après avoir lu BW et assisté à ce forum j'ai formé une définition personnelle du mot "utopie": un système d'idées pour un mode de vie d'une société plus ou moins fermée qui montre son inefficacité dès qu'on essaie de l'appliquer dans la vraie vie quand il affronte la dure réalité et la superbe imperfection humaine.
Qu'en pensez vous et quelle est votre définition personnelle du mot utopie ?
ça m'intéresserait particulièrement de connaître les points de vue de ceux qui ont déjà tenté une expérience utopique que ce soit sérieusement ou même comme ça pour rire
définition personnelle
-
- Nymphe des bois
définition personnelle
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
-
- Ouvrière baroudeuse
Il n'y a qu'une seule définition de l'utopie.
Ce que tu appelles "définition", c'est une théorie de l'utopie.
Ce que tu appelles "définition", c'est une théorie de l'utopie.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
-
- Fourmi éleveuse
On dit "vivre ses reves ou rever sa vie":
-pour moi "rever sa vie" c'est dans le monde actuel
et "vivre ses reves" c'est ça l'utopie donc je le resume en trois mot,une utopie est un monde ou on vit ses reves (des reves bien tant qu'a faire^^ mais tous les reves en general).
utopie vient de "utopia" je crois c'etait un livre d'un anglais et sans veut dire "le lieu qui n'existe pas".
-pour moi "rever sa vie" c'est dans le monde actuel
et "vivre ses reves" c'est ça l'utopie donc je le resume en trois mot,une utopie est un monde ou on vit ses reves (des reves bien tant qu'a faire^^ mais tous les reves en general).
utopie vient de "utopia" je crois c'etait un livre d'un anglais et sans veut dire "le lieu qui n'existe pas".
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"