Perso je suis pour. Enfin j'étais pour ...
Le problème de cette constitution est qu'à mon avis elle est intervenue au mauvais moment. L'Europe aurait d'abord du mettre une constitution en place, puis une fois établit sur des bases solides, on aurait du faire l'elargissement. Maintenant bien sur que c'est trop tard ... Mais je pense qu'on sait precipiter sur l'elargissement, et je vois la une raison de voter non.
Et je pense qu'avant la constitution il aurait fallu que les 15 adoptent l'euro, et que ceux qui seraient rentrés après la constitution (donc les 10nouveaux) aurait du le prendre également.
Et je crois également que l'on aurait du dans un premier temps reserrer les liens avec ces 10pays, les aider en quelques sortes au niveau économique, et les faire rentrer avec un meilleur niveau économique.
Comme je sais pas si c'est très clair je résume :
1) Les 15 prennent l'euro
2) On fait une constitution avec les 15, on règle tous les problèmes liés aux fonctionnements des institutions européennes.
3) On aide économiquement les futurs entrants
4) Ils rentrent et adoptent euro et constitution
5) On a une vraie europe, forte, unie, dotée d'une véritable capacité d'action.
Une autre raison de voter non, aurait été les protocoles pour certains pays, qui finalement fesaient un peu ce qu'il voulait avec la constitution (je vous renvoie au cas du Danemark).
Néanmoins en dépis de ces problèmes je pense que le "oui" aurait permis à la France, d'acceder à une place preponderante (ce qui est tout de meme le cas), parceque maintenant on passe pour les mauvais élèves... Avec cette constitution on reconnaissait un pouvoir de decision à la France.
Et puis maintenant qui va l'écrire la nouvelle constitution ? Et qui va accepter de la voter ? Peut etre Besancenot allié à Devillier
![Confused :???:](./images/smilies/icon_confused.gif)
; et vous croyez que l'Angleterre ratifiera cette hypothétique constitution ??????
Maintenant je pense aussi que ce n'était pas une mauvaise idée que de faire un referendum. En Allemagne, elle a était ratifiée par voie parlementaire, mais les allemands se plaignent et aurait aimé qu'on leur demande leur avis. De plus, je pense que l'Europe doit se faire avec les peuples, la base pour que naisse une identité européenne.