Page 1 sur 1
La philosophie des Thanatonautes
Posté : dim. août 06, 2006 10:57 pm
par kmaelle
"les Thanatonautes" est à mes yeux un des meilleurs Werber et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, j'aimerais malgré tout exprimer mon désacord vis à vis de la réfléxion sociale et philosophique :
Les gens deviennent complètement apathiques et se suicident pour un oui ou pour un non, simplement parce qu'il a été prouvé que les hommes avaient un destin et que la réincarnation existait. Pourtant dans la plupart des pays d'Asie la réincarnation parait être l'évidence même et énormément de gens croient au destin, cela veut il dire que la moitié de la population mondiale passe son existence dans un état larvaire, à se suicider au oindre petit souci "parce que ca ira mieux dans la vie suivante" ? Non.
Et vous, qu'en pensez vous?
Posté : lun. août 07, 2006 8:28 am
par Kent
Que l'Asie est à part : pour eux, c'est un mode de vie : la réincarnation fait partie de cette vie. Or chez eux, la réincarnation est quelque chose qui se mérite par ses actes et son comportement sur terre : c'est une tradition et un comportement depuis des sicècles là-bas. Or dans les thanatonautes, une société sans rapport avec cette notion se retrouve bursquement avec la démonstration scientifique que la réincarnation existe : ils n'y sont pas habitué et ne savent pas "vivre avec" en quelque sorte. Ils y sont confronté et n'arrivent pas à vivre avec. Ce n'est pas un problème philosophique que nous pose ici Werber, c'est plus un problème éthnique.
Posté : lun. août 07, 2006 12:30 pm
par Pithru
D'accord avec Kent. Je pense que Werber veut aussi nous ouvrir les yeux sur le fait qu'une vérité revelée à n'importe qui et n'importe comment peut faire beaucoup de dégâts. C'est pourquoi un long apprentissage est non seulement necessaire mais surtout indispensable pour accepter et comprendre cette vérité... "le sage cherche la vérité, l'idiot l'a déjà trouvé"
Posté : lun. août 07, 2006 2:45 pm
par mel
Et en asie, il y a justement une "règle" pour éviter ce genre de débordement : le suicide conduit irrémédiablement à passer une autre vie sur Terre. Or, passer du temps sur terre n'est justement pas l'idéal, le but étant de s'élever au Nirvana. Et pour y arriver, il faut avoir beaucoup trimer dans ses vies et fait des choses "biens" et accomplit son destin ou quelques chose du genre...
Bref le suicide devient un très mauvais plan, puisque il ferme les portes du Nirvana pour un bon moment
Je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer ces deux formes de réincarnations, puisque l'une est enrobée d'une religion, d'un mode de vie, alors que l'autre (bien que fictive ne nous méprenons pas) est livrée "brut de décoffrage" et est donc moins abordable au final par le commun des mortels qui ont des attitudes puérils face a cette révélations (hop fini la vie
)
Posté : jeu. août 10, 2006 11:57 am
par kmaelle
N'empêcheje connais des francais qui croient à la réincarnation et qui ne sont pas comme ca pour autant
Quant au destin, c'est un concept plutot répandu en Occident il me semble, non ?
Posté : jeu. août 10, 2006 12:10 pm
par mel
Je ne sais pas exactement j'ai reçu une éducation plutot catholique que bouddhiste (et je n'ai pas entendu parlé de destin pourtant) !
Mais enfin le principe de base est d'aquérir une certaine "sagesse" non?
Posté : jeu. août 10, 2006 12:42 pm
par Kent
Et en asie, il y a justement une "règle" pour éviter ce genre de débordement : le suicide conduit irrémédiablement à passer une autre vie sur Terre.
Règle d'ailleurs reprise par Werber non ? Les suicidés ne sont-ils pas condamnés à errer sur Terre, sans leur corps mais sans jamais pouvoir atteindre le continent des morts ?
Posté : jeu. août 10, 2006 1:08 pm
par mel
Si mais c'est pas tout à fait identique... Dans les thanas les suicidés restent bloqué sur terre sans pouvoir s'envoler vers la lumiere. Dans la religion bouddhiste les suicidés doivent automatiquement etre réincarné sans passer par la case Nirvana, sans toucher 20 000 € ! (sauf erreur comme toujours) et en plus leur "Karma" (je ne sais pas le terme exact) en est taché, et ils auront encore plus de mal a atteindre la vie leur permettant de mériter le nirvana (qu'on m'assome si je me trompe
)