Posté : mar. janv. 16, 2007 4:59 pm
par werberophile
et bien moi,pour ma part,je n'ai regardé quasi aucune de ces séries! Je n'ai jms vu un épisode des expert. D'abords, ça ne m'interresse pas. Ensuite,ça n'est pas vraiment réaliste. Mais bon... chaucun son avis.
Ceci dit,je pense que le taux d'audience de ce genre de série est très élévé et donc, tant que ça marche,on diffuse. Je n'ai rien contre mais ça commence à devenir difficile de trouver une chaîne qui diffuse un bon film!
Posté : dim. avr. 22, 2007 5:45 pm
par alexov
j'adore toutes ces séries!! Certaines sont très bien faites, elles sont scientifiques, font réfléchir parfois.... Bien sûr il est clair qu'elles expliquent parfaitement tous les petits trucs de la police, mais je pense surout que c'esxt une stratégie commerciale de la part des grnades chînes de television et non pas un hasard. C'est un effet de mode surement comme les film de marvel aux cinéma ou tout ce qui a triat aux fantastique... Ca va Ca vient.... Pour moi j'avasi jamais réfléchit au côté dangereux que ca implique Mais c'est clair que quand on y réfléchit toutes les indications sont données...
Posté : dim. avr. 22, 2007 6:03 pm
par musashi
D'accord avec toi mais je pense que le criminel en devenir peut trouver tous les renseignements dans un livre bien ficelé; sur un site de profiling, je ne pense pas que cela implique des vocations criminelles, il est certain que cela plait, j'adore "les experts miami" mais j'aime aussi "rome" et "desperate housewives", bref je suis une femme désespérée qui va tuer un gladiateur, mon cas mérite toute l'attention requise je pense, mais lâches moi, non, lâchez moi, je ne suis pas fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu