Page 1 sur 1

Informatique de pointe.

Posté : lun. déc. 04, 2006 1:58 am
par Eriol Ristéa Vassili
Nouvelle façon de calculer

http://www.vieartificielle.com/article/ ... p?id=01416

Une nouvelle interface de calculatrice vient de naître. D'un genre totalement repensé, l'ergonomie est adaptée à l'écriture mathématique. Terminé les boutons, tout se fait à la main mais pas complètement, c'est quand même une calculatrice ...

Le système a été inventé par une équipe de chercheurs, dont Harold Thimbleby, de l'Université de Swansea au Pays de Galle. La nouvelle ergonomie assurerait une grande diminution des erreures faites par l'humain sur sa calculatrice selon l'ensemble des ses inventeurs. Et l'astuce est plutôt bonne.
Tout se contrôle avec un stylet, sur une tablette ou directement avec un écran tactile. L'interface se contrôle entièrement à la manière des calculs effectués sur le papier, dans le même ordre et selon les mêmes logiques. Les calculs sont alors bien plus faciles et surtout très flexibles. Il est par exemple possible de travailler une équation vraiment intuitivement, pour effectuer de longs raisonnements, avec une calculatrice invisible qui s'occupe de tout le reste.

Comme on peut le voir sur la video, l'interface semble tourner sur Mac OS, et le système est bluffant de réactivité. L'écriture est vite reconnue et l'opération posée se fait vraiment intuitivement, comme sur un brouillon. La calculatrice virtuelle peut alors faire bien plus que ses consoeurs conventionnelles, finalement très limitées. On pourra notamment corriger et revenir en arrière en plein raisonnement... Miraculeux.

Les chercheurs ont ici pris tout le monde de court, même Casio avoue ne jamais avoir pensé à une telle interface de calcul, et ne prévoit rien de tel pour l'instant. Pourtant selon Thimbleby, les personnes utilisant des calculatrices classiques obtiennent un mauvais résultat dans 51% des cas, contre seulement 19% avec ce système.

Interface neurale.

http://www.vieartificielle.com/article/ ... p?id=01412

Hitachi a avec succès examiné une interface cerveau-machine qui permet à des utilisateurs de contrôler des commutateurs de puissance marche-arrêt avec leur esprit. Comptant sur la topographie optique, une technique qui emploie la lumière proche de l'infrarouge pour tracer la concentration de sang dans le cerveau, le système peut identifier les changements d'écoulement de sang lié à l'activité mentale et traduire ces changements en signaux de tension pour commander les dispositifs externes.
Dans les expériences, les sujets pouvaient actionner le passage de puissance d'un train modèle réduit. L'interface cerveau-machine est un prototype qui permet seulement la commande simple des commutateurs, mais avec une meilleure connaissance des variations des concentrations de sang liées à diverses activités du cerveau, les signaux pourront être affinés et employés pour commander des opérations mécaniques plus complexes.
À long terme, la technologie d'interface cerveau-machine peut aider les patients paralysés à devenir indépendants en les autorisant à effectuer des actions avec leurs esprits.
À court terme, Hitachi voit des applications potentielles pour cette interface dans le domaine de la réadaptation cognitive, où il peut être employé comme outil de divertissement pour démontrer le progrès d'un patient.
La compagnie espère rendre cette technologie disponible dans le commerce en cinq ans.

Posté : lun. déc. 04, 2006 9:49 pm
par zohariel
la calculatrice tactile
voila qui sera très pratique car réflechir pendant trois heures a comment s'écrit l'équation sur une ligne...

sinon pour l'interface cerveau-ordinateur, il y a deja mieu, des puces directement implantées dasn le cerveau et qui comunique avec l'ordinateur via Bluetooth (je croit) par contre faut pas être allergique à ces ondes (sa existe)

Posté : lun. déc. 04, 2006 10:20 pm
par Erratique
> une nouvelle façon de calculer : franchement je ne vois pas trop l'intérêt... Quand on a l'habitude d'écrire les calculs avec les parenthèses où il faut, ce n'est pas particulièrement compliqué !

> l'interface neurale : c'est rigolo, mais je doûte qu'on puisse accomplir des actions vraiment complexes, dans la mesure où des zones très proches peuvent être activées pour des activitées trèèès diverses. En gros, activer un commutateur en pensant à l'activer, ça marche, mais ça peut aussi l'activer si on pense (exemple aléatoire) à manger un pot de Nutella si les zones du cortex sont assez proches... Ca pourrait avoir de facheuses conséquences !

Posté : mer. déc. 06, 2006 7:52 pm
par sylfirez
ca doit etre sympas , je me demande comment reflechirai une souris si ou lui met un casque de ce genre mais je pensais a la fille qui testait , je sais ppas si c'est trés bon de lui faire ca