Page 1 sur 1

L'ennui

Posté : mar. août 23, 2005 9:17 pm
par Trefle
Les humains sont apparement la seule espèce à etre doué de cette "faculté", mais pourquoi???
Là par exemple je m'ennuie (vi faut me croire :oops: ) et je trouve ça assez débile^^
J'ai entendu dire que les adultes ne s'ennuyaient pas contrairement aux adolescents et aux enfants, c'est vrai?

yeah moi j'adore me copier/coller ;-)

Posté : mer. août 24, 2005 1:29 pm
par aléthéia
Ce serait aux adultes de ce forum de répondre.
Je pense dans une certaine mesure que ce doit être vrai vu qu'ils ont beaucoup plus de trucs à penser que nous.
Ils ont beaucoup moins de vacances et généralement ils les passent avec leurs gosses ou leur conjoint.
En plus ils ont tjs du boulot à rattraper, des factures à voir, les comptes à faire, et puis le ménage, etc...
Oui bon j'avoue ca fait un peu préjugé mais quand je vois mon père et ma mère qui passent leur temps à courir partout et à dire qu'ils ont même pas le tps de manger, ca m'étonnerait qu'ils aient le tps de s'ennuyer.
Si quelques adultes pouvaient nous éclairer...

Posté : mer. août 24, 2005 1:40 pm
par diamant
Bon je ne vous éclairerais au sujet si les adultes s'ennuie ou pas, j'ai que 18ans et je vis chez mes parents, donc ...

Néanmoins en ce qui me concerne, plus petite l'ennui était récurrent chez moi, maintenant il est rare vraiment rare !!!!
Meme si je ne fais rien de particulier, je pense, je réfléchis, et ca comble très bien les moments de non activité !
Je pense en fait que avec de la volonté on peut defier l'ennui. C'est plus une facon de voir les choses qu'un fait réel. Disons que quand tu fais rien, si tu es "pessimiste" tu t'ennuis, si tu es "optimiste" tu prends du temps pour toi ....

Posté : mer. août 24, 2005 1:40 pm
par siberian khatru
Désolé, les adultes s'ennuient aussi. Ce n'est pas parceque tu as qqch à faire que tu ne t'ennuies pas. Là par exemple, je suis au boulot, j'ai des trucs à faire mais je m'ennuie car je préfèrerai être chez moi à faire des trucs plus intéressants (bouquinier, jouer de la musique.....)
S'ennuyer ce n'est pas seulement ne rien avoir à faire, c'est aussi faire des trucs qui ne nous intéressent pas. Je pense que s'ennuyer vient du sentiment de perdre son temps.

Posté : mer. août 24, 2005 1:51 pm
par Melchou
tout a fait d'accord, mais on peut aussi s'ennuyer sans perdre de temps:
des fois l'annees derniere je m'ennuyait assis a mon bureau, en travaillant. c'est assez bizar. je comble cet ennui en mettant de la musique. des fois je m'ennuye tellement que je dois m'arreter 5 min pour aller grignoter. j'ai remarqué que je goutai par exemple beaucoup plus en travaillant. ca me fait me lever toutes les 2 minutes pour aller chercher un biscuit. pourtant on ne peut pas dire que je n'aime pas ce que je fait!
a contrario, on peut ne pas s'ennuyer tout en etant totalement improductif, donc en perdant son temps...

Posté : mer. août 24, 2005 1:54 pm
par diamant
Je crois donc bien que l'ennui est un état d'esprit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : mer. août 24, 2005 1:56 pm
par aléthéia
Oui c'est vrai que quand on est en cours, on a des trucs à faire, eh ben pourtant on s'ennuie ferme quand même !!!
Ce que je voulais dire en fait c que je pense que les adulte doivent moins souffrir d'inactivité. C un mot mieux approprié que l'ennui. (j'ai dit moins hein, j'ai pas dit "pas").
Avoir du tps pour soi c bien, de là à en avoir pdt 2 mois non stop, ca devient un peu lourd.
D'ailleurs, comme pdt ttes les vacances, je me dis maintenant Vivement la rentrée. Et puis le prob c que quand je réfléchis je me pose sur mon lit mais je finis tjs par me faire engueulée parce que je fais rien. C triste lol.

