Page 1 sur 1
Nous les dieux.. deception
Posté : ven. déc. 15, 2006 10:16 pm
par mamansousou
Je viens de finir nous les dieux et une enorme deception s'ouvre à moi.. ce roman ne se suffi pas à lui même... pas de réponse aux mystères..aucunes réponses...
Alors que les thana ou l'empire des anges se suffisaient à eux mêmes... j'ai plus qu'a lire le souffle des dieux ou je risque la même deception ?
dsl si ce sujet à déjà été traité...
Posté : lun. déc. 18, 2006 11:43 am
par Rosebleue
Ben "l'empire des anges", même si une suite était possible, il était certainement construit pour se suffire à lui même, il fait juste partie d'un tout sur le monde d'en haut. Il décrit le monde des anges.
"Nous les Dieux" en plus de faire partie de ce tout, est construit à l'interieur d'une trilogie. Le monde des Dieux est coupé en trois parties, au lieu de ne faire qu'un seul et même livre. Le fait qu'il ne t'apporte aucune réponse est logique, on te laisse en suspens, déjà pour que tu t'apporte des propres suppositions de réponses, et qu'en plus t'aille courir acheter la suite!!!
C'est comme toute trilogie, regarde "Harry Potter" (oui je sais y'en a plus que 3, mais comment on dit? Septologie?
) , quand le premier roman est sorti, on ne savait pas qu'est-ce qui allait se passer dans le 7eme, beaucoup de questions restaient en suspens exprès.
Posté : mar. déc. 19, 2006 9:42 am
par gollum
Je trouve justement que c'est ca qui rends interessant les trilogies, les bilogies, et les sagas en général. On ne sait pas ce qui va se passer apprès, on peu imaginer la fin (la suite, du moins) après avoir fermé le livre et on n'arrive pas à savoir ce que l'auteur a prévu. Il ne faut pas chercher uniquement des livres qui se suffisent à eux mêmes mais des histoires qui se suffisent à eux mêmes (et une histoire peut s'étaler sur plusieurs livres)
Pour Harry Potter, les 6 sont sortis mais on se pose quand même des questions sur la fin de la saga, il semble que toutes les pierres sont posées mais des surprises nous attendent encore!
Posté : mar. déc. 19, 2006 9:50 am
par Séverine32
Et justement, c'est génial de faire ça en plusieurs bouquin, ça alimente le suspense et ça nous fait nous poser des questions sur la suite... C'est génial de faire des suppositions et puis de voir à la fin, quand on a lu le dernier si on était proche ou non du dénouement final...
J'avoue que moi, à la fin de Nous les dieux, j'ai détesté Bernard Werber pour cette fin qui nous laissait là, sans rien... faut dire aussi que je n'avais pas le Souffle des dieux et que je ne savais pas trop quand j'aurais l'occasion de le lire, alors j'étais pas contente d'une fin pareille... Trop de suspense, il me fallait la suite !
Maintenant que j'ai le Souffle des dieux et que je l'ai commencé, je suis ravie d'une telle fin pour Nous les dieux, ça donne envie de lire la suite, c'est génial du suspense comme ça !
Bernard, vous êtes un génie !
Posté : mar. déc. 19, 2006 8:50 pm
par Ziad
En ce qui me concerne, j'étais fasciné par nous les dieux et le souffle des dieux. Il est logique d'avoir une fin aussi "abrupte" à la fin de chaque volet pour que le lecteur reste accroché à la trilogie et pour qu'il imagines des scénario possibles aussi. Depuis que j'ai lu le souffle des dieux je ne cesses d'imaginer toute sortes de scènes finales pour le troisième volet (même le sujet de ma présentation dans ce forum parlait de ça !!).
Et il faut absolument que tu lises le souffle des dieux. soit tranquille: tu ne risque pas la déception.
Jeune Fourmis Ziad.
An
Posté : ven. févr. 02, 2007 11:07 pm
par Wing-a-ding-ding
*remonte petit topic*
J'ai accroché aux Thanatonautes et aussi à l'Empire des Anges, et pourtant je rejoins mamansousou. Pour tout dire, je n'ai pas lu la suite de "Nous les dieux" et très franchement je n'en ai pas envie.
Ce que voulait dire mamansousou à mon avis, c'est que pour les 2 premiers, même si c'était voué à avoir une suite, on avait un début, un milieu et une fin. Dans le sens où par exemple pour l'Empire des Anges, il y avait cette histoire de boulot d'Ange gardien qui finalement est le noeud de l'intrigue, et qui trouve une fin au dénouement du bouquin.
Dans "Nous les dieux" ce n'est pas le cas. Rien n'est expliqué, rien n'est dévoilé, et il n'y a pas d'intrigue qui a un début, un milieu et une fin. En fait les 3 bouquins qu'il fait après l'Empire des Anges, il aurait du les mettre en un seul volume. Ou pavé dans ce cas là
Parce que l'intrigue, elle est sur les trois. Et que sans les trois, on comprend rien.
