Page 1 sur 5

L'intelligence, invention ou réalité ?

Posté : ven. juil. 29, 2005 8:06 pm
par Micro
Tout d'abord je souhaite dire un petit mot :
Ne pas confondre intelligence et connaissance. Merci

Bon voilà les questions que je me posais :
On désigne souvent un homme comme un être intelligent ou imbécile. Mais cette frontière existe-t-elle ou est-ce une invention de l'homme pour désigner les hommes en accord avec leurs idées, les intelligents, et les êtres en desaccord avec leurs idées, les imbéciles ?
Et s'il y a intelligence, qu'est-ce que l'intelligence pour vous ?

Pour moi l'intelligence existe. Un être intelligent est un être qui va chercher plus loin dans le savoir et non ce contenté de vivre dans cette routine : "métro, boulot, dodo"
L'être intelligent va repousser la limites de la terra incognita. Il ne va pas stationner derrière cette frontière entre le connut et l'inconnu.
L'imbécile est donc le contraire...

Posté : ven. juil. 29, 2005 9:43 pm
par Anne-Lise
Pour moi, l'intelligence repose essentiellement sur l'esprit critique.
Je trouve quelqu'un intelligent quand il est capable de prendre de la distance avec certaines informations ou certains évènements, quand il est curieux et qu'il glane des infos pour pouvoir ensuite les mettre en liaison et se faire sa propore opinion.
Sans pour autant tout critiquer à tout bout de champ, on ne s'en sort plus sinon. Une personne intelligente est capable égallement de reconnaître quand elle a tord ou quand elle a été convaicue par quelqu'un.

C'est pourquoi je trouve vraiment que la philosophie est une matière qui fait appel uniquement à l'intelligence. En effet, en philo, l'important n'est pas d'apprendre ses courts par coeur (je vous le déconseille même vivement, ça ne sert strictement à rien), mais de faire preuve d'esprit critique, d'une réflexion solide et forte. On nous demande essentiellement de prendre partie. Et pour moi, c'est ça, la vraie intelligence.
(c'est pour ça que je dis que les L sont plus intelligents que les S
:razz: .. DSL ^^)

note : oui, la philo, c'est vraiment ça... Je ne l'ai découvert que tard dans l'année. En fait, je n'ai compris qu'après la dernière interro (juste à temps, donc). Avant, je ne faisait que recracher le cours proprement, et j'avais 8 de moyenne. Le jour du bac, je n'ai fait aucune référence au cours ni à aucun auteur et j'ai eu 15... Parce que j'ai fait une critique et que j'ai donné mon avis sur la question.

Pour finir, rappelons une phrase de Coluche : "L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie au monde : chacun a l'impression d'en être suffisament pourvu."

Posté : sam. juil. 30, 2005 4:19 pm
par Lord Mahammer
Je separe l'intelligence de l'instruction...

Je mets en instruction tout ce qui est connaissance, reflexion sur soi et les autres, participation aux debats, culture ect... L'instruction suffit largement a paraitre brillant en société et a echanger avec ses pairs...


Ce qui ne me laisse pour l'Intelligence que la vigueur d'esprit : la capacité a trouver rapidement une solution a un probleme, la capacité a cerner la personnalité des gens, ou encore la capacité a avoir les declics necessaires a la comprehension...

Ce ne sont pas forcément les personnes les plus instruites qui sont les plus intelligentes...

Posté : dim. juil. 31, 2005 6:04 am
par odranoel
Pour moi c'est la capaciter a trouver au plus vite une solution efficasse.

Le problem est que beucoup de personne confonde culture et intelligence (les cancre peuvent être très intelligent).

Pour moi l'inteligent est celui qui ne pense jamais blanc OU noir. L'intelligent a consience des niveau de gris. L'égnime de les fourmis est un bon test d'intelligence.

J'ai une question a vous poser: "Con" est le contraire díntelligent, de cultiver ou dáutre chose?

Edit: une citation dit que l'on est intelligent que lorsque l'on prend consienne que l'on ne sait rien.

