Page 1 sur 3
Livres à ne jamais lire
Posté : dim. déc. 17, 2006 6:17 pm
par iota
Y'm semble qu'on parle beaucoup des livres terriblement enivrants, des bouquins à dévorer et rarement de ceux à ne surtout pas lire, à ne surtout pas acheter...bien sûr comme dit werberphile (qui parle latin, je le rappelle)...:les goûts et les couleurs...
P'tet même qu'il y a des gens qui N'AIMENT PAS WERBER...et ça se serait terriblement grave (...pour eux).
KESKI FO PO LIRE COMME MIEVRERIE???
Moi je dirais déjà, me concernant, que je me suis fortement e...nnuyée dans "LE HUSSARD SUR LE TOIT" de Giono
Posté : dim. déc. 17, 2006 6:21 pm
par werberophile
Bonne idée ce topic...
Le livre que j'ai eu le plus de mal à terminer:c'est le colonel chabert de Balzac. D'ailleurs je ne me souviens pas de quoi ça parle!! C'est pas de ma faute,il parle pas latin alors moi,pfffrt je retiens pas hein!!!
Posté : dim. déc. 17, 2006 6:46 pm
par touffman
Je trouve que ce topic n'est pas forcement une bonne idée, car il y'a quelques années je t'aurais dit qu'il ne fallait surtout pas lire la peste de Camus que je n'aimais pas du tout son style. Eh bien je l'ai lu cet été et je l'ai trouvé génial.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dire surtout ne lisez pas ce bouquin. Tout les gouts sont dans la nature. Tu peu dire je n'ai pas aimer ce livre parceque ceci et cela. Mais ne dit pas surout il ne faut pas lire c'est nul!
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:11 pm
par Rosebleue
Oui vaux mieux argumenter sur les faits qui ont fait qu'on a pas aimé tel ou tel livre. Et surtout le faire après l'avoir lu
. Ca devrait être la base de ce nouveau sujet!
Moi l'un des livres que j'ai lu et qui m'a ennuyé terriblement au point que je ne me rappelle plus l'histoire, c'est "Désert". Je ne sais plus l'auteur non plus, mais c'était nuuul (dslé
). J'essayerai de retrouver l'auteur
Sinon (attention je vais me faire taper sur les doigts
), j'ai voulu lire Tolkien: Le seigneur des anneaux, et les looooongues scènes de descrptions qui duraient sur 4 ou 5 pages m'ont découragées. Même si l'histoire est passionnante, c'est trop long, moi il faut que les choses bougent, que je sois fasciné (aaah Werber et Anne Rice, des univers qui n'ont certainement pas leur pareils...
) Et puis surtout, j'avais vu les films avant...
Quelle horreur !
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:47 pm
par sofie
Des livres A NE PAS LIRE ! J'en ai les antennes hérissées !
Je cite un adage, dont je ne connais plus l'illustre auteur (que les fourmis littéraires me viennent en aide) :
"Il n'est de livre si parfait que je n'y puisse reprendre, il n'est de livre si mauvais que je n'y puisse apprendre".
Question de goût ? pas seulement ! Question aussi d'ouverture d'esprit....
Enfin il me semble ! s'il y a des interdits, peut-être faudrait il les limiter à ce qui est nuisible (ma liberté s'arrête où commence la liberté des autres), c'est à dire à ceux qui font l'apologie de la violence, sous toutes ses formes (malheureusement si variées).
Posté : lun. déc. 18, 2006 6:17 pm
par Norick
le premier livre que j'ai été incapable de finir, peu etre du à son titre est "L'assomoir" de Zola, je n'ai jamais passé la 10ème page.
L'autre est "Peau de Chagrin" de Balzac, c'est le seul de ces livres que je n'ai pas apprecié:
Posté : lun. déc. 18, 2006 7:32 pm
par Magnus
"à la recherche du temps perdu", tout le monde m'en dit du bien, mais j'ai jamais pu le finir. peut etre les années aidant je réussirai à le lire...
"l'éducation sentimentale" de Flaubert, j'en ai aussi un mauvais souvenir.
Sinon tous les romans collection "arlequin"
Posté : mer. déc. 20, 2006 10:18 am
par lynx
Ba moi un livre horrible que j'ai du lire en 2nde : c'est Regain de Giono
La seule action du livre est quand un type va acheter un pain .... sinon , le livre n'est composé que de description trés trés longues !
Mal exprimée
Posté : mer. déc. 20, 2006 11:11 am
par iota
Ce que je voulais dire en citant "les goûts et les couleurs..." c'étaient précisément que certains bouquins qui pouvaient paraître épouvantables à certains étaient de vrais délices pour d'autres
DONC...
évidemment qu'il n'y a pas UN seul bouquin universellement jetable à la poubelle mais bon...on peut causer quoi!
L'assomoir, je l'ai usé jusqu'au bout et je trouve...qu'il porte bien son nom...quant à la recherche du temps perdu, j'ai aussi abandonné...tout comme tolkien d'ailleurs et LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal (qui est pourtant le livre préféré d'une collègue... ce qui revient à dire...
LES GOÛTS ET LES COULEURS...tu peux défriser tes antennes maintenant??
Posté : mer. déc. 20, 2006 11:26 am
par sofie
Hi hi hi....
Ok, ok, j'ai peut-être un peu pris "la mouche" !
Un comble, non, pour une fourmis ?
Désolée : j'ai les antennes frisées de naissance....
C'est un peu en réaction aux modes (qui me donnent de l'allergie). A force d'entendre partout ce qu'il faut dire, penser, lire.... ABSOLUMENT et ce qu'il ne faut SURTOUT PAS (dire, lire, penser, croire, porter, etc, etc...)
j'ai les antennes un peu chatouilleuses.
