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les surdoués

Posté : sam. nov. 04, 2006 10:17 pm
par adweb
ce mot fait fuire!

surdoué=intello=lèche-cul=binoclard au premier rang+nul en sport!

c'est fou ce que le cerveau de l'enfant et de l'adolescent peut effectuer comme raisonnements! On parle du racisme entre pays, couleurs, mais le racisme envers les surdoués et intellos existent!

Personnellement, à 9 ans j'étais en 6ème! Je n'ai pas connu l'école avant la 6ème, c'est ma mère qui me donnait des cours, bien qu'elle ne soit pas institutrice! bref c'est compliqué à expliquer ^^
m'enfin le résultat était celui-là!

Je ne portais pas de lunettes, m'asseyais au dernier rang, ne participais que dans les cours qui m'intéressaient, et j'avais 17 de moyenne en sport!

Pourtant, que ce soit au niveau des professeurs ou des élèves, j'étais l'extra-terrestre immature de service! on me reléguait au premier rang, comme un animal de zoo, à qui on lancait toutes sortes de choses à la figure, telles des craies, des cahiers de texte, et à qui on demandait la lundi matin les exos de la semaine sans daigner prononcer un merci!

Pourtant quand je me retrouvais dans un coin d'la cour avec tous les intellos et que je regardais ces gamins qui m'excluaient, qui jouaient au yo-yo et en étaient encore au stade du "nan mais j'te boude cinq minutes parce que t'as la même coupe de ch'veux que moi" je me demandais qui des deux était plus immature...

Bref les années ont défilées, et pour des raisons personnelles j'ai décidé de redoubler ma troisième, et c'est à partir de là, n'ayant plus qu'un an d'avance tout s'est arrangé!

Je fais la différence entre intello et surdoué! Pour moi un intello (ce qui n'est pas péjoratif) est quelqu'un qui va consacrer énormément de temps à ses études! tandis qu'un surdoué, a une bonne mémoire, ou de bonnes capacités à la base, et sans forcément bosser va arriver à gravir les échelons!

D'accord certains sont sur une autre planète, et il y en a encore à la fac, qui sont toujours un peu mis à l'écart! Personnellement même si je sais que notre conversation ne va pas dépasser 10 minutes, je vais leur parler histoire de leur montrer qu'ils sont là, qu'on sait qu'ils sont présents!

Même si les années de collège n'ont pas été toujours faciles, elles ont été bénéfiques dans le sens où ma carapace s'est bien forgée, et où au fur et à mesure, je ne craignais plus les attaques!

Certains vont dire que je n'ai pas fais d'efforts pour m'intégrer! Si, j'ai essayé, mais quand tu mesures deux têtes de moins, que t'as des bonnes notes sans rien faire ça agaçe, autant élèves que profs...ma mère me disait "c'est parce qu'ils sont jaloux" je ne sais pas si c'était pour ça!

heu voilà j'crois avoir tout dit pour le moment ^^

en tout cas j'tiens à dire, que cherchant toujours à éviter le moule, même encore maintenant, je ne m'entends pas avec tout l'monde, mais je n'ai plus souffet au lycée et encore moins à la fac, et comme la célèbre phrase dit "on ne peut pas être aimé par tout l'monde"!

Posté : sam. nov. 04, 2006 11:00 pm
par celineswim
C'est ce que je pensais : un forum d'intellos ;-)
Les années collège sont bien loin et je n'étais pas aussi précoce que toi. Juste un brin différente (à l'aise intellectuellement, pas habillée à la mode, une envie féroce de sortir de mon milieu, un peu grosse, des lunettes). En plus j'étais nulle en sport.
J'ai souffert. Je crois surtout de ne pas comprendre pourquoi ils n'avaient jamais envie de m'inviter. Je ne savais pas comment m'y prendre pour être cool. Et pourtant j'ai essayé...
Je ne pense pas m'être forgée une carapace. Je n'étais pas assez forte (intellectuellemnt en tous cas) :lol:

En discutant avec mes copines ou collègues, je me suis aperçue qu'aucune n'avait été populaire au collège. Alors où sont-elles passées les filles branchées du collège?