Posté : mer. août 24, 2005 2:43 pm
par siberian khatru
Melchou a écrit :tout a fait d'accord, mais on peut aussi s'ennuyer sans perdre de temps:
des fois l'annees derniere je m'ennuyait assis a mon bureau, en travaillant. c'est assez bizar. je comble cet ennui en mettant de la musique. des fois je m'ennuye tellement que je dois m'arreter 5 min pour aller grignoter. j'ai remarqué que je goutai par exemple beaucoup plus en travaillant. ca me fait me lever toutes les 2 minutes pour aller chercher un biscuit. pourtant on ne peut pas dire que je n'aime pas ce que je fait!
a contrario, on peut ne pas s'ennuyer tout en etant totalement improductif, donc en perdant son temps...

Attention, j'ai parlé du "sentiment de perdre son temps", donc qqch de très personnel.

Posté : mer. août 24, 2005 2:53 pm
par La fée clochette
Alors par exemple : je suis au boulot depuis 10h, et je m'ennuis, mais le seul probleme, c'est que moi je n'ai rien a faire (si j'attends que le téléphone sonne, mais en même temps s'il sonne je ne serai plus sur le forum ! :lol: ) ! Et oui la dur vie du travail chiant !! lol et en plus j'en ai jusqu'à 19h comme ca !! pfff :???:

Sinon je suis d'accord avec Melchou que l'ennui n'est pas forcément productif. Des fois je suis chez moi, et j'ai plein de trucs chiants à faire (genre le ménage...), mais je les fait pas, et je préfère ne rien faire, juste me détendre, et ca se n'est pas du tout productif (si juste pour moi peut etre !! :???: )

Posté : jeu. nov. 24, 2005 11:29 am
par Ingrid
Je pense que si les adultes ne s'ennuient plus où s'ennuient moins...c'est une sorte de resignation!

Les enfants et les adolescents ont des projets, des rêves...et quand ils disent s'ennuyer, c'est avant tout parce qu'ils font quelque chose qu'ils n'aiment pas!

Par exemple en cours: on est là à ecouter ce qui nous sert de prof...et d'un coup notre pensée part ailleur on décroche et on pense qu'on serai bien autre part!
On s'ennuie parce que le cours est chiant, qu'on se sent mal et qu'on aimerai faire autre chose!

Les adultes ont perdu leur projet!
Ils ont quelque chose a faire, ils le font point, ils ne se preocuppent plus ou rarement de ce qu'ils aurait voulu faire à la place!

bon je sais pas si vous me suivez ou non..

Posté : jeu. nov. 24, 2005 12:46 pm
par Marionnette
c'est assez horrible ce que tu dis ingrid, quelle image tu as des adultes... Cela voudrait dire que la vie n'est intéressante que lorsqu'on est jeune?! Moi je ne veux pas ça. J'ai longtemps pensé comme ça aussi, en me disant que je ne voulais pas devenir adulte parce que je ne voulais pas perdre mon innocence et mes rêves, mais aujourd'hui j'ai 21 ans et je me dis qu'en fait devenir adulte c'est pas ça, aujourd'hui plus j'avance et plus j'ai de cartes en main pour pouvoir les réaliser ces rêves, et mon innocence, je l'ai gardé en la transformant sous forme de curiosité incessante.

Je pense que tout ça n'est qu'une question de personnalité, quand on devient adulte on a plus de responsabilités, mais aussi plus de libertés et de moyens pour faire ce qu'on a envie...

M'enfin je dis ça, je suis encore jeune, peut être que quand j'aurais des enfants, un job et un appart' je ne dirais pas cela, mais il n'empêche, ces enfants, ce job et cet appart', ça n'aura été que mon choix de vie, donc si je m'ennuie je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même... non?!

Posté : jeu. nov. 24, 2005 4:33 pm
par lucrèce
Diamant:
si tu es "pessimiste" tu t'ennuis, si tu es "optimiste" tu prends du temps pour toi
je pense un peu comme diamant pour ça, s'ennuyer est assez subjectif, pour un peu répondre au contraste enfants/adultes, à mon avis les jeunes n'aiment pas de rien faire, être seul chez soi pour prendre du temps pour soi, on est pas tellement fatigué de la vie étant jeune alors que les adultes aiment plus ces jours de repos où il peuvent prendre du temp pour eux, peut-être parce qu'ils ont en tête plus de préocupations, de contraintes...

