Page 1 sur 1

ADN : ROLE TUEUR !

Posté : mar. mars 14, 2006 6:36 pm
par RaVioli
Je ne sais pas si c'est dans leurs habitudes de faire des articles à sensations dans Science & Vie mais ces derniers mois, ça y va...
Preuve : une équipe allemande aurait découvert que l'ADN jouerait en elle-même un rôle dans la défense immunitaire !!!
Je m'explique...

Un élément "étranger" et pathogène à l'organisme (ce peut-être un virus, un microbe, une bactérie...) est repéré. Des lymphocytes B et T8 (globules blancs) vont synthétiser de nouvelles cellules capables de fabriquer des anticorps (plasmocytes issues des LB) et des cellules capables de détruire les cellules de l'organisme infectées (lymphocyte cytotoxique issue de lymphocyte T8 ). Les anticorps vont se lier à l'élément pathogène, celui-ci va donc être repérable par des cellules que l'on appelle phagocytes. Ces dernières sont incapables de reconnaître l'antigène (l'élément infectueux) s'il n y a pas présence préalable d'anticorps qui le signalent. Ces phagocytes "mange" et "digère" l'antigène et l'élimine ainsi de l'organisme...
Voilà ce dont on savait dans les grands lignes de la réponse immunitaire mais maintenant, il semblerait que l'ADN s'en mêle !

L'ADN aurait des propriétés collantes insoupçonnées. Ainsi lorsqu'un lymphocyte (la famille des lymphocytes est très grande, il en existe énormément de types différents) arriverait au contact de l'antigène, il expédierait dans un premier temps de l'ADN de son noyau !
OUI de l'ADN sous la même forme que contenue dans le noyau. Celle-ci se lierait à l'antigène et le neutraliserait (sorte de toile d'ADN : comme un grappin) Le plus étonnant est que l'ADN se retrouve dans le milieu extracellulaire, chose qu'on n'avait jamais vu avant. L'ADN libère ce qu'on appelle ses histones : sortes de petites billes qu'elle contient et qui lui confèrent sa forme en double hélice. Ses histones auraient une propriété destructice et détruiraient l'antigène.

Voilà ce que dis et confirme le dernier Science & Vie que je vous conseille par ailleurs d'acheter :) :) :)
Mois de Mars

Posté : jeu. mars 23, 2006 11:03 am
par thibaut66
toute cette histoire est vraiment fascinante mais si l'adn détruit l'antigène, comment vont faire les anticorps pour le reconnaitre et induire la phagocytose?
Ca me paraît étrange que l'organisme détruise ce qui est à la base de sa défense...

Posté : jeu. mars 23, 2006 11:50 am
par Silmarill
J'ai lu l'article dans la revue, et j'ai rien compris.
J'ai lu l'article de ce topic, et j'ai toujours pas compris... :lol:
En bref, c'est quoi le problème de l'ADN?
Comme tu le dis, science et vie est une très bonne référence.
(petite note du "rien à voir": marrant l'article des cochons vert fluo)

Posté : ven. mars 24, 2006 7:44 pm
par RaVioli
L'adn ne joue qu'un rôle de "premier gendarme".
C'est-à-dire qu'elle empêche l'antigène de proliférer et de "contaminer" le reste de l'organisme.
Ce rôle de l'adn peut-être associer à un rôle de "je limite les dégats".
Ensuite, les lymphocytes font bien leur travail ! Par le biais des anticorps, ils reconnaissent l'antigène et enclanchent sa lyse (sa destruction).
En fait, ce que veut dire cet article, c'est que l'adn fait tout simplement partie du système immunitaire au même titre que les lymphocytes !
Un antigène sera détruit par des lymphocytes ; un autre sera détruit par de l'adn propre. C'est purement aléatoire de ce qu'on en sait (pour le moment).

:)

Posté : mer. juin 14, 2006 3:10 pm
par zato
oui l'adn des neutrophiles si mes souvenirs sont exactes (mais c'est très flou) seraient capable de sortir du neutrophile et de "capturer l'antigène. en fait on a des kamikazes dans le corps humain et cela répond aussi a la question: pourquoi les neutrophiles n'ont une durée de vie que de 2 jours environ?

ben forcément, si ils éjectent leur adn... ils meurent! c'est aussi pourquoi on en retrouve tant dans le sang (environ 45 a 70% des leucocytes (=globules blancs))

Posté : mer. juin 14, 2006 8:36 pm
par Kent
J'ai lu l'article... Je trouve ça plutôt logique nan ? Je n'ai pas des connaissances très poussées sur le sujet mais d'après ce que je sais, l'ADN porte beaucoup de rôle dans l'organisme : alors pourquoi pas la défense immunitaire ? Ce qui est interessant c'est l'aspect médical de la chose : cette capacité "kamikaze" de l'ADN jusque là inconnue prouverait l'existance de la muciviscidose (maladie génétique) et certains cas d'infertilité masculine !
Un grand pas pour la médecine ? Les Science & Vie tendent à la montrer de mois en mois... ;-)

Ce que j'entend par beaucoup de rôle c'est qu'il est la base, le support : tout repose sur lui : l'expression des gènes comme leur transmission ; chaque cellule comporte de l'ADN. Ici il devient tout simplement un outil insoupsonné des cellules : finalement il fait partie intégrante des lymphocytes et phagocytes donc pour moi c'est la preuve que nos cellules immunitaires sont plus maligne qu'on ne le croyait ! :shock: