Page 1 sur 1

[Débat] Mon utopie philanthropique

Posté : mar. oct. 17, 2006 5:55 pm
par dzeff
Je voudrais votre avis sur un « truc » (en attendant de trouver un meilleur mot).
Imaginons qu’un millionnaire souffrant tout à coup de philanthropie aigue décide de consacrer sa fortune à convaincre, par le biais des media, publicité et autre, les Français à mieux « vivre ».
Imaginons aussi qu’il y parvient.

Je vais décrire brièvement le nouveau comportement des Français en admettant que ce comportement soit adopté par tous les Français (sauf cas exceptionnel a cause de maladie quelconque ou autre fait qui m’échappe).
Quand je dis « Français » je désigne les gens vivant sur le territoire Français.

- Les Français n’utilise plus d’eau minérale pour leur consommation quotidienne et optent pour l’eau du robinet quand cela est possible. L’eau du robinet coûte infiniment moins cher que l’eau minérale et génère moins de pollution voir aucune, alors que l’eau minérale génère de la pollution lors du conditionnement, du transport et du recyclage…voir de l’abandon pur et simple des plastiques dans la nature.
- Les Français privilégient une alimentions riche en fruits et légumes. Les accidents cardio-vasculaires et autres épidémies de l’occident diminuent et allègent le trou de la sécurité social.
Les Français choisissent également d’acheter leurs fruits et légume chez des producteurs locaux quand cela est possible et boudent les produits de l’importation. L’état suit le comportement des citoyens et privilégie le secteur. Il y a moins d’importation, donc moins de transport et donc moins de pollution lié a ces transport. Les Français auraient recours a l’importation lorsqu’elle est strictement nécessaire, c'est-à-dire lorsque la production intérieur de suffit ou pour des produit incultivable sur nos sols.
La production de proximité est également privilégiée pour limiter les transports de marchandises à l’intérieur même du territoire (toujours producteurs de pollution et consommateur de carburant).
Les Français essayent de manger en priorité des fruits et légumes de saison, encore une fois pour limiter les importations.
- Les Français réduisent leur consommation de viande rouge et adoptent les conseils des nutritionnistes (une viande une fois ou deux fois par semaine si je ne me trompe pas est largement suffisante) et privilégient toujours les produit locaux ou nationaux.
Les élevages intensifs diminuent dans les pays exportateurs de viande (c’est vrai qu’il faudrait que toute l’Europe s’y mette en fait), la déforestation aussi de ce fait, et donc l’érosion des sols, la désertification, la pollution des nappes phréatiques (exemple des élevages de porcs en Bretagne)…
Ou bien, les prix diminuent et permettent aux pays plus pauvres d’acheter de la viande.
De plus les Français sont en meilleurs santé, mais là je me répète.
- Les Français contractent une phobie du gaspillage et ne jettent plus 30% de leur aliments directement dans leur poubelle (j’exagère peut être un peu là, mais au USA c’est a peu près ça et ils reflètent notre avenir). Ils n’achètent que ce qui serra vraiment consommé. De plus, boudant les grandes surfaces, les rayons de celles-ci diminuent et par là même le honteux gaspillage de nourriture auquel on assiste à l’arrière des magasins.
- Les Français achètent « commerce équitable » parce qu’ils sont sympa.
- Les Français consomment moins de technologie. Ils ne changent pas de téléphone portable dès qu’un nouveau modèle est disponible. Ils consomment moins de matériels informatique superflue (t’a vu comment mon pc il est plus puissant que le tiens… je change de carte graphique tous les 3 mois). Car la technologie (loin de moi l’idée de la critiquer pendant que mes petits doigts tapotent frénétiquement les touches de mon pc) est source de pollution industrielle.
L’extraction des minerais (minerais très rare et disponible au brésil et dans un pays africains. Je ne me souviens plus du nom exacte mais j’ai vu un reportage là-dessus sur Arte ou France 5) nécessaire a certains composants de plus en plus indispensables se développe « sauvagement » dans quelque pays et génère une grosse pollution des eaux (car il n’y pas retraitement des eaux utilisé dans l’industrie, utilisant divers produit chimique), une exploitation des hommes et concoure à la disparition des grands singes, à l’intérieur même des zones de protection (parcs naturelles), qui finissent en « viande de brousse ».
- Les Français aiment le sport et le pratiquent régulièrement ou font des activités physiques quotidiennement. Leur santé globale s’améliore, leur moral et le trou de la sécu aussi.
- Les Français aiment les transports en commun. Ils y ont tellement recours qu’en quelques année l’état doit rapidement le développer. La pollution et les maladies qui y sont lié chute rapidement dans les métropoles. Et la sécu garde le sourire.
- Les Français n’aiment pas le pétrole ni le "E 85", opération politique plus qu’écologique. Ils manifestent pour que les solutions alternatives se développent plus rapidement (un reportage intéressant sur l’huile de colza est passée il n’y pas si longtemps a la TV). Au bout de quelques années (le temps de changer le parc automobile et de développer les « solutions alternative », disons 10 ans. Soyons optimiste) le France n’est plus dépendante des pays producteurs de pétrole, les Français ne feront pas une économie immédiate mais la baisse de la pollution et l’odeur de friture a l’arrière des pots d’échappements redonnera le sourire a plus d’un.
- Les Français économisent l’électricité et ne laissent plus les appareils en veilles. Ils utilisent aussi des « ampoules économiques ».
- Les Français ne se surchauffent plus en hivers et font des économies d’électricité ou de fioul en fonction de leur installation.

J’arrête ma liste a ces quelques « exemples ».
Imaginons donc que les Français se mettent à agir ainsi.
Y a-t-il des « problèmes » auxquels je n’ai pas pensé qui empêcherait cette « utopie » d’exister ?
Exemple : le cas de l’eau minérale. Si les Français ne boivent plus que de l’eau du robinet quand cela est possible… que deviennent les industries de l’eau minéral et ceux qui y travail ?
Y a-t-il un retour en arrière possible ?

Voilà, j’espère avoir lancé un débat intéressant.
Je poste ce sujet car j’avais en fait l’ambition d’écrire un guide sur les solutions aux problèmes que nous vivons. A mon avis les solutions ne sont pas que politiques, on se repose trop sur celle-ci et on se permet de la critiquer alors que beaucoup d’entre nous ne font rien pour que les choses change. Je pense que c’est en changeant nos habitudes de vie (devrais-je dire mauvaise habitude ?) que les choses changerons et la société ne pourra que s’adapter aux comportement des gens qui la constitue.
Bref, j’attends vos réactions en espérant que vous ne me jetterait pas de pierre (m’en fout j’ai un écran pour me planquer derrière).

Dzeff

PS : veuillez excuser mon orthographe lamentable

Posté : mar. oct. 17, 2006 8:43 pm
par bidibulle
Et bien tout ça c'est très bien mais c'est plus dans la première partie que j'aimerais revenir, dans le imaginons que" tous les français veulent suivre ce modèle".

Parce que tout ça c'est bien beau mais là ce que tu proposes c'est que tout le monde fasse la même chose :shock: tout le monde achète commerce équitable, tout le monde fait ci tout le monde fait ça mais non moi ça ne me va pas. Je veux manger de la viande tous les jours, ne pas faire de sport, fumer ma clope (petit ps à un autre topic :lol: ) bref faire tout ce que ne font pas les autres! En bref, même si ton mécène fait de la pub tout ce qu'il veut pour que les français et par là même tous les habitants de la planète à faire ça et bien cela me ferait plus peur qu'autre chose. Pourquoi parce que dans ce "tout le monde" j'entends toujours zombie.

Parce que c'est bien de faire ça mais des fois tu as envie de faire autre chose, je préfère avoir le choix de pouvoir faire ce que je veux. Après beaucoup de tes points sont sur le en meilleur santé mais je n'ai pas forcément envie de vivre 200 ans, avec des bécquilles et de l'incontinence même si je suis en bonne santé. Je préfère vivre avec mes problèmes cardiaques et mon cancer du poumon au moins je sais que je suis en vie.