Et certes une trilogie doit se suivre et faire en sorte qu'on veuille connaitre la suite, mais si les bouquins à l'unité ont pas un début, un milieu et une fin, bin je trouve que ça tient pas la route, et pire : que c'est usant à lire!
Bon, tout ça mis de côté, moi j'ai surtout été déçue par Nous les Dieux, parce que j'attendais une suite et FIN à l'Empire des Anges. Ce qui n'est pas le cas.
Pour moi il est complètement passé à autre chose et a laissé tomber en route ses perso des Thanatonautes et de l'Empire des Anges. Ce sont les mêmes, mais qui font complètement autre chose.
Enfin je ne saurais pas bien expliquer le sentiment que j'ai d'être passée à complètement autre chose. Ce qui n'avait pas été le cas entre les Thanatonautes et l'Empire des Anges.
A l'origine il avait décidé de faire une trilogie avec les Thanatonautes l'Empire des Anges et un autre, pis il a changé d'idée...
Du coup sa nouvelle trilogie n'a rien à voir avec la précédente.
Alors la deception de pas avoir de vraie suite et fin à l'Empire des Anges, plus celle de lire un livre qui ne dit rien et où il n'y a finalement qu'un début d'ébauche d'histoire ... J'ai été très déçue..
Pour le côté très subjectif, je trouve aussi que le début d'histoire est beaucoup moins interessant que dans ces autres livres, et puis je sais pas. Il manque ce petit "truc" de chez Werber que je trouvais dans ces autres livres.
Là ça m'a donné l'impression qu'il ne savait pas vraiment où il voulait aller, et que donc il faisait un peu de remplissage.
Même si ça reste interessant à lire parce que j'apprends toujours un tas de choses dans ses bouquins, j'ai trouvé que celui là ... il manquait quelque chose.
Wing
Posté : sam. févr. 03, 2007 11:14 am
par Syl le gandaharien
Il faut remettre les choses dans son contexte: la trilogie des thanas originales était composé des thanas, de l'empire des anges et d'un troisième appellé un moment Le royaume des dieux. Mais le royaume des dieux étant trop important en taille et ne pouvant pas être raccourcis, Werber a décidé de le faire paraitre sous la forme de trois volumes séparés. Nous les dieux et le souffle des dieux ne sont donc pas complet sans le mystère des dieux. Il faut les prendre comme un seul livre séparé en trois. Ce qui sera intéressant pour avoir la valuer de cette histoire sera de lire les trois d'affilés dès octobre normalement.
Par contre je suis d'accord avec toi sur certains points Wing, je n'aime pas trop ce que deviennet certains personnage que l'on a suivi depuis les thanas, je pense bien sûr à Raoul pour le coup.
Et je trouve aussi qu'il y a effectivemnt un petit truc, une impression qui a disparut depuis dans les livre de werber et ce depuis NLD. Je ne sais pas expliquer ce sentiment, peut être qu'en lisant Werber je m'attendais à trouver toujours des livre comme la révolution des fourmis, mais les gens changent et leur style d'écriture aussi. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les livres sortis après NLD aussi
Posté : sam. févr. 03, 2007 6:01 pm
par Wing-a-ding-ding
Et bien éventuellement je lirai les 3 volumes à la suite, en me disant que ce n'est qu'un seul livre... mais même.. S'il est obligé de les séparer en trois, alors on doit quand même avoir envie de lire les 3 séparément (surtout vu qu'on doit attendre un temps certain entre chaque volume), ce qui n'est pas le cas. Enfin pour moi toujours. Je trouve que Nous les Dieux c'est trop "le début de l'histoire qui va venir mais attendez de lire les autres et vous verrez que c'est bien et cohérent".. Tu vois ce que je veux dire?
La trilogie des Thanatonautes, ce sont 2 bouquins (oui il en manque un je sais) qui ont chacun une histoire à eux mais qui se complètent. Là pour Nous les Dieux, c'est trop lourd un bouquin séparé en trois, sans que les trois soient cohérents l'un sans l'autre..
Alors pour moi, la trilogie des Thanatonautes est et restera inachevée. Sauf s'il écrit la fin un jour
Ce que je souhaite.
Même avec les trois bouquins qui suivent, ça n'ira pas. Il y a quelque chose qui ne colle pas. Les mentalités des perso ont changé, il y a un truc qui cloche. Une cou***e dans le potage comme on dit.
Quelque chose qui fait que pour moi, les livres qui suivent L'Empire des Anges, sont moins bien qu'avant. Je n'ai pas lu Le Papillon des Etoiles, et j'hésite grandement tant j'ai été déçe par Nous les Dieux...
Je le lirai sans doute, pour voir si mon impression de baisse de qualité se confirme ou pas.
j'ai le sentiment qu'il écrit (pour Nous les Dieux) sans vraiment savoir où il va, qu'il tourne autour du pot en quelque sorte parce qu'il ne sait plus trop quoi dire.
