C'est un cercle vicieux ...
Tout le monde apprécie son confort, toi y compris derrière ton ordinateur entrain de lire ma bafouille. Cette simple volonté de vouloir garder ce confort nous rend complices de toutes les horreurs qui sont commises.
Certains ont réussi à passer outre, à se dire que ce confort était inutile, qu'il ne servait à rien de vivre entassé dans des immeubles ou des lotissements, qu'il ne servait à rien de se précipiter dans les magasin pour acheter toutes ces choses inutiles. Certains ont réussi à s'extraire de la société avec plus ou moins de réussite (aucun ne l'a fait entièrement), ce sont les 68ards. Je ne parle pas de ceux qui lançaient des pavés et qui aujourd'hui se retrouvent à diriger des sociétés ou ds pays. Non, je parle de ceux qui se sont "exilés" en Ardèche, dans les Alpes à élever des chèvres ou des moutons.
Qui voudrait prendre le risque de dire aujourd'hui, on supprime les entreprises qui polluent, les entreprises qui fabriquent des armes, les entreprises qui exploitent des enfants à l'étranger? Tout le monde le souhaite mais personne ne le fera. Que ferait-on de tous ces gens au chomage? Qui produirait l'électricité sans ces déchets radioactifs (c'est pour mon ordinateur svp)? Personne!!!
Si tu ne veux plus être complice, tu dois t'extraire. Mais cette extraction demande un effort que peu son prêt à faire.
Pour prendre un exemple personnel, j'ai un cas de conscience. Un jour un de mes clients (je suis informatichien) m'a dit : "C'est super, on a augmenté notre chiffre d'affaire par plus de 2 et grâce à vous on n'a pas embauché de personnel administratif supplémentaire". Je n'ai rien dit sur le coup mais j'ai comme une drôle d'impression chaque fois que j'écris une ligne de code. Merde, je suis complice du chomage. Pourtant est-ce que je devrais arrêter ce boulot? Pour faire quoi? Développer des programmes, c'est la seule chose que je sais faire. Et puis même si je faisais autre chose, je ne gagnerais pas autant qu'aujourd'hui, il faudrait repartir d'un salaire plus bas. Est-ce que je suis prêt à quitter ma maison pour avoir un appart plus petit? Est-ce que je suis prêt à prendre ce genre de risque alors que j'ai une femme et 3 enfants et que pour l'instant je peux leur acheter à manger, leur offrir un toit, leur permettre de s'émanciper aisément, leur permettre d'avoir des vacances une fois par an au bord de la mer?
Alors je continue et je viens cracher sur la société dans des forums.
quels sont les mécanismes psychique qui nous font agir et penser ainsi?
La peur
Sont ils irréversibles?
Pour affronter la peur il faut du courage. Et aucun de nous (même sur ce forum) ne peut dire qu'il en a. On est tous des lâches. On préfère oublier.
Coluche disait "Pour faire de la politique il faut avoir bonne conscience. Et pour avoir bonne conscience il faut avoir peu de mémoire".
Cette phrase peut s'appliquer à chacun d'entre nous : on oublie que c'est peut être un enfant qui a fabriqué le produit que nous achetons, on oublie que rouler en voiture ça pollue, ...
Des fois on n'oublie pas mais on a alors des "scientifiques" qui viennent nous dire : le nucléaire c'est le moins polluant des moyens de produire de l'électricité. D'autres nous disent : "oui mais cet enfant qu'on fait travailler, on lui donne à manger tous les jours alors que sans nous il mourrait peut-être de famine". D'autres encore : "Le libéralisme c'est le mieux : le système féodal était identique à l'esclavagisme, le communisme n'a pas réussi, ...".
Bref on nous fait gober des mensonges plus gros les uns que les autres. Mais ces mensonges nous plaisent puisqu'ils nous déculpabilisent.
Les hommes préhistoriques chassaient eux aussi pour bouffer, et la pauvre bête ne passait généralement pas la nuit.
Au moins ils se limitaient à exploiter et tuer des animaux, alors qu'aujourd'hui nous sommes plus proche de l'anthropophage.
A toi de ne plus acheter de vêtements de marque ni de produits qui ne sont pas fabriqués selon tes critères moraux.
Autant dire ne plus rien acheter. Les entreprises comme ça se font rare.