[Constitution] Pour ou contre ?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

La constitution Européenne :

Pour
17
43%
Contre
16
40%
Blanc
7
18%

Nombre total de votes : 40

kNa*-
Nymphe des bois

[Constitution] Pour ou contre ?

Message par kNa*- »

La Constitution Européenne a suscité un grand débat politique et j'aimerais savoir quelles étaient vos opinions et pourquoi ?

Moi j'aurais voté contre (et oui je n'ai pas encore le droit de vote)
tout simplement parce que je pense que l'Europe est déjà acquise et que refuser un texte aussi abruti que ce qu'ils nous ont pondu ce n'est pas refuser l'europe.

Et ya pas mal d'arguments en faveur du Non.

Le vote à la totalité des voix c'est du jamais vu :O

Il faudrait des années pour prendre nimporte quelle décision.

Enfin à vous de donner vos avis. Merci

Ciao ;)

edit sonnenschein : c'est bon, y'a la case pour les indécis ;)à savoir que ce pourquoi on votait c'était pour un traité visant à établir une constituion et pas pour la constitution elle même...(j'ai rajouté européenne..)
C'est une question de langage...
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Allons y :D

J'ai fierement voté contre...
En effet, dans une Europe ou les patrons sont un lobby bien plus important que les salariés, je me refuse a faire adopter un texte qui laisse une si grande part a l'interpretation... Ainsi, certains la votaient trop libérale d'autres sociales...
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les uns mentaient et pas les autres, meme avec un bonne mauvaise foi...
Mais cela tend a montrer qu'on fait dire ce qu'on veut a la Constitution, et que dans ce sens, c'est le lobby le plus important qui impose son point de vue...

Quant a tous les arguments classiques du Non, ils ont deja été maintes et maintes fois oubliés...

Et puis apres coup, quand on observe les difficultés qu'a l'Europe de prendre des decisions a 25, on a evité le pire avec un traité qui faisait prendre les decisions a l'unanimité...
Image
Trefle
Ouvrière baroudeuse

Message par Trefle »

Moi j'aurai voté pour rien parce que les chasseurs, le FN et les communistes ont voté contre lol

Bon en fait je sais pas ce que j'aurais vraiment voté parce que c'est vraiment embrouillé cette histoire (mais peut etre Non aussi car ils avaient pas prévu de 2ème plan si la première marchait pas rien que pour faire chi**)

Par contre ça m'ettone tous les débats enflamés que ça à déclenché c'est juste une constitution là je vais me prendre une tarte^^ restez zen lol :D

D'ailleurs le résultat à été tres serré (enfin je crois :roll: ) alors je pense pas que les français et les française qui ont acquis le droit de vote en je sais plus quand ont compris grand chose à la Constitution, alors soit on est c** ou soit elle été imcomprehensible moi pour ça je vote pour les deux ;-)
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche

Lol
Justement, une Constitution c'est quelque chose d'important Trefle, et la majorité des décisions qui concernent la France et les Francais sont prises au niveau Europeen, alors on s'y interesse...

Et 54/46 ça ne donne pas du tout un resultat sérré, au contraire... Maintenant il faut continuer et aller de l'avant...

Et puis l'argument anti communiste, en l'amalgamant honteusement au meme vote que le Fn n'a pas marché... Alors tu aurais pu voter ce que tu voulais...
Image
Trefle
Ouvrière baroudeuse

Message par Trefle »

Justement, une Constitution c'est quelque chose d'important Trefle, et la majorité des décisions qui concernent la France et les Francais sont prises au niveau Europeen, alors on s'y interesse...
Meuh c'est pas vrai je sais que c'est important c'est juste pour que les gens restent zen parce que mon grand père pété les plombs quand il m'a demandé ce que j'aurais voté et que je lui ai dit que j'aurais voté Oui lol apres un débat sur la religion où la il à carrement explosé quand il à su que j'été pas contre^^

Moi je trouve que 54/46 c'est serré pour un petit pays comme la France yeahhh qui est le patriotique qui va me tarter? ;-) et puis je me demande si ça aurait pas été l'inverse si Chirac et Raffarin avaient dit qu'ils été Contre?
Et puis l'argument anti communiste, en l'amalgamant honteusement au meme vote que le Fn n'a pas marché... Alors tu aurais pu voter ce que tu voulais...
Yeah j'ai pas tout compris mais je suis d'accord avec la fin lol
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Message par sonnenschein »

Moi j'aurais voté pour ... Parce que je l'ai lu et que je me la suis apropriée... Jvoulais pas faire cmme tous ces troufions qui ont voté pour ou contre seulement pour faire comme celui qui a parlé le plus fort...