Posté : dim. juil. 31, 2005 3:41 pm
par Micro
Celà dépend quelle définition on donne au mot con. Je pense que quand on dit ce mot ce n'est pas une parole réfléchit. Donc je dirais que non ce n'est pas son contraire. Sinon je suis très intéressé de voir toutes ces différences de définition du mot "intelligent". C'est très instructif.

Posté : ven. août 05, 2005 10:18 pm
par Petite_Fée
Qu'est-ce que l'intelligence? Je rejoindrais les propos d'Anne-Lise.
De plus quelqu'un d'intelligent peut être un con fini, et un crétin absolu être intelligent...

Posté : ven. août 05, 2005 11:06 pm
par Anne-Lise
"Parait qu'on est tous un peu cons
Dès qu'on est un peu plus de trois"

Tryo...

Comme mon prof de philo le disait, le savoir absolu n'existe pas, pas plus que l'ignorance absolue. En fait, nous sommes tous cons et intelligents à la fois. Les proportions changent en fonction des individus.
Et puis, tout le monde n'a pas la même intelligence.
Certains sont plus à l'aise pour parler en public, s'exprimer, d'autres sont plus vifs, d'autres encore plus adroits...
Tout ça, pour moi, c'est de l'intelligence. D'ailleurs, un bon test de QI doit regrouper plusieurs catégories de "capacités" : le vocabulaire, la logique, la vision dans l'espace...
Il y a différent types d'intelligence, et chacun à la sienne.

Posté : mar. août 09, 2005 7:34 pm
par diamant
Je suis absolument d'accord sur le fait que l'intelligence se distingue de l'instruction, de la culture. J'ai connu bon nombre de personnes au niveau scolaire plutot bas et qui pour autant étaient munis d'une intelligence, d'une capacité de reflexion et de réaction extraordinaires. L'intelligence ne s'apparante pas à la reussite scolaire meme si les deux peuvent coexister (et je dirais heureusement d'ailleurs!)
Maintenant s'il fallait définir l'intelligence j'aurais un peu de mal... "Quand on ne sait dire ce qu'est quelque chose, essayer de dire ce que ce n'est pas" ( voilà ce que nous disait ma prof de philo !). Alors pour moi etre intelligent n'est pas etre un "petit singe savant".
Histoire de défendre la section que j'ai faite !!! :D Je suis bien d'accord que les S ne sont pas les plus intelligents ... Je dirais qu'en général (car on ne peut pas faire du cas par cas puisque bon nombre se sont égarés dans le choix de leur section ...) l'intelligence est nettement plus présente en ES !!! Car on y retrouve du littéraire, du scientifique et une ouverture extraordinaire sur le monde. Plus serieusement, je ne crois pas que l'intelligence se trouve plus ou moins dans telle ou telle section.
Bien que je note avec certitude que la philosophie est une matière qui fait appel a l'intelligence. D'ailleurs quand en début de terminale la prof de philo nous a dis que c'était dans sa matière que l'on pouvait voir les gens intelligents, j'étais un peu sceptique au départ mais je me suis rapidement rendu compte de la véracité de ses dires. Et je dois avouer mon soulagement quand j'ai vu que je m'en sortais bien !!! Meme si c'est pas bien à dire je crois que dans le cas contraire mon ego en aurait pris un coup !!!!
Sinon moi je me pose d'autres questions. On dit que les tests de QI mesurent l'intelligence, mais pour faire un test de QI il faut des connaissances. Meme si celui ci prend en compte divers paramètres, mesure t-il vraiment l'intelligence ? En effet peut on prétendre faire un test de QI si on ne nous a jamais appris à lire ou a compter? Et donc si une personne n'a pas appris à lire et compter (ok c'est de plus en plus rare de nos jours mais quand meme) peut on dire qu'elle est dénuée d'intelligence ?
l'intelligence est-elle innée ? Ou alors peut-elle évoluer ? Et à ce sujet pour en revenir au tests de QI, je peux affirmer que plus on en fait, meilleur on devient (au moins en ce qui concerne le temps pour trouver une réponse). C'est pour ces raisons que je suis assez sceptique sur la légitimité et la validité des tests de QI.
En réalité, je crois que l'intelligence est très difficilement déterminable.

Posté : mar. août 09, 2005 7:58 pm
par Lord Mahammer
Juste pour mettre mon grain de sel, les tests de QI sont biaisés... Ils reclament des techniques pour reussir du mieux possible...

J'ai pu facilement repondre a pas mal de questions en utilisant des techniques apprises a l'Ecole... Celui qui ne connait pas ces techniques ne peut faire de points ici, et au final, il a moins de points alors qu'il est peut etre bien plus intelligent...

Donc, les tests ne signifient rien...

Posté : mer. août 10, 2005 10:03 am
par odranoel
J'ai fait un teste de Q.I. et pour plus de la moitier du test on n'a pas besoin d'être scolariser pour le faire.

Pas besoin d'être scolariser pour reproduire un dessin géomètrique simple, voir la différence entre deux groupe de 5 simboles, retenir une suite de chiffres et la répéter, retenir une suite de chiffre et la répéter à l'envrers ou bien de mettre des images dans l'ordre.

Posté : mer. août 10, 2005 10:32 am
par Lord Mahammer
Et pour les techniques permettant de calculer la somme d'un ensemble de nombres, ou pour les techniques permettant de retrouver les anagrammes, et autres "testeries" ?

Non, je ne pense vraiment pas que les tests de QI soient concluants, meme si tu as obtenu un tres bon score...

Posté : mer. août 10, 2005 10:51 am
par odranoel
Les calculs sont niveau CP (une personne achette 3 boites d'oeuf à tant déuros la boite, et il donne tant d'euros, combien la caissierre va t'il lui redonner)?

La seule chose que des personne ne pouvait pas faire est le test sur la culture général (qui est copernic?, quelle est le point communt entre antartiqu et désert?), mais il ne s'agit que d'un test.

Je suis aussi septique, mais pas pour les mêmes raison que toi.

Ps: Ne te fie pas à Q.I. le grand test de M6, c'est complètement différent d'un test de Q.I. fais avec un spécialiste.

Posté : mer. août 10, 2005 11:21 am
par Lord Mahammer
Lol, quand je vois les berlouls qui ont realisé des performances au test de M6 je ne cherche meme pas a le regarder... D'ailleurs, je pense que ceux qui ont de quoi faire des scores grandioses s'ennuient devant ce genre de tests, naturellement facile...

C'est comme le jeu des millions ou le maillon faible... Le but est d'avoir des questions faciles auxquelles tout le monde peut repondre, ce qui permet a mon avis, et selon les dires de Le Lay, de bien detendre le telespectateur qui se sentira fort, et qui ensuite aura un cerveau bien disponible pour recevoir les messages de Coca Cola ou d'Adidas...

Le but etant selon Le Lay (pas simple a dire mais tellement vrai) de faire des emissions pour detendre le telespectateur pour ensuite vendre a Coca du temps de cerveau disponible...

Posté : mer. août 10, 2005 12:10 pm
par Maoop
Le QI s'a ne prend pas en compte que la perception dans le plan, dans l'espace ou autres problèmes de logique, ça réclame également une connaissance de la langue française itou itou.
En fait on ne peut pas vraiment comparer le QI à l'intelligence car il fait montre de la culture tout de même (même si c'est celle que l'on reçoit à l'école), ça reste un quotient intellectuel et non un un est sur le degré de l'intelligence.

Posté : dim. mars 05, 2006 2:07 pm
par floudud
Maoop a écrit:
En fait on ne peut pas vraiment comparer le QI à l'intelligence car il fait montre de la culture tout de même (même si c'est celle que l'on reçoit à l'école),

Je vais te désapprouver sur ce point. La culture est quelque chose que tu acquières tous les jours, da ta naissance à ta mort... Et non seulement à l'école... Sinon, en quelque sorte, nos grands-parents qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école aussi longtemps que nous, tu les estimes comme moins cultivés que nous?

Par ailleurs, et pour revenir au topic initial, l'intelligence est certainement quelque chose de propre à chacun. Certains vont être "intelligentsé dans leurs réactions, certains vont l'être dans leur déduction, d'autres dans leur culture.. Que sais-je encore?
D'ailleurs pour en revenir au QI, il existe deux tests complémentaires, le Quotient Intellectuel, bien connu de tous, et le Quotient Emotionnel, qui cherche à quantifier le degré "d'humanité" en toi. Et pour que le QI soit à peu près fiable, il faut calculer les résultats en regroupant ceux des deux tests. Ce qui prouve que les "scientifiques" n'estiment pas qu'il existe une seule intelligence.

Posté : dim. mars 05, 2006 2:35 pm
par seilala
En quoi consiste le quotient émotionnel? Il s'agit de provoquer quelqu'un à un entretien d'embauche pour tester ses réactions?

Posté : dim. mars 05, 2006 3:44 pm
par diamant
seilala a écrit :En quoi consiste le quotient émotionnel? Il s'agit de provoquer quelqu'un à un entretien d'embauche pour tester ses réactions?
Petite définition que je viens de trouver sur internet ...
L'intelligence émotionnelle, qualifiée par le QE (quotient émotionnel), traduit la capacité d'une personne à exploiter au mieux ses aptitudes personnelles (motivation, confiance, etc) et ses compétences sociales (communication, perception des autres, etc). Elle est donc liée à l'épanouissement personnel et professionnel de l'individu.
A mon sens meme si on allie test de Qi et test de QE c'est pour autant que l'on détermine le niveau d'intelligence ... déjà parce que je n'ai toujours pas trouvé de définition à l'intelligence ...

Et quand tu parles de degré d'humanité, floudud, honnetement je reste sceptique ... pour avoir fait nombre de test sur internet de QI et de QE, j'ai toujours eu des résultats élévés en QI, mais moyen en QE ... est ce que cela fait de moi une personne moins humaine ? :roll:
Qui plus est les commentaires des résultats que j'ai pu trouver ne me correspondait pas ... peut etre que je n'ai pas fait les bons tests ... mais enfin bref, en réalité je reste sceptique sur tous ces tests, qu'ils soient de QI ou de QE; comment peut on prétendre déterminer l'intelligence humaine, avec des questions faites par d'autres hommes ?
D'ailleurs à la base si un homme élabore une série de questions pour tester les autres hommes, cette série de questions et les résultats, utilisent la subjectivité du créateur du test ... Qui plus est cela implique que cet homme est intelligent, car si quelqu'un se propose de quantifier votre intelligence, cela signifie qu'il sait ce qu'est l'intelligence, et qu'il la détient ...

Enfin pour moi le problème reste le même... l'intelligence est une notion non clairement définie, abstraite, incommensurable. Et c'est à mon sens se surestimer que de prétendre la détenir ...

Posté : dim. mars 05, 2006 4:27 pm
par sandlo
moi ce qui me gêne dans ce genre de sujet , trés vaste et universel, c'est qu'il y a discussion certes, mais autant de réponses que d'individus.
quel est le but?...connaitre l'avis des autres pour renforcer sa propre idée ou en changer??? partager un propos ? se rassurer sur ses propres capacités? la curiosité? ca me laisse toujours perplexe, toutes ces interrogations sur le Qi, sur le QE; c'est pas là le problème...d'ailleurs il n'y a pas de problème, et encore moins de solutions.
Des million de choses ont été écrites sur le sujet et ce n'est pas en un topic qu'on en fera le tour.
l'intelligence est subjective, point final. Il ne doit pas y avoir de compétition, d'homme "intelligents" ou "imbéciles", rien n'est tout blanc ou tout noir, et surtout pas l'humain.
Moins ce que je voudrais demander c'est : pourquoi ne pas mettre tout le monde au même niveau et évoluer sans juger?
Ecouter, flotter dans ce monde où il y a des gens avec qui on s'entend, et d'autres non. des gens qui comprennent ce que l'on veut dire et d'autres non..;commencer à catégoriser "intelligent" et "idiot" c'est déjà là un fléau.
Enfin moi ce que j'en dis ;-)

Posté : lun. mars 06, 2006 4:53 pm
par kmaelle
il y a dix formes d'intelligence :

verbale

mathématique

visio spatiale

intra vertie

extra vertie

musicale

et j'ai oublié les autres, désolée
Comme quoi on peut pas dire que quelqu'un est intelligent en ne se basant que sur un critère on a tous au moins une forme des dix intelligences