Page 1 sur 1

recherche sites et/ou sources sérieuses (Apocalypse)

Posté : lun. oct. 02, 2006 4:02 pm
par dzeff
Bonjour tous le monde,

J’ai découvert depuis peu une prophétie maya selon laquelle « la fin du monde » serrait annoncer pour 2012.

Ce qui me gêne beaucoup c’est que les sites que j’ai parcourus sont très loin d’être sérieux. C’est pourquoi j’aimerais savoir si vous connaissez un site traitant de ce sujet ne partant pas trop dans des dérive new age a la X-files ? Un site avec un comité scientifique par exemple ou avec des reporters sérieux (genre « science et vie », sans être de grands spécialistes, ils traitent les sujets avec beaucoup de sérieux en se documentant convenablement et en citant leurs sources…).
Y a-t-il des vestiges (textes quelconque) qui attestent la réalité de la prophétie ?

Voilà j’espère que vous pourrez m’orienter.

Je vais quand même justifier la raison pour laquelle je viens vous embêter avec ça (c’est la moindre des choses). Depuis plusieurs mois, avec une amie, on réfléchie beaucoup sur l’Apocalypse (que l’ont ne conçoit pas comme une catastrophe mais plutôt comme une révélation) depuis la lecture d’un livre de Gerard Bodson que je vous recommande fortement (mais qui doit être quasiment introuvable aujourd’hui).
On travail essentiellement sur la Bible et les Evangiles Apocryphes mais on réfléchie aussi sur l’actualité.
J’ai donc découvert un peu par hasard la date « 2012 » (apparemment très en vogue dans les milieux new age) et j’aimerais donc avoir des sources sérieuses avant de m’y intéresser plus en avant.

Merci

Dzeff

PS : Chers modérateurs, si le messages n’est pas a sa place n’hésitez pas a le déplacer.

Posté : lun. oct. 02, 2006 4:43 pm
par Erratique
Il y a effectivement de nombreuses sources qui s'accordent sur le 2012, à cause entre autres du calendrier maya (même si ces derniers indiquaient que le monde allait "comlpètement changer" et non disparaitre, aux alentours du 21 décembre 2012).

Mais si on ne trouve aucun site "sérieux" sur le sujet (je suis tombé sur un magnifique site parlant du calendrier maya, entre un article sur les messages d'outre tombe des Kennedy et un guide touristique des villes de la Terre Creuse...), il y a peut être une raison...

Edit : je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager le lien que je suis entrain de lire :
"Le temps n’est plus au jeu mais à l’action. Bien des âmes puissantes ont choisi de se réincarner au cours de cette période, et elles sont venues avec de grands pouvoirs. C’est vrai des deux côtés, de la Lumière comme de l'Ombre. La haute magie est à l'œuvre des deux côtés. Les choses vont changer, mais le degré de difficulté ou de facilité des choses à venir, dépendra de nous tous et de chacun d’entre nous. "

Posté : lun. oct. 02, 2006 5:30 pm
par dzeff
Bonjour Erratique,

Merci pour ta réponse. Tu peut me tutoyer tu sait. ;-)

Je ne trouve pas ton « lien »… c’est un oublie de ta part ?

J’ai fait un petit tour sur ton site. Y’a quelques photo que j’aime beaucoup. :D

Dzeff

Posté : lun. oct. 02, 2006 6:05 pm
par Kryther
Les mayas sont loins d'être les seuls à prédir une fin, ou plutôt le début d'une nouvelle aire.
Voilà un lien qui en regroupe pas mal et qui est plutôt objectif sur le sujet http://www.mondeinconnu.com/index.php/d ... /0/29.html

Pour ce qui est des articles scientifiques j'ai pas encore trouvé lol...
Après à toi de faire le lien entre de nombreuses prophéties et prédictions qui se retrouvent aux alentours de 2012 : Nostradamus, code de la Bible, crânes de christal, Bouddha, mayas, Dernier chapitre de l'ancien testament (prophétie de Daniel), témoignage d'une personne victime d'une Near Death Experience, changements climatiques, etc...

Si tu veux en discuter contact moi par mp ^^

Posté : lun. oct. 02, 2006 6:19 pm
par dzeff
J’ai relu le Livre de Daniel (je préféré regarder moi même dans la bible plutôt que de me fier a divers site qui manipule les textes a leur convenance).
Il ne précise aucune date, donc impossible d’affirmer qu’il s’agira de 2012. Quelques éléments ont retenu mon attention :

- Daniel doit garder secret le contenu de son livre jusqu’au moment où la fin des temps arrivera… Hors ça fait plusieurs siècles que le Livre de Daniel fait partie intégrante de la Bible.
- Les événements (l fin des temps) durera 3 ans et demi
- « Depuis le moment où l’ont ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où l’horreur abominable sera dressé sur l’autel, il s’écoulera 1290 jours. Heureux ceux qui demeureront fermes dans leur attente pendant 1335 jours. »


Pour les personnes ayant vécu des NDE. Leurs récits sont très intéressants… quand ils sont authentiques. C’est le gros problème d’Internet où l’ont trouve du bon et beaucoup de mauvais.

Une grosse discussion se profils…

dzeff

Posté : lun. oct. 02, 2006 6:54 pm
par leviath
J’ai relu le Livre de Daniel (je préféré regarder moi même dans la bible plutôt que de me fier a divers site qui manipule les textes a leur convenance).
si il y a bien un livre auquel je ne me fierais pas c'est la Bible donc essaie de voir d'autres sources..

La Bible a été malheureusement trop remaniée pour qu'on puisse en tirer quelque chose de vaguement utile...ce n'est que mon avis ;-)

Posté : lun. oct. 02, 2006 8:07 pm
par dzeff
Oui c'est entièrement vrai... mais je ferrai plus confiance à la Bible, qui même remanié reflète une part de vérité, plutôt qu'aux contenu de certains site new age...

De toute façon, si on veut être pointilleux jusqu'au bout :
- Tous les grands textes religieux ont été remaniés (donc ils ne sont pas ce fier a eux)
- Personne n'est assez vieux pour témoigner directement et quand bien même il existerait un mec multi centenaire sa vision des choses ne serrait pas objective
- l'histoire elle-même, celle des bibliothèques poussiéreuses, est écrite par les vainqueurs et laisse une grande part de subjectivité
- Il n’y a pas de vestiges archéologique fiable (à ma connaissance) pour témoigner
- Les livres new age sont souvent écrit par des illuminés qui sont des doux rêveurs ou qui tente d’extirper des sous-sous à leurs fidèles en les enrôlant ou en leur vendant des bouquins de « fiction ».
- Les braves personnes qui vivent des expérience hors normes (les NDE notamment) sont peut être fous, menteurs ou ont-ils halluciné (fonction du cerveau encore inconnu pour se protéger ou autre).

En clair, rien ou quasiment rien ne peut prouver quoi que ce soit et aucune source n’est sur… lorsqu’on est vraiment méfiant ou sceptique (je n’emploi pas ce terme péjorativement).


Certaines choses n’ont toujours pas été prouvé, pourtant il y a des chances qu’elles existe ou ont existé.
Pour le sujet qui m’intéresse, je pars du principe que l’Apocalypse n’est pas un mythe mais qu’il s’agit d’un événement qui va bien se dérouler. Je prends un risque car rien ne prouve que ce ne soit pas une affabulation du visionnaire de Patmos dans un but « stratégico-religieux ».
Je vais essayer de comprendre ce qu’est vraiment l’Apocalypse et déterminer quand ou a la suite de quel événement elle va survenir, tout en gardant a l’esprit la probabilité qu’elle puisse être une pure invention.
Pour comprendre l’Apo, je préfère donc m’appuyer, non pas sur des sources sûr (puisqu’elles n’existe pas), mais sur les sources les moins fantaisistes et qui ont le plus de probabilité de contenir un soupçon de vérité.

Ma source de « prédilection » est sans aucun doute la source matérielle et archéologique, qui est la source la plus fiable qu’il soit (difficile dans le cas qui m’intéresse, mais il est toujours possible de recouper la prédiction avec d’autre prédictions qui auront laissé des traces archéologique…).
Viennent ensuite les sources qui ont « faite leur preuve » si je peux m’exprimer ainsi. C'est-à-dire les grands textes religieux et/ou historique qui sont accepté par le plus grands nombre (de la même façon, pour découvrir les différents récits qui pourraient recouper le « mythe » de l’Apo).

Les sources issu du net (différents site plus ou moins amateur qui se recopie les uns les autres sans citer leur sources, la grande majorité des sites new age…) sont pour moi les sources les moins fiable, même si ont peut jeter un œil par curiosité mais il est indispensable de vérifier les dires par des sources archéologique, scientifique ou historique en dernier recours.