Enfin bref le principal reproche que je fais aux utopies et même aux miennes c'est d'englober tout le monde, et c'est pour cela que je continue de rêver mais je sais que ce n'est que du rêve parce qu'il suffit d'une brebis galeuse (comme moi) pour que le rêve s'écroule.

Posté : mer. oct. 18, 2006 6:53 pm
par dzeff
Oula, je pense que je me suis fait mal comprendre.
Loin de moi l’idée d’imposer quoi que ce soit a qui que ce soit.
Je demande juste que l’ont se place dans la situation que j’ai exposé qui est volontairement tiré par les cheveux et irréaliste.
Elle est volontairement exagérée afin de mieux comprendre certaines choses.

Je vais reprendre l’exemple de l’eau du robinet.
J’ai reçu il y a peu un tract de ma ville (Lille) qui vanté le service des eaux de la communauté.
Il était donc dit que l’eau était buvable chez nous sans problème, qu’elle restée infiniment moins cher que l’eau minérale… et nous encouragé à la boire car elle ne génère pas de pollution lié aux transport ni a la création des bouteilles plastique ou du recyclage.

Je me suis donc projeté dans une réalité parallèle.
Imaginons un instant que tous les lecteurs de ce tract se rendent compte à quel point il est plus économique et écologique de boire l’eau du robinet et qu’ils décident tous de suivre le conseil de ce tract.
En étant optimiste on pourrait penser que ce serrait une très bonne décision de la masse qui réglerai de nombreux problèmes.
Mais pensons un instant aux industries de l’eau minérale et aux personnes travaillant pour elles (qui doivent être nombreuse je suppose, sans trop savoir).
Que deviendrait-elles/ils ?

J’ai ensuite, après la lecture de l’atlas de JC. Victor « le dessous des cartes » (chapitre « développement peu durable » à la fin du livre), dans lequel il expose brièvement les problèmes de la société à l’échelle mondiale, pensé à ce qu’entraînerait un sursaut de « bonne conduite » d’un nombre important (plusieurs millions) de personnes à l’échelle d’un pays.
Je pense que cela entraînerait un tas de bonne chose (diminution de la pollution, de la déforestation, famine ect…) mais… cela entraînerait-il des choses négatives ? L’adaptation, la transition, vers un monde de ce type est-il possible ?

Suis-je plus clair à présent ?
Considérez mon topic comme une tentative d’analyse d’un phénomène seulement théorique pour le moment.

***Ajout :***

Mon sujet ne déchaine pas les passions :cry:

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:21 pm
par magic berber
Je pense que cela entraînerait un tas de bonne chose (diminution de la pollution, de la déforestation, famine ect…) mais… cela entraînerait-il des choses négatives ? L’adaptation, la transition, vers un monde de ce type est-il possible ?
Le principal danger serait le fait qu'il n'y ait plus aucune opinion vraiement marquée. Culturellement parlant, ce serait désastreux.
Sans parler qu'il ne s'agit là que de TON utopie, qui ne convient certainement pas à tout le monde ...

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:30 pm
par leviath
- Les Français privilégient une alimentions riche en fruits et légumes.
Bah je vis dans une famille ou parents +enfants on est 7 et je peux te dire que financierement ce n'est pas possible de manger des fruits et des légumes régulierement vu les prix exhorbitants du marché...
Les français privilégieront une alimentation riche en fruits et légumes lorsque les prix seront abordables...
Parce que ça devient un vrai luxe et on finit par se contenter du régime économique "riz,pate,riz,^pate,riz,pate,...." et ça devient tres tres tres lassant. :???:

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:35 pm
par dzeff
Oui, mais la production et l'économie ne serra t elle pas obligé de suivre le comportement des francais?
Le principal danger serait le fait qu'il n'y ait plus aucune opinion vraiement marquée. Culturellement parlant, ce serait désastreux.
Sans parler qu'il ne s'agit là que de TON utopie, qui ne convient certainement pas à tout le monde ...
C'est pas le sujet du débat en fait. Prend ca comme un probleme mathématique.
je suppose juste que le comportement globale des Francais adopte une attitude différente et essaye de comprendre ce qui se produirai à différente echelle.
comprend-tu le but de ce topic maintenant?

