Je me permet d'en profiter pour mettre un article que j'avais écrit pour un autre site, justement sur ce sujet passionant !
Qu'on m'édite si compléter est hors de propos, mais j'ai trouvé les sites sur le sujet assez difficiles à appréhender pour la plupart.
-----------------------------------------
"Monsieur,
Nous sommes conscient de la transcendance de ce que nous allons vous dire. Nous sommes conscients qu'une affirmation de ce type n'est d'habitude formulée que par un farceur, un perturbé mental aux idées délirantes, ou par quelque journaliste ou publicitaire, afin d'exploiter l'information à son propre profit."
Début de la lettre reçue en 1966 par Mr. Manuel Campo (Espagne).
*********
Les Ummites.
*********
Au milieu des années 1960, des lettres furent envoyées à divers membres d'un groupe espagnol ésotérique (dans le sens où ils prétendaient avoir eu des contacts avec des extra-terrestres) présidé par F.S. Manzano, puis par la suite, décidèrent d'écrire à d'autres destinataires, plus... pris au sérieux, incluant un brillant scientifique français du CNRS, Jean-Pierre Petit, qui deviendra plus tard un grand défenseur de l'existence des Ummites.
L'auteur (ou les auteurs) de ces lettres prétendaient venir de la planète Ummo et, conscients qu'il ne serait pas facile d'être pris au sérieux, décrirent avec soin leur planète, utilisant des données très précises que seul un milieu d'élite d'astrologues *et* de physiciens auraient pu connaître.
Ils émirent l'hypothèse que, malgrés les erreurs de calculs de nos astrologues quant à sa location, leur planète avait été découverte et nommée WOLF424 (
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/paran ... /virgo.gif), ils donnèrent également des renseignements très précis sur la géologie, le poids, la taille, de leur planète, ainsi que de leur soleil et firent preuve de leur intelligence supérieure en toute modestie, simplement par soucis d'être pris au sérieux.
Et lorsqu'ils estimèrent avoir fait de leur mieux, la lettre continuait en expliquant les moeurs et la vie sur Ummo.
Ce fut l'une des premières lettres des Ummites. Il y en a à ce jour près de 1300, et leur nombre augmente chaque année davantage, soit par la découverte d'anciennes lettres, soit par la reception de nouvelles.
Une lettre de 1968 explique que 3850 pages et copies auraient été envoyées, montant le nombre total des lettres à près de 160 000.
Ils expliquent leur venue, en 1950, comme un envoi de chercheurs et scientifiques pour étudier notre planète, découverte suite à la réception accidentelle d'un code morse envoyé par un navire norvégien quelques années plus tôt.
Dans leurs lettres, ils comparent régulièrement la société humaine à la leur, en évitant les jugements moraux par une attitude de philosophe et de modestie.
Résumer dans un article toute la société décrite par les Ummites serait une tâche difficile, le seul livre qui devrait contenir les réponses à vos questions serait "Ummo, de vrais extraterrestres", écrit en français par un scientifique au pseudonyme de Jean Pollion (jeu de mot interessant).
En attendant de vous le procurer, ou de vous renseigner sur la toile, voici quelques informations :
- Les Ummites sont profondemment croyants, le concept de Dieu (WOA) est souvent mentionné dans leurs lettres, et présent dans une grande partie de leur culture.
- Les enfants Ummites ont certaines responsabilités et tâches dans leur maison qui leur sont confiées à partir de leur 8ème année (plus ou moins), pour leur faire prendre conscience de leurs devoirs et leur importance au sein du groupe familial. Ils ne sont pas grondés pour leurs fautes ou maladresses, mais dirigés avec bienveillance avec conseils et images telepathiques. (La telepathie est expliquée longuement... Trop longuement pour être exposée ici)
- C'est vers 15 ans et demi que l'adolescent(e) doit choisir son partenaire et soumettre son choix aux autorités enseignantes qui examinent, grâce au réseau de SANMOO AYUBAA (Cerveaux/Ordinateurs de Ummo) la compatibilité physiologico-mentale du futur couple. Si le résultat est positif, le garçon fait cette demande (jusqu'à maintenant tenue secrète) à la jeune fille choisie.
- Leur société, qu'ils appellent "réseau social", est à la fois une multitude et un tout, chaque individu est un nœud charnier qui s'ouvre grâce à ses relations sociales.
- Leur gouvernement est constitué de quatre membres formant le UMMOAELEWE ("Conseil Général de Ummo"), choisis sur des critèes psycho-physiologiques sur tout Ummo
- Leur technologie est plus avancée, ils se sont permis d'expliquer à certains correspondants scientifiques le fonctionnement de leur moteur à plasma, qui se base sur la résonnance des atomes, domaine encore inconnu de notre science.
http://www.ummo-sciences.org/activ/anal ... na14-4.jpg (dessin approximatif du moteur à plasma selon les explications Ummites)
Autant dire que cet article n'est qu'une mise en bouche car, vous le constaterez rapidement après quelques recherches google, le sujet préoccupe les scientifiques et les Ufologues depuis près de 50 ans, et autant dire qu'il ne finira pas de les intriguer. Il est presque impossible de prouver concrètement qu'il s'agit d'un canular, comme il l'est de prouver qu'il s'agit d'une vraie civilisation (malgrés le ton utilisé dans la page web donnée en sources).
De mon coté, à peine j'ai commencé à lire mes premiers articles sur les Ummites, il y a un bon moment, que le sujet m'a passioné. Qu'il s'agisse d'un canular ou de vrais extraterrestres, ils refletent tous le désire de parler d'une société qu'ils trouvent utopique.
Je pense qu'il est même probable que certains "farceurs" aient envoyé des fausses lettres en se basant sur ce qu'ils savaient sur les Ummites, juste pour pouvoir rêver de cette utopie, ignorant si Ummo existait ou non.
Je pense conclure ainsi :
Le sujet inspirera sans doute autant de questions que de lecteurs, que ce soit sur cette utopie, sur la probabilité d'un canular ou d'un demi-canular, de l'existence d'un peuple ressemblant à ces descriptions, ou autres, aussi je ne pense pas qu'il y aura une question à débattre ici, mais des centaines, au moins.
AIOOYA OEMII*, et les Ummites ?
_____________________________________________________
Quelques unes des nombreuses sources :
http://www.ummo-sciences.org/ (Neutre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ummo (Neutre)
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/paran ... o/ummo.htm (Sceptique & humoristique)
* L'homme existe (
)