Page 1 sur 1

Zola

Posté : jeu. juil. 06, 2006 11:20 am
par Miki le Zimiku
Zola ne serait ce pas l'avocat de MP ?

En fait je pense que il voulait un ecrivain et que le choix de zola n'est pas un hasard !

A mon avis on peux comparez Zola et Werber ...

Tout les deux incompris lors de la sortie d'un livre !

Pour zola Thérèse Raquin n'as pas été observer comme Zola le voulait ! il falait y voir une étude de deux tempérament différent vivant ensemble. Et bernard Werber avec les fourmis. On a pensé qu'il avait fait un documentaire sur les fourmis. Zola a inventé le naturalisme Werber est lui aussi précurseur d'un nouveau genre qui ne porte pas vraiment de nom...

Même si c'est pas le même style, ils ont un parcour assez similaire

Re: Zola

Posté : jeu. juil. 06, 2006 12:43 pm
par FridaKlo
Miki le Zimiku a écrit :A mon avis on peux comparer Zola et Werber...
Euh ouais, bof...Que tu dises qu'ils ont des parcours similaires ou qu'ils sont tous deux des "précurseurs", je veux bien, mais c'est tout!

Au niveau du style, je trouve qu'au contraire ils s'opposent: Zola, comme tu l'as dit, était naturaliste, appuyé sur du plu que réel, des situations hyper-concrètes. Alors que Werber met l'accent sur tout ce qui est spirituel, extrapolation...

Mais je pense que, en effet, si il a choisi Zola comme ange gardien pour son héros, ça n'est pas un hasard! Sûrement parce que, comme lui (BW), il aime mener l'enquête avant d'écrire!

Posté : ven. juil. 14, 2006 10:59 am
par Titi
Il ne faut pas oublier que Zola a pris position dans l'affaire Dreyfus, il lui a en quelque sorte servit d'avocat par le biais de ses écrits, avec son "J'accuse". C'est peut-être pour cela que BW le place dans cette position vis-à-vis de MP!!!

Posté : mer. août 09, 2006 4:35 am
par Gouloptusia
De plus Zola dans Germinal décrit les luttes sociales de la fin du deuxième Empire auxquelles s'ajoutent les événements de 1880 et 1884 c'est à dire la révolte des mineurs. Il était le défenseur des petits face aux grands, l'idéal pour un avocat de la défense dans ce cas-ci non?