Page 1 sur 2
L'humour avec un grand "H"
Posté : mar. août 29, 2006 4:12 pm
par Poseidon 7
L'humour d'après mon ami "Dico" est une: "forme d'esprit consistant à apprécier les aspects comiques, absurdes ou insolites de la réalité".
En partant de cette définition de "Dico", pouvons nous dire que les gens qui utilisent l'humour sont avant tout de très bons analystes... L'humour n'est-elle pas une des choses les plus subtiles qu'il existe?
Mais peut-on rire de tout (oui M. Desproges?), Avez vous de l'humour? Quel genre d'humour aimez vous? Et surtout a quoi sert l'humour (avec un grand "H")???
Poséidon dit "Vince le chat" (pour les intimes)
ps: allez dérive petite bouteille, dans cet océan d'interrogation...
Posté : mar. août 29, 2006 5:09 pm
par Yezalel
Avez vous de l'humour?
ça dépend des jours ...
Quel genre d'humour aimez vous?
ça dépend des jours ... (comique de répétition lol .... là c'était un humour "waterplouf mais bon on fait comme on peut ...)
Et surtout a quoi sert l'humour (avec un grand "H")???
la question que je me pose c'est qu'est ce que l'humour avec un petit "h" alors ?
sinon je dirais à plein de chose, détendre l'atmosphère, voiler sa timidité, séduire, faire passer la douleur, déstabiliser son adversaire, faire réfléchir...
surement autre chose aussi mais là je vois plus et j'ai la flème de réfléchir ^^"
pouvons nous dire que les gens qui utilisent l'humour sont avant tout de très bons analystes...
c'est certain !
Posté : mar. août 29, 2006 5:21 pm
par gattaca103683
je pense qu'il n'y a pas un seul Humour mais plusieurs, chacun a son propre humour relié à son background, à ses références, à son caractère
j'aime rire de moi-même, j'ai un humour que personne ne comprend parce que ça part de références inexplicables, disons que c'est un humour secret
peut-on rire de tout ? oui tant qu'on ne blesse personne, mais ça c'est un peu paradoxal...
sinon j'aime l'humour qui est basé sur l'inattendu, les situations folles, le n'importe quoi (comme dans la série Scrubs ou Boston Justice), et aussi l'humour méchant (avec des limites) par contre les jeux de mots ne me font jamais rire
à quoi sert l'humour, tout simplement à survivre
il n'y a rien de vraiment drôle dans ce monde, mais il vaut mieux ne rien prendre trop au sérieux
Posté : mar. août 29, 2006 10:55 pm
par hanaâ
perso j'aime l'humour de "Gad Elmaleh"!!sa façon d faire rire me fascine
je crois que l'humour c'est sortir d'un point dans la nuit à une sphère lumineuse.
C'est ce qui trace le sourire sur les bouches!!mais aussi ça ne fait que camoufler les malheurs et ne les résolue pas!! l'Humour c'est comme la neige il rend la nature belle avec cette couleur blanche mais en fait cette couleur c'est celle du désespoir. elle cache le vert de la vrai nature....le vert: la couleur de la vie et de la paix
également l'humour fait partie de la voix de la sagesse (c'est d'après Bernard Werber: le paradoxe, le changement et l'humour) c'est dure et trop difficile de voir les choses avec humour mais c'est la formule magique qui fait évanouir les mauvais souvenirs
Posté : mer. août 30, 2006 12:49 pm
par Yezalel
par contre les jeux de mots ne me font jamais rire
lol là je me sens visé ...
l'humour n'est pas fait uniquement pour faire rire, si tu souris même en toi même c'est que le but a été atteint. C'est histoire de créer une sorte de complicité, en faisant passer un message dont tu saisiras tout les tenant et aboutissant... enfin je sais pas si c'est clair tout ce que dis lol ...
Posté : mer. août 30, 2006 2:54 pm
par magic berber
A la question peut-on rire de tout, je répond oui, sans hésitation. Tout dépend de la personne avec qui l'on se trouve. L'humour, c'est une manière de présenter la réalité d'une façon plutôt insolite, d'une manière tellement insolite qu'on se rend compte que finalement le monde entier est une grande blague, et que ça nous fait rire. (comment ça je m'emporte???
