Page 1 sur 1

Interaction entre le cerveau et l’ordinateur

Posté : jeu. juin 29, 2006 8:22 pm
par liloo
Ca y est, on y arrive ! Le pouvoir de la pensée va bientôt pouvoir s’exprimer librement sur l’écran de notre ordinateur, et envahir le monde virtuel. Lors du Salon de la recherche et de l’innovation (qui a eu lieu début juin sur Paris), une interface « cerveau-ordinateur » a été en effet présentée par une équipe américaine. Je vous fais un rapide copier-coller pour résumer le tout :

Projet Brain computer interface (BCI)
Piloter un ordinateur par la pensée Primé par la fondation Altran, le projet Brain computer interface (BCI) développe une nouvelle génération d’interface entre le cerveau et l’ordinateur. Imaginé par des chercheurs américains, il permettra à de grands paralysés de piloter un ordinateur par la pensée et donc de communiquer. L’idée est de récupérer à la surface du crâne les courants électriques émis par l’activité cérébrale grâce à des capteurs comme ceux utilisés pour les électro-encéphalogrammes. L’innovation majeure réside dans la capacité du système à faire le lien entre une pensée et un signal décodé pour commander un curseur. Coiffée du casque bardé de capteurs, la personne handicapée voit défiler l’alphabet sur son écran. Le cerveau émet un signal caractéristique permettant au système d’identifier la lettre à inscrire.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... &home=home


Et on plonge de plus en plus dans ce « nouveau monde » entièrement virtuel, informatisé, mécanisé... Le BCI va certes permettre aux handicapés de s’exprimer librement, mais les perspectives d’une telle invention vont bien au-delà… Alors allons-nous assistée à nouvelle forme d’expression, une sorte de télépathie fabriquée de toute pièce ? Allons-nous avoir la possibilité de nous « brancher » sur les pensées d’un individu lambda ? (d’’ailleurs ça fera de très bons détecteurs de mensonges !) Qu’en sera-t-il des risques encourus, et de ces nouveaux avantages dont nous allons bénéficier ?...

Posté : jeu. juin 29, 2006 9:17 pm
par adweb
tout d'abord merci pour l'info!
comme tout progrès de la science ça apparaît comme un grand pas en avant. Mais comme dit la fin, quels sont les risques encourrus? par contre c'est génial pour tous les handicapés moteurs (heu me souviens plus si on dit comme ça). Un autre truc qui est moins cool, c'est combien ça va leur coûter pour bénéficier de quelque chose dont toutes les personnes sans handicap disposent. quand on voit le prix des chiens pour aveugle! Combien d'années vont-ils devoir attendre avant que le prix devienne raisonnable?!
mais bon on na va pas critiquer la science hein ^^

Posté : ven. juin 30, 2006 10:29 am
par Kent
Effecivement je suis un peu comme kékémousse : c'est une grande avancé mais attention au abus. Cela ouvre beaucoup de possibilité, mais pas que des bonnes ! :shock:
Juste pour rensignement : est-il possible de faire la même chose dans l'autre sens : un ordinateur qui pilote un cerveau ?! :roll:

Posté : ven. juin 30, 2006 5:37 pm
par nowhereman
Kent a écrit :Effecivement je suis un peu comme kékémousse : c'est une grande avancé mais attention au abus. Cela ouvre beaucoup de possibilité, mais pas que des bonnes ! :shock:
Juste pour rensignement : est-il possible de faire la même chose dans l'autre sens : un ordinateur qui pilote un cerveau ?! :roll:
Je ne pense pas qu'il soit possible qu'un ordinateur pilote un cerveau, du moins pas dans l'état actuel des choses : un ordinateur est équipé pour recevoir ces signaux, pas un cerveau, du côté logiciel comme du côté matériel, du moins je pense.

Posté : ven. juin 30, 2006 10:41 pm
par Renard_Blanc
Personellement ça me fait penser à "jhonny mnemonic" (je ne sais pas si c'est l'orthographe exacte !
Sinon je tiend tout de même à rappeller à nowhereman que non seulement le cerveau est équipé pour recevoir des info mais il en reçoit en permanence : nos 5 sens transmettent des information en continu à notre bout de cervelle qui traine la haut !
Un écran d'ordinateur est donc déjà un moyen de connecter un cerveau à un ordinateur : l'ordinateur envoi des info à l'écran qui les envoi à l'oeuil qui les envoi au cerveau...certe c'est un peu basique et ça ne permet que l'envoi dans un sens mais nos doigts sur le clavier sont là pour faire transiter l'info dans l'autre sens ! ;-)