Page 1 sur 1

Présentation de la princesse 1979, alias MélanieAline

Posté : mar. sept. 19, 2006 4:50 am
par MélanieAline
Bonjour,

Je me présente : Mélanie Aline.

Je suis une jeune Québécoise Montréalaise. Mélangez un peu de Michael, de Letitia et d'Amandine dans des proportions que je garderai secrètes et voila un bref aperçu de Mélanie Aline.

Je suis une grande idéaliste, mais parfois effrayée par les humains, par leurs relations, mais aussi par leur nature, leur égoïsme, leur besoin de tout détruire et de tout contrôler.

Je suis tombée sur ce forum en parcourant ce site. En fait, je cherchais une information précise : Mais quand sortira la suite des Dieux ?

Bernard Werber est mon écrivain favori. N'est-ce pas le meilleur ? Si vous prenez la peine de lire ce message, c'est sûrement que vous croyez que oui... tout comme moi.

J'ai découvert ''Les tanatonautes'' grâce à une amie. Elle m'avait parlé d'un écrivain qui écrivait sur la mort et les religions... Non, mais tu parles d'une idée... comme si j'allais lire ça ! Et bien, il faut croire que oui ! J'ai entendu parlé de lui par une autre amie et comme j'aime beaucoup lire et que nous avions les mêmes intérêts littéraires, je me suis laissée tentée !

Ensuite, ce n'était plus une tentation, mais un charme absolu ! La magie d'Harry Potter ne m'avait pas envahi de cette façon. Le réalisme de Honoré de Balzac et d'Émile Zola ne m'avait pas stimulé à ce point. La troublante imagination d'Albert Camus ne m'avait ébranlé à ce point. L'allégorie de Socrate n'avait nourrit ma soif de philosophie. Et voila ce charmant et sympathique Français, de notre époque, qui répond à tous mes besoins littéraires.

Je suis fascinée par ses livres, pour sa remise en question de l'être humain, ses prises de conscience sur tous les sujets de notre époque, sa philosophie, ses psychanalyses des différentes caricatures des facettes de l'être humain que nous avons tous un peu en nous, ses liens entre l'homme et ce qui l'entoure, l'amour, la perception relative des choses, la complexité des rapports humains, la personnification, les figures de styles, l'utopie, le rêve, l'espoir, la peur, la fatalité, la foi, le respect, le romantisme et l'humour.

Qui suis-je ? D'où je viens ? Et ou je vais ? Ce sont les trois grandes questions auxquelles la philosophie essaie de répondre. J'aime bien Socrate, un autre idéaliste, qui comprend cependant, que le monde parfait ne peut exister, parce que l'homme est corrompu. Même l'homme le plus sage, une fois que tout est en son pouvoir, devient corrompu. Ce n'est pas le capitalisme, ni le socialisme ou le communisme, le problème, pas plus que Jésus, Mahomet, Bouddha, ou tout autre Dieu, c'est la corruption et l'interprétation que chacun fait des choses qui l'entoure. Je crois en Dieu, mais je crois aussi en la paix et au respect. Pourquoi ne pas tous marcher ensemble plutôt qu'a contre courrant ? Pourquoi se compliquer la vie ? Pourquoi ne pas s'entraider ?

Après avoir assisté à la troisième représentation de ''Nos amis les terriens'', Bernard Werber a réussi à faire quelque chose d'extraordinaire. Il a rejoint mes convictions les plus profondes. Celles que les hommes ne peuvent que s'améliorer. C'est en s'améliorant qu'ils survivront. Sa vision des extra terrestres rejoignait celle que j'avais des futurs êtres humains dans mes rêves. Ce n'est qu'en s'accomplissant en tant que société, en tant que groupe, en tant qu'ensemble, incluant les minéraux, les végétaux et les autres animaux, tout en se respectant en tant qu'individu libre, que nous pourrons survivre. Tant de théorie facile, mais si difficile a réaliser ! Nous pourrons bientôt vaincre les maladies les plus complexes, comme le sida, ou le cancer, mais nous n'arrivons pas a s'entendre avec notre voisin, notre famille ou notre conjoint. Il faut croire que nous n'arrivons qu'a nous entendre que dans la misère et l'adversité.

Tous les jours, je m'efforce à comprendre ce monde dans lequel je vie. J'y éprouve même du plaisir a me torturer les méninges en essayant de trouver un sens a tout cela. Je suis peut-être venu au monde pour apporter un sens a quelques-uns de vous. Ou peut-être pas. C'est peut-être vous qui etes venu au monde pour apporter un sens a ma vie.

Je suis une technicienne comptable, mais j'aurais très bien pu servir votre café ou soigner vos blessures, cela n'a aucune importance. Je ne suis pas parfaite et je ne souhaite pas vivre dans la misère, cependant, je ne crois pas que l'argent mène au bonheur. Je sais, il faut être fou pour dire une chose pareil dans un monde capitalisme. Mais n'est-ce pas fou de travailler toute sa vie pour de l'argent dont nous n'aurons pas le temps de profiter pendant que nous passerons des heures au travail en passant à côté des petits plaisirs de la vie, simples et petits plaisirs, mais pour lesquels, je crois, il vaut la peine de vivre !

Je ne vous connais pas, mais je vous aime et je suis certaine que vous m'aimez. Ici, dans l'anonymat, il est facile de se laisser aller et d'être soit même. Et je suis certaine, si vous êtes ici, que vous le comprenez.

Mes romans favoris sont ceux des Dieux. Bien sur, il m'en reste quelques’un a lire. Pourquoi, pour les mêmes raisons mentionnées ci-haut. Parce que jusqu'a maintenant, parce que je n'ai pas encore lu tous les livres de Bernard Werber, c'est le plus touchant, le plus philosophique, celui qui me touche le plus et spécialement parce que je m'identifie beaucoup a Michael Pinson. Je reconnais en lui mes valeurs, ou peut-être celles que je crois avoir, ou bien celles que je voudrais avoir, ou bien toutes ces réponses.

Ce que j'aime avec cette suite (des tanatonautes, aux anges, aux dieux), c'est cette absence de religion. Cette façon de dire : dans le fond, on aspire tous a la même chose, peu importe la facon dont on le nomme et la facon qu'on prend pour l'atteindre. Ces livres sont accessibles a tous.

Il ne faut pas oublier que ces libres sont des romans, des histoires inventés pour distraire les gens comme nous. Ce ne sont pas de vrai personnage. Mais pourtant oui... Chacun des personnages, c'est moi, c'est vous, et c'est notre très cher Werber ! C'est une fiction, mais qui nous sensibilise à la réalité. Les grands écrivains, prophètes et philosophes ont toujours usé de métaphores, de paraboles. Attention, je ne prends pas notre auteur favori pour un surhumain, pour un prophète ou pour un Dieu, mais comme un homme, comme nous, qui essaie de passer son message, et qui y arrive grâce à de grandes valeurs, mais aussi, grâce à un grand talent d'écriture.

Je suis une passionnée. Passionnée de la vie. J'aime aimer, mais j'aime aussi souffrir, pas la grande souffrance, évidemment, mais les petites souffrances qui nous font apprécier notre bonheur. Un peu comme l'équilibre que défendait Rose dans les Tanatonautes. J'aime la science vulgarisée, puisque je n'ai pas tous les diplômes scientifiques qui me permettre de l'apprécier dans sa complexité. J'aime les animaux, apprendre et comprendre leurs différents comportements. J'aime bien comprendre ce qui m'entoure, mais en plus, cela me permet de me comprendre en analysant les autres. Je suis encore jeune et je n'ai pas encore voyagé (mon premier voyage débutera dans près d'un mois), mais j'ai envie de découvrir et de comprendre le monde. J'ai envie d'ouvrir mes horizons.

Ma citation préférée provient de la Bible. Attention, cela vaut la peine d'être lu, même si vous n'êtes pas croyant et même si vous pratiquez une autre religion. Vous la retrouverez dans Jean. Laissez moi vous mettre brièvement dans le contexte. Une femme vient de commettre l'adultère, un crime très grave à cette époque et particulièrement pour les Juifs (de cette époque). La mort par lapidation (en lançant des pierres) est habituellement la pratique courante. Des prêtres corrompus apportent cette femme a Jésus et Jésus leur dit : '' Que celui d'entre vous qui n'a jamais peché lui jette la première pierre !''

Cette phase veut tout dire ! Pourquoi ne pas commencer par se juger nous même avant de juger les autres ?

Je savais que le film ''Nos amis les terriens'' était terminé et j'avais très hâte de le voir. Vivant au Canada, pays malheureusement américanisé, un film francais est un film étranger et par le fait même, très peu populaire, avouons-le. J'avais beau aller dans les librairies et les clubs vidéo, personne ne semblaient en avoir entendu parlé. Un beau matin, a moitié réveillée, me rendant au bureau, j'entends, a la radio, un animateur annoncer une entrevue avec Bernard Werber suite a la première de son film au festival du film du monde a Montréal. A ce moment, quelle déception... j'avais manqué la première de ce film qui ouvrait ce festival... je n'en avais même pas entendu parlé...

Finalement, j'ai pu assister à la dernière représentation. J'avais invité tous mes amis en leur ventant les mérites de l'auteur. Nous étions la, a attendre le début de ce film quand soudain, a mon grand enchantement, Bernard Werber est apparu sur scène, en personne, pour présenter le fruit de plusieurs années de travail.

Je ne m'attendais pas a le voir. J'étais tout excitée, je disais à mes amis : ''c'est lui, c'est lui''... Après la représentation, j'aurais tant aimé lui parler. Je suis sortie de la salle et je n'ai pas osé aller lui parlé... Mais qu'est ce que j'aurais pu dire à un homme aussi brillant et instruit que lui, il m'impressionnait tellement !

Pourtant, j'avais déjà imaginé toutes les choses que j'aurais pu lui dire, si, un jour, je le rencontrerais. J'aurais aimé lui demander à quel personnage il s'identifiait. Un auteur doit nécessairement s'identifier à un de ces personnages.

J'aurais aimé qu'il me dise qu'il se voyait comme Michael. Après tout, c'est le personnage principal de cinq de ces romans. Je me serais senti rassurée. J'aurai eu l'impression que quelqu'un avait les mêmes idéaux que moi.

Pourtant, je n'ai rien fait, je ne me suis même pas approché. Je n'ai pas osé parce que je me sentais intimidé, mais aussi parce que je croyais connaître sa réponse... J'étais persuadé qu'il me répondrait : ''Un peu a chacun d'eux''.

En fait, la vraie question que j'aurais eu envie de lui poser c'est : '' A quoi vous identifiez-vous dans chacun de vos personnages ?''

Ceci est une question tellement personnelle que jamais je n'aurais osé lui poser. J'ai beau être une étrangère, je le connais très bien, et vous aussi ! D'accord, nous connaissons de lui que ce qu'il nous laisse voir et que ce que nous voulons voir, mais pourtant... J'ai passé plus de soirée en tête a tête avec son monde, qu'avec celui de mon propre conjoint. Toutes ses soirées que j'ai passé a le lire, a entrer dans sa tête, a entrer dans son monde... et ainsi, a découvrir ses peurs, ses fantasmes, a travers ses personnages, et a m'y identifier.

Ne vous en faites pas, je ne suis pas aussi fanatique que j'en ai l'air, je suis simplement perfectionnisme et passionnée et j'aime donner de l'intensité, de l'émotion a mes textes. Il faut savoir lire entre les lignes.

Je ne suis certainement pas aussi doué que notre ami Bernard pour écrire, mais j'en éprouve tout de même un grand plaisir.

Je sais que tu ne me connais pas Bernard, mais moi, j'ai l'impression de te connaître et je voudrais te féliciter pour ton grand talent, mais aussi, te dire merci ! Merci de partager tes pensées avec nous ! Merci d'avoir attiré mon attention. Et surtout, merci de m'avoir apporté l'espoir d'un monde fantastique au moment ou tout le monde voulait me faire croire le contraire et ou pire encore, je commancais a ne plus croire en mes rêves !

Ton film m'a profondément touché. Bravo ! Tu peux continuer a produire des films, mais surtout, ne t'arrêtes pas d'écrire ! Nous avons encore envie de te lire !

Mélanie xx