)
Donc, oui, pour avoir de l'humour, il faut être bon analyste, avoir un sens des relations humaines (éviter de rire de la Shoah dans une synagogue, par exemple, c'est déjà un bon début
). Après, il est sûr qu'il y a plusieurs sortes d'humour, qui marchent plus ou moins selon les personnnes. Donc, il faut aussi être analyste par rapport à l'autre.
Posté : mer. août 30, 2006 3:28 pm
par Poseidon 7
magic berber a écrit :il faut être bon analyste, avoir un sens des relations humaines (éviter de rire de la Shoah dans une synagogue, par exemple, c'est déjà un bon début
.
Ou éviter de dire des blagues sur "les pédales et le cyclisme" le jour de la "gay pride".
Mais je crois que desproges avait vraiment raison quand il disait on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui (ou un truc comme ça).
Moi ce qui me fascine chez les humoristes, c'est leur façon qu'ils ont de percevoir et de saisir la réalité, de saisir le petit détail... Et de retranscrire cette réalité avec leur perception... C'est sur il y'a plusieurs genre d'humour. Je dirais que l'échelle de l'humour va de Jean Marie Bigard à Raymond Devos.
Posté : dim. sept. 03, 2006 3:35 pm
par lily
L'humour c'est aussi une drogue un besoin, moi je ne peux pas vivre sans faire de l'humour ni rire, même quand je suis triste je trouve le moyen de rire dans n'importe qu'elle situation j'ai une plaisanterie à dire..
Est ce que c'est grave docteur?
Posté : dim. sept. 03, 2006 4:26 pm
par seilala
personellement je préfère l'humour noir, sarcastique. Des jeux de mots peuvent me faire rire de meme que l'absurde ou la parodie , mais je n'accroche pas à l'humour gravelleux "pouet pouet camion" , bref cauet n'est pas mon type d'homme
bigard encore moins.
Je suis folle de gad el maleh par contre.
Enfin, pour conclure je dirais que lorqu'on est connecté(irl biensur) avec quelqu'un qui a le meme sens de l'humour c'est fabuleux !
Posté : lun. sept. 04, 2006 1:05 pm
par bubulle
je pense que l'humour est aussi une façon de cacher sa face cachée ...
perso je sais que la plupart des gens qui m'entourent m'apprécient avant tout parce que je suis une fille dotée d'un grand sens de l'humour (si si jvous jure c'est vrai ... )
mais si je suis comme ça c'est parce que je m'en suis pris pas mal dans la tronche quand j'étais enfant et donc j'ai choisi le costume de nana rigolote pour faire face aux critiques...et puis ben maintenat c'est trop tard j'ai pris goût à faire rire les autres ...!!!!!
mais je pense qu'il y a aussi une grande part d'hérédité ...quand je vois mes parents je me dis que j'ai de qui tenir ... !!!
et c'est évident que les gens qui sont vraiment drôles (je parle pas des loosers qui pensent faire de l'humour en racontant l'histoire du mec qui avait 5 b**es et que son slip lui allait comme un gant narf narf narf
) sont doués d'une grande capacité d'analyse (surtout moi héhéhé !!) parce qu'ils arrivent toujours à voir où est le comique dans une situation mais aussi où sont les limites ...
quand à savoir si l'on peut rire de tout ben ... ça dépent ya des sujets qui sont trop délicats pour qu'on puisse en rire ...
enfin c'est juste mon avis
gnoti seoton
Posté : jeu. oct. 05, 2006 8:55 am
par adweb
"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" je suis entièrement d'accord avec ça! On en parlait l'autre jour avec des ami(e)s et mon meilleur pote a sorti un truc qui peut choquer au début, mais qui final'ment est véridique!
il a dit "bah oui tu peux rire de tout mais tu peux pas avec tout l'monde, avec Hitler tu pouvais rigoler des camps de concentration et des Juifs"
et c'est vrai que vu comme ça l'humour peut faire peur! Personne ne rira pour la même chose, enfin disons que certaines personnes ^^ ne rigoleront jamais pour la même chose que nous...
Pourtant j'aime l'humour noir, mais je ne le pousserai pas jusque là...
L'humour reflète notre état d'esprit d'une certaine façon!
Posté : jeu. oct. 05, 2006 12:15 pm
par kermo
adweb a écrit :il a dit "bah oui tu peux rire de tout mais tu peux pas avec tout l'monde, avec Hitler tu pouvais rigoler des camps de concentration et des Juifs"
C'est cool tu as compris le mot de Desproges exactement à l'inverse de ce qu'il veut dire.
