Page 1 sur 3

Mac Donald's critique le papillon

Posté : ven. déc. 01, 2006 11:17 am
par Tuboeuf
Ceux qui vont chez mc Do de temps à autre l'ont probablement vu.
Hier, à l'heure du repas, j'ai ouvert le petit journal mc Do. Je feuillette les pages quand je vois une critique sur le papillon des étoiles.

Je n'ai pas encore lu ce livre donc je ne vais pas trop m'avancer mais le fast food n'y va pas de main morte. Et, en gros reproche à l'auteur son côté humaniste du 3ème type, et annonce que seul les fans apprécieront.
Alors, je reste très sceptique quand à cette critique, surtout qu'ils ne sont pas des spécialistes en la matière.
Auparavant, ils ont déjà fait la grosse erreur de critiquer mes chéries: les corrs lol. :diable: :diable: .
Bref, l'écrivain ne m'a encore jamais déçu mais j'ai envi de savoir si parmis vous, certains l'ont été pas sa dernière oeuvre.

Posté : ven. déc. 01, 2006 12:36 pm
par shinji_cow
Il est vrai que pas mal de monde à l'air d'accord sur le fait que le dernier roman de Bernard Werber est moins profond, plus baclé que les autres. Pas mal ont été déçus par "Le Papillon des étoiles".

J'en fait partie, et même si je te conseille de le lire pour te faire ton propre avis, je ne pense pas me tromper en te disant que tu auras un goût de "y'a un truc qui cloche dans ce livre" après l'avoir terminé.

^^

Posté : ven. déc. 01, 2006 6:24 pm
par Lord Mahammer
Haha, je suis bien plus fan du MacDo que de Werber, c'est peut etre pourquoi je suis d'accord avec eux :p

Toujours est il que tous les vrais critiques n'iront surement pas de main morte avec ce bouquin, sachant que ceux d'avant, autrement plus qualitatifs (mais l'effet "j'adore les autres" etait bien present) etaient deja taillés en pieces...

Posté : ven. déc. 01, 2006 8:28 pm
par Cthulhu
A vrai dire et sans tomber dans l'anti-américanisme, je pense que Bernard Werber ne pouvait pas rêver d'une meilleure publicité!
A sa place d'ailleurs je les auraient peut etre même payé pour le faire ;-)

Comme dirait Georges Courteline: "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Si tant est que l'on puisse parler de gastronomie chez MacDonald....gastro tout cour peut etre...

Posté : ven. déc. 01, 2006 9:14 pm
par Cthulhu
Oui un peu comme Jonnhy Halliday en musique, un chanteur mondialement développé, toujours en tête d'affiche quand il intervient, qui comprend parfaitement son bizness...et pourtant je n'appelle pas ça une référence, mais bien un crétin! :lol: (désolé pour les éventuels fan!)

Une référence économique qui critique une référence artistique n'a aucune crédibilité. C'est comme demander à une bourrique ce qu'elle pense d'un Duchamp (et encore là ça peut être intéressant!)

Posté : ven. déc. 01, 2006 9:31 pm
par leviath
Bah je pense que si johnny hallyday est un crétin, ya pas mal de monde ici qui appréciraient d' etre crétin...
Une référence économique qui critique une référence artistique n'a aucune crédibilité.
Ce n'est pas le serveur du mcdo de petaouchnok qui a rédigé la critique apres une journée bien remplie les mains encore enduite d'huiles....non macdo a engagé une equipe spécialisée pour s'occuper du journal dont une critique litteraire !Donc la crédibilité n'est en aucun cas atteinte..

P.S: il est facile de critiquer mcdo a tout bout de champs mais quand on est dans une famille nombreuse on apprécie qu'il existe des mcdos...

Posté : ven. déc. 01, 2006 10:09 pm
par gyronemo
Je pense que ça fait simplement partie de la stratégie globale de McDo de critiquer B.W. car d'un point de vue idéologique l'un a besoin de te manipuler pour exister alors que l'autre me semble plutôt vouloir que tu t'éveilles à toi même.
La crédibilité de la critique me paraît donc plus que discutable : c'est juste du marketing. Mais c'est pas difficile de s'en rendre compte, non ?

