Page 1 sur 2
l'univers est il un infiniment petit?
Posté : ven. déc. 08, 2006 2:08 pm
par Silmarill
Une question me trote dans la tête, l'univers est il un infiniment petit?
Je m'explique...
(
j'arrive pas à expliquer ce qu'est "l'infiniment petit et l'infiniment grand", j'espère que vous comprenez tous ce que c'est...)
Vous savez que l'univers est pour nous un "infiniment grand", mais si on était comme dans une cellule?...
Vous savez, les galaxies ressemblent beaucoup a des atomes avec leur noyau.
Et si l'univers tout entier n'était qu'un atome pour un monde encore plus grand?
et si nous étions une partie d'un corp organique?
Posté : ven. déc. 08, 2006 2:51 pm
par sentoo
ben tu sais, c'est probablement le cas comme d'autres monde civilisés vivent peut être sur ce qu'on appelle, nous, les molécules (des galaxies ?), les atomes (des planètes ?) etc etc
infiniment grand ou infiniment petit, ça n'a pas de sens, tout dépend du référentiel
peut être que nous ne sommes que les atomes de monde plus grand au dessus de nous qui ne sont eux mêmes que les atomes de monde plus grand au-dessus d'eux etc etc etc
et pareil dans l'autre sens (de plus en plus petit)
Posté : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
par Silmarill
j'ai comme un sentiment de vertige, penser qu'on pourrait être des atômes...
Re: l'univers est il un infiniment petit?
Posté : ven. déc. 08, 2006 4:49 pm
par Kheldar
Silmarill a écrit : [...] Vous savez que l'univers est pour nous un "infiniment grand", mais si on était comme dans une cellule?...
Vous savez, les galaxies ressemblent beaucoup a des atomes avec leur noyau.
Et si l'univers tout entier n'était qu'un atome pour un monde encore plus grand?
et si nous étions une partie d'un corp organique?
La question que tu pose est un problémes posé depuis un certain temps dans la literature SF.
Il est vrai que les systémes planétaires et les galaxies (et même les amas de galaxies) rappellent la structures des atomes.
Mais on peut se poser la question inverses: un atome (prenons l'hydrogene, c'est le plus courant) peut-il etre un monde infiniment petit, indetectable avec nos moyens d'observation?
Posté : ven. déc. 08, 2006 6:44 pm
par sylfirez
je me suis souvent posé cette question mais j'ai ensuite apris en physique que l'atome et le systeme solaire sont assez different et donc pas comparables mais je n'av&ais pas pensé a la galaxie
Posté : ven. déc. 08, 2006 11:25 pm
par nao
Cela me fait penser à la fin de men in black 2. Bien que le film soit loin d'etre un chef d'oeuvre la fin est plutot bien faite et rejoins la théorie de l'infiniment petit. Et si en fait notre univers n'était qu'une simple bille manipulée par des êtres au dela de notre comprehension. Mais Bernard Werber l'explique tres bien dans la trilogie des dieux.
Posté : ven. déc. 08, 2006 11:45 pm
par sylfirez
mais donc si on prend la gallaxie comme atome , ses electrons seraient des systemes solaires ?? j'ai un peu de mal
Posté : sam. déc. 09, 2006 3:12 pm
par Silmarill
sylfirez a écrit :mais donc si on prend la gallaxie comme atome , ses electrons seraient des systemes solaires ?? j'ai un peu de mal
Je dirais que oui. Mais le truc bizarre c'est que ces elestrons serons à eux-même des noyaux.....
Posté : sam. déc. 09, 2006 9:56 pm
par magic berber
Bernard Werber l'explique tres bien dans la trilogie des dieux.
BW n'explique rien. Il propose et raconte des histoires.
mais donc si on prend la gallaxie comme atome , ses electrons seraient des systemes solaires ?? j'ai un peu de mal
Je dirais que non. Il n'y a aucune raison pour que cette affirmation soit vraie, ce n'est qu'une théorie sans aucun fondement. Et même si ça existait, de toute façon, l'infiniment grand n'aurait surement pas la même structure que pour notre échelle.
Posté : lun. déc. 11, 2006 10:15 pm
par sylfirez
on a le droit de delirer de temps en temps , lol mais c'est vrai que ca serait à 98 % faux qu'un systeme solaire soit un electron et d'ailleur que serait le proton si ca serait vrai : le trou noir X ) , d'ailleur ya combien de systeme solaire dans notre galaxie ?? si la théorie serait vrai on serait un atome de quoi??
Re: l'univers est il un infiniment petit?
Posté : mar. déc. 12, 2006 8:31 am
par Erratique
Silmarill a écrit :Et si l'univers tout entier n'était qu'un atome pour un monde encore plus grand?
L'univers est par essence infiniment grand, puisque l'univers est l'ensemble des choses existantes ("univers, subt masc : L'ensemble de tout ce qui existe, la totalité des êtres et des choses".). Si quelque chose existe en dehors de l'univers connu, il fait quand même parti de l'univers. Donc quand bien même les galaxies feraient parti d'un ensemble plus grand, cet ensemble plus grand est aussi l'univers.