L'humour nécessite du recul, tu ne peux pas faire de blagues racistes en présence d'un raciste tout simplement parce que lui rigolera du propos en lui-même et non de son côté humoristique. Qu'un antisémite me raconte une blague sur les Juifs, je pense que j'aurais du mal à me marrer.
L'humour est avant tout de rire de soit, et non essayer de faire passer des idées nauséabondes par des propos se voulant comiques.
Posté : jeu. oct. 05, 2006 12:21 pm
par adweb
Je n'ai pas dis que c'était bien de faire des blagues racistes, mais j'vois pas comment tu veux comprendre autrement la phrase "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" je ne crois pas qu'il est sorti cette phrase on peut rire de tout mais pas de certaines personnes mais dans le sens on peut faire des blagues sur tous les sujets mais faire attention avec qui on en rigole!
je n'ai pas dis non plus que je me marrerais si on me sortait une blague sur les juifs...
et au fait cette citation n'est pas de moi
je n'ai pas dis que c'était transmettre des idées nauséabondes, j'employerai plutôt le mot néfaste! Quand on rigole de soit on peut se permettre de rigoler des autres, bien que je n'appliquerai pas la citation à la lettre, il y a des sujets pour moi dont je parlerai toujours sans le sourire!
je ne sais pas si tu avais bien compris le sens de ma phrase?!
Posté : jeu. oct. 05, 2006 1:38 pm
par kermo
adweb a écrit :je ne sais pas si tu avais bien compris le sens de ma phrase?!
Si mais c'est moi qui me suis mal exprimé : le soucis n'est pas de faire des blagues racistes ou des blagues sur les Juifs, mais ça devient problématique quand on le fait en compagnie de personnes pour qui de tels propos ne sont pas de l'humour mais bien ce qu'elles pensent, dans le cas où cette opinion n'est pas recevable.
Exemples :
- une blague qui dit que les noirs sont des fainéants, ok, sauf si la personne avec qui tu rigoles pense effectivement que les noirs sont des fainéants.
- une blague qui dit que j'ai les oreilles décolées, ok, vu que effectivement j'ai les oreilles décolées ce n'est donc pas une opinion mais un fait.
En gros tu me dis qu'avec Hitler on peut faire des blagues sur les Juifs, or Desproges veut dire exactement l'inverse, Hitler est la dernière personne avec qui faire des blagues sur les Juifs en revanche tu peux blaguer sur le régime nazi en sa compagnie.
Posté : jeu. oct. 05, 2006 1:46 pm
par adweb
mmm...oui enfin les juifs ou l'régime...
j'aurai du préciser ma pensée, mais j'crois qu'en fait on a la même pensée ^^
Mais en partant du principe que je fasse des blagues sur les Juifs (ce que je ne ferai jamais) et bien si les personnes en face de moi sont anti-racisme elles le prendront trés mal, a moins de le prendre au troisième degrés! cependant si tu les fais a des personnes qui sont racistes elles rigoleront quand même!
d'ailleurs j'ai un exemple sur une blague d'Hitler, c'était quand j'étais en term, dans le car scolaire je prêtais une oreille distraite a des collégiens quand ils se sont mis à faire des blagues, et l'un d'eux a dit "vous savez pourquoi Hitler s'est suicidé?! parce qu'il a reçu sa facture de gaz"
quand j'ai entendu ça j'ai ouvert des yeux ronds, surtout en les entendant rigoler pendant un quart d'heure...
mmm j'sais plus trop ou j'voulais en v'nir enfin si vous avez compris l'essentiel c'est déja ça ^^
Posté : jeu. oct. 05, 2006 6:12 pm
par ramosé
Tiens, ça c'est un sujet pour moi...
Avez vous de l'humour?
a quoi sert l'humour
A énormément de chose, notamment à ouvrir des portes.
Je fais un travail où je suis très souvent au téléphone, et le courant passe bcp mieux s'y tout de suite vous dites une petite blague...
Pour revnenir à la conversation engagée, je pense bien sûr que l'on peut rire de tout
Je suis contre l'antisémitisme, pourtant je connais des blagues sur les Juifs et même sur les camps allemands
Mais le premier qui me parle de révisionisme, je lui vole dans les plumes...