***Ajout :***
Lord Mahammer a écrit :Hihi, une boite mondialement developee et toujours en tete dans tous les domaines ou elle intervient, qui comprend parfaitement son marche et les attentes de ses consomateurs est ce qu'on apelle une reference, pas un cretin...
Heu là, je pense qu'il est nécessaire de faire une seconde lecture : une entreprise qui a optimisé au maximum son rendement afin de produire plus de profit, qui a compri comment jouer sur les faiblesses des consommateurs et sait même les accentuer, c'est effectivement une référence car ce qu'elle fait, elle le fait mieux que les autres.
Mais dans ce sens là, Hitler est aussi une référence.
Je pense qu'il n'est pas utile que je poursuive. A vous de faire la suite.

Posté : ven. déc. 01, 2006 10:40 pm
par Cthulhu
Je précise que cette réponse est adressée à Leviath, mais que je la poste ici pour me reprendre sur le terme "crétin" et sur le sens de mot "critique", ainsi que pour ne pas laisser un échange inachevé.

Ce n'est pas le serveur du mcdo de petaouchnok qui a rédigé la critique apres une journée bien remplie les mains encore enduite d'huiles....non macdo a engagé une equipe spécialisée pour s'occuper du journal dont une critique litteraire !
Et c'est malheureux, car je respecte bien plus le serveur qui galère au Macdo que le critique qui vide sa frustration sur le dernier roman qui ne lui a pas plus.
Bref, si un critique digne de ce nom voulait être crédible et s'il était si pertinant, pourquoi est ce qu'il travaille pour MacDonald? Ce n'est pas vraiment le panthéon de la critique littéraire tu sais?

Je précise aussi puisque gyronemo abonde dans mon sens qu'il serait sage que quelqu'un de neutre poursuive le débat pour ne pas entrer dans une guerre rangée ;-)

Posté : sam. déc. 02, 2006 12:10 am
par le Rêveur
Bonjour à tous

Comme je ne vais que très rarement chez mc do je n'avais aucune chance de lire la critique.
Oui! C'est vrai ce livre n'est pas aussi détaillé, précis que les précédants mais on y retrouve le style, l'humour les critiques de l'auteur sur notre civilisation.
Mais le but de ce livre, je suppose, c'est de faire passer un message:

Que nous dit Bernard?: Que notre planète est fichue, que si nous continuons à la polluer, la piller, à la surpeupler nous allons à l'autodestruction.

Il y a aussi une profonde étude du comportement humain: l'homme est un égoiste qui ne pense qu'au moment présent .

Posté : sam. déc. 02, 2006 1:11 pm
par malice.vermeille
Disons que Mc Do et Bernard Werber, c'est purement antinomique.

D'un côté la mal-bouffe unique. Le gavage de basse-cour, c'est à dire l'impérieuse envie de dominer le monde avec un aliment unique, ceci contribuant à rendre des papilles mono-gamme, universellement mono-sensibles, cela commence à "pétrir" le comportement...

Pour les familles nombreuses (dont je viens), il me semble au contraire que c'est un leurre. Non contents de leur refiler le bas de gamme de la bouffe, "Ils" leur piquent le peu de fric qu'elles ont en poche. Donc "Ils" tuent leur santé et les exploitent, en plus. Je trouve cela parfaitement anti-humain.
Avec le même budget "famille nombreuse" que tu laisses chez Mc Do, tu fais un festin pour ta famille entière en composant toi-même le menu...
En le CREANT. Ta santé se porte mieux, ton cerveau et ton moral aussi. Mais cela, il FAUT LE VOULOIR.

C'est inquiétant, un seul et même goût alimentaire, d'un bout à l'autre de la planète... Ça commence par la mondialisation de la papille et ça finit dans l'uniformisation de la pensée. Ça n'est pas anodin !

De l'autre Werber, Bernard. Un humain. Des qualités, des défauts. Et un grand rêve. Faire s'élever les esprits. Réfléchir. Discuter. Proposer. Bref, la biodiversité de la vie. Idées fondamentalement opposées aux desseins du burger-empire.

Ne soyons donc pas surpris que cette critique "casse" bw.
C'est réfléchi et écrit intentionnellement pour influencer les lecteurs du journal Mc Do (grosso modo la même "cible" que celle de bw, surtout des ados donc) dans le sens inverse de l'ouverture, c'est à dire vers l'obstruction spirituelle.
C'est donc une manipulation dont il faut être bien conscient.

Un drôle de "jeu d'échec" que la plupart des humains jouent bien malgré eux, et dont bw fait aussi les frais, puisqu'il a placé ses pions dans le camp adverse.
S'il vous plaît, ne tombez-pas dans le panneau ! Ouvrez grand l'œil, les deux yeux même !

Posté : sam. déc. 02, 2006 4:18 pm
par leviath
Avec le même budget "famille nombreuse" que tu laisses chez Mc Do, tu fais un festin pour ta famille entière en composant toi-même le menu...
En le CREANT. Ta santé se porte mieux, ton cerveau et ton moral aussi. Mais cela, il FAUT LE VOULOIR.
Bien evidemment seulement, cela fait plaisir a moi-meme mes soeurs et mon frere de manger au restaurant, comme ça doit a mon avis faire plaisir a tout le monde...alors pour faire manger au resto toute la famille (7 personnes) sans matraquer la tire-lire y a le mcdo...surtout que l'on doit se déplacer quotidiennement a la ville principale du département a 40km donc parfois en rentrant ma mere est fatiguée et a pas vraiment envie de se casser la tete a faire de la cuisine pour 7 personnes donc le mcdo est l'option salvatrice mais bon on en prend 2 fois par moi environ donc ya pas mort d'hommes a mon avis....faut pas dramatiser.
De l'autre Werber, Bernard. Un humain. Des qualités, des défauts. Et un grand rêve. Faire s'élever les esprits. Réfléchir. Discuter. Proposer. Bref, la biodiversité de la vie. Idées fondamentalement opposées aux desseins du burger-empire.

Ne soyons donc pas surpris que cette critique "casse" bw.
C'est réfléchi et écrit intentionnellement pour influencer les lecteurs du journal Mc Do (grosso modo la même "cible" que celle de bw, surtout des ados donc) dans le sens inverse de l'ouverture, c'est à dire vers l'obstruction spirituelle.
C'est donc une manipulation dont il faut être bien conscient.
La je suis plutot d'accord, mcdo symbolise le capitalisme et son objectif d'uniformisation des esprits a la consommation et tout, alors que bw veut plutot conduire a une indépendance de chacun dans sa philosophie...mais bon faudrait lire plusieurs critiques de ce fameux journal de mcdo pour voir si leurs critiques sont vraiment orientées dans ce sens...parce que se forger un avis sur la subjectivité des critiques de ce journal avec un seul échantillon c'est plutot léger je crois.

Posté : sam. déc. 02, 2006 8:19 pm
par ch'ti vador
c'est vrai que "le papillon des étoiles" est moins bon que les précédents.mais de la à vomir dessus...
sur ce coup la Mcdo aurait mieux fait de changer de critique littéraire.
P.S: il est facile de critiquer mcdo a tout bout de champs mais quand on est dans une famille nombreuse on apprécie qu'il existe des mcdos...
au contraire
faisant partie d'une famille nombreuse, je doute que le Mcdo soit un plus pour celle-ci:au prix qu'on paye pour ce qu'on a...je sais pas toi mais moi; après un repas au Mcdo, j'ai faim une heure après.

Posté : sam. déc. 02, 2006 9:53 pm
par Lord Mahammer
Disons que Mc Do et Bernard Werber, c'est purement antinomique.

D'un côté la mal-bouffe unique. Le gavage de basse-cour, c'est à dire l'impérieuse envie de dominer le monde avec un aliment unique, ceci contribuant à rendre des papilles mono-gamme, universellement mono-sensibles, cela commence à "pétrir" le comportement...

Pour les familles nombreuses (dont je viens), il me semble au contraire que c'est un leurre. Non contents de leur refiler le bas de gamme de la bouffe, "Ils" leur piquent le peu de fric qu'elles ont en poche. Donc "Ils" tuent leur santé et les exploitent, en plus. Je trouve cela parfaitement anti-humain.
Avec le même budget "famille nombreuse" que tu laisses chez Mc Do, tu fais un festin pour ta famille entière en composant toi-même le menu...
En le CREANT. Ta santé se porte mieux, ton cerveau et ton moral aussi. Mais cela, il FAUT LE VOULOIR.

C'est inquiétant, un seul et même goût alimentaire, d'un bout à l'autre de la planète... Ça commence par la mondialisation de la papille et ça finit dans l'uniformisation de la pensée. Ça n'est pas anodin !

De l'autre Werber, Bernard. Un humain. Des qualités, des défauts. Et un grand rêve. Faire s'élever les esprits. Réfléchir. Discuter. Proposer. Bref, la biodiversité de la vie. Idées fondamentalement opposées aux desseins du burger-empire.

Ne soyons donc pas surpris que cette critique "casse" bw.
C'est réfléchi et écrit intentionnellement pour influencer les lecteurs du journal Mc Do (grosso modo la même "cible" que celle de bw, surtout des ados donc) dans le sens inverse de l'ouverture, c'est à dire vers l'obstruction spirituelle.
C'est donc une manipulation dont il faut être bien conscient.

Un drôle de "jeu d'échec" que la plupart des humains jouent bien malgré eux, et dont bw fait aussi les frais, puisqu'il a placé ses pions dans le camp adverse.
S'il vous plaît, ne tombez-pas dans le panneau ! Ouvrez grand l'œil, les deux yeux même !
Je m'interroge sur l'impartialité de ce message...
Il y a aussi une profonde étude du comportement humain: l'homme est un égoiste qui ne pense qu'au moment présent .
Pitié...
C'est tellement profond que c'etait notre sujet de debat favori a 12 ou 13 ans avec des potes qui aujourd'hui ne sont pas des philosophes reconnus...
Heu là, je pense qu'il est nécessaire de faire une seconde lecture : une entreprise qui a optimisé au maximum son rendement afin de produire plus de profit, qui a compri comment jouer sur les faiblesses des consommateurs et sait même les accentuer, c'est effectivement une référence car ce qu'elle fait, elle le fait mieux que les autres.
Mais dans ce sens là, Hitler est aussi une référence.
Je pense qu'il n'est pas utile que je poursuive. A vous de faire la suite.
Bon je quote un peu tout le monde, mais comment se retenir de relever tout ça, quand apres trois pauvres messages on compare deja le McDo a Hitler...

C'est recurrent dans ce forum...
Trois fans forment une secte, user du capitalisme forme un nazi, et j'en passe 50 du meme genre...
Commencons par fixer deux trois regles dans ce forum, comme le bon usage des termes... Pouvoir nuancer ses propos est assez utile parfois...

Oui un peu comme Jonnhy Halliday en musique, un chanteur mondialement développé, toujours en tête d'affiche quand il intervient, qui comprend parfaitement son bizness...et pourtant je n'appelle pas ça une référence, mais bien un crétin! (désolé pour les éventuels fan!)
Le cretin en question vit de sa passion, et il est suivi par un certain nombre de millions de fans, et il gagne on ne peut mieux sa vie...

Si pour toi reussir sa vie et etre aimé de millions de gens c'est etre stupide alors vas y, juge le...
Que sa musique ne nous plaise pas est une chose, que son public n'ait pas grand chose a voir avec nous est une chose, mais qu'on se permette de le traiter de cretin alors qu'il mene sa vie avec enormement de succes dans de nombreux domaines qu'il a choisis je trouve ça plutot hasardeux...
au contraire
faisant partie d'une famille nombreuse, je doute que le Mcdo soit un plus pour celle-ci:au prix qu'on paye pour ce qu'on a...je sais pas toi mais moi; après un repas au Mcdo, j'ai faim une heure après.
Bah moi non...
Quelqu'un d'autre veut nous raconter son experience ? Ca ferait un argument si puissant...

c'est vrai que "le papillon des étoiles" est moins bon que les précédents.mais de la à vomir dessus...
sur ce coup la Mcdo aurait mieux fait de changer de critique littéraire.
Je garde celui la pour la fin, je l'aime vraiment bien...
"Ah c'est un mauvais critique, il a dit du mal d'un livre..."
Fascinant...

Posté : sam. déc. 02, 2006 11:47 pm
par malice.vermeille
leviath a écrit : Bien evidemment seulement, cela fait plaisir a moi-meme mes soeurs et mon frere de manger au restaurant, comme ça doit a mon avis faire plaisir a tout le monde...alors pour faire manger au resto toute la famille (7 personnes) sans matraquer la tire-lire y a le mcdo...surtout que l'on doit se déplacer quotidiennement a la ville principale du département a 40km donc parfois en rentrant ma mere est fatiguée et a pas vraiment envie de se casser la tete a faire de la cuisine pour 7 personnes donc le mcdo est l'option salvatrice mais bon on en prend 2 fois par moi environ donc ya pas mort d'hommes a mon avis....faut pas dramatiser.
Loin de moi l'idée de te blâmer. Ce ne serait surtout pas toi que je blâmerai. Je comprends parfaitement ta solution Mc Do. Ce que je déplore est que leurs directeurs marketing ont depuis longtemps compris que les mamans qui bossent beaucoup et ont plusieurs enfants seraient légitimement tentées par cette solution. Donc ce que je blâme, c'est qu'ils contribuent à agraver cette situation pour pouvoir en profiter. Pas celui qui en fait les frais. Je souhaite que te sois donnée une alternative "restau sympa" pour toute ta famille. :D

Lord Mahammer a écrit :Je m'interroge sur l'impartialité de ce message...
Non, le message n'est pas impartial. Je ne suis pas venue à la vie pour être impartiale, neutre, incolore, inodore, insipide, disciplinée, bête, à ta botte, et j'en passe..........................................................................

Interroge-toi.... Ça ne peut que faire du bien de se poser quelques questions avant d'endosser systématiquement son bâton de pélerin. Disons que j'attends (j'espèrerai plutôt) une construction, nous allons dire, un peu moins bâclée que celle-ci. Surprenant pour quelqu'un qui écrit un message dénué de contenu supplémentaire et qui reprend point par point les autres sur leur manque de fondements.... Ton passe-temps favoris ?
:D

Posté : lun. déc. 04, 2006 9:28 am
par gollum
A mon avis, une critique virulente et extrèmement sévère vaut mieux qu'une petite critique gentillette de 2 lignes, et vaut encore mieux que pas de critique du tout. La critique sévère incite, à mon sens, le lecteur à choisir un livre, un film ou toute autre chose pour se faire vraiment son idée et pour savoir si il va trouver autant de défauts que le critique a trouvé.

Il y a plein d'exemples qui vont dans ce sens. Les critiques méchantes sont bénéfiques pour l'auteur et le lecteur, même si elles peuvent blesser.

Posté : lun. déc. 04, 2006 4:32 pm
par Lord Mahammer
Non, le message n'est pas impartial. Je ne suis pas venue à la vie pour être impartiale, neutre, incolore, inodore, insipide, disciplinée, bête, à ta botte, et j'en passe..........................................................................
Non mais prendre un avis avec un minimum de recul me parait plus malin que de ne defendre qu'un facette du probleme...

Interroge-toi.... Ça ne peut que faire du bien de se poser quelques questions avant d'endosser systématiquement son bâton de pélerin. Disons que j'attends (j'espèrerai plutôt) une construction, nous allons dire, un peu moins bâclée que celle-ci. Surprenant pour quelqu'un qui écrit un message dénué de contenu supplémentaire et qui reprend point par point les autres sur leur manque de fondements.... Ton passe-temps favoris ?
Je dois avoir 650 messages ici... Cherches et tu trouveras du fond...
D'ailleurs si tu y reflechis, celui la aussi a du fondement...
Il veut peut etre simplement dire qu'entre :

- ceux qui usent du mot "Nazi" ou "Hitler" a tout va,
- ceux qui defendent aveuglement Werber,
- ceux qui ne voient qu'une facette du probleme,
- ceux qui ne cherchent qu'a couler MacDo parceque c'est soi disant bien pensant de le faire,
- ceux qui se croient meilleurs en critique que quelqu'un dont c'est le metier,
- les autres qui vont nous inventer d'autres trucs du meme genre d'ici peu...

On a un debat qui part d'ores et deja mal, et quitte a y participer, j'aimerais autant qu'il ait un fondement et un minimum d'allant, parceque si c'est pour entendre debalterer des conneries, des idées recues et des fannatitudes debilisantes ce n'est pas la peine...

A defaut il se pourrait que reprendre tout ce qui ne va pas dans les messages postés devienne effectivement mon passe temps fetiche...

