Page 1 sur 2
Bernard Werber est il Témoin de Jéhovah ???
Posté : mar. déc. 19, 2006 7:54 pm
par MiraSimKa
Salut,
je viens juste de m'en rendre compte.
Dans son ouvrage les Papillon des étoiles, il donne le chiffre de 144 000 personnes qui vont dans le vaisseau pour coloniser une nouvelle planète.
Or 144 000 est exactement le chiffre dans la bible et repris surtout par les témoins de Jéhovah qui indique le nombre d'élus qui accèderont à la vie éternelle auprès de Dieu depuis que Jésus est venue sur Terre.
Alors ca peut paraitre incongru.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit témoin de Jéhovah, mais il s'inspire juste de la Bible pour la caricaturer comme il le fait à la fin de son oeuvre.
BYe
Posté : mer. déc. 20, 2006 10:18 pm
par zohariel
au contraire cela fait encore un lien en plus avec la bible comme yavhé et le reste
Posté : jeu. déc. 21, 2006 5:44 pm
par Akhenaton II
Il me semble que M. Werber joue avec les chiffres dans pas mal de ses romans (car je les ai déjà remarqué sans jamais avoir lu le papillon des étoiles; d'ailleurs j'ose pas ) : Le 7, 12, 144, 144.000...
Ca n'arrête pas...
D'ailleurs je ne suis pas sur que la bible ait le monopole sur ceux-ci... je crois mais ce n'est pas une certitude que la bible s'en inspire...
Posté : jeu. déc. 21, 2006 6:20 pm
par orangien
les tragedies que son peuple survole ressemble fortement hebreux. Mes parents me disent toujours que les hebreux on les retrouve souvent dans la partie haute de la societe. et dans beaucoup de pays comme la France, USA...
comme dans NLD. le peuple des dauphins et un peu dans tous les royaumes puissants.
Et j'ai deja remarque dans d'autres livres ce meme peuple souvent en minorite dans les pays ayant une religions ou ethni differentes.
et toujours persecute
Posté : ven. déc. 22, 2006 10:53 am
par maoboy747
De oute facon le papillon des étoiles est truffé de references à la bible (too much??) ... Ce n'est qu'un élément de plus..
Posté : ven. déc. 22, 2006 4:38 pm
par niiro
non là franchement c abusé la censure ici. ça commence à devenir nimporte quoi. la liberté d'expression se trouve où? le debat passe forcement par des propos pas apprecié de tous. sinon c'est la dictature de la pensée dominante.
je ne pense pas que Werber defende cela. il faut de l'ordre? mais là c'est trop.
je pense donc quitter ce forum comme beaucoup avant moi.
l'esprit ne me convenant plus.
De oute facon le papillon des étoiles est truffé de references à la bible
comme dhab chez werber, il y a des elements de beaucoup de religion et mouvement de pensé.
alors les catho vont voir le reference biblique etc ... etc...
la fameuse histoire de l'éléphant dans le noir....
Posté : ven. déc. 22, 2006 5:32 pm
par Halvorc
Il y a déjà eu un article sur "Bernard Werber est-il franc-mac'", avec références à la franc-mâçonnerie dans ses romans. On va pas tous les faire, non ?
Posté : ven. déc. 22, 2006 7:04 pm
par MiraSimKa
mais c'est quoi votre probleme ?
On relève juste des propos, puis si tu avais lu tout mon post, j'ai dit que je pensais pas qu'il étaiit témoin de Jéhovah !!!
La censure pfff
Posté : ven. déc. 22, 2006 9:12 pm
par Machiavel
Pour le coup des Hébreux c'est sûrement vrai (j'en suis quasiment certain mais je me trompe peut être, ne me tombez pas dessus lol), on y retrouve l'histoire de Moïse mais il y rajoute une de fantaisie comme l'île qui ressemble à l'Atlantide (punie par les dieux par un ras de marrée, pardon pour l'orthographe).
Et pour BW témoin de jéovah, mouais je ne pense pas... je pense que ce sont des personnes plutôt renfermées...
Posté : sam. déc. 23, 2006 12:48 pm
par neutrinos
non Bernard Werber est un Deïste c'est à dire qu'il croi en un être superieur mais il n'est pour aucune religion.Mais le fait qu'il site des extraits de la bible ,coran et autres pour nous montres que toutes les religions on des points communs comme la vie l'amour et l'hummilité(car une forces superieur les guides...)
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanitée(
ca pourait me faire une signature
)
Posté : lun. janv. 01, 2007 11:06 am
par laa-laa
Dans tous ses romans, il y a des références aux hébreux. Pour les 144000 qui partent coloniser une nouvelle planète, moi ça m'a fait penser aux 12 tribus d'Israël (12x 12000 personnes) qu'a conduit Moïse vers la Terre promise.
PS: je n'ai pas voulu dire qu' une tribu est composée de 12000 personnes, ça je n'en sais rien, mais 144000 étant un multiple de 12...