Bon ceci dit, imaginer le monde des Dieux, je veux bien croire que ce soit pas la plus facile des tâches, mais jusqu'à présent il avait réussi à m'y faire croire.. Et là plus du tout. Disons que ce que j'aime dans ses livres, c'est qu'il nous fait nous poser la question "bin mince alors.. Et si c'était vrai??" Parce qu'il y a toujours des éléments qui nous renvoie à notre quotidien et donc qui nous font douter. Mais dans Nous les Dieux, j'ai pas retrouvé ça. Pour moi il est parti bien trop loin et il a perdu ses perso en route. Et donc moi aussi par la même occasion. Une seule lectrice sur le nombre de fans, ça n'a pas grande importance, je sais, mais je trouve ça très dommage, parce qu'il y a peu d'auteurs qui ont autant influencé mes idées sur certaines choses, et un peu modifié ma façon de voir. Les livres de Werber, c'était important pour moi, et maintenant... bof.
Et je trouve ça très très mais alors vraiment très dommage.
*sortez les mouchoirs*
... Je sais, c'est un peu hors sujet, mais bon.. J'ai pas encore trouvé de sujet où on parle de ce que sont devenus les livre de Bernard Werber
Wing
Posté : mar. mars 20, 2007 9:31 am
par ema
Je reprends une signature d'une fourmis Séverine 32 "On ne erçois du monde que ce qu'onest préparé à en percevoir"
Pour ma part ces format de livre afin d'avoir une écriture en taille grande me permet de lire le livre jusqu'à la fin. Car c'est clair et pas trop fatiguant pour mes yeux. Que le bouquin soit un ou plusieurs cela ne lui enlève rien me semble-t-il?
L'histoire qu'il a pris en compte de ces ames Pinson, Raoul,... ne fait que progresser. D'abord humaines et l'on a que la dernière vie terrestre avant celle de l'ange gardien puis des dieux.
Il faudrait peut être faire comme pour la guerre des étoiles et vous faire des précédents pour les personnages principaux. Ou que vous accédiez a l'art du laché prise. Et puiser dans d'autres lectures afin que vous aussi vous faciez des genèses avec les infos qu'il vous met en oreilles.
Pour ma part j'ai enfin compris la logique qui unis les dieux entre eux car j'étais sur des principes humains et ne comprennais pas ces infidelitées ces incestes. Donc Yes! maintenant que j'ai compris cette logique (pourtant) je vais pouvoir enfin lire en entier les diverses bouquins et références de mythologies, hierarchies qui m'attendent.
Ces bouquin sont comme la vie. Le rythme est condensé au début puis fort de ses différentes vies expériences, il explore pour lui tout en continuant à apprendre.
En vous faisant faire la gymnastique des neuronnes qui piochent dans les mémoires des apprentis-sages scolaires. Ah! il y a un manga simpas à la médiathèque de toulouse qui s'appelle "Alexandre". Car j'avous que sur certains faits historique qui sont refait pas les élèves dieux j'ai des lacunes.
Alors vous étes du genre: 1 A râler quand les choses n'arrivent pas assés vite et en résumé s'il vous plaît!
2 A dire exellent d'autres paramètres dans mes compréhentions qui font échocs ou recherches.
3 Au moins j'ai de quoi échanger sur un sujet que je connaîs.
Posté : mar. mars 20, 2007 7:14 pm
par musashi
"Nous les Dieux" ne m'a pas déçu mais un détail pratique me gâche le plaisir, c'est le délai entre le second et le troisième et dernier tome, là, franchement c'est pas très sympathique. On attend tellement, que finalement on fait comme moi, on laisse tomber. Je n'ai plus envie de lire le troisième.
Là je relis "Les Thanatonautes et c'est toujours le même plaisir"
Cordialement
Posté : mer. mars 21, 2007 9:30 am
par lulu
je dois dire que depuis j'ai lu les thanas, l'empire des anges, nous les dieux et le souffle des dieux, aucuns ne m'a déçu, et je me suis empressé de lire les suites. Le fait d'attendre maintenant le dernier, c'est terrible... c'est ce qui m'a d'ailleurs incité à venir dans ce Forum. en savoir plus...en attendant. Vivement Octobre, je ne pense pas être déçu.
Posté : mer. mars 21, 2007 9:32 am
par gollum
Je dois quand même avouer que la fin des dieux et du souffle est très abrupte, l'action s'arrête au milieu et on est arraché à la fiction de manière très violente comme quand on nous réveille d'un rêve. C'est le seul défaut que je trouve aux bouquins, à part peut-être qu'on doive attendre trop lontem pour lire le troisième épisode, mais d'un autre côté, on doit être habitué à attendre avec toutes les séries télé, les sagas romanesques ou filmistiques...