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:38 pm
par magic berber
Oui, mais la production et l'économie ne serra t elle pas obligé de suivre le comportement des francais?
Non, tu retournes la situation, c'est l'inverse.

Quand au danger sur la culture, je maintiens que si tout le monde se comportait de la même manière, ce serait désastreux.

"Fait pas ci, fait pas ça"

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:45 pm
par liloo
dzeff a écrit : Imaginons qu’un millionnaire souffrant tout à coup de philanthropie aigue décide de consacrer sa fortune à convaincre, par le biais des media, publicité et autre, les Français à mieux « vivre ».
Imaginons aussi qu’il y parvient.

Je vais décrire brièvement le nouveau comportement des Français en admettant que ce comportement soit adopté par tous les Français (sauf cas exceptionnel a cause de maladie quelconque ou autre fait qui m’échappe).
Je crois que le problème avec ce genre d'utopie (même si les motifs sont louables) c'est le terme "convaincre". Les médias, la pub, les gouvernements n'ont de cesse de dicter des "comportements à adopter". Ecrire tout un manuel sur les "faites pas ci, faites pas ça", ne va pas résoudre le fond du problème (même si ça peut s'avérer utile).

En fait, je crois qu'avant de vouloir changer les comportements (conséquences de nos pensées), il faudrait faire en sorte que les mentalités changent, évoluent. Que des prises de consciences se fassent. Que la chenille devienne papillon... Le reste ensuite coulera de source.

Posté : mer. oct. 18, 2006 7:53 pm
par dzeff
Je vais poser le problème autrement en le simplifiant.
Je vais me concentrer sur la question de l’eau.

J’ai déjà exposer la situation : Economiquement (au niveau individuel) et écologiquement il vaut mieux consommer l’eau du robinet que l’eau minéral.
L’eau minérale n’ayant pas toujours existé, il n’est pas impossible d’imaginer une société consommant exclusivement de l’eau du robinet.

Sans parler de Zombification de la population ou de lobotomisation des masse (s’il vous plait).
Imaginons que la société fasse le choix, dans sa grande majorité, de revenir à l’option « eau du robinet ».
A première vue il s’agirait du bon choix.
Mais que ce passerai-t-il pour les industries de l’eau minérale et de tous les gens qui vivent grâce a elle ? La société pourrait-t-elle s’adapter ou est-ce que ça provoquerai un chaos à l’intérieur du pays ? La société s’adapterai-t-elle d’elle-même ou est-ce que l’action de l’état, pour assurer la transition, serrait-elle indispensable ? Etc.

Ne détournez pas mon sujet en évoquant « la liberté individuelle » s’il vous plait, ce n’est pas le sujet.
:amen: <<---- un smiley qui supplie en fait :)

Posté : mer. oct. 18, 2006 8:07 pm
par leviath
Imaginons que la société fasse le choix, dans sa grande majorité, de revenir à l’option « eau du robinet ».
A première vue il s’agirait du bon choix.
Mais que ce passerai-t-il pour les industries de l’eau minérale et de tous les gens qui vivent grâce a elle ?
Personnellement je ne bois que de l'eau du robinet, je ne bois jamais de l'eau minérale ni aucune autre boisson ou alcool tels qu'ils soient, ouais je sais je suis bizarre mais c'est comme ça et bon je peux vous dire en tant que spécialiste de l'eau du robinet (a force hein) qu'il y a vraiment des endroits ou l'eau du robinet n'est pas bonne, par exemple a mont de marsan elle est pas top alors que sur le bassin d'arcachon (source des abatilles) elle est tres bonne...mais la qualité de l'eau du robinet française reste tres moyenne.J'ai bu de l'eau du robinet a Hambourg en Allemagne et je peux vous dire que c'est la meilleure que j'ai jamais bu...
Je trouve stupide par contre qu'on vende de l'eau minérale...l'eau n'appartient a personne donc on a pas le droit d'en vendre, bon apres pour l'eau du robinet heureusement qu'elle a un prix (assez modique) sinon ça serait consommation a gogo mais je trouve ça nul d'acheter de l'eau minérale..
Enfin je pense que tout le monde peut faire un effort en buvant l'eau du robinet.Ce qui me fait peur par contre c'est des gens comme ma petite soeur et mon petit frere qui ne boivent que coca et rien d'autres, ça me déprime !!J'essaie de leur faire boire de l'eau mais apres y a les autorités parentales qui me disent de les lacher...

