Page 1 sur 1

Marcel Pagnol, les souvenirs d'enfance...

Posté : ven. juin 16, 2006 1:38 am
par Yeonaten
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic dédié au petit Marcel et a Lili des Bellons, alors j'ai décidé d'en ouvrir un.

Je ne vous ferais pas l'offense de vous rappeller que ce que sont "les souvenirs d'enfance". A la place je vais plutôt vous dire que pour moi ces livres sont un trésor inestimable.

Je n'ose même pas imaginer à quel point ma vie aurait été différente sans ces livres. Ils m'ont fait rire, ils m'ont fait pleurer, ils m'ont fait trembler. Ils m'on fait vibrer. Ils m'ont fait vivre tout simplement.

Alors voilà, ce soir je veux rendre hommage à l'un des plus grands ecrivain de langue française que j'ai jamais eu le plaisir de lire.

En un mot comme en cent, merci a vous tous, Lili, Paul, Joseph, l'oncle Jules, la tante Rose. Merci au curé photographe, merci a Mons de Parpaillons, merci même à la petite Isabelle et à son père, le Poète. Merci à tous les élèves du lycée, l'agneau et tous les autres. Et pour finir merci à toi Marcel de me les avoir présentés....

Posté : ven. juin 16, 2006 10:08 am
par diamant
Marcel Pagnol !!!!!!!!!!! :)

Un auteur absolument merveilleux !
On n'y retrouve le goût du sud, le bruit des cigales.

En livre je n'ai lu que La Gloire de mon Père; les autres ce fut les films^^

Comment ne pas aimer la Provence ?

En fait je n'ai pas grand chose à dire car c'est surtout un sourire qui me vient à l'idée de Marcel Pagnol !

Posté : ven. juin 16, 2006 7:26 pm
par Ando
J'adore ! j'ai savouré une dizaine de ses livres (trop nombreux à citer) plus quelques films (manon des sources, Jean de Florette, La femme du boulanger, La gloire de mon père, le château e ma mère). Une merveille en plus j'ai eu la chance de visiter le village de son enfance petite.

Posté : sam. juin 17, 2006 10:32 am
par kirjava
J'ai lu la trilogie de la gloire de mon père, quand j'étais plus petite au moment où justement je suis venue habiter en provence!! :lol:
Et bien je peux vous dire que Marcel Pagnol m'a rendu amoureuse de ma région, à travers ces récits je m'imaginais comme lui dans les garrigues du Garlaban...
J'ai vraiment adoré le lire, et surtout découvrir la Provence telle qu'elle était avant, car elle a bien changé depuis... :sad:

Par contre je n'ai pas vu les films, et n'ai pas lu ses autres livres, mais ca ne saurait tardé vu que je les ai découvert dans la bibliothèque de mes parents :D