Page 1 sur 1

Relecture du Souffle Des Dieux

Posté : mar. août 01, 2006 7:07 pm
par Rosebleue
En fait, en parcourant le forum, je suis tombée sur le sujet "la dernière touche du ankh", et ça m'a donné très envie de relire le SDD pour me rappeler de tous les évènements, et établir de nouvelles hypothèses à propos du déicide; comme pour faire ma petite enquète... :cool:

Jusque là, RIEN, NADA, NIET, je n'ai rien remarqué d'alarmant et je suis à la page 406...Quand même quoi! :-x

Les seuls choses que j'ai retenus sont:

1- la fois ou Marilyn est morte et que la moucheronne savait ou était le corps

2 - les arguments de Proudhon m'ont semblés soudain très plausible, sans que Michael "m'influence"... :roll:

3 - après que ce dernier et Mata Hari est fait l'amour, enfin pendant leur week-end de "vacances", au bout de la première session, ils discutent est se demandent qui il y a au dessus d'eux, et reprennent l'hypothèse du lecteur, mais Mata Hari, elle, dit que c'est Zeus, et elle va dire EXACTEMENT ce que l'on va apprendre sur ce Dieu des Dieux à la fin du livre, lorsque Michael le rencontre. CA ça m'a vraiment interloqué!

J'ai un peu la flème de vous citter le passage, alors si vous douter de moi (lol), rendez-vous page 300 à 302, jusqu'à la ligne 16.
;-)

Alors je me suis dit d'abbord dit "attend c'est bizzare, comment elle sait tous ça??? C'est peut-être elle le déicide??" :eek:
Et puis finalement, je me suis dit, "c'est peut-être BW qui l'a écrit sciamment pour nous faire comme une sorte de clin d'oeil, un indice de sa part sur la fin du livre.... Qu'en pensez-vous??

- et pour ce qui est du voleur de l'encyclopédie, il fallait que le déicide connaisse ce "petit secret" de Michael, alors qui le savait dans les élèves (puisque le déicide est sencé être un élève) ? Je crois que Raoul le sait, et donc toute sa clique de Théonautes, mais après??

Alors j'attend, vous remarques sur tout ceci, vos....nouvelles hypothèses!!!

:arrow: :arrow: :arrow:

Posté : ven. août 04, 2006 6:17 pm
par Thanatos
J'ai aussi pensé à la moucheronne, mais celle ci l'aurait découverte par hasard je crois. J'ai pensé à elle parcequ'elle est visiblement encore amoureuse (ou simplement très attaché) à michael et comme le roman semble prendre la tournure de tourner autour de michael, c'est une possibilité ...

Je suis persuadé que Proudhon est innocent et pour preuve : le déïcide sévit toujours. Mais je pense qu'il n'est pas tout blanc mais qu'il n'a rien à voir avec le déïcide directement. Peut être de façon dérivée cependant ...

Pour ce qui est de Mata Hari, pourquoi pas...

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que cette formation (celle de la planè_te 18) est sensée être une formation Française. Que font Mata Hari et Marylin Monroe là dedans ??
Mes réponses sont elles dans "nous les dieux" ?
Thanatos

Posté : lun. août 07, 2006 9:57 am
par leviath
Mata hari etait devenu française comme elle travaillait en france a son epoque ,et pour marylin monroe il dit que grace a son mariage avec fredy meyer elle est devenue française, c'est expliqué dans le bouquin...

Pour la moucheronne je crois que c'est le femme a qui michael etait destinée , celle a qui il avait téléphoné une fois car ils etaient mariés dans une autre vie mais je me souviens plus du nom de la femme en question .

Mata hari le déicide ? mmhh pourquoi pas ? Interessante théorie !

Posté : lun. août 07, 2006 2:52 pm
par mel
Non non non et non !! Je m'insurge !! Il est hors de question de considérer Mata Hari comme déicide !! Michael trouve en elle la femme bien comme il faut, celle avec qui il pourrait passer ses jours, et elle s'oppose ainsi à Aphrodite, avec qui il préfèrerait passer ses nuits... L'ange et le démon. Le bien et le mal.

