Canicule

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

loloops
Oeuf éclos

Canicule

Message par loloops »

J'ai vu ce soir le dernier bilan de la canicule qui m'a effrayée : 21 personnes décédées!!! De quoi faire peur! Il n'y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, un homme de 53 ans qui travaillait sur un chantier est mort d'hyperthermie.
Un reportage montrait le calvaire des SDF; j'ai appris que les étés de canicule étaient aussi meurtriers que les hivers!
Et pendant ce temps, que font les gens du gouvernement? Leurs recommandations ne sont que ... des recommandations!!! Pensez-vous qu'elles soient très utiles? Trouvez-vous qu'il y a suffisamment d'actions mises en place :?: :?:
Darkedun
Nymphe des bois

Message par Darkedun »

ba qu'est ce que tu veux faire?
c'est aux gens de se prendre en charge! l'état peut pas toujours tout faire si les gens sont insconcients ou irresponsables !!
chacun fait ce qu'il veut mais avec les recommendations de l'état , on peut pas dire quel'on savait pas !
Mort : échéance de fin de moi
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

quand j'vois des mecs qui travaillent sur des chantiers en plein été, toute le journée sans lunettes, sans rien, c'est à l'Etat de faire quelque chose, ou du moins a l'entreprise, enfin à mon avis...
après en ce qui concerne les vieilles personnes la canicule c'est comme la grippe...quand on est âgés c'est difficile de tout supporter...et l'un ou l'autre c'est souvent mortel...après faut voir dans les maisons de retraite...les personnes qui mettent leurs parents en maison de retraite, pour certaines je parle, ferment les yeux sur pas mal de choses...les personnes âgées sont traitées comme des gamins de 10 ans, même celles qui ont toute leur tête...limite si on leur donne pas des friandises quand elles respectent les règles où quand elles se comportent normalement...les maisons de retraite sont souvent des machines à sous plus qu'autre chose...à tel point que ma grand-mère on l'avait prise chez nous...même si elle n'avait pas toute sa tête et que c'était difficile, quand on a vu où elle était...
et je ne parle pas que pour mon cas, on va me dire ne fais pas une généralité, mais j'ai pu en voir pas mal des maisons de retraite, ayant pas mal organisé de spectacles et de concerts dans toutes celles de la région d'Annecy et de Valence...
après il y a celles qui sont tellement têtues qu'on arrive pas à les résonner...
et puis la canicule, elle a toujours plus ou moins eu lieu! c'est juste que les médias cherchent quelque chose à se mettre sous la dent...et que c'est bien le moment...
m'enfin, c'est mon avis hein ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
cillbq
Soldate farouche

Message par cillbq »

A la question " que font les personnes du gouvernement ?" , on pourrait dire "ils piquent aux salariés, un jour fériés, pour le consacrer aux personnes agées", certains me diront, et j'étais le premier à le dire "ils ont fat le même coup avec la vignette automobiles, et aucune partie des fonds de la vignette auto n'allait aux personnes agées..."
Cependant, j'ai partiellement changé d'avis, j'ai lu un article disant que selon la cour des comptes, il n'y avais pas d'éffet vignette avec la suppression du jour férié, et que les fonds étaient, dans lensemble consacrés aux personnes agées..."
Il reste une question, comment la cour des compte peux vérifier que les fonds récoltés sont bien affectés aux personnes agées ?

De même, il me semble avoir entendu dire que dans certaines villes des brunisateurs avaient été installés, mais que c'étais une mesure assez inutile car la chaleur est telle que les personnes n'ont pas envie de sortir de chez eux, pour aller à ces brunisateurs, ce qui m'ammene à penser "les SDF, qui, par définition n'ont pas de logement fixe, pourraient se déplacer vers ces brunisateurs....

Une dernière question, faire quelque chose contre la canicule, comme par exemple distribuer des bouteille d'eau fraiche, ou installer plus de brunisateur ou autoriser les personnes travaillant dans des conditions difficiles comme ceux qui sont dans lma mettalurgie, ou lmes travaiux public...d'accord, mais tout ceci a un coût, comment un état, qui n'est pas capable d'équilibrer son budget sans avoir un déficit, pourrait débloquer des fonds dans l'urgence ? .Et ceci est valable pour les hommes politiques de droite comme ceux de gauche... Je sais que ma question est une fausse question, car si demain il y a un tsunami en Asie, on trouvera de l'argent, en urgence pour envoyer des secours... mais bon... aux yeux du gouvernement, la canicule en France n'est peut être pas une aussi grande urgence qu'un Tsunami en Asie ( Attention, je n'ai pas dit qu'il bne faut pas envoyer des secours en Asie, mais simplement qu'il faut balayer devant sa porte avant d'aller balayer devant chez le voisin....)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
loloops
Oeuf éclos

