Page 1 sur 5
Absence et impressions de déjà vu
Posté : lun. févr. 13, 2006 1:47 pm
par coconut
Tout le monde a au moins eu une fois l'impression qu'une scène de son existence était comme...déjà vécue. Un moment où on sait déjà la réponse que la personne va dire, que les circonstances sont les mêmes que dans "un lointain souvenir". Enfin on s'en rend compte aprés.
C'est quand même étrange, si ça se trouve on revie éternellement sa vie
nan ça doit pas être ça, si quelqu'un a une explication scientifique ou tout simplement qui veuille s'exprimer sur ce sujet.
Posté : lun. févr. 13, 2006 5:24 pm
par fabrio
Oui c'est horrible comme impression. La dernière fois mon père viens me voir, je l'avai tvu venir e tje savasi ce qu'il a allait me dire et pourquoi il me le disais j'avait déja vu la scène.
Le seul jour ou ça m'a bien fait rire c'es tquand j'ai vu matrix avec la scène du chat noir. car j'ai eu l'impressison de connaitre cette scène...
Très très très bizare oui
Posté : lun. févr. 13, 2006 5:39 pm
par Grey_jackal
Tout le monde a au moins eu une fois l'impression qu'une scène de son existence était comme...déjà vécue.
D'ailleurs, j'ai vécu tant et tant de fois la lecture de ce message.
nan ça doit pas être ça, si quelqu'un a une explication scientifique ou tout simplement qui veuille s'exprimer sur ce sujet
Il n'est pas impossible que ce soit tout simplement une scène semblable à un souvenir (réel ou non, d'ailleurs), ou que ce ne soit qu'une impression qui pourrait par exemple venir qu'il y a quelques éléments mineurs (mais vachtement caractéristiques) en commun avec un souvenir.
Posté : lun. févr. 13, 2006 6:23 pm
par Charly Brown
Ca m'est arrivé également.
C'est très bizarre. Peut etre que cela viendrait de reves prémonitoires?
Personnellement je n'aime pas trop l'idée que tout soit écrit à l'avance. Comme ci notre destin était écrit et qu'on ne fait que le subir.
Je sais, j'extrapole un peu mais j'aime bien l'idée que je peux rester maitre de mon destin.
En général cela arrive que pour des choses futiles, une discussion, un programme TV, donc pas de quoi bouleversér une vie non plus.
Posté : mar. févr. 21, 2006 10:07 am
par lemoi
ouai moi aussi ça me l'a fait mais que pour de petite chose ( tache de sauce tomate ou autre ). Sauf que moi je m'en rendait compte pendant. Moi aussi je trouve ça bizarre.
Posté : mar. févr. 21, 2006 10:59 am
par Petite_Fée
Il y a une explication logique à ces impressions de déjà vu. C'est un bug de la mémoire, un même souvenir est imprimé à deux endroits en même temps dans la mémoire immédiate et celle où se trouvent nos souvenirs. Enfin, je suis pas pro dans ce domaine. Mais sachez que l'on en a déjà parlé dans le topic de Shaka à propos de "peut-on croire en ces souvenirs?"
Impressions de déjà vu
Posté : mar. févr. 21, 2006 11:37 am
par liloo
Je me demande aussi s’il n’y a pas un léger décalage entre la perception que nous avons via nos sens et l’assimilation de la dite situation par notre cerveau... Bon, peut être que Gnotte14 pourrait venir m’aider sur ce coup là, car j’ai l’impression que je vais mal m’exprimer…
Mais bref, pour illustrer ce que je veux dire je me souviens d’une fois où j’allais traverser la route sans regarder. La situation c’est très vite passée. Il y avait donc le moi qui allait franchir la route sans prêter attention, et le moi qui a inconsciemment perçu la voiture qui arrivait à toute vitesse… Au moment donc de traverser, j’ai été prise d’un acte incontrôlé où je me suis soudainement arrêtée pour regarder derrière moi. Cette scène s’est passée en une micro seconde, car après avoir finalement décider de continuer mon chemin, j’ai vraiment senti la voiture me passer juste sous le nez. Chaud, très chaud !