Alors évidemment, dans la réalité (voire dans les livres qui veulent afficher un soupçon de réalisme) ce n'est pas aussi clair ! Mais Aphrodite fait tout pour prendre le coeur de Michael et le briser aussi tôt, alors que Mata Hari ne lui demande rien et lui donne beaucoup !!

Cette méfiance gratuite à cause des préjugés que nous raconte l'Histoire (écrite par les gagnants rappelez vous ! N'oubliez pas la mémoire des perdants!) devient ridicule :twisted:

Mata Hari n'est absolument pas déicide. Dans le premier tome me semble-t-il, elle est avec Michael quand un des meurtres a lieu non? Je n'ai pas mes bouquins sous la main (suis au boulot :grin:) mais je suis certaine que je peux lui trouver un alibi :roll:

Et si c'était elle, quel serait son alibi ? Elle ferait mieux d'attaquer Aphrodite ...

Posté : lun. août 21, 2006 4:46 pm
par floudud
Non non non et non !! Je m'insurge !! Il est hors de question de considérer Mata Hari comme déicide !! Michael trouve en elle la femme bien comme il faut, celle avec qui il pourrait passer ses jours, et elle s'oppose ainsi à Aphrodite, avec qui il préfèrerait passer ses nuits... L'ange et le démon. Le bien et le mal.
Mel, tu oublies qu'on est dans un lieu quand même un minimum magique, et qu'il ne fait se fier à personne... Pourquoi mata hari n'aurait-elle pas un double dans l'histoire?
Elle dit qu'elle a obtenu la nationalité française pour services rendus (un truc du style), mais on a que sa version... elle a pu grujer les maitres dieux et leur faire croire ça et être la déicide... elle pourrait être une machination des maîtres dieux... style par exemple une bête d'Hermaphrodite (pour le coup, j'ai un doute sur son nom, ça commence à dater ma dernière lecture...)

Posté : mer. août 30, 2006 10:01 am
par Fan2BW
Il m'ait venu une idée ( bizarre peut-être) nous avons un indice :
_ "L" comme marylin avit dit !!!
J'ai directement pensé a La fontaine
oui ce cher jean a emi une fable qui m'a troublé : l'histoire de la luciole qui brille dans la journée donc on voit pas qu'elle brille ...
dans le noir on la voit.
Pour moi c'est pareil avec le jeu d'Y .
Jean de la fontaine se croit spécialement doué mais au milieu d'élève aussi forts que lui il semble banal . donc il assasine les plus fort pour ra
CQFD. ;-)

Posté : mer. janv. 10, 2007 8:34 am
par Séverine32
kékémousse a écrit :Et puis pourquoi pas Michael lui-même, rappellons qu'il à déjà essayé de tricher.
Non mais ça va pas la tête ? Michaël déicide, et puis quoi encore ?! C'est impossible puisque dans Nous les dieux et ensuite Le souffle des dieux, on suit Michaël, se sont en quelques sorte SES aventures... Il a triché, d'accord (Raoul aussi d'abord) mais on le sait, on l'a suivi dans la cave d'Atlas...

On le suit partout... si il avait tué quelqu'un, on le saurait... à moins que lui-même ne soit pas au courant.... mais ça irait quand-même loin si Bernard lui avait mis un dédoublement de personnalité afin qu'une partie de lui tue sans que l'autre s'en aperçoive... compliqué tout ça ! Bref : ça peut pas être Michaël !!!

Parcontre, c'est pas impossible que Bernard lui-même n'ai pas encore réellement décidé de qui sera le déicide, c'est d'ailleurs une idée qui me plait :)

Posté : sam. févr. 24, 2007 11:37 am
par emma
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une pression des dieux, hé, hé, pourquoi pas, après tout bises emma