Message par loloops »

Je ne pense pas que se soit de l'irresponsabilité! Comment les SDF peuvent-ils prendre des douches s'ils n'ont pas de toit? Comment peuvent-ils boire beaucoup s'ils ne peuvent pas acheter de bouteilles d'eau? Il n'y a pas beaucoup de centres d'ouverts en étés! Après, je suis d'accord pour l'inconscience : Inconscience des familles qui ne prennent pas de nouvelles quotidiennes de leurs parents âgés! De plus, les personnes âgées ne ressentant plus la soif, on peut parler d'une sorte d'inconscience!
Par contre, travaillant dans différentes maisons de retraite pendant mes vacances, je peux dire que le problème de la canicule est pris très au sérieux!
La plupart des établissements ont dû installer la clim dans au moins une pièce commune, le personnel soignant doit passer dans toutes les chambres régulièrement pour distribuer des boissons aux personnes et les brumisateurs d'eau sont très utilisés!
Le vrai problème vient des personnes âgées qui sont seules chez elles et des personnes vivant dans la rue.
bomberman
Fourmi éleveuse

Message par bomberman »

et voilà...

mais il faut arrêter avec la canicule ! il fait que 3 degrés de plus que les autres années !

pour ce qui est des chantiers, j'ai bossé dans une PME du batiment et c'est pendant les 4 mois d'été qu'ils gagnent leur année ! le temps fait qu'ils peuvent bosser plus facilement et plus longtemps !

quand aux personnes agées...je vois pas pourquoi elles se déssécheraient plus dans des maisons de retraite aussi climatisées que les années avant !

sinon on ne peut pas tout mettre sur le dos du gouvernement. Il pourra ouvrir 3000 centre pour sdf, s'ils veulent pas y aller on les forcera pas !

et qu'on arrête surtout de nous bassiner avec une vingtaine de mort de la chaleur alors qu'en Afrique les habitants vivent avec ca (et pire même) tous les jours et qu'ils ont 100 fois moins de moyens. Ou que des génocides font des milliers de morts mais on en parle pas...

20 français seraient-ils plus importants que 10000 africains ? :neutral:
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

Au niveau des personnes travaillant dans des conditions difficiles en té, c'est à leur boss ou à eux de s'octroyer de courtes pauses pour se réhydrater. Pour les personnes âgées, il suffit de se renseigner avant l'été à votre mairie pour voir s'il existe un genre de permanence mobile visitant les gens seuls et "sensibles" aux fortes chaleurs. Quand aux SDF rien ne nous empêche de leur donner une bouteille d'eau fraîche lorsqu'on les voit.
Un peu d'initiative personnelle est mieux que de se battre contre des moulins ou de pisser dans un violon.
Image
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

lol j'adore tes expressions ^^

seulement pour les sdf plusieurs fois au lieu de leur donner de l'argent je leur ai acheté de l'eau du pain et des croissants mais ils voulaient de l'alcool...alors bon...certains acceptent et dés que je vais au supermarché et qu'ils sont là bah j'prends quelque chose pour eux, mais j'me fais incendier par d'autres...enfin...y'en a qui acceptent c'est déja ça...

malheureusement les boss ne sont pas toujours compréhensifs, ils ne voient que le travail! c'est comme ça qu'on arrive a prendre une insolation...malheureusement au travail, on dirait que les boss ne sont pas humains ^^
c'est pas une généralité non plus mais bon...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

je pense un peu comme bomberman... Des gens meurt de chaud... D'autre de froid... D'autre du cancer... c'est un peu la vie quoi...

Franchement c'est pas énorme le nombre de mort pour l'instant, 21... c'est rien... même multiplier par 10 c'est que dale...
Image
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

comparé aux morts dans le monde j'suis d'accord! mais ce sont des francais alors on en parle! à défaut d'avoir un bon attentat, ou une bonne catastrophe les médias se rabattent là-dessus...
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Peut-être mais comme il est dit précédemment, 21 morts en France comptent plus que 30 000 en Afrique?
Image
adweb
Fourmi éleveuse

Message par adweb »

bien spur que non mais les francais ne sont pas concernés...si des francais venaient a mourir en Afrique on en parlerait peut-être...et encore...on ne parlerait que des francais...
niiro
Soldate farouche

Message par niiro »

je trouve tout ça ridicule.
il fait chaud certes et alors? on est en été non? c'est quand meme mieux comme ça! des gens qui meurent yen a toute l' année et pour tout un tas de raisons.

et le gouvernement il fait quoi???? ba chépa il a qu'à prier le dieu de la meteo!
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Heureux de voir qu'il y a quelques personnes aussi effarés que moi en voyant des questions comme "que fait le gouvernement".

