Page 1 sur 1

la ponctuation

Posté : dim. juin 18, 2006 6:06 pm
par bidibulle
Le point, la virgule, les paranthèses toutes ces petites marques qui peuvent changer le sens d'une phrase, la rendre positive ou négative, intelligible ou non...

J'ai pensé à ça en voyant la réaction d'Halvorc (ici) sur les points de suspension dans le topic sur la normalité.

Moi j'adore les points de suspension, qui aident pour les énumérations ou font un sous entendu ou plein de chose.

J'aime également les phrases longues et c'est pour cela que je ne pourrais pas sans la ponctuation parce que ça ne voudrait rien dire...

J'aime également beaucoup les petits apartés entre virgules (je ne me souviens lus du nom exact) et j'adore les paranthèses, ça m'arrive d'en mettre une autre dans une paranthèse et des fois j'ai envie d'en mettre une troisième mais j'essaye d'éviter quand même...

Bref, quelles sont vos réactions et votre point de vue sur la ponctuation, quelle est la ponctuation que vous aimez, celles que que vous utilisez le plus souvent, est ce que ça vous embête ou au contraire vous aimez cherchez quelle ponctuation srait la plus judicieuse... ?

Posté : dim. juin 18, 2006 7:07 pm
par diamant
:arrow: Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la ponctuation est quelque chose de primordiale. C'est d'ailleurs très difficile de lire un texte sans ponctuation.

:arrow: A propos de la ponctuation, ce qui m'énervait c'était les profs se permettant de changer la ponctuation d'un devoir. Plus d'une fois, je suis allée leur expliquer qu'ainsi ils avaient changé le sens et le rythme de ce que je voulais dire. Cela peut paraitre prétentieux, mais cela m'a toujours insupporté que l'on se permette de toucher à mes écrits, quelques qu'ils soient, et qui que ce fut. Un écrit est quelque chose de personnel, et le changer je trouve que c'est irrespectueux, même si c'est pour soi disant le rendre mieux.

:arrow: Sinon, une forme de ponctuation que j'aime beaucoup ce sont les points de suspension. J'aime les sous-entendus qu'ils apportent. Je trouve qu'ils remplacent dans une conversation écrite, un sourire, un regard.
Je trouve même que des points de suspension bien placés, ca peut etre une technique de "séduction" (séduction dans le sens où je trouve que ca ajoute un petit quelque chose à nos écrits).
Halvorc a écrit :les points de suspension sont les roulettes du tricycle. Elles permettent à ceux qui ont peur que leur texte paraisse ridicule d'annoncer la chose, ils se courbent les deux mains sur la tête en disant 'attention c'est pas ma faute', mais le texte en perd d'autant plus de valeur. N'ayez pas peur de ne pas être compris, la plupart des gens ici parlent et comprennent un français correct, et chacun s'estime être le plus intelligent
Je suis en désaccord avec cela. Mettre des points de suspension, ce n'est pas dévaloriser un texte. C'est lui ajouter une subtilité, c'est lui ajouter des sous-entendus. C'est mettre du suspens. Enfin, cette idée n'est que la mienne; mais personnellement j'utilise beaucoup les points de suspension, et ce n'est absolument pas parce que ce que j'écris me semble ridicule. La plupart du temps, si je trouve que c'est ridicule, soit je ne l'écris pas ! Soit je le précise clairement. Mais, les points de suspension n'ont absolument pas cette valeur pour moi.


:arrow: Et puis, sinon je voulais préciser que lorque l'on écrit sur l'ordinateur pour mettre un point ou une virgule, on le met desuite après le mot, puis on fait un espace et on écrit l'autre mot.
ex: Une virgule, signe de ponctuation, se met ainsi.
Et une virgule ,signe de ponctuation, ne se met pas ainsi.
Ca peut sembler bête, mais ca m'énerve lorsque c'est mal placé.

Posté : dim. juin 18, 2006 9:57 pm
par Nyuptiq
Hé bien je ne peux que vous plussoyer, la ponctuation j'en use et j'en abuse. Les phrases à tiroir (tout plein de parenthèses) sont ma passion, et il faut que je me retienne pour ne pas mettre des parenthèses dans mes parenthèses (alors parfois je les met en aparté dans la parenthèse, niark).
C'est difficile de faire une phrase longue et belle, pas fatigante à lire et au rythme soutenu.
Et que dire des points de suspension, c'est un des plus beaux outils qui existent pour faire passer une intonation, pour faire en sorte que la phrase soit lue comme l'on veut qu'elle soit lue.
D'ailleurs je limite au maximum l'utilisation des smileys, je cherche d'abord à ce que le lecteur "sente" le ton de la phrase.
diamant a écrit :A propos de la ponctuation, ce qui m'énervait c'était les profs se permettant de changer la ponctuation d'un devoir.
Arghh, rien que d'y penser je souffre. Ca veut plus du tout dire la même chose si on change la ponctuation.