Ma fille aînée est rentrée au collège à 9 ans et demi (elle a sauté le CM1). Elle est en 4ème et se fait traiter d'intellote...Mais elle le vit super bien : elle le prend pour un compliment. Elle réalise qu'elle ne s'intéresse pas du tout aux mêmes choses que les filles de son âge et s'en moque. C'est une excellente élève toutes disciplines confondues et elle entend bien le rester. Je crois que ce que je lui ai raconté sur mon adolescence et ce qu'elle voit de ma vie lui donne espoir.

Le message que je voudrais faire passer aux ados qui souffrent de se faire traiter d'intello c'est qu'une fois qu'ils auront rejoint un milieu professionnel qui leur plaît, les années d'études leur sembleront bien loin. Et parmi toutes mes copines "exintellotes" je ne connais personne qui échangerait sa place contre quelqu'un de plus "normal". Pouvoir faire le métier qu'on veut sans être limité par ses capacités intellectuelles c'est plutôt cool. Et puis c'est formidable de rencontrer des gens différents pour peu qu'ils soient assez intelligents pour qu'on s'enrichissse mutuellement.

Posté : sam. nov. 04, 2006 11:04 pm
par adweb
je suis total'ment d'accord avec ce que tu as dis :D

je rajouterai, comme tu dis, quand on est différents, au niveau du look, de la physionomie, les gens nous rejettent par peur de la différence, et surtout par peur que ca plaise! Bref quand ils sont en groupes les enfants sont vraiment des enfoirés entre eux!

Personnellement j'ai jamais eu des fringues de marque, j'ai toujours eu un style particulier, et une petite taille de plus mais il y a une chose à retenir, c'est que la différence, souvent, sur un cv, ca fait toute la différence entre deux cent candidatures! Nombreux sont les profs de ma fac à m'avoir dit, toi ton cv, il ne va pas endormir l'employeur!

avant je prenais ma différence comme un poids, je rêvais d'être dans la "normalité"! maintenant je le prends comme une chance, même si j'ai certains regrets! Il n'empêche que les avantages sont là et que j'en oublie les inconvénients!

Posté : sam. nov. 04, 2006 11:55 pm
par Erratique
Je ne me considère vraiment pas comme un intello et encore moins comme un surdoué, mais j'ai toujours eu des facilités avec l'école (et je suis nul en sport, pi un peu associal parfois ^^). En primaire, je me faisais effectivement traiter d'intello, mais ce n'était pas méchant du tout, au contraire, on était assez appréciés (pas super populaires, mais bien appréciés). J'avais comme rivale de première place la fille d'une des institutrices, et elle était très meugnone, je pense que c'est ce qui nous a évité une ségrégation d'intellos :lol:.

Au collège, ça a été un peu moins facile, toujours dans le trio de tête sans rien faire, ça énerve (les autres..). Mais assez rapidement (autour de la 4ième), je me suis retrouvé dans une classe "d'intello", avec une cohésion qui n'a fait que se renforcer au fil des années. Bon, quand je dis "classe d'intello", ce n'était pas la classe des "têtes d'ampoule" (pour les fans de Malcolm), avec uniquement des geeks, mais juste des gens qui réussissaient bien dans les études sans trop en faire... Sur la fin du lycée, quand on s'est presque tous retrouvés en S, ça faisait un peu sectaire parfois il faut le reconnaitre, mais on formait un bon groupe qui déconnait bien comme il fallait, même si ce n'était pas forcément du goût de tout le monde (une grande partie de la section littéraire ne nous affectionnait pas trop, mais bon... ^^).

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas trop l'intéret du sujet :lol:.

Non, être "intello" ce n'est pas une tare, réussir dans les études c'est important pcq c'est tout son avenir qu'on prépare. Par contre, avec le recul je me dis que je me stressais beaucoup pour pas grand chose à l'époque (DS, interro... alors que finalement, qu'est ce que ça change d'avoir 13 ou 16 si on va à la fac ?).... [NB / Bon, heureusement, ce n'étaient pas les révisions qui m'étouffaient ^^" ]

Posté : dim. nov. 05, 2006 5:48 am
par breizhnad
Le problème des intellos c'est qu'ils se démarquent naturellement...
Pour moi, il parait évident qu'un mec ou une nana intelligent peut facilement prendre le dessus dans une conversation houleuse, mais ce n'est pas le cas! Un intello ne chambre pas... Un intello laisse dire car il fuit la joute verbal... C'est ça un intello, ça n'a rien à voir avec l'intelligence.
L'intello ce n'est pas celui qui bosse où celui qui à une QI énorme, l'intello c'est une sorte de lache qui fuit c'est celui qui va se mettre au premier rang pour se faire bien voir (celui qui est au premier rang mais qui fait le con ne passe pas pour un intello)...

