Et même n'est ce pas un peu trompeur d'utiliser des sciences d'aujourd'hui pour prouver des choses d'hier ?
Oui là je ne sais pas si je vais te pardonner surtout que là, j’ai l’impression que tu n’as pas lu mon«p.s préventif»^^Donc :
Il n’existe pas de systèmes scientifiques pour démontrer que ce dessin à été fait par un extra terrestre, c’est évident, mais il en existe d’autres pour démontrer que c’est une supercherie.
A vue d’œil d’ailleurs et sans machine, cela saute aux yeux.
Tout d’abord le mode de représentation est rigoureusement le même que le nôtre. Un plan rapproché, épaule poitrine, dans le style de l’art tribal, lui-même repris par l’art brut et cobra au milieu du 20eme siècle (l’art brut et Cobra sont deux mouvements de peinture). Une vague tentative de mystification du visage, plutôt maladroite, que le Cubisme a dépassé dés 1910( !).
Ceci pour dire que nous sommes d
ans le même type de représentation qu’aujourd’hui, d’où le ridicule du dessin ! (Si tu prétends ensuite que nous avons notre genre actuel de représentation, parce que c’est une résurgence de nos ancêtres extra terrestres, j’arrête la discussion ^^)
De plus et pour finir d’enterrer l’auteur de cette image (qui doit bien rigoler d’ailleurs^^), une diffusion Internet est vraiment limitée pour dater une image non ? Qu’attend il pour faire partager au monde sa découverte ? Je ne l’ai jamais vu dans aucun ouvrage d’histoire de l’Art, personne n’en à parler dans quelques conférences, c’est curieux non ? Et pourtant il lui suffirait d’une datation au carbone 14 pour prouver que des extraterrestres ont existés ici, étrange qu’il ne le fasse pas !^^
Et enfin, les méthodes d’études actuelles ont étaient inventées pour comprendre des objets qui au commencement n’étaient pas du tout compris ! La recherche artistique actuelle est très dynamique détrompe toi ! Ma proposition d’ailleurs n’a rien de réducteur, car d’un coté :
° Les recherches scientifiques permettent des découvertes, des explorations, des compréhensions de l’histoire de l’Art qui sont vraiment exaltantes.
° L’exploration onirique du potentiel des images du passé n’à absolument aucune limite, si se n’est celle de notre imagination, autant dire qu’elle n’en a pas !
Quand tu dits :
Retournons le problème, si jamais ce dessin représente bien un extraterrestre, dessiné par un gars a une époque "lointaine", n'existerait-il de toute façon aucun système scientifique pour le démontrer ?
Tu es déjà en train d’exploiter ton imagination, tu es déjà dans le second cas, dans le phantasme. Et c’est tant mieux ! Car c’est ainsi que l’on construit les plus intéressantes histoires. (Sans cela les romans de Lovecraft d’ailleurs n’existeraient pas, et par conséquent moi non plus !
)
Enfin en ce qui me concerne, il y a déjà tant de chose à explorer scientifiquement et artistiquement, que je me demande l’intérêt de vouloir faire passer le second pour le premier ! Cela peut être une démarche artistique, mais ici, cela se nomme un canular. ^^