euskadi a écrit :Pour ma part, je pense que l'UDF fait du tort à la droite
Probablement pas. Mais une question bien plus importante serait : "fait-il du tort à la France, aux français ?".
En lisant ton post, on devine que tu es plutôt pro-UMP... et dans ce cas il me semble d'autant plus gonflé de ta part de tailler une veste à l'UDF comme tu le fais. Car à moins d'être complètement de mauvaise foi, on ne peut pas dire que le parti que tu défends ait fait beaucoup de bien à notre pays ces dernières années.
Bref pour conclure, je dirais que l'UDF fait certes du tort à l'UMP, mais en revanche un bien fou à la droite et à la démocratie.
PS (post scriptum bien sûr) : je conseille a tout le monde le discours de Bayrou du samedi 10 juin. Il suffit de taper Bayrou sur google et de suivre les bons liens. Car j'aimerais vous faire comprendre ce que je trouve de bien dans ce part et mon principal argument c'est d'écouter et de lire ce que l'UDF propose (en particulier ce discours) !! Ca prend un peu de temps, je l'accorde mais c'est aussi une façon de ne pas se contenter ce qui est relayé par les médias ! Je vous promets c'est très intéressant
Bonne lecture à tous
D'abord je voudrais te remercier.
Oui je soutiens l'UMP.
Et mon post se voulait provocateur, et je suis contente que tu l'aies relevé.
Ensuite, merci de renvoyer à ce discours, que je suis allée lire.
Donc maintenant je vais commenter ce discours. Sachant, que Bayrou et l'UDF reste un parti qui penche davantage à droite; evidemment que je suis d'accord avec certaines choses qu'il peut dire.
Ce que j'aime bien moins c'est d'ailleurs la manière.
D'ailleurs je vais meme faire ici un copié collé des propositions faites durant son discours :
François Bayrou a écrit : . il faut réparer la France, socialement, territorialement - la rupture entre les vallées qui se dépeuplent, je pense à notre ami Jean Lassalle, mais c'est la même chose pour les banlieues, qui pour certaines retrouvent le sens étymologique du terme, le lieu des bannis - il faut recoudre et réparer la France
· il faut s'occuper de la feuille de paie et s'occuper des petites retraites
· il faut créer les emplois dont on a besoin et que notre croissance interdit
· il faut cesser la croissance de la dette, et maîtriser la dépense publique
· il faut retrouver les conditions de la croissance
· il faut la meilleure éducation et la meilleure recherche du monde et nous pouvons les avoir
· il faut la confiance dans nos institutions
· il faut que la France devienne une démocratie
· il faut faire de la France le premier pays qui défende réellement l’atmosphère de la planète
· il faut économiser l’énergie, nous allons dans le mur sur les énergies fossiles, sur le pétrole
· il faut l’Europe démocratique
Et je peux vous dire que je suis tout à fait d'accord !
Mais en réalité est ce que ce n'est pas le constat que tout le monde fait ?
Dans la suite de son discours il nous fait un laïus, sur la France qui doit redevenir un modèle, la France qui doit être grande. La France pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Ce n'est pas ce que dis Sarko ?
Il critique les 35h. Il dit que celui qui doit travailler plus doit pouvoir le faire. Il parle des heures supplémentaires (d'ailleurs j'aime beaucoup son idée pour l'imposition des heures supplémentaires).
Mais qui propose que chacun travaille selon ses désirs ? que celui qui souhaite travailler plus, doit pouvoir le faire et etre payé en conséquence ?
Ah oui c'est Sarko également ...
Il parle d'un service civil obligatoire. Je n'ai pas vraiment d'avis tranché parce que je n'ai pas la mesure de ce que cela implique concrètement.
Je suis d'accord sur le côté rassembleur. Mais dans le même temps, je ne sais pas si c'est vraiment applicable, et cela fait beaucoup de contraintes. Je ne sais pas si cela peut marcher, si cela est gérable.
Donc je ne me prononce pas.
Il fait le constat du déni de démocratie dans notre pays... Quel homme politiqe aujourd'hui ne fait pas ce constat ?
Le problème du rôle du parlement, tout le monde le souligne...
Donc bien sur que c'est bien de le souligner. Bien sur qu'il faut réformer cela. Mais c'est bien l'idée de tout le monde... chacun ayant différentes idées pour le réformer.
Que propose Bayrou ? un président qui dirige l'Exécutif, et qui soit responsable. En contre partie il faut renforcer le pouvoir du Parlement.
Mais dite moi qui propose la meme chose ??? attention petite reflexion... ah oui... c'est encore Nicolas Sarkosy...
François Bayrou a écrit :Je suis partisan du vote obligatoire, avec en contrepartie, évidemment, la reconnaissance du vote blanc
Absolument d'accord pour la reconnaissance du vote blanc.
Je trouve meme que c'est une abérration que ce ne soit pas déjà le cas.
En ce qui concerne l'obligation pour le vote, la je suis un peu moins sûre... Je ne suis pas sûre qu'il faille forcément contraindre les gens pour ce genre de chose...
François Bayrou a écrit :Je n’ai aucune envie, après que l’État Chirac eût remplacé l’État Mitterrand, je n'ai aucune envie de voir l’État Chirac remplacé par l’État Sarkozy. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un royaliste
Euh... oui dis comme ca c'est facile à dire...
Or les français veulent un homme sur qui ils peuvent "compter". Pourquoi Mitterrand a été à la présidence pendant 14 ans ? pourquoi Jacques Chirac en est à sa onzième année de présidence ?
Parce que les francais sont "royalistes".
Quand je dis ca je ne dis pas qu'il faille remettre le pouvoir héréditaire, et toutes ces bêtises.
Ce que je dis c'est que les francais traditionnellement s'attachent à un homme.
Et puis pour contrer cela il n'y a pas un homme qui propose que le mandat présidentiel ne puisse s'effectuer que 2 fois ? Ah mais oui c'est Nicolas Sarkosy !
François Bayrou a écrit :Et comme le Général de Gaulle autrefois, comme tous ceux qui ont fait de la France ce qu’elle est, comme Henri IV, je crois que les seuls projets qui vaillent sont les projets rassembleurs, réconciliateurs
Moi j'adore, parce que tout le monde se réclame de De Gaulle !
Ah mais au fait, si on parle de royalisme pour Chirac et Mitterrand, on parle quoi pour De Gaulle ?????????
Et puis, Bayrou il rassemble qui ?
Il crache sur l'UMP, et il crache sur le PS. Soit les deux partis qui rassemblent le plus de monde...
Il dit qu'il veut rassembler tout le monde... faire un gouvernement avec des personnes de tout bord... euh... ben perso je suis de droite, si je vote pour quelqu'un de droite, et qu'il est élu, je ne veux pas de ministre de gauche...
Pourquoi renier les bords politiques ?
Pourquoi avoir honte d'être d'un de ces côtés ?
Enfin, voilà. En résumé, il fait des constats que tout le monde fait; en ce qui concerne les solutions je ne vois pas beaucoup de différences avec les idées de droite et de ceux qui n'ont pas honte de se dire à droite.
Edit : et j'oubliais... au final c'est quoi alors la troisième voie ???