Je me souviens avoir été traumatisé lorsque ma prof de français m'avait reproché d'avoir mis un "et" après une virgule dans un de mes devoirs. Mais il la fallait cette virgule, elle y est la pause ! Ce n'est pas une simple énumération vide de sentiments que je fais ! J'ai obtenu une petite revanche personnelle quand j'ai retrouvé la "faute" dans un texte de Rousseau quelques années plus tard...Les fautes des écoliers sont les figures de style des grands écrivains.
(D'ailleurs je tiens bon contre vents et marées, je continue à mettre des virgules avant les "et" si j'estime que c'est nécessaire, et c'est la deuxième fois que je le fait dans ce post)

La seule exception c'est le point-virgule, faut que je me force pour l'utiliser (ca me parrait une solution de facilité, mais c'est peut-être parce que je comprend mal son utilisation).

Posté : dim. juin 18, 2006 10:45 pm
par seilala
Quand on joue d'un instrument de musique on divise son morceau en phrases, on le ponctue de respirations, on fait varier le son et les nuances, et c'est ce qui le rend plus vivant (moins plat). Dans une conversation c'est pareil, on parle avec les mains, le corps, on fait des ptits changements de voix (qui correspondent à des parenthèses)))
La ponctuation amène un rythme comme tu l'as dit diamant, une musicalité.
Si je fais beaucoup beaucoup de parenthèses, c'est parceque je ne veux pas qu'on interprête mal ce que je dis, ou que je veux nuancer (ou balancer une blague à 2 balles!).

Posté : lun. juin 19, 2006 8:22 am
par Kent
A propos de la ponctuation, ce qui m'énervait c'était les profs se permettant de changer la ponctuation d'un devoir. Plus d'une fois, je suis allée leur expliquer qu'ainsi ils avaient changé le sens et le rythme de ce que je voulais dire. Cela peut paraitre prétentieux, mais cela m'a toujours insupporté que l'on se permette de toucher à mes écrits, quelques qu'ils soient, et qui que ce fut. Un écrit est quelque chose de personnel, et le changer je trouve que c'est irrespectueux, même si c'est pour soi disant le rendre mieux.
Moi aussi ça m'a toujours énerver surtout que mes textes sont souvent basé sur la ponctuation avec beaucoup de sous-entendu et de subtilité que le prof ne voit jamais !
En fait, ce que je n'aime pas c'est qu'en ce moment, dans le système scolaire d'aujourd'hui, les rédaction et autres écrits d'invention sont perçu par les profs comme une devoir banal, comme si c'était une dictée ou un test de conjugaison : ils ne voient jamais le fond du texte, ce que l'on veut vraiment faire passer...
Bref : parenthèse close ! :lol:

Tout ça pour dire que la ponctuation doit être vu comme partie intégrante du texte mais ne doit pas pour autant retenir toute l'attention pour ne pas enlever de la valeur au texte en lui même... ;-)

Posté : lun. juin 19, 2006 9:21 am
par Halvorc
George Orwell détestait les point-virgule. Il ne les a jamais utilisés.

Posté : ven. août 25, 2006 11:37 am
par Kaeio
Personnellement je rafole du "!?" que j'utilise a toutes les sauces, quand je ne suis pas certain, ou quand j'ai envie d'avoir un avis contraire.

Peut être que j'en fait ma propre interprétation, est ce que c'est grammaticalement correct ?

Posté : ven. août 25, 2006 12:23 pm
par Halvorc
Diamant, tu suggérerais donc qu'ajouter de vicieux sous-entendus sont une preuve de richesse et de subtilité ? Parce que rendre un texte moins clair, plus ésotérique (attention aux extrêmes, pas besoin de faire du Werber non plus) apaisera ton âme et contribuera au bien de l'humanité ? C'est de l'élitisme caca et j'aime pas ça.
Arrow Et puis, sinon je voulais préciser que lorque l'on écrit sur l'ordinateur pour mettre un point ou une virgule, on le met desuite après le mot, puis on fait un espace et on écrit l'autre mot.
ex: Une virgule, signe de ponctuation, se met ainsi.
Et une virgule ,signe de ponctuation, ne se met pas ainsi.
Ca peut sembler bête, mais ca m'énerve lorsque c'est mal placé.
Microsoft Word corrige ça tout seul.
La seule exception c'est le point-virgule, faut que je me force pour l'utiliser (ca me parrait une solution de facilité, mais c'est peut-être parce que je comprend mal son utilisation).
George Orwell détestait ça. Il n'a jamais utilisé de point-virgule dans toute son oeuvre. Pour ma part, si on ne sait pas si sa phrase est trop courte ou trop longue, alors il faut mettre un point. Un rythme un poil trop haché vaut bien mieux que la certitude de provoquer une confusion.

Il y a deux exemples que j'aime beaucoup à ce sujet, et qu'il m'arrive souvent de citer. Le premier, parce qu'en plus d'illustrer la chose, il a un champ lexical proprement hallucinant, et que c'est très rigolo :
Cette texture membraneuse, incorruptible et pratiquement indestructible, était un attribut inhérent à la forme d'organisation de la chose, dont la phylogénèse était à chercher du côté d'un cycle paléogéologique de l'évolution des invertébrés totalement hors de portée de nos capacités spéculatives.