A part pourrir la construction e l'Europe, concrètement, à part nous mettre a ban de l'Europe, à quoi le non nous a amené de bien ??? La pac et tout ça sont remises en cause, alors va falloir subir les conséquences maintenant. Concrètement, qu'a-t-on gagné de bon depuis le succès du non ???
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

J'aurais voté pour, je vais faire cette année mes études en Belgique et ce serait pas mal de faire quelque chose pour ces étudiants là...Parce que tu as des frais exponentiels : ton équivalence de diplôme, l'inscription à l'école, l'appart si t'en a besoin, ça devient vite astronomique! plus les 2 ans à être sous payé parce que tu as fait tes études en Belgique et qu'en France on a peur que nos voisins fassent mal leur boulot, j'en passse et des meilleurs.
Et puis, Hugo avait rêvé des "Etats Unis d'Europe" ce serait franchement chouette...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche

Le Non a la Constitution n'a jamais signifié un Non a l'Europe, bien au contraire (sauf pour le FN...)

Et puis, rien ne va plus mal, etant donné que tout continue comme avant, en attendant une nouvelle Constitution plus acceptable...
Image
Nechten
Larve filiforme

Message par Nechten »

J'ai voté non pour une raison toute simple. Je me suis procuré le texte intégral sur le net et je me suis mis à lire, j'ai vite abandonné face au vocabulaire compliqué employé. Donc aujourd'hui je dit: C'est une constitution faite pour le peuple, donc ils n'avaient qu'a l'écrire dans un vocabulaire simple, et pas avec des termes necessitant 5 ans de formation en droit pour comprendre. Je ne signe pas ce que je ne comprend pas :cool:

edit sonnenschein : euh ... à ce moment là, le code civil, tu le jettes aussi ^^, tu paies pas tes impots... ni rien.
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
Lord Mahammer
Soldate farouche

Ben tu ne signes pas un contrat avant de le lire ? Sinon c'est un coup a te faire piquer tous tes biens, et consentir une reconnaissance de dettes de 10 millions...

Perso, je suis trop bete pour comprendre ce que dis la Constitution, alors je la lis, ne la comprend pas, et ne ratifie pas quelque chose que je n'ai pas compris...
Image
aléthéia
Nymphe des bois

Message par aléthéia »

Dans le débat concernant la Constitution j'ai trouvé totalement anormal de la part des médias de prendre autant parti.
Moi j'aurais voté contre tout d'abord parce que comme lord je trouve que c'est pas normal d'essayer de faire voter à des gens un texte complètement incompréhensible, ensuite parce que moi ça m'énerve quand on fait un bourrage de crâne du genre "si vous votez non, vous ne méritez pas d'être français" ou "votez non, c'est être anti européen", ou encore la critique de fabius parce qu'il avait oser assumer son non.
Enfin je dis ça maintenant mais comme je n'ai pas 18 ans je n'ai pas pu voter, il est possible que j'aurais réagi différemment si j'avais vraiment eu la responsabilité de voter.
toulouse28_f
Nymphe des bois

Message par toulouse28_f »

j'ai voté contre.

On souhaite un monde uni, mais pas comme ça, pas avec toute cette corruption et ce capitalisme. Il faut savoir d'où vient ce mal de société.
Ici en France comme dans beaucoup de pays d'Europe, on commence à observer la difficulté de gérer un petit pays, alors une Europe?!
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

tout d'abord je tiens a préciser que je n'ai pas le droit de vote... snifme
Mais si j'avais pu, j'aurais voté OUI !!! Je pense que cette constitution permettait d'avoir enfin une europe politique. Enfin on aurait eu le droit de parler face aux normes européenne. Actuellement, des lois sont prises mais les citoyens n'ont rien décidé. Je suis pour une constitution commune et des actions communes (genre un syndicat européens...).
Cette constitution n'était pas si mal. Le but du jeu est d'avoir un repère commun a tout les européens et je pense que cette constitution était le bon repère. Même si l'on préconisait une europe libérale, en acceptant de vivre à l'européenne on aurait du suivre la majorité. Après, rien n'empêche de faire des débats européens pour l'application de certaines règles flous...

