Page 1 sur 1

1 en 3

Posté : mar. août 23, 2005 7:02 pm
par magic berber
Voila une question qui me taraude depuis pas mal de temps...
Imaginez... on prends Mr tout-le-monde, on le fait disparaitre. A la place, on ajoute quelqu'un qui aurait la même apparence physique (exactement rigoureusement la même, hein!), on lui fait cadeau de la mémoire, de l'expérience et des souvenirs de Mr tout-le-monde... est-ce la même personne?
Pour tout le monde, c'est la même personne. Pour Mr tout-le-monde, il en a toujours été ainsi. Mais est-ce vraiement la même personne?

De même, si on reprend l'expèrience çi-dessus, et qu'on ajoute juste un petit détail de plus dans la mémoire de Mr tout-le-monde bis, a votre avis, aura-t-il les mêmes réactions que Mr tout-le-monde, face a la même situation?

Et si cet homme prend conscience du fait qu'il n'est pas Mr tout-le-monde, comment réagit-il?

Voila, 3 questions simples. Merci d'éclairer ma lanterne (surtout pour la Aere)

EDIT: et je n'ai jamais vu a l'aube du 6e jour...

Posté : mer. août 24, 2005 4:55 pm
par Théonaute
Prendre une personne A
Prendre un sosie de cette personne, qui est alors B

On prend les souvenirs, la mémoire et l'expérience de A pour la donner à B

Au final, on a ... C

Je m'explique.

Dire que sosie physique + sosie de mémoire = la même personne, est, à mon sens, faux.

Cela reviendrait sinon à définir un être par son physique et ses souvenirs (sa mémoire).

Or, nous avons tous des raisonnements, et façons de penser différentes.
Une personne B qui aurait l'expérience de A, ne serait ni A, ni B, mais une personne différente.

Ce ne serait plus B car B n'avait pas ses souvenirs.
Ce n'est pas A car nous n'avons pas la façon de penser, la spiritualité, la sagesse ... de A

On obtient alors une personne C qui à le physique de A et ses souvenirs, mais pas des raisonnements et actions propres à chacun.

Je peux avoir le même souvenir qu'un copain et sa mémoire, je serais toujours moi même.

Peut être qu'ici, certains feront apparaître la notion d'"âme", et ils auraient peut être raison, à condition de croire à l'âme ...

Posté : mer. août 24, 2005 9:05 pm
par magic berber
Justement: notre manière de penser et nos raisonnements viennent de notre éducation et de notre expérience... donc A+B = A

Posté : ven. août 26, 2005 12:00 pm
par Ingrid
oui mais si B n'avait aucune mémoire avant celle de A???

Alors il est lui il est B et A
B parce que c'est une personne à part entiere mais A parce qu'il a le physique ET surtout le mental de A


Je ne crois pas qu'un C existerai
:neutral:

Posté : ven. août 26, 2005 4:24 pm
par flocondneig
On parle de quels mémoires dans l'histoire. Parce que si on change de corps, alors adieu mémoire procédurale.

Posté : sam. août 27, 2005 2:47 am
par odranoel
oui mais si B n'avait aucune mémoire avant celle de A???
Il ne serait qu'une envellope vide, donc A serait toujours A.

Mais B a lui aussi des experiences et de la mémoire, et je suis persuader qu'il ardera sa mémoire. Donc A plus B = B transformer = C.

Posté : sam. août 27, 2005 4:05 pm
par magic berber
Désolé, je crois que je me suis mal exprimé... B n'a aucun souvenir avant sa rencontre avec les souvenirs de A...

Posté : sam. août 27, 2005 6:11 pm
par odranoel
Mais est ce que B a t'il sont propre caractère?

Posté : sam. août 27, 2005 7:50 pm
par magic berber
Ben justement, toute la question réside la dessus... B n'a aucune autre mémoire que celle de A. Esque cela veut dire qu'il a le même caractère?
Je pense que oui, czr il a les mêmes expériences...

Posté : sam. août 27, 2005 9:02 pm
par Renard_Blanc
Moi je suis peut-être stupide, ou peut-être que je me trompe simplement mais...je crois à l'âme. Donc je pense que ce n'est pas A qui sera mais bien B : A aura disparut et B aura ses souvenirs, ce sera un double de A appellé B. Mais la question est peut-on dédoubler une âme? Dans ce cas se serait A et A serait aussi A, donc il y aurait deux A, ce qui à mon avis poserait un serieux problème d'équilibre.

Posté : dim. août 28, 2005 12:03 pm
par KOD feu
Ce n'est pas la même personne car si elle resemble à quelqu'un c'est donc qu'il est le clone et pas l'inverse c'est pas celui qui est cloné qui va être le clone donc ils sont spècifique l'un de l'autre.
Si jamais ils ceux retrouvent ca serat un peu compliqué mais pas plus que ca imagine toi que c'est toi qui te trouve dans cette position...

film !