Enfin c'est pas tres clair tout ce que je dis alors j'arrete la ;-)

Posté : jeu. oct. 19, 2006 7:24 pm
par magic berber
Je crois que tu as mal interprété mon message. Je ne veux pas dire que si chacun pense pareil, la liberté individuelle serait bafouée.
Mais imaginons que ton utopie réussisse, que tu devienne millionnaire ou que tu en trouves un, et que tu décides de convaincre toute la population.
Tout le monde ne boit plus que de l'eau du robinet, ne se déplace plus qu'à vélo, utilisent des ampoules économiques, prenne les transports en commun...
Sans parler de conformisme, ce serait une catastrophe pour l'art, comme la musique ou la peinture... Toute une société qui suit les mêmes normes implicites, ce serait une société sans réelle culture...

Posté : jeu. oct. 19, 2006 7:56 pm
par dzeff
:icon_wall:

Y'a un modo pour fermer ce topic? je crois qu'on est parti sur de mauvaise bases .

Posté : jeu. oct. 19, 2006 8:06 pm
par leviath
je crois qu'on est parti sur de mauvaise bases .
Moi je pense pas, en tout cas magic berber a tres bien compris ce que tu as voulu dire et je pense qu'il a raison quand il dit que la société deviendrait conformiste et que ça serait un drame pour les arts ,la culture et tout ce qui demande un apport personnel unique...c'est la logique meme, en tout cas je trouve que ton sujet est interessant et ne mérite pas d'etre fermé ;-)

Posté : jeu. oct. 19, 2006 8:15 pm
par Cell
mais non faut pas s'inquiéter comme ça on va rectifier le tir ;-)
Si l'utopie dont tu parles se déroulerais comme tu l'as dit alors les entreprise de mise en bouteille d'eau minérale ne serait pas forcée de fermé. Ils pourraient continuer d'exploiter les sources pour exporter leurs eaux minérales par exemples vers des pays ou les nappes phréatiques sont totalement inexploitables à cause de la pollutions. Cela permet de continuer a avoir des échanges économiques avec des pays (ce qui est important) tout en conservant des emplois.
C'est ce genre de chose que tu voulais :?:

Posté : ven. oct. 20, 2006 12:35 pm
par dzeff
oui voilà, c'est exactement ce genre de reflexion que j'attendais.
Essayer de comprendre ce qu'entrainerai les nouveaux comportements des Francais en admettant qu'il aient un sursaut de conscience et qu'ils décident de prendre le destin du monde entre leur main (c'est un peu tout ce ue propose tous les grands projets ecologique après tout).
En evitant de parler de culture en danger car tel n'est pas la question (meme si c'est important, mais ce n'est pas le sujet de ce debat). Je voudrais plutot aborder les conséquence économique en fait.

Posté : ven. oct. 20, 2006 5:45 pm
par Cell
Je pense que la principale repercussion économique serait le détachement des autres nations envers la france. Que beaucoups d'usines possédées par des actionnaires étrangers partiront car ils auront une peur bleues que la "folie française" ne les contamine. Cela leurs feraient perdre beaucoups de pouvoir. Et je ne pense pas qu'ils l'acceptent.