Ce qui me fait grave chier avec le NON, c'est qu'il n'y aura pas de futur constitution avant pas mal de temps et jamais elles ne correspondra avec les mentalité anti libérales française car elle doit aussi s'apliquer aux autres européens qui sont libérales!!!! Je n'aime pas la tournure que les évènements ont pris depuis ce fameux non et sérieusement ça m'embète beaucoup... La France a perdu son poid diplomatique! Je ne veux pas dire que ceux qui ont voté non sont anti européens ni les prendre pour des lepenistes car ça serait franchement degueulasse de ma part, mais il n'empêche que ce non a fait reculer l'europe et son union...

voila voila...
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Perso je suis pour. Enfin j'étais pour ...

Le problème de cette constitution est qu'à mon avis elle est intervenue au mauvais moment. L'Europe aurait d'abord du mettre une constitution en place, puis une fois établit sur des bases solides, on aurait du faire l'elargissement. Maintenant bien sur que c'est trop tard ... Mais je pense qu'on sait precipiter sur l'elargissement, et je vois la une raison de voter non.
Et je pense qu'avant la constitution il aurait fallu que les 15 adoptent l'euro, et que ceux qui seraient rentrés après la constitution (donc les 10nouveaux) aurait du le prendre également.
Et je crois également que l'on aurait du dans un premier temps reserrer les liens avec ces 10pays, les aider en quelques sortes au niveau économique, et les faire rentrer avec un meilleur niveau économique.
Comme je sais pas si c'est très clair je résume :
1) Les 15 prennent l'euro
2) On fait une constitution avec les 15, on règle tous les problèmes liés aux fonctionnements des institutions européennes.
3) On aide économiquement les futurs entrants
4) Ils rentrent et adoptent euro et constitution
5) On a une vraie europe, forte, unie, dotée d'une véritable capacité d'action.

Une autre raison de voter non, aurait été les protocoles pour certains pays, qui finalement fesaient un peu ce qu'il voulait avec la constitution (je vous renvoie au cas du Danemark).

Néanmoins en dépis de ces problèmes je pense que le "oui" aurait permis à la France, d'acceder à une place preponderante (ce qui est tout de meme le cas), parceque maintenant on passe pour les mauvais élèves... Avec cette constitution on reconnaissait un pouvoir de decision à la France.

Et puis maintenant qui va l'écrire la nouvelle constitution ? Et qui va accepter de la voter ? Peut etre Besancenot allié à Devillier :???: ; et vous croyez que l'Angleterre ratifiera cette hypothétique constitution ?????? :shock:
Maintenant je pense aussi que ce n'était pas une mauvaise idée que de faire un referendum. En Allemagne, elle a était ratifiée par voie parlementaire, mais les allemands se plaignent et aurait aimé qu'on leur demande leur avis. De plus, je pense que l'Europe doit se faire avec les peuples, la base pour que naisse une identité européenne.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:08 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

C'est d'ailleurs le plus grand reproche que l'on puisse faire à cette constitution, c'est qu'elle était européennes avec des débats nationaux...
Il y aurait du avoir un référendum européens avec un débat européens (et non pas un pseudo débat franco francais...)!
Image
chuppachupps
Nymphe des bois

Message par chuppachupps »

moi j' ai voté contre, je suis contre la standardisation et j' aimerais que chaque pays garde sa constitution qui a été définit suivant son histoire, ses valeurs, bref c' est comme une carte de visite, c' est individuel, pour la France je pense aussi que beaucoup de gens ont voté non pour aussi sanctionner le gouvernement, ils ont fait un amalgame, non?
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

c'est ça qui est très embêtant, avoir voter non pour sanctionner est stupide car ça fausse le résultat et en plus ça ne change strictement rien...
Image
chuppachupps
Nymphe des bois

Message par chuppachupps »

en fait si tu compare avec la suisse ils organisent un référendum pour toute chose, résultat il y en a un tout les mois, alors en France on est pas habitué donc les gens n' ont pas bien compris ce qu' on leur demandais, enfin je pense......... ;-)
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

tout à fait... C'est quand même dommage d'arriver à un point où les gens votent pour autre chose que ce qu'il leur ait demandé... M'enfin la démocratie c'est d'accepter les règles: si quelqu'un vote bêtement, respect son vote quand même...
Image
Répondre