Posté : dim. août 28, 2005 1:48 pm
par ma rhao
cette réflexion me pousse à vous parler d'un film recemment sorti et que je vous coneille d'aller voir si ce genre de question vous interesse : The Island . Bon certes c'est américain, quelques cascades inutiles etc .. mais le fond est vraiment pas mal !

edit miaou: si tu veux parler dun film tu vas dans la section créée à cette effet OK??? :!: :!: :diable:

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:24 pm
par La fée clochette
Moi je pense que chaque personne est unique, même si il y a 10 clones de A, les 10 seront différents de A et de chacun d'entre eux !
B a peut etre la mémoire de A, mais qui dit qu'il fera la même chose que A si on les présentent sur la même question ?! Etant donné que chaque esprit fonctionne différement.

Posté : mer. juin 21, 2006 1:03 pm
par Figg
et voila un sujet sorti du fond des ages^^

Au fond, la la question est de savoir si une personne se définit uniquement par ses souvenirs et son physique...j'en doute, même si la clone B n'a aucun souvenir, son cerveau n'a surement pas exactement la même configuration que son modèle et , a mongout, il possède son ame propre, donc on n'obtient une tierce personne C, comme le dit théo

En fin de compte, pour qu'on ait A=B il faudrait que nous ayions la même ame, le même cerveau tout exactement pareil, les mêmes souvenirs, la même dextérite...la meme personnalité bref, ca me semble difficile

Et pour parle de The Island , c'est un bon exemple, mais les clones sont juste des clones et n'ont aucun des souvenirs de leur modele, ce sont juste des copies, des corps identiques mais avec leurs souvenirs propres, donc ce n'est pas le sujet ici :)

Posté : mer. juin 21, 2006 3:50 pm
par Xaab
Selon la thérie du cahos, un changement infime dans un systeme complexe rendra toutes prédictions sur celui-ci impossible.

edit miaou: Super Xaab, mais si tu expliquais de quoi tu parles ce serait tout aussi bien :twisted:

Posté : mer. juin 21, 2006 5:11 pm
par Délirius
Mais par physique entend tu seulement l'apparence extérieure ou alors exactement le même nombre de cheveux et un cerveau identique?Dans ce dernier cas a b et c sont la même personne car c'est un peu comme se téléporter:Tes particules se séparent et se désintegrent tandis que d'autres s'assemblent plus loin pour te recréer,tes particules ne sont plus les mêmes mais tu est toujours toi dans les moindres détails...La question est la même:est tu toi ou t'est tu fait désintégrer?(Quoi qu'il en soit je ne me ferai jamais téléporter... ;-)

Ce ttopic me fait penser à l'ombre jaune dans bob morane qui revient toujours sous forme de clone auquel on injecte ses souvenirs... :razz:

Re: 1 en 3

Posté : mer. juin 21, 2006 5:27 pm
par liloo
magic berber a écrit : Imaginez... on prends Mr tout-le-monde, on le fait disparaitre. A la place, on ajoute quelqu'un qui aurait la même apparence physique (exactement rigoureusement la même, hein!), on lui fait cadeau de la mémoire, de l'expérience et des souvenirs de Mr tout-le-monde... est-ce la même personne?
A l’instant X où tu as remplacé « Monsieur Tout-le-Monde » par son clone : je dirais oui – nous avons la même personne. Mais dès lors où il avance dans le temps, fait des rencontres, et surtout des choix, nous obtiendrons 2 personnes différentes. Cela sous entendrait sinon un destin immuable, où le libre arbitre ne serait qu'une illusion construite par notre passé.

Posté : mer. juin 21, 2006 6:18 pm
par zato
hum... tout dépend de ce que vous entendez par "souvenir" a mon gout...

si ça englobe absolument tout (perception du souvenir compris) oui je pense que si on transpose la mémoire de A vers B, B sera comme A.

je veu dire que, selon moi, il n'y a pas de programmation a la base, un bébé venant de naitre sera strictement identique a un autre venant de naitre et possédant le même corps. la différence commence a se faire a partir de la première seconde de vie a mon avis. on est influencé plus ou moins par tout ce qui se passe dans notre vie

c'est aussi pour ça que 2 jumeaux recevant la même éducation ne seront pas identiques car ils auront chacun leur expérience propre de la vie. et comme donner une vie absolument identique a 2 êtres est impossible... bref pour reprendre le sujet: si on donne les souvenirs de Mr A (au sens très large du terme ) a une enveloppe de Mr B, cette enveloppe (donc ce Mr B) deviendra strictement identique a Mr A pendant... quelques dixièmes de secondes a mon humble avis...

mais je ne suis pas psy alors c'est juste une conception personnelle.