En clair, c’est une douce utopie que d’essayer de comprendre un tel récit qui a fait rêver une multitude de génération. Pour comprendre ma démarche je vous invite a lire le livre de G. Bodson sur l’Apocalypse (je n’ai pas le bouquin sous la mains et je ne me souviens plus du titre…mea culpa) pour comprendre comment je souhaite procéder. En effet, ce scientifique (avec un petit groupe) a essayé pendant quelques années de déchiffrer l’Apocalypse et j’ai vraiment aimé sa méthodologie. Il n’a finalement pas réussi, mais invite ses lecteurs a poursuivre son œuvre…

Voilà, je pense que ce petit texte suffira à bien faire comprendre ce que je voulais dire plus haut.

Dzeff

Posté : lun. oct. 02, 2006 8:22 pm
par Deus
L'apocalypse est un sujet que "j'aime" particuliérement. En particulier le decryptage et l'interpretation des textes afferent au sujet. En clair, dans le langage "populaire", il y a une mauvaise interpretation du terme d'Apo. Beaucoup pense qu'il s'agit d'une destruction, alors qu'il s'agit en réalité d'une grande révélation. De plus, les multiples ouvrages parlant du sujet sont, soit a cotés de la plaque, soit completement abscons, donc ce n'est pas facile de s'y retrouver. En clair, la symbolique de l'apocalypse est immense et trés dense. Si j'ai le temps je completerais mon avis sur le sujet,il faut que je retrouve le dossier que j'avais constituer ^^

Posté : mer. oct. 04, 2006 5:45 pm
par dzeff
A propos du livre dont je vous parlez, j'ai trouvé un petit texte pour vous donner un petit apercu.
Bien entendu je vous conseil fortement de le lire car il est vraiment bien ecrit et passionnant
Après-demain, l'Apocalypse



Il y a de cela quelques semaines, dans un quartier de Moscou, les autorités ont rebaptisé la ligne de bus 666. Les fidèles, indignés, d'une église située sur le parcours du véhicule, ne supportaient plus de voir surgir quotidiennement cet autocar satanique. 666 : qu'il a fait couler d'encre et suscité de films, ce chiffre du diable, de l'Antéchrist !
Des Bêtes, des Anges, des Agneaux

666, assorti d'une virgule, c'est également le montant, en francs, de l'euro... Constatation anecdotique et sans conséquences apparentes qui incita, en septembre 1993, Gérard Bodson, 56 ans, ancien élève des Sciences Politiques et féru de théologie, à se plonger dans «l'Apocalypse de saint Jean».

Un texte hermétique, déroutant, soixante-sixième livre du Nouveau Testament, peuplé de «Bêtes» cornues, d'«Anges», d'«Agneaux», évoquant un cataclysme ultime, et rédigé semble-t-il, diraient les iconoclastes, par un homme qui aurait abusé d'une substance illicite.

Gérard Bodson a relu cet Apocalypse que l'on traduit par «Révélation» , délaissé par l'Eglise. Et, durant plus de trois ans, tâtonnant, s'emballant, avec l'appui de scientifiques de nationalités, de confessions et de disciplines diverses - un sémiologue, un informaticien, un théologien, un historien - il l'a analysé. Le produit de cette quête laborieuse étayée par la numérologie : un ouvrage, «Les secrets de l'Apocalypse», promis à un phénoménal succès de librairie ; les Nippons ont acheté les droits, les Britanniques s'apprêtent à faire de même. Un nouveau fatras d'élucubrations destinées à terrifier les esprits crédules ? Le sérieux des scientifiques impliqués dans cette démarche tendrait à infirmer ce jugement hâtif. La fin du monde, ou plus précisément la fin d'un monde, c'est pour après-demain, nous dit Gérard Bodson : le 5 février 2043 à midi très exactement. L'auteur le pressent et nous le confie : «on me traitera d'escroc ou de génie, mais j'assume ce que je fais et mes détracteurs ne pourront pas détruire ma thèse.» Depuis dix-neuf siècles, les exégètes soutiennent avec obstination que cette Apocalypse ne fait que symboliser la lutte opposant l'Eglise et l'empire romain. Et de citer Jean, verset XIII-18 : «Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre, c'est 666».