Posté : mer. janv. 03, 2007 1:50 am
par Newton
N'avez-vous jamais penser que peut-être les allusion à la bible ne sont qu'en fait des sortes de "clins d'oeil " qui n'ont d'autre prétention que de nous voir sourire plutot que nous faire des entorce au cerveau ?
Posté : dim. janv. 07, 2007 6:30 pm
par neutrinos
exactement surtout la référence biblique à la fin du livre
Posté : lun. janv. 08, 2007 9:48 pm
par kNa*-
neutrinos a écrit :non Bernard Werber est un Deïste c'est à dire qu'il croi en un être superieur mais il n'est pour aucune religion.
Je croyais qu'il était agnostique, ça a changé depuis quelques temps ?.
Posté : mar. janv. 09, 2007 8:47 pm
par neutrinos
Je croyais qu'il était agnostique, ça a changé depuis quelques temps ?.
S'il etait agnostique il n'aurait jamais écrit les thanatonaute!!!
et tous les livre à sa suite!!!
tous les hommes croivent en une entité superieur certain lui donne un nom,d'autre les inventent...
Posté : mer. janv. 10, 2007 12:07 pm
par Lord Mahammer
tous les hommes croivent en une entité superieur certain lui donne un nom,d'autre les inventent...
Non, certains
croient en une matiere brute et un ensemble de reactions electriques et chimiques qui donnent l'homme et sa pensée... Juste un etrange amas de molecules qui fait des trucs bizarres selon des coincidences bizarres...
Toujours est il que Werber se dit agnostique parcequ'il aime bien le principe ou le mot entendu la veille au diner, mais en general, ca veut simplement dire qu'on n'a jamais reflechi a la question... Une sorte de "bohh j'sais po" mais en bien plus classe...
Dieu existe, peut etre... Mon point de vue... Euh bah, peut etre, j'sais pas, mais j'suis pas trop porté a y croire... Alors youpi, y'a une definition... J'suis pas un mec qui s'en fout, j'suis un
Agnostique...
En y reflechissant on finit tous par se faire un avis sur le sujet du "Divin", simplment pour repondre aux question existentielles ?
Qui sommes nous ?
D'ou venons nous ?
Ou allons nous ?
Les agnostiques sont ceux qui n'ont pas envie de dire qu'a part Dieu on a pas encore beaucoup de reponses a y apporter pour le moment...
Cela ne t'empeche pas de pouvoir te passionner pour les mythes bibliques, ou pour ce qui concerne Werber, les mythes Kabbalistiques...
Et donc Werber n'est surement pas Jeovah, ou rattaché a une certaine religion... Il est simplement en phase de recherche, pour apporter ses reponses aux questions d'au dessus, sans, si possible, y coller la notion de Dieu... En marge de cela, il s'interesse aux myhtes incorpores aux grandes religions... Ca donne un imbroglio qui nous laisse nous demander si il jeovah, kabbaliste, scientologue, chretien, juif, ou je ne sais quoi encore...
Il s'interesse juste aux mythes m'est avis, et aux histoires oubliées des grandes religions... Elle sont fascinantes et peu connues le plus souvent... Mais cela nous permet juste de lui coller l'etiquette de curieux, rien d'autre...
Posté : mer. janv. 10, 2007 3:14 pm
par neutrinos
Être déiste,c'est croir en une entité superieur sans pour autant appartenir à une religion
Mais on ne sais pas si des entitées existent!
Et peut etre que notre galaxie entière n'est pour certain qu'un atome parmis d'autre. cela dépend de notre point de vue.
Cette idée peut se retrouver dans les livres de Bernard Werber
on peut se dire agnostique mais on ne peut pas vivre sans religion.
Même maintenant nous sommes contrôlé pas la religion catholique:(les fètes,les habits(obligatoire),le mariage (anti polygame).
Tout ce que tu crois savoir de l'amour t'a été appris par cette religion.
(et on y peut rien)
Dire que quelqu'un est agnostique c'est dire qu'il vie sans contraintes religieuses mais c'est plus dur qu'il n'y parait!!!
Posté : jeu. janv. 18, 2007 11:17 am
par fourmidable
il me semble l avoir entendu dire dans plusieurs interwiew qu il etait bel et bien agnostique
***Ajout :***
j ai entendu a plusieur reprise lors d interwiew que bernard werber est agnostique
Edit Bubulle : inutile de répeter deux fois la même chose ... ça ressemble fort à du flood
Posté : sam. janv. 20, 2007 11:36 pm
par Paul
Moi je pense juste qu'il cherche les réponses aux questions "Qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous". Il me semble que les trois questions sont liées, si on en trouve une on trouve les autres. Il est pour l'instant impossible de répondre au "Où allons nous ?" puisqu'il concerne le futur. Nous découvrirons certainement qui nous sommes quand nous saurons d'où nous venons. Pour moi il étudit simplement les textes religieux pour répondre à la question "d'où venons nous" car ce sont les seules traces dans l'histoire du "Commencement".