Il fait chaud, c'est à chacun de se prendre en charge, on ne peut pas faire retomber ça sur le dos du gouvernement ! C'est n'importe quoi ! Et puis 21 morts en un été, sachant qu'en général ce sont déjà des personnes qui sans canicule n'auraient pas forcément tenu jusqu'à l'hiver... C'est à se demander si la multitude de reportages sur la canicule n'est pas là pour camoufler une ligne éditoriale inexistante (pourtant, quand on voit le monde en ce moment, ce n'est pas la matière qui manque...)
Image
zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

c'est vrai que les recomendations de boire beaucoup d'eau et de ne pas sortir vont de soit
le gouvernement n'a rien a voir dans cette vague de chaleur c'est a chacun de réagir en conséquence
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

breizhnad a écrit :je pense un peu comme bomberman... Des gens meurt de chaud... D'autre de froid... D'autre du cancer... c'est un peu la vie quoi...

Franchement c'est pas énorme le nombre de mort pour l'instant, 21... c'est rien... même multiplier par 10 c'est que dale...
...

Je ne sais pas si tu te rends vraiement compte de ce que tu dis, là ... Ca m'étonne comme les médias ont "blasé" la majorité de la population... 21 morts, c'est 21 MORTS!!! Ca n'est pas non plus des millions, mais ca peut représenter des orphelins, des vies gachées, 21 personnes qui meurent, excusez moi, mais je ne trouve pas que ce soit "que dalle". Je suppose que c'est parsque tu ne connais aucune des personnes décédées suite à la chaleur (comme disait Desproges : "que celui qui est plus concerné par l'effondrement de Venise que par la fuite de sa salle de bain me jette la première pierre), mais 21 morts, ca reste 21 morts.
Et, au risque d'en choquer plus d'un, même UN mort est une perte pour la globalité de l'humanité, si infime soit elle, mais également une perte pour les proches. Arrêtons de tout banaliser! :-x .
Quand à tous les petits malins qui suggèrent que c'est parsque les médias n'ont rien sous la dent, détrompez-vous : même avec ce qui se passe au Liban, les médias continuent à parler de la canicule.
Pour la question du gouvernement, je ne vois pas vraiement ce qu'il peut faire, si ce n'est donner des recommandations. Si le petit peuple s'en fout de 21 morts, il s'en foutra de 40, de 60, de 210, et il ne prendra aucune précaution. Face à tant d'insouciance, que peut faire le gouvernement? Je vous le demande, teh...
diamant
Administratrice

Message par diamant »

A l'automne il y a toujours beaucoup de personnes âgées qui meurt ne supportant pas le changement de température, ça a toujours été comme ca. On n'a pour autant jamais accusé le gouvernement...

Ce ne sont pas des questions sur la canicule qu'il faut se poser, un état n'est pas responsable de la température, s'il on doit s'inquiéter de quelque chose c'est de l'abandon des personnes âgées, c'est sur les mauvaises conditions que l'on trouve dans certaines maisons de retraite. Et cela indépendamment de la canicule.
On s'en tape qu'une personne passe l'année seule, mais on s'en occupe quand il commence à faire chaud... C'est du n'importe quoi !
Image
loloops
Oeuf éclos

Message par loloops »

Pour répondre à certains, oui, dans le monde des gens meurent, en afrique des populations n'ont pas d'eau, de nourriture!! Ce que je voulais dire c'est que l'on est plus à même d'aider des personnes en France que d'aller dans un pays éloigné!!
Après, il est vrai que les personnes déjà fragilisées n'aurait peut-être "pas passer l'hiver" mais je ne pense pas que ça aurait été le cas de l'homme de 53ans.
Mea Culpa pour la question : Que fait le gouvernement? :oops: Il est vrai que chacun doit être attentif. C'est juste que quand j'ai entendu ça hier, ça m'a effrayée! C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur!
Pour ce qui est des SDF, je reste persuaduée que des centres ouvraient en été, beaucoup d'entre eux apprécieraient de prendre une douche!!!
Adweb disait que lorsqu'il donnait une bouteille d'eau, on lui réclamait de l'alcool. Ca m'est arrivé aussi.il est donc vrai que certaines personne reclues ne veulent pas d'aide,et oui on ne les forcera pas. Mais beaucoup acceptent malgrè tout
niiro
Soldate farouche

Message par niiro »

on devrais faire un procés à la nature!!

sinon scoop! mesure du gouvernement: chirac lui meme va faire le tour de la france avec une gourde dans sa besace pour faire boire les petits vieux...

Edit Petite_Fée : J'apprécie beaucoup l'ironie et la dérision lorsqu'elles sont constructives. Fais un tit effort niiro, même s'il fait chaud.^^
Répondre