Je pense que vous ne discutter pas avec les bonnes définitions... Dans les collèges et les lycées on ne s'attaque pas à l'intelligence, on s'attaque à la faiblesse... Et contre ça on en peut pas se construire de carapace, c'est juste une question de tempérement!

Je ne pense pas que les gens rejettent les autres par peur de la différence mais simplement par mentalité différentes. Les fringues montrent une certaine caste... Si tu as mon style vestimentaire, ça veut dire que tu es dans ma caste régi par les mêmes règles, avec les mêmes trips... Peut importe ce qu'on est au fond de soit, dans une collectivité, il faut fonctionner par l'apparence, en appartenant à tel ou tel caste mais on se doit d'en choisir une! Alors biensur que l'on peut trouver ça stupide mais c'est comme ça que fonctionne une société... ça fait partie d'un contrat social... Les personnes traité d'intello sont simplement les personnes qui ne signe pas ce contrat et on leur fait donc comprendre qu'il ne font pas partie de la société!

Posté : dim. nov. 05, 2006 9:58 am
par Kent
Au collège j'ai eu droit à tous les noms : j'étais le seul à atteindre les 18 de moyenne en troisième et ça ne pardonne pas : intellos (heureusement je ne porte pas de lunettes) s'en suit tous les préjugés de "Tu fais rien d'autre dans la vie", "T'es un lèche cul". Je constate qu'au lycée c'est moins grave mais les préjugés dominent tous les esprits et j'étais également l'intello de service au collège.
Ma meilleure revanche : péter des 20 de moyenne en sport et leur montrer qu'il n'y a pas que les études dans la vie. :lol:

Posté : dim. nov. 05, 2006 10:38 am
par Erratique
[L'intello] c'est celui qui va se mettre au premier rang pour se faire bien voir
Peut être qu'il se met là simplement pcq il est intéressé par le cours et qu'il en a marre d'être au milieu de personnes qui se foutent de tout et qui en bavardant l'empêchent de suivre ?
Ca c'est particulièrement vrai à la fac, il y a des rangs où pour suivre le cours, bon courage, pcq c'est noyé au milieu des conversations de pintades du genre "oh, tsé kewa, ya Braïan ki ma aplé hier, j'étè tro lol pcq jparlé de lui justemen, j'étè entrain d'Hté le nvo gloss watershine pearl diamond freesbee in the air !" [j'exagère à peine, et j'ai vraiment eu droit à des débats sur les gloss en plein cours d'histoire du droit v_v ]

Bref...

Quant à la distinction intello / personne intelligente, il semble en effet qu'il y ait du vrai là dedans.

Posté : dim. nov. 05, 2006 11:58 am
par bubulle
un sujet qui me touche d'assez près ...
j'étais comme céline c'est à dire pas franchement mince avec des lunettes et en plus un an d'avance ... j'peux vous dire que mon CM2 et ma 6ème on été très très durs ... toute la classe se liguait contre la ptite grosse intello qui lèche les bottes des profs ou de la maitresse ... alors que je n'y pouvais rien ... j'ai des capacités mais c'est pas moi qui en ai décidé ainsi ... j'peux vous dire que c'est vraiment très difficile d'être marginal ... en 6ème plus particulièrement où j'ai vraiment passé une des pires années de ma vie (j'en suis venue au mains avec une nana de ma classe alors que je suis pas du tout d'un naturel violent ... mais elle m'avais tellement provoquée ... y'a des fois où elle se retournait en cours me regardait et me disait "qu'est ce que t'as sale grosse"...)
enfin bref j'étais surdouée (je le met au passé parce que j'ai du apprendre à travailler arrivée en première et là j'ai eu quand même beaucoup de difficultés ... ) mais c'était pas un choix de vie je suis née comme ça et puis voilà ...
maintenant les choses ont changées parce que j'ai grandi et que je me suis endurcie face aux critiques mais le chemin a été long et je sais qu'il est encore possible de me casser en mille morceaux ... tout ça je le dois aux charmants gamins de la 6ème qui ont, soit dit en passant, tous mal tourné ...
donc non les surdoués ne sont pas des lèches bottes non les surdoués ne prennent pas de plaisir à voir les autres échouer là où ils réussissent sans difficultés non les surdoués ne boivent pas du jus de pruneaux non les surdoués ne regardent pas que ARTE non les surdoués ne vouvoient pas leur parents ... et non les surdoués ne sont pas des gens anormaux ...

Posté : dim. nov. 05, 2006 12:09 pm
par leviath
Chaque année les professeurs me demandent "t'as fait des tests pour savoir si tu étais surdoués?"
Et bien sur moi les tests ça me barbe alors j'en ai pas fait,peut etre aussi parce que je veux justement pas avoir ce cliché de surdoué...
A part en 6eme j'ai jamais trop souffert des critiques envers les intellos et puis apres le fait que j'aime le rap (hé oui halte aux clichés camarades, on peut etre surdoués et etre a fond dans le style hip hop^^) et que je m'habille dans le style hip hop m'a fait etre accepté rapidement par ceux qui sont pas nécessairement les meilleurs en classe...
Donc oui je peux le dire ,j'ai pas eu réellement a faire aux discriminations et quand on me disait "l'intello" et tout c'etait plutot affectif et ça m'a jamais attiré de problemes donc j'ai eu de la chance...

Mais comme tous les profs l'ont pensé je suis tres certainement surdoué, j'ai tres rarement beaucoup travaillé chez moi, rarement plus de 30 min de devoirs a la maison, j'ai jamais révisé mes leçons et avant un controle je regarde vite fait mes cours 1 fois et c'est parti...Et pourtant cette année je suis entré en terminale S, alors forcement ça degoute tous mes amis que j'ai une meilleure moyenne qu'eux en fournissant un travail quasi-inexistant mais moi j'y peux rien c'est comme ça...
On pourrait croire que c'est cool tout ça et que je pourrais aller au bac avec un chapeau de paille, une chemise hawaienne, un cocktail et un parasol.....mais non, je me suis toujours extremement ennuyé a l'ecole et d'ailleurs c'est pour ça que je bosse jamais, et cette année l'ennui atteint des sommets records!!!!!!!!! A vrai dire je me suis deja endormi 4 ou 5 fois en cours alors que ça m'etait jamais arrivé, rien ne m'interesse dans aucune matiere...le résultat de tout ça c'est que je vais me ramasser lamentablement cette année et que le redoublement arrive a grand pas , alors que je pourrais etre largement dans les premiers en fournissant le minimum syndicale,mais quel interet ?
L'handicap en étant "surdoué" c'est que l'école c'est pas fait pour moi, j'y trouve pas ce qui permettrait de développer mon esprit comme il faut...mes parents me disent que je suis un fénéant , mais c'est faux,justement j'adorerais apprendre sans cesse et travailler et a l'ecole j'apprends rien et je travaille pas....
Je suis totalement perdu, bien sur on peut m'envoyer dans une ecole spécialisée, mais j'ai pas envie de me retrouver dans une ecole/laboratoire ou on fait de l'exploitation cérébrale humaine ou je ne sais quoi la....c'est vraiment CHIANT en fait !!!

Ce que je voudrais juste c'est qu'on m'envoit avec une association genre la croix rouge pour aider les gens vivant dans la misere et la guerre partout dans le monde, la je serai heureux et je laisserai mon cerveau de "surdoué a la con" de coté au moins ou alors évoluer dans le milieu de la musique hip hop....seulement "gnagngana reugneugneu" comme dirait mes parents:"tu dois faire des etudes pour faire ça et tralalala,et puis tout ça c'est que des reves ,il faut garder les pieds sur terre " ,rien a foutre des études, ils ont toujours pas compris que je m'ennuie en cours, pourtant ça fait depuis la maternelle que je le crie sur tous les sommets de l'hymalaya jusqu'aux Alpes, et pour les reves, bah je les réalise si je veux,de toute façon vu l'avenir du monde,j'aurais pas le temps de les réaliser plus tard^^

En gros, avis aux surdoués, faites vous un lavage de cerveau des la naissance, ils font ça tres bien en Russie et c'est gratuit alors ratez pas ça !!! :D

P.S:excusez moi pour les 100 000 hors sujets, mais bon fallait que je me vide^^

Posté : dim. nov. 05, 2006 1:06 pm
par celineswim
breizhnad a écrit :L'intello ce n'est pas celui qui bosse où celui qui à une QI énorme, l'intello c'est une sorte de lache qui fuit c'est celui qui va se mettre au premier rang pour se faire bien voir (celui qui est au premier rang mais qui fait le con ne passe pas pour un intello)...
Je pense que vous ne discutter pas avec les bonnes définitions... Dans les collèges et les lycées on ne s'attaque pas à l'intelligence, on s'attaque à la faiblesse... Et contre ça on en peut pas se construire de carapace, c'est juste une question de tempérement!
...
Lorsqu tu es dans ma caste régi par les mêmes règles, avec les mêmes trips... Peut importe ce qu'on est au fond de soit, dans une collectivité, il faut fonctionner par l'apparence, en appartenant à tel ou tel caste mais on se doit d'en choisir une! Alors biensur que l'on peut trouver ça stupide mais c'est comme ça que fonctionne une société... ça fait partie d'un contrat social... Les personnes traité d'intello sont simplement les personnes qui ne signe pas ce contrat et on leur fait donc comprendre qu'il ne font pas partie de la société!
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut aussi se mettre au premier rang pour mieux entendre le cours. J'ai grandi dans une petite ville de province hyper bourgeoise et mes parents n'avaient pas du tout les moyens de me faire suivre les codes vestiementaires. Quand j'étais invitée quelque part je refusais parce que je n'avais pas d'argent pour acheter un cadeau. Mais ça c'est un peu dur à avoiuer quand on a 14 ans.
Et c'est facile de m^épriser ceux qui ne peuvent pas avoir les bonnes baskets et le bon sac à dos quand les parents ont les moyens de payer.C'est pas une question de "mentalité, juste une question d'argent.
On peut se mettre au premier rang parce qu'on ne veut sortir de la médiocrité. Mes parents n'avaient pas les moyens de faire vivre pendant mes études supérieures. j'ai su très jeune qu'il me faudrait être meilleure que les autres pour entrer dans des écoles rémunérées.
Quand on voit ses parents s'eng...le 15 du mois parce qu'il n'y aplus un rond, c'est dur de penser à autre chose qu'à l'énorme envie de réussir qu'on a.
Après, je ne crois pas que les "intellos"cherchent à se faire bien voir. Ils travaillent, ils écoutent pour eux, pour apprendre, peut-être par politesse. Et quel élève le prof a-t-il le plus envie d'avoir en face de lui : celui qui participe ou celui qui qui bavarde?

Posté : dim. nov. 05, 2006 1:44 pm
par $unshine
Personnellement, je suis toujours assise au premier rang est ce n'est pas pour autant que je suis intello. (Je suis malentendante d'où la nécessité de m'assoir près du professeur) Ceci pour dire que le fait de s'assoir au premier au dernier rang n'est pas synonyme d'être "intello". En classe, je ne suis pas la meilleure qui réussie tout. Loin de là.... J'ai énormement de mal en Maths et Sciences Physiques qui me font chuter ma moyenne générale. Pour vous donner une idée, j'ai 1.5 de moyenne générale en Mathématiques (globalement ma moyenne se situe entre 10 et 14) et pourtant... je suis toujours au premier rang.