Un aveu : la collection Harlequin, j'ai essayé un, puis deux, pour voir, y a tellement longtemps que y a prescription, et même en cherchant bien.... rien trouvé de glanable là-dedans. Mais c'est peut-être parce que c'est écrit par des machines ????
Posté : mer. déc. 20, 2006 12:15 pm
par celineswim
Norick a écrit :le premier livre que j'ai été incapable de finir, peu etre du à son titre est "L'assomoir" de Zola, je n'ai jamais passé la 10ème page.
Il y a vraiment des goûts et des couleurs... J'ai lu "l'assommoir" en CM2 et je l'ai tellement aimé que j'ai lu plein de Zola ensuite (à part "la faute de l'abbé Mouret" qui était loin de mes préoccupations de l'époque
)
lynx a écrit :Ba moi un livre horrible que j'ai du lire en 2nde : c'est Regain de Giono
Et Giono m'a régalée au collège. Ca c'est de l'écriture, des mots qui ne se contentent pas d'être des signifiés. dans "un de Beaumugnes" un des personnages joue un air de flûte. C'est magique.
On est d'accord sur le principe que ce ne sont pas des livres à ne jamais lire mais des livres qu'on n'a pas aimé.
En ce qui me concerne c'est "le testament français" de Makine. mais je réessaierai un jour (ne jamais rester sur un échec....).
Posté : mer. déc. 20, 2006 3:07 pm
par bubulle
la ronde de nuit de patrick modiano ...
je connais personne dans mon entourage qui l'a lu ... mais je vous jure c'est d'un ch***t ce bouquin ... il s'passe plein de trucs mais c'est tellement embrouillé qu'en fait on y comprend strictment rien y'a pas de début pas de fin ..
j'ai l'habitude de lire très vite mais là les trente premières pages j'ai mis 2h à les lire ... sans les comprendre ...
ensuite
Posté : sam. déc. 23, 2006 6:35 pm
par iota
Et "voyage au bout de la nuit" de Louis ferdinand Céline??? quelqu'un l'a lu et apprécié?? moi, il m'a donné la nausée...en vrai
Posté : jeu. déc. 28, 2006 2:51 am
par Colibi
Des fois,ça vaut quand mêmela peine de se forcer pour finir un livre, même si on l'aime moins.
En secondaire 3, j'ai eu à lire Bilbo le hobbit, de Tolkien. J'étais pas très enchantée. J'avais vu la pi`ce avec des marionnettes géantes environ 5 ans plus tôt et ç m'avait ennuyé.
J'ai eu de la difficulté avec les 50-60 premièrespages, un peu assomantes à mon gout. Mais après ça, j'ai dévoréles reste du livre que j'ai adoré.
Posté : jeu. déc. 28, 2006 7:54 pm
par falcon
Les confessions de rouseau le livre le plus chiant que j'ai pu lire...
50 pages sur une fessée que lui a donné sa mère quand il avait 4 ans
Posté : ven. déc. 29, 2006 12:42 pm
par lochemusard
je n'ai jamais eu de problème de goût pour finir un livre(ou le commencer d'ailleurs) pourtant il m'est souvent arrivé de pas finir un livre.... le problème à chaque fois était de ne plus en avoir l'intérêt à ce moment. Même si parfois j'avais pris mon pied au début, je n'était plus en recherche de ce que pouvait m'apporter ce livre. même en réitérant quelques jours après.... comme si j'en avais pris ce que j'avais à en (ap)prendre pour le moment! D'ailleurs il m'a souvent fallu plusieurs mois ou années pour recommencer un livre et y trouver alors totalement autre chose...
Posté : lun. janv. 01, 2007 1:30 pm
par Fan2BW
Moi le pire c'était :
_Rebecca de Daphné du Maurier ( au bout de 100 pages j'avais toujours pas compris de ce dont il s'agissait ^^ )
_Le livre de mon ami d'Anatole France ( il m'a traumatisé celui la ^^)
Posté : lun. janv. 01, 2007 2:12 pm
par itsme
- La secte des Egoïste de Eric Emmanuel Schmitt... j'adore ce mec mais bon, là il s'est planté.
- La Curée de Zola... Nul à chi**!!!
- Le Grand Meaulnes, de Alain-Fournier....
Posté : lun. janv. 01, 2007 2:18 pm
par magic berber
P'tet même qu'il y a des gens qui N'AIMENT PAS WERBER...et ça se serait terriblement grave (...pour eux).
Etonnons-nous ensemble des critiques formulées à l'encontre de Bernard Werber et de sa communauté que certains qualifient de "sectaire", puis lisons certains messages de membres. Etonnant, non?
[On va surement encore me dire que c'est du flood, que j'ai déjà fait cette remarque plusieurs fois, ...etc, mais je ne peux pas m'empêcher de relever ce genre de phrase, tout en espérant que c'était de l'ironie]
Sinon, cette idée de livres à éviter est totalement inutile, le ressenti d'un lecteur sur un livre n'est jamais le même. Prenons un exemple concret:
falcon a écrit :Les confessions de rouseau le livre le plus chiant que j'ai pu lire...
50 pages sur une fessée que lui a donné sa mère quand il avait 4 ans
Déjà, la mère de rousseau est morte bien avant ses quatre ans. Ensuite, je pourrais aussi dire que selon mon ressenti, c'est ce qui fait de ce livre un livre intéressant : montrer l'importance de la petite enfance dans la construction de l'adulte, montrer que l'auteur est vraiment sincère et nous montre les évènements comme il les a ressentis (5 pages pour quelque chose de traumatisant comme une fessée, 1-2 pages sur un truc dont il n'accorde pas trop d'importance).
Comme quoi, une liste ne sera bonne que pour celui qui la fait, et à partir de là, inutile de la faire partager =S