Il me semble avoir lu un extrait des
confessions (enfin plutôt une quinzaine de lignes), mais en fait je ne m'en souviens pas du tout^^
Voltaire par contre je connais mieux! J'avais déjà lu Candide la même année que les confessions justements mais en entier, j'avais adoré et cet été je me suis fais Zadig (et pas Zagid loul (enfin c'était pitêtre de l'ironie^^)), Micromégas et autres contes (c'ést le titre du recueil), donc rien de vraiment énorme, mais j'adore le style d'écriture de Voltaire!
Donc pour l'isntant je préfère Voltaire à Rousseau (même si en fait je peux pas trop dire)
moi ou l'art de parler pour ne rien dire^^
Citation:
Essai sur les moeurs et l'esprit des nations (1756)
« Si nous lisions l'histoire des Juifs écrite par un auteur d'une autre nation, nous aurions peine à croire qu'il y ait eu en effet un peuple fugitif d'Égypte qui soit venu par ordre exprès de Dieu immoler sept ou huit petites nations qu'il ne connaissait pas ; égorger sans miséricorde les femmes, les vieillards et les enfants à la mamelle, et ne réserver que les petites filles ; que ce peuple saint ait été puni de son Dieu quand il avait été assez criminel pour épargner un seul homme dévoué à l'anathème. Nous ne croirions pas qu'un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire. » (Tome 1, page 158-159)
J'adore la dernière phrase! (oui mais encore^^)
Bah c'est exagéré mais c'est vrai qu'il devait bien y avoir quelqu'un dans la Terre Promise avant eux (enfin franchement l'ironie qu'il met dans le texte est génial je trouve)
« Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lirent leurs livres. » (Tome 1, page 186)
Ca tombe bien parce que là il expose le point de vue de ces deux civilisations sur le peuple juif^^
« Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des Juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière » (Tome 1, page 197)
Euh... ouai mais d'après ce que j'ai lu il ne serait rester que des juifs sur Terre par la conversion, pas parce que les autres seraient morts (il exagère encore^^), et c'est vrai qu'à toutes les époques les juifs n'ont jamais étaient aimés des autres, c'est dommage mais c'est ainsi. Par contre pour la fin là Voltaire devait être carément shooté^^