Si je suis au premier rang c'est également pour prouver et fournir le plus d'efforts possibles que je peux, en cours. A fin de réussir davantage. Je sais que si je suis en cours, au Lycée "je travaille pour moi" et non pour "ma grand-mère" ;-)

Posté : dim. nov. 05, 2006 1:46 pm
par lynx
Moi je pense deja , comme beaucoup l'on deja dit , qu'il faut distinguer les intello des personnes dite "intelligentes" ...
De plus , lorsque des prof vous dites " t'es un surdoué , va faire un test " , faut prendre cette phrases à la legere .
Car , dans sa tête , il y a " surdoué à l'école " !! C'est à dire avoir de grande capacité à résoudre des equations , à trouver pourquoi un train arrive plus vite qu'un autre avec un certain vent de face .... afin bref , à penser comme l'école nous formate !!
Car je me demande si une personne dite "surdoué" serait considérée comme surdouée dans un pays totalement different ( africain par exemple ... ) .
Enfin bref , je m'égare mais ce que je veux dire c'est que "l'intelligence" est quelque chose de TRES relatif .


Et , on parle toujours des intellos qui sont mis à l'écart .... mais eux , encore ils ont la réussite scolaire !
Car il y a aussi ce qui sont mis à l'écart et qui ne réussissent pas ! Ce qui est pire .
Puis il y a aussi ce qui réussissent et qui s'integrent trés bien dans un groupe .

En fet , je pense que les discrimination entre eleves ne se font pas suivant leur reussite scolaire mais suivant le caractere meme de l'eleve .
Et peut-être que les "intellos" ont souvent un caractere propice au rejet dans un groupe ( timidité ... etc ) . Et donc on en conclu que les intellos sont rejeté !
Le probleme est beaucoup plus compliqué .... :neutral:


p.s : Vraiment désolés pour les fautes qui doivent pululés dans mon messages ..... pourtant je relis ! :???:

Posté : dim. nov. 05, 2006 1:48 pm
par breizhnad
L'intello comme je l'ai définie va se mettre au premier rang pour se faire bien voir et donc c'est de la lèche... Mais après tu peux te mettre au premier rang pour d'autre raison que pour être bien vu... Par exemple quand je suis arrivé en seconde je me suis toujours installer au premier rang la place la plus à gauche... mais c'était pour avoir le mur et pouvoir sortir du champ de vision du prof... Donc je ne suis jamais passer pour un lèche...

On confond ici le surdoué et l'intello : le surdoué est un mec intelligent, l'intello est un lèche... L'intello sort du système activé par les autres élève et se rend marginal... Il est alors normal qu'il soit exclu... Le surdoué n'est pas forcément marginal! Il peut se fondre complètement das la masse et dans ce cas, il devient bien souvent un leadeur... Le problème c'est l'amalgame entre intelligence et intello car bien souvent, ce sont les surdoué qui développe ce coté marginal en développant un coté indépendant! Mais les deux ne sont aps obligatoirement lié!

Posté : dim. nov. 05, 2006 2:11 pm
par leviath
Par exemple quand je suis arrivé en seconde je me suis toujours installer au premier rang la place la plus à gauche
La place sacrée "du dos contre le mur", je me sens moins seul a adorer cette tactique^^et je me mets au premier rang parce que j'ai pas une trop bonne vue et que avec ces maudits tableaux a veleda on y voit queudal !!
Le surdoué n'est pas forcément marginal! Il peut se fondre complètement das la masse et dans ce cas, il devient bien souvent un leadeur
Moi je me suis jamais senti exclu, de toute façon j'ai jamais supporté les mentalités des meilleurs de la classe, donc j'ai souvent trainé avec les cancres et c'est vrai que souvent on a le role de leader, pas necessairement parce qu'on a plus de talents pour diriger d'ailleurs, c'est surtout que les autres ont un manque de prise d'initiative qui me fatiguent...un exemple , du genre c'est la pause de midi, au fond de la cours ya 3 tables vides qui n'attendent que nous pour etre prises et on me demande tous les jours "on va s'asseoir ou?" ...peut etre que ça parait pas evident a tout le monde qu'on s'asseoit ou ya des tables libres...peut etre qu'etre surdoué doit développé la faculté de choisir les tables libres qui sait ? mdr je suis sur que si je les laisse faire, ils negocieront 30 min avant de peut etre prendre en compte l'idée de s'asseoir sur une table libre...je ne sais pas mais comme pour moi le temps c'est de l'argent, je leur dis quoi faire...apres on entend "ya trop de soleil sur cette table! elle est mouillée! ya trop d'ombres ici!" (ya toujours des raleurs) et quand je leur dis "si vous etes pas content vous vous levez et vous choisissez une table tous seuls comme des grands de 17 ans que vous etes!" et la ils disent plus rien...a croire que je viens de poser le monde sur leurs epaules en disant ça...
Tout ça pour dire finalement que les surdoués qui se fondent dans la masse ne sont pas necessairement leaders par leurs capacités intellectuelles mais par leur ras le bol de la lenteur des gens a se décider...
(je viens de me relire, on pourrait croire que je suis prétentieux mais ce n'est que la triste réalité l'exemple que je cite...vous avez certainement connu pareil lol)