Pour en revenir au fil de discussion, je me demande si ces impressions de déjà vus ne sont pas dus justement à ce fameux décalage entre ce que nous avons conscience et ce qui ne l’est pas encore… A voir, ce n’est qu’une supposition…
Posté : mar. févr. 21, 2006 1:11 pm
par vax
N'avez vous pas l'impression des fois d'avoir une autre vie, qui se déroule dans le rêve? Il m'est deja arrivé à plusieurs reprises de me souvenir d'un autre rêve dans le rêve que je fais. Même pire que ca, des fois, les choses se concordent entre mon rêve et celui dont je me souviens. Je sais pas si vous allez arriver à comprendre ce que je veux dire mais j'avoue que ca nous amène à se poser beaucoup de questions. Des fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre vie, située dans le rêve et avec quelques rapports avec la réalité.
sensation de déjà-vu...
Posté : mar. mars 07, 2006 8:41 am
par shli-pou-ni
bonjour a tous pour cette magnifique journée qui commence... Bon, voilà mon premier sujet lancé sur le forum (qui soit dit en passant est génial
)
j'aimerais savoir si certains d'entre-vous on déja connu cette sensation de déjà-vu lorsque vous entrez dans un endroit ou vous n'êtes jamais allés ??Moi, ça m'est déjà arrivé il y a 2 ans en entrant chez une personne amie de ma soeur. je me suis dit :"Mais je connais, ici il y a ça...". et poutant c'était la première fois que j'allais chez cette personne.
Alors, sensation déjà ressentie ? Ou simple coincidence...
Posté : mar. mars 07, 2006 9:41 am
par bomberman
exactement ! ca m'arrive plusieurs fois ca..
il y a aussi le fait de faire une action et de savoir tout ce qu'il va se passer dans les 5 secondes qui suivent...
Posté : mar. mars 07, 2006 2:43 pm
par Engel
la même chose que tu as décris, car ça m'arrive souvent a moi aussi...
Nous sous-estimons notre cerveau... il possède des pouvoirs qui dépassent notre imagination... n'oubliez pas qu'on utilise 10% de notre cerveau... cela ne veut pas dire que le 90% qui reste n'est pas utilisé...
Posté : mar. mars 07, 2006 3:04 pm
par Engel
alors, tu crois comme moi que notre cerveau a des pouvoirs inestimés... psychiques, téléphatiques, télékinésiques, etc... Il suffit juste des les visualiser, essayer de les exercer, les développer...
J'ai déjà eu une petite expérience télépathiques avec un des mes amis, ou bien si c'était pas ça, c'était un ovni qui nous passait a 1m de la tête...
On a eu une hallucination collective... comme je dis une petite boule de lumière est passée a 1m de notre tête... je l'ai vu en même temps que j'ai vu mon ami réagir devant moi parce qu'il l'avait vu aussi... je dis une hallucination, parce que j'étais sous l'effet de drogues, mais c'est le fait qu'on l'a eu en même temps... et cet évènement n'est pas explicable par rien...
Posté : mar. mars 07, 2006 8:39 pm
par Eve_Katherine
savez vous quand on dort et on rêve , notre cerveau fonctionne a 80 % de ça possibilité , pendant que nous sommes bien réveillé notre cerveau fonctionne à une capacité de 10 % seulement , abberant non !
Alors pourquoi c'est truc la serais t-il impossible ? Imaginez encore tout ce qui nous est possible de faire sans que nous sachions comment nous fonctionnont . P-e que parfois un tiroir s'ouvre sur quelque chose qui va nous arriver à peine est il ouvert qu'il se referme .
Posté : mar. mars 07, 2006 8:42 pm
par Grey_jackal
savez vous quand on dort et on rêve , notre cerveau fonctionne a 80 % de ça possibilité , pendant que nous sommes bien réveillé notre cerveau fonctionne à une capacité de 10 % seulement , abberant non !
*se gratte la tête* Le 10% est déjà douteux, même si vaguement défendu par "Ah mais on ne parle pas en zones cérébrales, hein" (même si j'attend encore de voir comment ils peuvent bien prouver un 10%), mais là, je vais hausser un sourcil sceptique et expectatif.
Posté : mar. mars 07, 2006 9:23 pm
par Engel
Eve_Katherine a écrit :savez vous quand on dort et on rêve , notre cerveau fonctionne a 80 % de ça possibilité , pendant que nous sommes bien réveillé notre cerveau fonctionne à une capacité de 10 % seulement , abberant non !
