Page 1 sur 1

Un paralysé contrôle sa souris d'ordinateur par la pensée

Posté : jeu. juil. 13, 2006 2:13 pm
par danogena
Une équipe de scientifiques a permis à une personne totalement paralysée de contrôler le pointeur de sa souris uniquement par la pensée. Le système est appelé « BrainGate », il consiste en l'implantation de plusieurs électrodes dans le cerveau afin de sonder ses signaux cérébraux.

« C'est la première étape d'un essai clinique encourageant pour l'aide aux personnes paralysées » explique le docteur Leigh Hochberg, l'un des responsables du projet au Massachussetts General Hospital. Le patient en question est âgé de 25 ans, il souffre d'une paralysie complète de tous les membres, et il est le premier des quatre patients qui doivent tester le système BrainGate. Les trois autres volontaires sont aussi paralysés, atteints de maladies nerveuses ou de dystrophie musculaire.

BrainGate est un système de contrôle par la pensée développé par la société Cyberkinetics Neurotechnology Systems, spécialisée dans ce que l'on peut appeler la... cybertélékinésie. Le responsable scientifique de la firme s'explique : « Nous sommes à l'aube d'une technologie neurologique majeure, où la capacité de capter un signal à partir d'un cerveau a fait un bond en avant. Nous avons la possibilité de faire passer des signaux dans un cerveau, mais capter un signal du cerveau, c'est un vrai défi. »

Le dispositif implanté dans le cerveau du patient est une puce de silicium dotée de 100 électrodes, placée sur la région du cerveau responsable du mouvement. L'activité des cellules surveillées est alors enregistrée, puis transmise à un ordinateur qui va le traduire en ordres de mouvement. Tout périphérique externe peut alors être contrôlé par la pensée.

Les scientifiques pensent en fait capter le signal que cette région du cerveau envoie dans la moelle épinière. Un signal qui pourrait alors être interprété par un ordinateur, permettant à un patient de contrôler des objets, même après plusieurs années de paralysie par défaillance de la moelle épinière. Les membres artificiels contrôlés par la pensée sont donc désormais « scientifiquement viables », selon les scientifiques.


l'ultime secret n'est pas bien loin

source http://fr.news.yahoo.com/13072006/308/u ... ensee.html

Edit Figg: j'ai édité le titre du message en precisant qu'il s'agissait d'une souris d'ordinateur ;)

Posté : jeu. juil. 13, 2006 11:11 pm
par Amo
Les nouvelles capacités de Matt sont connues depuis le mois de mars 2005, mais les détails de la technologie utilisée sont exposés aujourd’hui dans la revue Nature. Si ces résultats sont très encourageants, John Donoghue précise que le BrainGate Neural Interface System n’est encore qu’au stade du prototype, et qu’il faudra patienter plusieurs années avant de le voir accessible à grande échelle…
source: http://www.futura-sciences.com/news-ele ... t_9317.php

Bon sinon j'aimerais savoir de quel ultime secret tu veux parler?

Posté : ven. juil. 14, 2006 10:19 am
par diamant
Amo a écrit :Bon sinon j'aimerais savoir de quel ultime secret tu veux parler?
De l'ultime secret de BW !!!
Dans ce livre, on implante des éléctrodes dans le cerveau d'un homme qui est totalement paralysé (il n'a qu'un oeil "actif"); et ces éléctrodes sont reliées à un ordinateur, et du coup les pensées de la personne se retranscrivent sur un ordinateur pour qu'elle puisse communiquer.
(j'en suis juste arrivé à ce niveau de ma lecture ^^)

Posté : sam. juil. 15, 2006 12:49 am
par Dc
C'est quand meme un sacré progrès, pour les joueurs qui se verraient doter d'un gameplay hors du commun, pour les handicapés qui pourrait se servir de presque tout appareil electronique (si l'on admet qu'ils existera une sorté d'adaptateur universel) et qui pourrons par exemple magner facilement un fauteil roulant, ou, on peu meme imaginer des voitures ou des proteses tres hight tech (je pense a aller tout droit, je vais tout droit...)

Posté : sam. juil. 15, 2006 12:52 pm
par Titi
Ce serait un extraordinaire bon en avant pour tout les paralysés, comme J-L Martin dans l'Ultime Secret, qui seraient libres de leur corps pour pouvoir communiquer avec le reste du monde... Et cela pourrait même évoluer vers des biotechnologies qui redonneraient vie à leur corps inerte...

Posté : sam. juil. 15, 2006 2:51 pm
par kNa*-
Titi a écrit :Et cela pourrait même évoluer vers des biotechnologies qui redonneraient vie à leur corps inerte...
Ah bon ? tu peux développer le rapport ? :roll:

Posté : sam. juil. 15, 2006 3:03 pm
par Titi
Si on peut ensuite implanter tout un réseau d'électrodes dans l'ensemble du corps, au niveau des articulations et des muscles, le tout relié ensemble et commandé par le cerveau et par le biais d'un ordinateur. Il ne s'agirait plus seulement de commander une souris d'ordinateur, mais bien son propre corps!
Peut-être que mon hypothèse n'est pas du tout plausible, mais ce serait quand même une sacrée innovation.