Les érudits d'antan s'échinèrent à donner une identité - CésarNéron - à cette «Bête» en s'appuyant sur la numérologie, la «guématria», méthode de codage extrêmement courante à l'époque, chaque lettre de l'alphabet ayant son équivalent chiffré. Mais, insiste Bodson, s'il s'exprimait en grec afin d'atteindre le plus grand nombre, «Jean était Juif, sa culture et ses racines étaient juives» ; il convient donc d'opter pour la numérologie hébraïque.

Hitler, Goebbels

Dès lors, les calculs effectués avec le secours de l'informatique, vaste écheveau démêlé mois après mois, fournirent une tout autre réponse : plus question de César-Néron, ni de Tamerlan ou de Napoléon, la «Bête» a un nom, effrayant entre tous, Hitler.

Pur hasard, «ce pseudonyme de Dieu lorsqu'il veut conserver l'anonymat» ? Nos chercheurs fouillèrent plus avant dans le texte et tout se mit à concorder, à leur grand effroi mêlé d'excitation, hommes, dates, batailles, lieux : fascisme, nuit de cristal, Münich, Juif, Buchenwald, juin 1945, Nuremberg, Hiroshima.

Le «cheval vert» assimilé à la Wehrmacht, Goebbels, le «faux prophète», gnome nuisible, âme damnée du Führer, cette guerre qui ne fut pas ordinaire, ces crimes hitlériens «sans équivalent dans l'Histoire» écrivait Camus, tout était là, dans ces antiques manuscrits codés.

Mais codés par qui ? «Dieu, nous explique Bodson, a donné à Jean cette Révélation et l'évangéliste l'a chiffré à l'intention des hommes à la recherche de la vérité.» «Tout est nombre» assurait Pythagore et tout est code, Jésus lui-même, dans ses paraboles («paroles voilées»), s'exprimait en langage chiffré. Mais Bodson va plus loin, soutenant, il est le premier à le faire, qu'il n'y a pas une «Bête» dans ce récit inspiré mais deux. Deux Bêtes» et deux «Apocalypses» étroitement imbriquées.

Le malheur viendra de la Chine

Quelle autre «Bête» ? Quel autre Führer à venir, déjà présent parmi nous ? Bodson est catégorique, à l'opposé de ces pythies médiatiques qui délivrent périodiquement de fumeux oracles, le malheur viendra de la Chine et de son allié nord-coréen, un effroyable cataclysme éliminant un habitant de la Terre sur deux, le 5 février 2043 à midi. La Chine communiste forte de plus d'un milliard d'hommes et dotée d'un colossal arsenal de mort, la Corée murée dans son idéologie dépassée, il n'y a rien là-dedans, objectivement, de déraisonnable.

La fin du monde ou d'un monde ?

A moins que - et là Gérard Bodson rejette dédaigneusement la pseudo philosophie de toutes ces sectes apocalyptiques qu'il exècre - à moins que cette prophétie ait valeur d'avertissement, que l'humanité, cette «Jérusalem céleste», ne se ressaisisse à temps. Le texte johannique ne serait alors que mise en garde allusive, l'homme, libre, pourrait encore repousser l'inéluctable.

Bodson d'ailleurs, qui admet «ne pas avoir tout déchiffré» du «message d'espoir» de Jean adressé d'abord «au milliard de chrétiens», évoque même une ère de paix à venir dans ce Proche-Orient encore rongé de haines rances. Interprétant à nouveau le texte codé de Jean, il fixe même une date, 2008.

C'est presque demain. Il sera toujours temps alors, si les faits le démentent, de brandir l'ouvrage de Gérard Bodson et de lui lancer : «Mais qu'est-ce que vous avez raconté ?» «Les secrets de l'Apocalypse», par Gérard Badson, Ed. 1, 365 pages, 129 F.

Philippe BRASSART La Dépêche

Posté : jeu. oct. 05, 2006 2:32 am
par Délirius

Posté : jeu. oct. 05, 2006 11:56 am
par zepsykoala
Et voila, Délirius m'a grillé ^^ ce qui est d'autant plus frustrant que www.dinosoria.com est dans ma signature :D

Le site en lui même estpas très bien foutu, et pas très beau, mais les articles sont souvent très interessants, et surtout, ils m'ont l'air aussi objectifs que possible. Ils citent généralement diverses théories, mais ne prennent pas vraiment parti.

Et puis y a plein d'articles sur des zoulis nanimaux aussi :D