Je reprends ta reponse avant que tu n'y penses : tu pourrais me prendre a mon propre jeu et faire pareil...
Essaie...

Sinon l'autre solution c'est de faire un vrai debat avec un minimum de fond...

Posté : lun. déc. 04, 2006 5:40 pm
par gyronemo
Heu là, je pense qu'il est nécessaire de faire une seconde lecture : une entreprise qui a optimisé au maximum son rendement afin de produire plus de profit, qui a compri comment jouer sur les faiblesses des consommateurs et sait même les accentuer, c'est effectivement une référence car ce qu'elle fait, elle le fait mieux que les autres.
Mais dans ce sens là, Hitler est aussi une référence.
Je pense qu'il n'est pas utile que je poursuive. A vous de faire la suite.
Bon je quote un peu tout le monde, mais comment se retenir de relever tout ça, quand apres trois pauvres messages on compare deja le McDo a Hitler...

C'est recurrent dans ce forum...
Trois fans forment une secte, user du capitalisme forme un nazi, et j'en passe 50 du meme genre...
Commencons par fixer deux trois regles dans ce forum, comme le bon usage des termes... Pouvoir nuancer ses propos est assez utile parfois...
Lord, je n'ai pas envie de m'emporter dans d'interminables justifications ni même de hausser le ton, mais, j'ai beau les relire, je ne retrouve pas le sens que tu leur prêtes à mes propos.
Tu parles de McDo comme une référence par rapport à son efficacité. Certes cela est vrai. J'ai juste voulu mettre en évidence de manière caricaturale, ce qui était peut être maladroit de ma part, qu'une référence n'était pas forcément une bonne chose.
En regard du monde aujourd'hui, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce qui fonctionne le mieux (financièrement ou autre) soit justement ce qu'il faille enseigner aux futures générations. Je pense qu'il vaut mieux se servir de notre expérience, de notre esprit critique et surtout de notre bon sens.
Mais je respecte ton point de vue quel qu'il soit et si tu penses qu'il vaut mieux être efficace que sage, je serais heureux d'en discuter avec toi.

Posté : lun. déc. 04, 2006 9:20 pm
par Lord Mahammer
Lord, je n'ai pas envie de m'emporter dans d'interminables justifications ni même de hausser le ton, mais, j'ai beau les relire, je ne retrouve pas le sens que tu leur prêtes à mes propos.
Tu parles de McDo comme une référence par rapport à son efficacité. Certes cela est vrai. J'ai juste voulu mettre en évidence de manière caricaturale, ce qui était peut être maladroit de ma part, qu'une référence n'était pas forcément une bonne chose.
En regard du monde aujourd'hui, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce qui fonctionne le mieux (financièrement ou autre) soit justement ce qu'il faille enseigner aux futures générations. Je pense qu'il vaut mieux se servir de notre expérience, de notre esprit critique et surtout de notre bon sens.
Mais je respecte ton point de vue quel qu'il soit et si tu penses qu'il vaut mieux être efficace que sage, je serais heureux d'en discuter avec toi.
Efficace ou sage...
Muhahaha... Quelle arrogance de croire que tu es la sagesse...

En verite, tu serais deja plus la sagesse si tu pouvais avoir un avis eclaire sur macdo, a savoir comprendre le pourquoi du comment de leur facon de faire.. Au lieu de ca tu te crois sage en me ressortant tous les a priori simplistes vehicules sur l'enseigne...

La sagesse...

Posté : lun. déc. 04, 2006 11:18 pm
par Tuboeuf
En fait, Mc Do critique le papillon n'est pas le fond de ce topic.
C'est juste une toile de fond. Désolé, si je me suis mal exprimé. La vrai question est: Y en a t'il parmis vous qu'ont été déçu par le dernier livre de BW?

Quant à Mc Do, j'ai volontairement mis en doute leur critique car çà n'est pas leur activité première. Qui plus est, ils ont très souvent fais l'éloge de produits qui m'ont semblait "marketing" et qui ne valent pas grand chose à mon goût. Par contre, je dois bien avouer que sur le coup, je n'arrive plus à me souvenir d'exemples précis. :???:
Je dois bien avoir un ou deux de leurs magazine dans me tiroirs, il faut que je les retrouve.
Aïe! Je m'arrête là, je flood :lol: