Page 1 sur 1

Katherine Neville

Posté : lun. juil. 18, 2005 11:50 pm
par cillbq
Cet auteur a écrit 3 romans à succès.
Le huit est, si je me souviens bien, une histoire tournant autour du monde des échecs, « un risque calculé » est un thriller financier, je vous parlerais ici du seul roman que j’ai lu, dont l’écriture se situe entre les 2 cités, « le cercle magique ».

Le cercle magique est l’histoire de manuscrits précieux, qui ont jadis été recherché par Hitler, car leur contenu une fois révélé, est sensé révélé le moyen d’obtenir une force infinie…
J’avoue qu’au début, je n’ai pas accroché avec l’histoire, on passe de récit se passant au temps de Pons Pilate, à une histoire alambiquée concernant la protection de ces manuscrits…
Je me suis tout de même accroché, et, vers le milieu du livre, en entrant plus au cœur de l’action, le livre est devenu passionnant (et du coup j’ai presque fait une nuit blanche pour le finir…
A un moment, un des personnage, Zoé, la grand-mère, de la femme, qui est le héros principal du livre, parle de « Lucky », qui n’est autre que le surnom d’Hitler avant qu’il devienne le Fuhrer… Elle a été une amie proche d’Hitler peut-être même sa maîtresse… Elle le présente sous un autre angle, qui pourrait « presque » nous faire passer cet homme, comme bon.
A un moment, sa petite fille lui fait remarquer qu’Hitler a été responsable de millions de meurtres, durant l’holocauste, et sa grand-mère lui demande si elle connaît le sens du mot holocauste. En voici une explication :
« Holo-kaustos. C'est-à-dire entièrement brûlé. En grec, quand un animal était sacrifié aux dieux, on disait qu’il avait été « entièrement consumé par le feu ». Les dieux avaient donc accepté le sacrifice. Aux yeux des Grecs, c’étaient surtout un remerciement, pour les bienfaits déjà reçus. Alors que les Sémites y voyaient plutôt l’expiation des péchés commis par la tribu. »
Ce qui est bien avec Katherine Neville, c’est qu’elle n’a jamais prétendu écrire la vérité dans son roman…Je suis presque sûr qu’écrire un tel roman nécessite au moins autant de recherches que pour écrire un Da Vinci Code…L’auteur a l’humilité de ne pas l’étaler à la face du monde et ne veux en aucun cas faire croire que les gens vont être éclairer sur certains points par ce livre… J’ai pris ce livre, comme un roman fantastique, qui donne envie de faire des recherches sur certaines affirmations de l’auteur (elle parle notamment, à un moment d’une théorie du physicien Tesla, selon laquelle, il existerait des points sensibles du globe, qui donneraient une puissance considérable à qui saurait les relier…
Enfin, vers la fin du roman, un des personnage du roman a un moment donne une superbe définition de l’amour :
« Je crois que l’amour, c’est quand tu sais que la personne aimée fait partie de toi. Q’une part d’elle ou de lui est à l’intérieur de toi. Tu ne peux ni manipuler ni trahir quelqu’un que tu aimes vraiment, parce que ce serait te trahir toi-même. »

Posté : mar. juil. 19, 2005 5:20 pm
par Théonaute
J'avais parlé d'elle sur l'ancien forum.

Effectivment Le Huit est centré sur les échecs.
Elle écrit bien et on retrouve la dualité des histoires, tout comme j'ai Werber.

Posté : mar. juil. 19, 2005 7:10 pm
par cillbq
Je ne sais pas comment est le huit, mais la première partie du "cercle magique" m'a paru assez longue, pourtant j'aime lire du Zola, où l'ambiance des romans est assez noire, et parfois l'action assez lente ...

Posté : lun. déc. 26, 2005 6:14 pm
par wakko
Moi j'ai adoré le huit, il parle des echecs mais aussi de musique, de maths, de religions, d'alchimie et d'autres choses et donne une theorie interessante qui met tout ca en relation. il m'a beaucoup plu
Dim

Posté : sam. mars 04, 2006 12:21 am
par jspah11
On m'a offert le huit à mon anniversaire (Ah, France Loisir, quand tu tiens les grands-mères....) Et bien, Dan Brown, il en encore du boulot pour égaler Katherine. J'ai bien aimé le Da Vinci (moins Anges et Démons dont il on voit à la fin qu'il n'avait pas préparé sa chute...) mais le Huit, c'est quand même l'échelon supérieur.

Pour les amateurs d'aventures et de complots et d'échecs...

Quand j'ai lu le Huit, j'avais les images de la Reine de Nacre qui me venait en tête et j'ai eu quelques fou-rires et puis ça m'a troublé...

Posté : sam. mars 04, 2006 2:57 pm
par sandlo
je viens de finir "le huit".
j'ai trouvé ça bien, avec parfois des passages un peu longuets pas vraiment indispensables qui coupent le rythme du roman, mais sinon les passages de recherches des pièces sont supers, ils tiennent en haleine.
j'ai bien aimé et le recommanderai :D

Posté : mar. août 15, 2006 10:37 pm
par cillbq
Je viens de finir Un risque calculé, et j'ai beaucoup aimé..

Il y a un certain suspens dans l'histoire et le rythme est assez rapide... L'histoire a pour théme la haute finance, une jeune femme, Vérity Banks, as de l'informatique et vice-présidente d'une grande banque se voit proposer un curieux pari : emprunter par des moyens illégaux 1 milliards de dollars, faire fructifier cet argent et le restituer, tout ça pour démontrer la faiblesse du systéme banquaire... Ca me fait un peu penser à Humpich, ce jeune alsacien qui a voulu montrer les failles de la carte bleue, sauf qu' humpich était un vrai génie, et que lui a fait un peu de prison, car il s'est fait doubler par le groupement des cartes bancaires (l'héroïne du roman est certe douée en informatique, mais, comme beaucoup d'escroc, elle est surtout douée pour s'entourer des meilleurs associés possibles...)
Visiblement, les 3 romans de cette femme ont un point commun, il y a un parallele qui est fait entre une histoire qui se passe au présent et une autre qui se déroule quelque siècle plus tard, dans "un risque calculé", on assiste pas moins qu'au début d'une grande figure de la haute finace, Rothschild... On voit que pour acquérir leur immense fortune ces personnes ont utilisé toutes sortes de fourberies...

Vu tout ce que j'entend sur Le huit, je suis tenté par la lecture de ce livre, je vais aller faire un tour sur Amazon, et me le commander, je vérifierais en même temps que Katherine Neville n'ais pas sorti un roman (ou n'ais pas un roman annoncé...)

Posté : lun. nov. 13, 2006 4:53 pm
par touffman
J'ai lu, le huit cet été, il m'avait été conseiller par l'ami de ma tante, et je doit dire que je n'ai pas été déçu.

Ce livre est très prenant, malgré quelques passages un peu longs et l'épaisseur du bouquin entre 800 et 900 pages si mes souvenirs sont bon, je crois que je l'ai lu en deux jours.

Je ne sais pas trop comment résumé ce livre sans révélé l'intrigue. C'est l'histoire d'un jeu d'échec: le jeu de montglane qui a été offert à Charlemagne. Mais ce jeu renferme un secret. Pour le preserver, le jeu à été cachée dans un petit couvent du sud de la France. Malheureusement, quelques puissant connaisse sont existence et sont près à tous pour récupérer ne serais ce qu'une pièce de ce célèbre jeu.