(H.P. Lovecraft, Les Montagnes hallucinées

Le second, parce que la longueur, la ponctuation et le vocabulaire est encore pire pour le lecteur :
Quelqu'un arracha le foulard qui aveuglait la vieille femme et elle et le jongleur furent chassés à coups de taloche et lorsque la compagnie arriva pour dormir et que le maigre feu ronflait dans les rafales comme une chose vivante, ils s'accroupirent tous les quatre aux limites de sa lueur, au milieu de leurs étranges possessions, regardant comment les flammes dépenaillées s'enfuyaient dans le vent, comme aspirées dans le vide par quelque maelström, un tourbillon au milieu de ce désert devant leque la fugacité de l'homme et ses supputations gisaient, annulées.

(Cormac McCarthy, Méridien de sang

Posté : ven. août 25, 2006 12:23 pm
par diamant
Halvorc a écrit :Diamant, tu suggérerais donc qu'ajouter de vicieux sous-entendus sont une preuve de richesse et de subtilité ? Parce que rendre un texte moins clair, plus ésotérique (attention aux extrèmes, pas besoin de faire du Werber) apaisera ton âme et contribuera au bien de l'humanité ? C'est de l'élitisme caca.
Arrow Et puis, sinon je voulais préciser que lorque l'on écrit sur l'ordinateur pour mettre un point ou une virgule, on le met desuite après le mot, puis on fait un espace et on écrit l'autre mot.
ex: Une virgule, signe de ponctuation, se met ainsi.
Et une virgule ,signe de ponctuation, ne se met pas ainsi.
Ca peut sembler bête, mais ca m'énerve lorsque c'est mal placé.
Microsoft Word corrige ça tout seul.
Alors d'abord je ne vois rien de viscieux, dans un sourire...
Quand je parle de séduction, ce n'est pas viscieux non plus...
Faudrait arreter de tout mal interpréter !
On cherche toujours à "séduire" son interlocuteur, je ne parle pas de séduction sexuelle puisque c'est à cela que tu fais allusion, mais une séduction plus dans le genre, je veux que celui à qui je parle soit interessé par ce que je raconte.

Et pour ce qui est de Word, encore faut il écrire sur Word... Parce que je sais que certains écrivent d'abord sous Word avant de poster ici, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là !
Et puis écrire sur ordinateur ce n'est pas égale à écrire sous Word !

Posté : ven. août 25, 2006 12:29 pm
par Halvorc
Je n'ai pas besoin de Word, pour ma part, je nettoie mes déchets moi-même ;-)

Au contraire, d'autres auteurs sont plus directs et ont un vocabulaire plus simple. Et ça va très bien comme ça, la lecture passe tout seul. Pas besoin de lubrifiant à base de parenthèses pour laisser le lecteur souffler au milieu d'une tirade trop longue :
Il s'est approché de la rivière. La rivière était là. (Ernest Hemingway, La Grande Rivière au coeur double)
Ils surprirent le gosse faisant quelque chose de sale sous le banc de touche. (Théodore Sturgeon, Some of your blood)
C'est ce qui s'est passé. (Douglas Fairban, Shoot)
:D

Posté : ven. août 25, 2006 2:31 pm
par kermo
Je hais le point-virgule ainsi que les points de suspension.
Pour des sous-entendus je chercherais plutôt une phrase à double-sens, et une énumération se termine par un etc. du plus bel effet s'il est suivi d'un point même en milieu de phrase.
Pour l'art des énumérations jetez un coup d'oeil sur du Perec il en raffole (accessoirement le jeu est de savoir comment il ordonne ses énumérations).

J'adore les tirets et les parenthèses, ça doit être ma manie de changer de sujet à tout bout de champ qui me pousse à faire des digressions sauvages en plein milieu d'un texte qui parle d'autre chose.

A y réfléchir j'ai l'impression que j'utilise le tiret à la place du point-virgule - reste que je trouve ça plus joli.

Je trouve cocasse des personnes qui se focalisent sur la syntaxe correcte de la ponctuation (placement de l'espace) mais n'acceptent pas qu'on puisse remettre en cause leur propre utilisation : une remarque d'un prof a, mine de rien, parfois un sens.
Les fautes des écoliers sont les figures de style des grands écrivains.
Toutes les généralisations sont fausses.

edit : je suppose donc qu'un élève de collège n'a pas à se remettre en question quant au rythme qu'il donne à ses phrases dans ses rédactions.

Posté : ven. août 25, 2006 2:42 pm
par diamant
kermo a écrit :Je trouve cocasse des personnes qui se focalisent sur la syntaxe correcte de la ponctuation (placement de l'espace) mais n'acceptent pas qu'on puisse remettre en cause leur propre utilisation : une remarque d'un prof a, mine de rien, parfois un sens.
Changez une virgule de place, ça change le rythme, et parfois même le sens d'une phrase !
Ne pas mettre l'espace au bon endroit est une faute pure et simple...

Posté : ven. août 25, 2006 3:05 pm
par Poseidon 7
on s'en fous un peu de la syntaxe (...) se qui compte c'est le sens et si le sens est modifié par une erreur de syntaxe c''est encore mieux...

Poséidon dit "Vince le chat"