Posté : dim. juil. 16, 2006 5:03 am
par Amo
Cela reviendrait à avoir des machines biologiques contrôlées par des influx nerveux à distances.

une perspective très intéressante, mais qui ne risque pas de se produire avant un certain temps.

Posté : mar. juil. 25, 2006 5:27 pm
par GuillaumeP
Détrompe toi tout cela va beaucoup plus vite que tu ne le penses...

Je pense quand même qu'en premier lieu une sorte d'exosquelette serai déjà très bien pour aider les personnes handicapés à marcher. Ils se comporteraient comme une sorte de muscle artificiel qui permetterai aux personnes paralysées de marcher, courrir, tenir un verre ... Enfin bref tous les gestes de la vie quotidienne auquels ils n'ont pas accès. Et des prototypes sont déjà utilisés et même certains modèles sont déjà en vente (il suffit de taper exosquelette dans google et regardez par vous même).

Je pense qu'une alliance d'une puce cérébrale avec un exosquelette pourrais redonner une vie presque normale à des personnes totalements paralysées :)

@+

Posté : mar. juil. 25, 2006 5:38 pm
par Kent
Il n'avait pas déjà fait la même chose pour les aveugles et malvoyants avant ça ? J'avais un jour vu un reportarge sur un aveugle à qui on implantait des électrodes par lequel les scientifiques envoyaient l'image de ce que ses yeux étaient censés voir grâce à des caméra. L'information était ainsi envoyé dans la région du cerveau correspondant à la vision et l'homme voyait à nouveau.
Je pense que la connaissance qui nous manquait n'était pas technologique ou informatique mais bien celle du cerveau humain : il reste un des organes les plus mystérieux du corps : BW le fait bien voir dans l'Ultime Secret. ;-)

Posté : mar. juil. 25, 2006 6:09 pm
par GuillaumeP
Oui j'ai déjà vu ça quelque part. Mais comme tu le dit l'appareil ne permet pas de voir très bien le monde qui nous entour mais seulement les forme générales du paysage (et pas en couleur bien sûr).
Sinon c'est vrai que le problème n'est pas du tout au niveau de la technologie . Fabriquer une caméra aussi bone que notre oeil, voir meilleur, implanter des électrodes et traiter des données est devenu habituel à notre époque. Mais comme tu le dit, le problème vien de la compréhension de notre cerveau et plus précisément dans la comprhéension de nos neurones, car ceux sont eux qui vont recevoir les données électriques envoyées par les électrodes (ou par le nerf optique pour une personne normale) en "pensées" utilisables par notre conscience. C'est cela qui est encore très mal connu.
D'ailleur je trouve ça marrant de penser que le cerveau et le seul organe, voir la seul chose au monde (que l'on connaisse) qui ne sais pas comment il fonctionne et qui cherche à le savoir. :roll:

@+

Posté : mer. juil. 26, 2006 7:25 am
par Amo
Je pense que la connaissance qui nous manquait n'était pas technologique ou informatique mais bien celle du cerveau humain : il reste un des organes les plus mystérieux du corps
Cela n'est aps qu'une questions de compréhensione t de savoir, il y aussi un grand dilemme éthique derrière tout ça et bien ^sûr il y toujours le problème monétaire.

Posté : jeu. juil. 27, 2006 8:21 am
par Kent
Je ne pense pas que l'éthique soit en jeu. Enfin : je trouve que plus nous en sauront sur le cerveau, plus nous saurons les erreurs à ne pas faire. Le problème de l'éthique arrive avec le progrès : mais nous devons progresser : c'est un peu comme une fatalité : nous devons nous même nous modérer et prendre conscience des limites éthiques de la science. ;-)
Pour l'instant, cette technologie est resérvé au handicapés : il faudra se poser des questions lorsque celle-ci s'étendra à des personnes qui n'en ont à priori pas besoin.

Posté : ven. juil. 28, 2006 12:04 am
par Amo
Justement qu'est-ce qui empêche quelqu'un de contrôler une machine? ou encore une machine de guerre? Cela pourrait même être une nouvelle porte pour les terroristes. PLus besoin de se faire sauter... au fait sauter un truc méchanique à notre place.

Posté : ven. juil. 28, 2006 11:37 am
par Kent
Ce sont les problèmes de la technologie ! Elle ne devrait pas être à la portée de tous... :???:

Posté : ven. juil. 28, 2006 12:00 pm
par GuillaumeP
Amo a écrit :Justement qu'est-ce qui empêche quelqu'un de contrôler une machine? ou encore une machine de guerre? Cela pourrait même être une nouvelle porte pour les terroristes. PLus besoin de se faire sauter... au fait sauter un truc méchanique à notre place.
Rassures toi il y à pire ;-). Une équipe de recherche à réussit à contrôler une souris grâce à une puce électronique placée dans son cerveau... Et j'ai vu une vidéo dans laquelle une équipe, japonaise je crois, a réussi à contrôler une personne de cette façon (reste à prouver la validité de la vidéo...).
Donc, plutôt que de contrôler des machines, ce serais des humains qui serviraient de marionettes... Mais bon, comme le dit Kent, il ne faut pas laisser la technologie à la porté de tous :neutral: .