Bref J'aime l'humour avec un grand H, surtout quand on se fend la gueule
Posté : jeu. oct. 05, 2006 6:43 pm
par Erratique
Je crois qu'effectivement, Adweb, tu n'as pas bien compris la citation de Desproges... ^^
Je me souviens être resté un peu étonné quand mon moniteur d'autoécole, lors du "voyage école", nous avait demandé si nous n'étions pas raciste avant de raconter des blagues sur les juifs... Un peu paradoxal m'étais-je dit à l'époque. Mais en y réfléchissant cinq secondes, tu ne peux raconter ce genre de blague qu'à des personnes qui ne sont pas racistes : un facho jubilerait à l'idée de gazer des [mettre un nom d'un truc qu'un raciste déteste]. Alors qu'un "non raciste" comprendrait que c'est seulement avec une "image", et que jamais, ô grand jamais, ni le conteur ni l'auditeur ne voudraient brûler qui que ce soit. C'est ce que Kermo essaie d'expliquer.
Et comme Ramosé, je connais des histoires "sur les juifs", dont certaines sont "drôles", mais uniquement si on sait que ce n'est qu'une blague. Le premier qui parle de révisionnisme ou de rétablir l'extermination, par contre, il se prend mon poing dans la ****.
Pour prendre un peu un autre exemple, Desproges riait de son cancer, mais ça ne pouvait être drôle que pcq il était lui même cancéreux. Dire les mêmes phrases à qqn qui vit mal sa maladie, en étant soi même en bonne santé, c'est complètement déplacé.
Posté : jeu. oct. 05, 2006 8:21 pm
par adweb
d'un côté en fait t'as exprimé ma pensée, j'lutte trop avec les mots des fois ^^
Enfin j'sais pas mais moi tu va me sortir une blague sur la déportation je vais te regarder avec des grands yeux, tout en sachant qu'il faut le prendre au second degrés mais je ne pourrai pas en rigoler...
Par contre le phénomène qui me vient à l'esprit, ce sont les noirs qui se font des blagues de noirs entre eux, j'y ai déja assisté, ils sont morts de rire, mais moi un blanc me sort une blague comme ça, qu'il soit raciste ou non, j'aurai du mal à rigoler...
m'enfin c'est mon avis
mais j'suis d'accord avec toi a propos de ton dernier paragraphe, mais j'campe sur mes positions lol ^^
la fois où j'crois qu'a sa place j'aurai foutu des tartes aux gars c'était à une soirée, une amie s'est retrouvée en compagnie de jeunes gens qui faisaient de l'humour trés noir a propos de je ne sais plus quel procès qui avait eu lieu dans le nord je crois à propos d'un pédophile qui avait violé des enfants de 3 ans et les avait tués. et ils en étaient à une blague du genre "vous savez comment ils ont retrouvés les victimes? avec le car du ramassage scolaire" enfin bref un truc plus "drôle" et comme certaines personnes ne participaient pas à poilade général, l'un d'eux a sorti super sérieusement pour casser les petits comiques "ah ouais nan mais faut les envier, ils ont connu le sexe dès leur plus jeune âge, ils ont pu profiter et tout, tout ça avant de mourir mais c'est génial!" les petits comiques ont baissé la tête et ont fermés leur bouche...
là non plus j'sais plus trop pk j'ai sorti ça au final ^^
peut-être et même sûrement j'ai mal interprété la phrase de Desproges mais voilà ce que j'en pense ^^
Posté : lun. janv. 15, 2007 7:42 am
par akenarth
Moi j'aime bien rire et de là à savoir si j'ai de l'humour je m'en fou un peu car ce qui m'interresse c'est de rigoler.
Des fois (ou souvent ché pa hihi) je sors un truc qui me fait rire et personne comprend!!! hahahah moi je suis mort de rire de voir la tête de tout le monde qui cherche à comprendre ce que je viens de dire.
Mais également un rien peu me faire rire. Mais c'est vrai que des blagues sur des sujets un peu dur il faut faire un peu attention car on a parfois la sensation de rire pour de mauvaises raisons (je ne sais pas comment le dire).
Mais l'humour avec un grand H ça ne veut rien dire pour moi. Quand je vois tout les grand comiques, il y en a qui me font rire et d'autres non. Ils nous racontent un tas de blagues en tout genre que l'on avait pas imaginé et on éclate de rire comme des fous. Mais bon pour moi rien ne vaut les bonne rigolades entre amis ou famille car c'est que dans ce genre de réunions que je pleure de rire!!!