Marionette :
plus de libertés et de moyens pour faire ce qu'on a envie...
je suis aussi d'accord avec Marionnette aussi, d'un côté une fois adulte on s'ennuie moins dans le sens où l'ennui vient chez le jeune de l'impression de perdre son temps (dans un cour ch**** par exemple^^) alors que les adultes ont les moyens de faire ce qu'ils veulent et donc de ne plus s'ennuyer (enfin moi j'espère être comme ça étant adulte! ;-) )
Mais par contre je trouve que l'ennui est un sentiment terrible, je m'ennuis parfois et ça m'insupporte mais à 17 ans on ne trouve pas toujours des occupations très palpitantes, on est obligé d'aller en cours, on a pas toujours des moyens de transport où de l'argent ou encore de réelles envies pour s'occuper intensément...
Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire la! :???:

Posté : jeu. nov. 24, 2005 8:07 pm
par Marionnette
je suis assez daccord avec lucrèce... en fait je me dis que quand on est jeune on est obligé de faire des trucs parfois ennuyeux pour pouvoir ensuite faire ce que l'on veut... Et c'est vrai que l'argent est parfois un facteur limitant pour faire tout ce qu'on a envie, quoiqu'on en dise, il faut de l'imagination pour pouvoir faire tout ce qu'on a envie sans argent...

Posté : jeu. nov. 24, 2005 10:09 pm
par Renard_Blanc
J'ai pas lus tous vos posts mais pour moi, l'ennuie n'est pas du tout quand tu à quelque chose à faire mais que ce n'est pas ce que tu veux faire, ça c'est un ennuie tres minime, on peut y remedier (du moins, en théorie).
Le veritable ennuie, celui qui vous fait ch... parce qu'on ne sait pas comment s'en debarasser c'est quand on à gout à rien, quand on ne sait pas quoi faire et qu'en plus, tout ce que l'on nous propose ou impose ou même ce que l'on se propose à sois même, on y à pas gout, on ne veut pas le faire. Dans ces moments là on s'ennuie à mourir et ça fout même le caffard, on cherche ce que l'on pourrais bien faire mais on à rien envie de faire, il faudrais inventer une activité qu'on ai envie de faire, parce que toutes celles qui existent, elles nous ennuient.
J'me sens seul.... :roll:

Posté : jeu. nov. 24, 2005 11:14 pm
par Anne-Lise
J'ai 18 ans et je m'ennuie toujours autant. Je ne pense pas que le fait d'être adulte change quoi que ce soit. On a peut être l'air de moins s'ennuyer parce qu'on est plus occupé, mais c'est pas parce qu'on a du boulot qu'on ne s'ennuie pas.
Pas exemple, si j'étais comptable ou secrétaire à plein temps, qu'estce que je m'ennuierais !

Posté : dim. déc. 04, 2005 2:32 pm
par Gomulf
je ne sais pas vraiment ce qu'est l'ennui et je n'ai jamais connu cela, ou du moins pas depuis très longtemps. Pour moi l'ennui c'est ne pas savoir quoi faire! Moi j'ai toujours une occupation, certes celle ci n'est pas forcément très gaie mais pour moi ce n'est plus de l'ennui. Je suis capable de "rester à ne rian faire" sans pour autant m'ennuyer. La reflexion par exemple est un bon remède. Je pense que quelqu'un qui a un attrait pour de nombreuses choses ne peut pas s'ennuyer.
Et puis lorsque l'on fait une chose ennuyante il est parfois possible de passer a autre chose un certain temps pour y revenir plus tard. C'est aussi une question de choix!!!

Posté : mar. déc. 06, 2005 4:43 pm
par Deus
j'ai entendu il ya quelque temps deja que l'ennui etait neccesaire a l'enfant. Ca lui permetrais de "calmer " son esprit.

Posté : mer. déc. 07, 2005 3:26 pm
par breizhnad
Pour ma part, je ne suis qu'un gosse de 18 ans... Mais l'ennui c'est vraiment un truc horrible et encore plus depuis que j'ai mon appart! Je vis en état de lock!!!!! C'est affreux! Je pense que l'ennui existe tout au long de la vie et n'est pas que purement humain car j'ai des preuves que souvent mon chien se fait grave chier...

Posté : jeu. déc. 08, 2005 8:43 pm
par Graikomoul568
Personnellement, je poserai plutot des questions sur le fait de ne pas s'ennuyer car je vis actuellement dans un état d'ennui, de routine et de mélancolie perpetuelle, tout m'ennuie. Mes amis, mes cours, mes loisirs... Tout est devenu routinier... Werber donne quelques remedes contre le routine mais ca ne marche pas a tous les coups malheuresement... Quant a la question des adultes, c'est vrai qu'ils entretiennent peut-etre moins cet état d'oisiveté avancée que les jeunes ont l'art de cultiver... Si quelqu'un a un remede contre l'ennui, vos propositions sont les bienvenues...