Page 1 sur 1

Le monde... à l'envers ?

Posté : lun. juin 19, 2006 4:11 pm
par 103 682 e
Et si en "réalité" nous étions morts et que la mort serait la vie,

nous pleurerions que quelqu'un vive enfin après être si longtemps mort ?
(dans le cas d'une vielle personne)

Re: Le monde... à l'envers ?

Posté : lun. juin 19, 2006 4:50 pm
par magic berber
103 682 e a écrit :Et si en "réalité" nous étions morts et que la mort serait la vie,

nous pleurerions que quelqu'un vive enfin après être si longtemps mort ?
(dans le cas d'une vielle personne)
Eh bien, ce serait juste une question de la langage, rien de plus. Il suffirait d'inverser ces deux termes. ;-)

Posté : mar. juin 20, 2006 8:15 am
par 01Méla
c'est un peu simpliste. Moi, je trouve la question judicieuse.
Si ce qu'il a après la mort était bien plus intéressant que la vie sur Terre :?: :!: Et si on s'accrochait à la vie comme au barreau de notre prison :?: :!: Si la mort n'était pas un punition, un fin mais une délivrance, un début :?: :!: Malheuresement, on ne pourra jamais savoir. Nos amis morts ne nous previennent pas, les égoïstes :lol: :lol: :lol:...

Posté : mar. juin 20, 2006 8:39 am
par Grey_jackal
Si la mort n'était pas un punition, un fin mais une délivrance, un début
Dans le doute, et même la quasi-certitude, je crois que je vais m'abstenir.

Après tout, si c'est aussi fabuleux que ça, je l'aurai de toutes façons un jour ou l'autre!

Posté : mar. juin 20, 2006 9:15 am
par Kent
C'est vrai : si déjà on ne sait pas ce qu'il y a après et qu'on y arrive de toute façon irrémédiablement un jour, autant aller jusqu'au bout de la vie ! :lol:
Ce sujet rejoint un peu la question "qu'y a-t-il après la vie ?" : une deuxième vie ? Ou le pire : rien ?!! :shock:

Posté : mer. juin 21, 2006 6:30 pm
par 103 682 e
c'est vrai que le rien est une crainte, s'imaginer n'être rien, ne plus existé
est presque impossible à penser en soi même.
C'est dailleur une des base des religions, on ne peut pas s'imaginer disparaitre.

Posté : mer. juin 21, 2006 6:54 pm
par tayana

Je crois que c'est un sujet qu'on revoit assez souvent. Preuve que ça nous travaille quand même.
Pour le coup, nul n'a de réponse exacte à donner...Quand bien même, serions-nous prêt à l'accepter cette vérité ???

Quoiqu'il en soit, le mort est souvent une délivrance de notre existence ici sur Terre : maladie ou vieillesse (lun comme l'autre ne sont pas facile à vivre pour tout le monde...)...On se défait de ces chaînes...
Du coup, pour ces cas là, il est plus aisé d'accepter le départ de celui qui souffrait (pour les autres la question est plus délicate...)

Si comme tu le dis, la mort c'est ce qu'on a aujourd'hui l'impression de vivre...Eh bien, je pense que ça serait une joie...La vie telle qu'on l'entend ne pourrait être que meilleure. Dans notre existence de mort on aurait la possibilité de faire des erreurs (comme on le fait tous fatalement) et d'en retenir des leçons afin de faire en sorte que notre vraie vie soit la meilleure possible (je l'entends pas qu'au sens individualiste du terme...mais au sens général)...
La transition entre les 2 nous permettrait peut être de faire la prise de conscience...Du genre : "Je me rends compte à quel point j'ai été malhonnête de faire ça...jamais j'aurai du réduire les Noirs/Indiens/Enfants/Femmes en esclavages..."

Je ne sais pas si y a quelque chose ou pas ensuite...Mais ça serait réjouissant de savoir qu'on pourrait construire un monde meilleur et non un monde brouillon par la suite...Qu'ici ce soit le mode "entraînement" du jeu avant de commencer à jouer réellement...


Posté : jeu. juin 22, 2006 6:02 pm
par kyus
Pour moi le cycle de la vie c'est la naissance, l'expérimentation de cette existence, et la mort.
La mort est partie intégrante de la vie, la mort n'est pas l'opposé de la vie , mais la mort est l'opposé de la naissance...Naissance et mort sont la vie. Après, tout dépend des croyances de chacun et de ce que celà signifie pour chacun la vie, la mort... J'ai en tête cette image de la chenille qui vit, puis construit un cocon pour mourir ( en tant que chenille) et devenir papillon...Changer c'est mourir à ce que l'on était avant pour naître à quelque chose de neuf, de différent. Bien que je ne puisse nullement prouver quoique ce soit, il me semble que la mort ( physique) n'est nullement une fin en soi et que c'est parce que nous sommes dans le cycle de la vie ( et vivant) que nous choisissons de naître, d'expérimenter, de mourir, de naître, d'expérimenter, de mourir, etc,etc,etc. En tout cas c'est ainsi que je choisis de voir les choses.

Du coup pour moi l'état de mort ne me semble pas être la vie réellement, car la vie c'est la mort ( du corps notamment ) et la ( re-)naissance dans un état différent, il y a une continité entre les deux mais je crois que dans le second état il y a une plus grande ouverture d'esprit et un élargissement de notre horizon qui fait que certaines choses nous semblent plus relatives et plus réelles....Mais pour apprécier ceci il est nécessaire d'avoir pu au préalablement expérimenter des choses dans un contexte défini...C'est pour moi une simple question de cadres différents !
Du moins c'est comme ceci que je crois les choses...à défaut de pouvoir m'en rappeller !

Posté : jeu. juin 22, 2006 7:00 pm
par divine_douceur
Pour ma part, je pense fortement que la mort est la continuité de la vie... La "vie" comme nous l'appelons n'est juste qu'une toute petite parti de notre existance. La "vie" que j'appelle notre incarnation est indispensable pour notre évolution spirituelle. Quand nous "mourrons" (c'est a dire que notre ame (corp astral) se détache de notre corp physique) nous redevenons UN nous retrouvons le savoir, la connaisse supreme... Nous avons tous besoin de nous "réincarner" pour aprendre, car notre ame à besoin de faire "l'expérience" de la vie pour etre encore plus évolué!
enfin je sais pas si j'ai été vraiment claire.... pas facile de mttre des mots sur ce genre de propos...

Divine_Douceur :ange:

Posté : ven. juin 23, 2006 4:55 am
par Alias
Il s'agit encore d'une hypothèse sur la mort...

Vous parlez de crainte de la mort... L'explication en est simple : l'homme a toujours eu peur de ce qu'il ne connaissait pas.

Pour ma part... Je ne sais pas ce qu'il y a après la vie et je suis simplement curieux. Je le saurai s'il y a de quoi, sinon, je ne le saurai pas... et c'est tout. Ça ne me tourmente pas. Tout ce que je sais, c'est que c'est naturel et qu'il faut l'accepter. Une fois qu'on en prend conscience, c'est beaucoup moins stressant.

Za

Posté : ven. juin 23, 2006 11:35 am
par divine_douceur
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, c'est très sage. Car on ne peut pas le prouver avec des théories scientifiques donc sachant que la mort est bien "réel", le mieu est de l'accepter et ne pas en avoir peur. Elle fait partir de notre destiné... Après à chacun en son temps pour comprendre....

Divine_Douceur :ange:

Alias a écrit :L'explication en est simple : l'homme a toujours eu peur de ce qu'il ne connaissait pas.
Pour ma part... Je ne sais pas ce qu'il y a après la vie et je suis simplement curieux. Je le saurai s'il y a de quoi, sinon, je ne le saurai pas... et c'est tout. Ça ne me tourmente pas. Tout ce que je sais, c'est que c'est naturel et qu'il faut l'accepter. Une fois qu'on en prend conscience, c'est beaucoup moins stressant.

Posté : ven. juin 23, 2006 12:02 pm
par Kent
la mort n'est pas l'opposé de la vie , mais la mort est l'opposé de la naissance...
Je reviens la dessus car c'est un sujet de philosophie que ma soeur et moi avons abordé au cours de l'année : il est important de le rappeller : la vie n'est pas la même chose que l'existance. En fait, on a tendance à changer le sens des mots : c'est ce qui donne également le problème présent : différence mort/vie : normalement nous ne devrions même pas pouvoir comparer ces deux choses car elles sont comprises l'une dans l'autre et interagissent.

Posté : dim. juin 25, 2006 5:31 pm
par 103 682 e
En fait pour toi la vie serait un des passages de l'existance ?

Interressant, sa serait un soulagement si l'on pouvait en être sûr:
sa voudrait dire qu'on serait sur de ne pas disparaitre ("soi même").
Du moi tout de suite.

Mais ais-je bien interprété ce que tu vien de dire ? (écrire ) ?

Posté : mer. juin 28, 2006 1:56 pm
par LuKas
N'ayant été que très peu en contact avec la mort, je ne peux pas vraiment me permettre de vanter mon opinion. Toutefois, je crois qu'elle mérite d'être lue.

Nos hypothèses sur la mort naissent souvent de la peur, et la peur a toujours été un voile à la réalité. L'arrêt des fonctions vitales de notre corps en constitue la définition scientifique, devrions-nous en arrêter là? Pourquoi pas! Après tout, comme d'autres l'ont dit, nous le saurons tôt ou tard!

Pourquoi cette fascination envers la mort quand il y a tellement de travail à faire pour améliorer la vie ici-bas! La vie est une expérience unique de conscience et d'expériences et la douleur ne la rend que plus... vivante!

Je ne peux pas me permettre de continuer plus longtemps étant au travail :razz: , mais j'aimerais finir sur une remarque que j'ai faite dans mon jeune âge: la mort sert à donner un sens, une valeur à la vie et nous rappelle sa rareté précieuse. :ui:

Posté : dim. juil. 16, 2006 6:55 pm
par 103 682 e
c'est vrai, mais, de toute façons, si l'on inversait les sens des mots "mort" et "vie", se ne serai, d'après moi, toujours que des mots, la réalité ne change pas. Si on inversait vache et escargot, seul leur nom change mais pas eux, c'est comme sa, on en saura pas plus je pense.

Avant notre mort bien sur :!: :D

Posté : dim. juil. 16, 2006 9:33 pm
par hanaâ
je crois que ça revient au même et que ce n'est qu'un inversement de notion des mots!!!sauf que cette fois si c'est la mort qui aura une fin et non pas la vie!!! :razz:
mais tu sais chère fourmis c'est très beau ta façon de penser!!c'est vraiment original!! ;-)