Plusieurs choses :
kékémousse a écrit :Sachant que les rapport sexuel peuvent engendrer des handicaps physique et mentaux et que nous sommes les descendant de cet inceste, nous devrions tous être handicapé(e)s.
En dehors de l'aspect symbolique de la chose...
La consanguinité n'entraine absolument pas de problèmes génétiques, d'enfants anormaux ou autres, si le génome est sain. Par contre, pour des histoires de répartition alléliques que je n'ai pas envie d'expliquer (c'est très intuitif mais chiant, alors vous comprendez tout seul ^^), ça peut favoriser la rencontre d'allèles rares.
Imaginons que dans une famille, le père ait un génotype Aa, avec A l'allèle sain et a l'allèle muté qui rend malade. Pour être vraiment malalde, il faut que A ne compense pas a et donc qu'une personne ait un génotype aa. Mettons que le père ait deux enfants avec une femme normale, et, pas de bol, il transmet à chaque fois son allèle malade a. Les deux enfants auront donc un génotype Aa.
Si l'allèle a est rare dans la population, mettons 1/ 10 000, la probabilité pour chaque enfant de tomber sur une autre personne Aa qui risquera de transmettre aussi son a est quasi nulle. Par contre si le frère le fait avec sa soeur, boom, ça augmente considérablement le risque.
En bref : comme Dieu les a créé à son image, c'est à dire parfaits, leur code génétique est parfait aussi, non ? (Je vous rassure, on est dans l'abstraction complète, là, avec une acceptation littérale de la Bible). Donc à la base, il n'y a aucune raison que nos petits lapins (je rappelle qu'ils sont à l'origine de l'humanité entière, ça ne doit pas s'ennuyer dans les chaumières !) donnent naissance à des enfants "handicapés", et ce n'est qu'au cours des mutations aléatoires du code génétique que bien des générations plus tard on se retrouve avec d'hypothétiques problèmes liés à la consanguinité (ou plutôt à l'augmentation du risque de transmission d'une maladie grave, souvent récessive, par des rapports consanguins).
Bon, je ne sais pas si c'est clair, si ça ne l'est pas, faites de la génétique et puis voilà..
D'autre part, puisqu'on parle du jardin d'Eden, ...
Mais eve fait un boulette
Damned, ce qui veut dire que Dieu n'avait pas prévu le coup ? Donc il n'est pas parfait, ouch.
A moins que la "boulette" soit voulue par Dieu, une sorte d'enseignement pour dire aux Hommes : "vos actes ont des conséquences, réfléchissez y, maintenant je vous lache dans la vraie vie".
(ok, ce sont des résumés TRES rapides...)