Je trouve qu'il n'y a pas tellement de rapport entre le sujet et le sondage, et ce que tu écris dans ton post. Bref...
Quand au fait que l'Etat manipule les gens par le droit je ne suis pas d'accord. En tout cas, surement pas en ces termes.
Personnellement, là où je suis sidérée, ce n'est pas au niveau des lois (donc du Législatif), mais plutôt au niveau du Judiciaire.
Je suis étudiante en droit, et plus ça va, plus je lis et étudie des décision du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat, plus je me dis qu'en fait ils font ce qu'ils veulent.
Ils font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le pouvoir d'interpréter la Loi (au sens large du terme). On nous parle sans cesse des contraintes liées à l'Union Européenne, et tout ça, moi j'ai vu que le Conseil d'Etat faisait ce qu'il souhaite.
Je ne prendrais qu'un exemple, en France, le Ministre des affaires étrangères est compétent pour juger de la réciprocité des traités (puisque si un traité n'est pas appliqué par l'autre partie, on a pas à l'appliquer [je parle des traités internationaux, et non ceux en particulier de l'UE, pcq pour l'UE on ne contrôle pas la réciprocité, bref^^]). Ainsi, quand devant le juge administratif se pose la question de la réciprocité, celui-ci surseoit à statuer (il arrête momentanément le "procès"), et renvoie la question au quai d'Orsey.
Cette pratique est condamnée par la convention européenne des droit de l'homme (CEDH), elle est en effet contraire à son article 6-1, il a été dit que c'était bien contraire, que c'est le juge administratif lui même qui doit être compétent pour contrôler la réciprocité, mais le Conseil d'Etat garde sa jurisprudence, il a réaffirmé sa position en 1999, ainsi qu'en 2004.
Ainsi, c'est contraire à une convention que nous avons ratifié mais on s'en fou, on fait ce que l'on veut.
Et c'est vraiment qu'un exemple, on voit bien qu'à tout moment ils font ce qu'ils veulent.
Un petit nombre de personnes décide et c'est comme ça.
Bon après il y a des revirements de jurisprudence possible, puisqu'on n'est pas dans un système de Common Law (comme aux Etats Unis, où joue la règle du précédent). Mais ça montre encore plus qu'on peut un jour juger comme ça, le lendemain comme si.
En gros, dans les plus hautes juridictions (de l'ordre interne) ils font ce qu'ils veulent... Certes, il y a bien des textes, des lois, mais l'interprétation peut être tellement différente... On interdit ceci, puis quelques temps après, sans avoir rien changé, on autorise.
En ce qui concerne le fait du trop ou pas assez de lois, je trouve le sondage un peu "inutile". Toute personne ayant un minimum mais vraiment un minimum d'idée sur j'allais dire le droit, mais même pas, sur la situation en France, sait bien qu'on est fasse à une inflation législative, et qu'il y a bien trop de lois.
Par ailleurs, le Conseil constitutionnel se montre vigilent face aux dispositions qui se trouvent dans les lois, mais qui n'y ont pas leur place. On a un domaine de la loi (art.34 de la Constitution), mais souvent il n'est pas respecter, puisqu'on y insére des dispositions règlementaires, ce qui est sanctionné, en théorie...
Il y a trop de lois, on le sait. "Nul n'est censé ignorer la loi", est tout à fait théorique.
Dans le droit des contrats (droit civil), il y a ce que l'on appelle les vices du consentement, on y compte dedans l'erreur. L'erreur peut être une erreur de droit, c'est bien que l'on accepte que l'on ne connaisse pas la Loi. (enfin à relativiser évidemment).
En ce qui concerne, le chômage, certes il y délocalisation pour les emplois peu qualifiés, mais c'est aussi parce qu'en France le coût du travail (le coût et pas les salaires
) est trop élévé. Alors on va chercher ailleurs. Pour une entreprise choisir entre la main d'oeuvre chinoise, et la main d'oeuvre française... Y a pas photo...
Alors oui on veut des emplois plus qualifiés en France, et sur ce terrain là qu'on doit se battre par rapport aux autres pays.
Une personne pas qualifiée c'est facile de la trouver, si on te donne le choix entre la payer 10 fois plus ou moins chère, en étant entrepreneur que vas tu choisir ?
Ensuite, pour la formation tout au long de la vie, c'est pas pour mettre les chômeurs à l'école, et ainsi ne plus les compter dans les stat. C'est pour éviter que les travailleurs deviennent chômeurs ! Le principe c'est que pendant que tu bosses, tu te formes régulièrement, pour t'adapter, et ainsi garder un emploi.
Bon et puis dire que le chômage est là depuis 1975 c'est faire un gros raccourci... De toute façon, il y aura toujours du chômage puisqu'il y a une part incompressible, mais c'est normal, et c'est pas le problème du chômage que l'on connait. Marx, parlait déjà du chômage, qu'il voyait comme une armée de réserve entretenue par les libéraux pour faire pression sur les salariés. Non que je sois d'accord hein !^^ Mais c'est bien que le chômage était là avant.
Bref, nous sommes face à un réel problème en ce qui concerne le chômage, en même temps, ce n'est pas avec la mentalité française que l'on va pouvoir arranger les choses... Immobilisme quand tu nous tiens... Surtout pas de réforme, surtout gardons ce que l'on pense être des avancées sociales (les 35h... hum !). N'essayons rien, brandissons banderoles, scandons slogans à la con, et surement qu'on avancera hein !
Pour l'immigration, il me paraît nécessaire de se doter d'une politique de l'immigration. Nous sommes les seuls à ne pas en avoir une.
Ce n'est pas en continuant comme nous le faisons, que nous allons faciliter l'insertion des immigrés. Parce qu'accepter les gens c'est gentil, encore faut il en avoir les moyens, et leur proposer une véritable possibilité d'intégration.
Pour ce qui concerne la formation, je pense également qu'on se trouve aussi face à un grave problème.
Mais là pareil... amusez vous à vouloir réformer l'éducation... les rofs arrêtent les cours, les élèves qui se retrouvent dans la rue, la plupart (et encore je suis gentille de ne pas dire la quasi totalité) n'y connaissant rien... Et une année de plus où on donne le Bac... Bac qui servira à rien, car ceux qui n'ont pas le niveau se retrouve en fac, forcément ils suivent pas, et hop à l'ANPE...
Je pense qu'il faudrait vraiment tout remettre à plat. Ne pas se contenter de mesurettes, mais vraiment tout réformer. Encore faudrait il avoir des personnes compétentes, et SURTOUT changer la mentalité française...