Alors pourquoi c'est truc la serais t-il impossible ? Imaginez encore tout ce qui nous est possible de faire sans que nous sachions comment nous fonctionnont . P-e que parfois un tiroir s'ouvre sur quelque chose qui va nous arriver à peine est il ouvert qu'il se referme .
si tu lisais un peu plus haut tu verras qu'on en a déjà parler...
Edit Engel : C'est seulement pour que la personne concernée voie cela, ensuite ça me dérange pas que ce post soit supprimé... et même que ton post est en quelque sorte un message inutile, les MPs peuvent être utilisés par les modos et admins aussi.
Posté : mar. mars 07, 2006 9:30 pm
par diamant
**mode admin on**
Les messages inutiles ne faisant en rien avancer le débat commencent à m'exaspérer !!!
Je demande que chacun y mette du sien !!!!!!
**mode admin off**
Posté : mer. mars 08, 2006 6:36 pm
par jaffrennou
pour ma part il me semble comme quelqu'un l'a enoncé auparavant que tout est du à un retard entre la vision et l'analyse du cerveau..
en fait l'info va trop vite au cerveau qui ne la rend pas tout de suite... il a donc analysé et quant il nous la restitue et bien on a cette impression de déjà vu... pas bien expliqué je sens !
bref c'est le cerveau qui va trop vite ou inversement... mais bon c'est le cerveau qui deconne quoi...
quel drole d'organe quant même, quant on sait que 90% est sous utilisé, et quant on voit les "rain man" qui ont des talents incroyables mais qui sont coupés du monde, enfin de notre monde, qu'est ce qui est mieux?
un cerveau sur-developpé qui nous coupe de la "realité" (ils ont la leur apres tout) ou un cerveau mal utilisé mais qui nous permet de vivre en communauté ?... une communauté étant un ensemble de petits cerveaux faisant marcher le tout comme les ordinateurs quoi...
tain ca se complique là
mes neurones me lachent ....
Posté : jeu. mars 23, 2006 8:11 pm
par shei33
A mon avis ce qui est "mieux", c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre. Parce que tu auras beau faire preuve des talents les plus prodigieux, si tu restes tout le temps dans ton monde on te fout à l'HP, et si tu utilises "mal" ton cerveau pour vivre en communauté, quel est l'intérêt de disposer d'un organe aussi merveilleux ? Tu es équilibré, "normal" mais sans relief, banal...sans intérêt quoi.
Ca me fait penser à la question de notre prof de théorie cinétique, qui après nous avoir expliqué le principe ergodique ("la vitesse d'un ensemble de molécules à un instant donné est distribuée de la même façon que celle d'une seule molécule au cours du temps"), nous a demandé "Aimeriez-vous avoir une vie ergodique ? C'est-à-dire que ce qui vous arrive, c'est ce qui arrive à tout le monde, que votre vie n'a rien d'exceptionnel ?" J'étais le seul à convenir avec lui que ce ne serait pas intéressant, les autres semblant s'en foutre éperdument (pour gueuler contre le CPE sans savoir de quoi il retourne on est là, mais quand il s'agit de philo...).
Posté : mer. mars 29, 2006 3:11 pm
par surferted
j'avais lu que ce phénoméne de déja-vu viendrait d'une différence de vitesse de l'information entre les deux yeux, autrement dit un oeil transmettrait l'image légérement plus vite que l'autre donc le cerveau aurait parfois l'impression de connaitre une scéne.
Pa contre arréter de dire qu'on utilise que 10% de notre cerveau !! c'est faux. On utilise la quasi totalité de notre cerveau mias pas en meme temps!! il est évident que pour prendre un stylo vous n'avez pas besoin de tout votre cerveau, une petite partie suffit, mais en accumulant tout ce que vous savez faire on obtient une utilisation de presque tout le cerveau. Et je dis presque parce que on ne sait pas a quoi servent certaines structures, mais cela ne veut pas dire qu'elles permettent de soulever des objets ou de faire de la télépathie, il ne faut pas oublier que on ne fait pas des choses que en fonction du cerveau, l'inverse est plus courante. Les structure ( connexions entre les neurones) du cerveau vont se modeler en fonction de se que l'on va apprendre a faire, c'est pour cela qu'il est plus dure d'apprendre certaines chose a 30 ans qu'a 6ans car le cerveau a deja former ses structures. ( plasticité neuronal). Le cerveau permet de parler car on vous a appris a parler, mais il ne vous permet pas de parler de façon inné.