et je souhaite aussi dire que surdoué ne rime pas avec réussite scolaire, loin de là,c'est d'ailleurs plutot le contraire et quasiment tout le temps le contraire meme...

Posté : dim. nov. 05, 2006 2:35 pm
par Erratique
A la lecture de certains, je crois qu'il est bon d'ajouter une autre définition....

L'intello, défini par Breizhnad, c'est donc le nerd qui se met juste sous le nez du prof, cherche à répondre à toutes les questions pour se faire bien voir, souvent exclu par les autres, etc.

A distinguer donc de la personne intelligente, qui réussit bien ses études sans trop se fatiguer. Par exemple le mec qui hallucine un peu d'entendre que son voisin a révisé son DS pendant tout le week end, 10h par jour, en faisant tous les exercices, et se mange un 7 alors que lui même n'a que rapidement relu le matin dans le bus et a récupéré un joli 15. (et sans vouloir être mauvaise langue, il y a une différence entre celui qui est dans cette situation au lycée Jean Jacques Rousseau de Seine Saint Denis et celui qui est dans cette situation dans la classe d'élite de Louis Le Grand...)

A dinstinguer là encore du surdoué, BEAUCOUP plus rare. Je ne veux pas remettre en question l'ego de certaines personnes ici, mais un vrai surdoué, c'est le mec qui a 8 ans avait redémontré l'intégralité des lois de géométrie avec ses Lego, qui passe son bac à 15ans (mention "très bien" minimum), et qui s'amuse aux récréations à résoudre la conjecture de Goldbach.

Bref, a priori, tout le monde ici fait au mieux parti des "doués", mais pas des surdoués, de vrais virtuoses scolaires...

Posté : dim. nov. 05, 2006 2:50 pm
par leviath
Bref, a priori, tout le monde ici fait au mieux parti des "doués", mais pas des surdoués, de vrais virtuoses scolaires...
c'est certainement vrai pour moi par exemple seulement je crois que le mot surdoué a pris une definition plus large que celle originelle qui n'engloberait que tres peu de personnes et surtout pas moi..


A distinguer donc de la personne intelligente, qui réussit bien ses études sans trop se fatiguer. Par exemple le mec qui hallucine un peu d'entendre que son voisin a révisé son DS pendant tout le week end, 10h par jour, en faisant tous les exercices, et se mange un 7 alors que lui même n'a que rapidement relu le matin dans le bus et a récupéré un joli 15
Je me reconnais la dedans, et maintenant c'est ça la définition banale que l'on donne au mot "surdoué" , apres ya le niveau au dessus que tu as donné:
A dinstinguer là encore du surdoué, BEAUCOUP plus rare. Je ne veux pas remettre en question l'ego de certaines personnes ici, mais un vrai surdoué, c'est le mec qui a 8 ans avait redémontré l'intégralité des lois de géométrie avec ses Lego, qui passe son bac à 15ans (mention "très bien" minimum), et qui s'amuse aux récréations à résoudre la conjecture de Goldbach.
ça c'est le surdoué dans le sens vraiment litteral du terme, on appelle plus ça un génie maintenant...et c'est certainement pas du tout ce que je suis ,loin de la,tres loin meme lol

Je crois qu'il y a deux types de surdoués pour moi, celui au sens global qui est ta definition de la personne intelligente, et celui au sens litteral qui est ta réelle definition du surdoué..
Par definition une personne intelligente est plus douée que la moyenne, elle est donc surdoué d'une certaine maniere, mais elle n'est pas SURDOUEE dans la grand sens du terme...

C'est pas tres claire ce que j'ai dit mais je me comprends, j'espere que vous comprendrez aussi :???:

Posté : dim. nov. 05, 2006 4:53 pm
par celineswim
Je crois qu'aujourd'hui on ne parle surtout plus de surdoués. On parle d'enfants précoces, c'est à dire qui ont une maturité intellectuelle supérieure à leur âge civil (et encore je crois que je raccourcis pas mal).
Il y a aussi cette fameuse histoire de QI, qui n'a que le sens qu'on veut lui prêter. Le Qi ne mesure que certaines compétences. Il ne mesure pas la capacité à entendre les non dits d'une conversation, à anticiper les réactions d'autrui.
On sait maintenant qu'une personne peut avoir des capacités surdéveloppées dans un domaine (et je ne parle pas de celui qui révise son contrôle ne 5 mn mais de celui qui améliore la démonstration du cours ou qui a appris à lire à 18 mois, la différence entre celui qui pige vite et celui qui sait avant qu'on lui en parle) et être totalement truffe dans d'autres domaines.
D'après ce que m'a expliqué une psy, ce qui est important et ce qui va faire que la personne va se sentir bien est l'homogénéité des compétences aussi bien disciplinaires que des relations sociales.
Et puis c'est quoi être intelligent ? Trouver le domino qui complètera la suite logique ou être capable de se remettre en question, d'évoluer?

Posté : dim. nov. 05, 2006 5:02 pm
par Kent
Je constate que vous avez tous une notion assez "formaté" du surdoué et c'est cette phrase qui m'a mis la puce à l'oreille pour réagir :
Car , dans sa tête , il y a " surdoué à l'école " !! C'est à dire avoir de grande capacité à résoudre des equations , à trouver pourquoi un train arrive plus vite qu'un autre avec un certain vent de face .... afin bref , à penser comme l'école nous formate !!
et je souhaite aussi dire que surdoué ne rime pas avec réussite scolaire, loin de là,c'est d'ailleurs plutot le contraire et quasiment tout le temps le contraire meme...
Dois-je rappeller que la plupart des gens que l'on dit "surdoué" sont en total échec scolaire ?!
Bref : de qui parle-t-on ici en disant "surdoué" ? :neutral:

Posté : dim. nov. 05, 2006 5:11 pm
par adweb
alors je réponds tout d'abord au dernier post! j'ai toujours été en échec d'une certaine façon, me contentant d'atteindre les 10 de moyenne alors que je pouvais avoir 20! je n'ai pas du tout aimé le système scolaire, j'ai toujours fuis!

pour répondre a breizhnad je ne suis pas du tout d'accord ^^ j'ai vu des intellos au dernier rang, qui essayaient d'avoir l'air cool, essayant de parler avec les autres, même si ils n'avaient pas les mêmes centres d'interêt! Mais on les a toujours recalé, parce qu'ils ne regardaient pas les james bond, mais plutôt la 5, les documentaires animaliers ou autre! ils ne veulent pas se faire bien voir, ils veulent réussir! et que peut-on dire contre ça?! quelle critique?! bien sur qu'il y a des lèche botte, mais bizarrement a partir du lycée, les chouchous des profs ne sont pas les meilleurs mais ceux qui foutent le b...

moi je n'ai jamais été intello!

Plusieurs fois j'ai rencontré d'autres surdoués et comme eux je détestais les cours, m'ennuyais profondément! Quand j'ai fais les tests pour savoir dans quelle classe rentrer, j'aurai du rentrer avec 3 ans d'avance, mais ca paraissait trop pour mes parents, et ils ont eu raison de ne me mettre qu'avec 2 ans d'avance! Moi aussi j'ai essayé de me faire des amis populaires, mais non ca ne collait pas! qu'on me dise que c'est de ma faute peut-être, je n'en sais rien, pourtant je suis trés trés sociable, et beaucoup de mes ami(e)s envient ma sociabilité (une de mes rares qualités ^^)

Mais malgrè tous ces mauvais moments, j'adore ma différence! je m'apercois que ceux qui étaient populaires au collège et lycée ne se distinguent pas de la masse à la fac, et on en parle toujours au passé!

Bref j'crois que c'est tout pour le moment ^^