Posté : mar. déc. 12, 2006 6:19 pm
par Silmarill
Erratique a écrit :L'univers est par essence infiniment grand, puisque l'univers est l'ensemble des choses existantes ("univers, subt masc : L'ensemble de tout ce qui existe, la totalité des êtres et des choses".). Si quelque chose existe en dehors de l'univers connu, il fait quand même parti de l'univers. Donc quand bien même les galaxies feraient parti d'un ensemble plus grand, cet ensemble plus grand est aussi l'univers.
d'accord avec toi Erratique...
sylfirez a écrit :d'ailleur ya combien de systeme solaire dans notre galaxie ?? si la théorie serait vrai on serait un atome de quoi??
Il doit y en avoir des millions de milliers...
Alors si on rajoute les autres galaxies (qui se compte par millions de milliers et qui chacun d'eux comporte des million...de système solaires)....il y auras un nombre incalculable de système et donc de planètes. J'en viens à la deuxième question. Si il y a autant "d'atomes", c'est que ce seras un énorme objet. En pensant ainsi, il y aurais d'autres univers (formant d'autres objets) que l'on ne peu probablement atteindre...
.............
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire, sinon je veut bien essayer de la formuler autrement...
na!
Posté : mer. déc. 13, 2006 5:13 pm
par iota
Et puis d'abord on décide ce qu'on veut suivant que l'on est grand soit même ou une personne de petite taille!
Posté : lun. mars 12, 2007 3:21 pm
par gollum
Le fait qu'il y a une infinité plus haut et plus bas que nous montre qu'il n'y a pas de fin, et que là où l'on se trouve, on ne peut se retrouver au milieu de cet infini (tentez de mettre un point au milieu d'une droite) donc l'homme est dans un milieu hypothétique, c'est plus simple en tout cas de raisonner ainsi et ça donne moins le vertige (déjà que cette position est vertigineuse)
La pensée que l'infini de l'univers est encore pus infini que ce que je pense me donne le vertige
Posté : sam. mars 17, 2007 2:59 am
par Alias
La théorie de notre univers qui serait une molécule est amusant. Il est vrai que certains modèles atomiques peuvent faire penser au système solaire. Toutefois, avant de sauter au conclusion, il ne faut pas oublier que ce sont des modèles ! Donc des représentations de ce que pourraient avoir l'air des atomes.
D'ailleurs, dans le modèle où on a des électrons qui troune autour du noyau, les électrons ne tourne pas tous dans le même plan. Au contraire, ils tentent de se repousser au maximum.
Pire encore, même si le modèle en question correspondait réellement à la forme du système solaire... il est passé date, et depuis longtemps même !
Dans le modèle actuel, les électrons ne sont plus considérés comme des particules, mais comme une onde. De plus, justement parce que c'est une onde, on ne peut dire exactement ou se trouve un électron. On ne peut que déterminer une probabilité de présence, c'est-à-dire un certain pourcentage de chance que l'électron se trouve dans une région, région appelé orbitale et qui ne prend pas nécessairement la forme sphérique.
Pour voir à quoi ressemble une orbitale, taper le mot dans google image, et vous en trouverez.
Bref, la comparaison avec le système solaire tombe à l'eau... Dommage, c'était assez charmant comme idée quand même.
Pour ce qui est de l'infinité de l'univers... Eh bien, du moment qu'on considère que ce qu'on conçoit pour l'instant comme "univers" est infiniment grand, alors l'univers est infiniment grand.
Za
Posté : sam. mars 17, 2007 12:05 pm
par Vaximus
l'infiniment petit donne autant le vertige que l'infiniment grand à la seule différence que je pense que l'infiniment grand se dévoile pour ma part grâce à une certaine sprituallité alors que je trouve que l'infiniment petit se retrouve plus dans le raisonnement scientifique, cela ne veut peut-être rien dire pour certains d'entre vous mais moi ca me parle beaucoup
Posté : sam. mars 17, 2007 4:11 pm
par Paul
Je pense que l'on voit l'infiniment petit comme scientifique et l'infiniment grand comme spirituel parce que c'est plus facile de voir ce qu'on a sous soi qu ce qu'il y a au dessus.
Pour en revenir à la comparaison de l'atome et du système solaire : Cette année nous travaillons sur la structure de l'atome en physique chimie et dans un document, on disait que Rutherford (je crois) avait comparé l'atome au système solaire pour expliqué sa formation. Le Soleil serait le noyau et les planètes des électrons.
Lorsque j'ai lu ça, j'ai ressentit un grand vertige : les étoiles que nous voyons dansle ciel serait les noyaux des atome voisins ? Notre galaxie ne serait qu'une molécule ? Notre Univers ne serait qu'une cellule ?
Mais la suite du document disait que le modèle de Rutherford était faux car les planètes qui gravitent autour du Soleil ont une trajectoire bien définie et elle le répète en boucle. Ce qui n'est pas le cas des électrons qui gravitent autour du noyau mais sans aucun trajec défini, il vont dans tout les sens.
Posté : sam. mars 17, 2007 5:51 pm
par zohariel
l'infiniment grand est lui aussi très scientifique
la relativité générale de Einstein a donner lieu a plusieurs objet dont le plus interressant : le trou noir qui est un objet infiniment grand
les 2 mondes regroupent une infinie complexité qu'un grand nombre d'humain n'imagines même pas
et l'infiniment petit et presque toujours dans les explication de l'infiniment grand : étoiles a neutron, pulsar, trou noir, supernovae,...
Posté : sam. mars 17, 2007 6:37 pm
par musashi
Univers infini car s'il était fini, cela voudrait dire que tout a une fin et ce serait la fin de tout.