Page 1 sur 2

Hasard : évidence ou coïncidence?

Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:49 am
par Mélanie
:eek: La dernière fois que j'ai pris le train, était assis à côté de moi...
Un autre lecteur du " Père de nos pères" et moi je lisais "L'arbre des possibles". J'ai trouvé cela très amusant car troublant. On ne s'est pas parlé, mais un courant de respect est passé... Hasard, coïncidence... Bernard WERBER serait-il un envahisseur..? :idea:

J'aimerais savoir si selon vous, le hasard est juste un évènement imprévu souvent en coïncidence avec un autre ou s'il s'agit d'un résultat évident d'une suite d'évènements ? ou les deux ? ou autre chose?

Posté : jeu. févr. 23, 2006 10:55 am
par Igliros
A mon avis, le hasard n'est pas un hasard, mais on peut le modifier à notre guise et ainsi passer à coté. Je pense que tout est écrit, mais que chacun peut passer outre ces écritures (ça explique mieux ma première pensée).
Donc je vote pour "résultats logiques" : on récolte ce que l'on sème, sauf si on ne veut pas le récolter.

Posté : jeu. févr. 23, 2006 3:16 pm
par Mélanie
C'est plutôt intéressant ce que tu dis, mais alors selon toi, nos rencontres, nos changements de directions inopinés que l'on croît parfois devoir au pur hasard seraient donc en fait écrits quelque part et notre libre arbitre nous permet de prendre la tangente ou pas..?

Posté : jeu. févr. 23, 2006 3:42 pm
par Engel
je crois que le hasard existe, mais qu'on peut justement jouer avec ce hasard. Une belle comparaison serait le jeu de POKER : Les cartes nous sont tirés au hasard, mais on décide si on joue ou pas.

Pour ce qui est de ta rencontre avec l'autre lecteur de Werber, moi je crois que j'aurais parler de Werber avec l'autre toute la durée du voyage... il me semble que parler avec une personne de Werber est encore mieux que de venir le faire ici sur ce forum!

Posté : jeu. févr. 23, 2006 3:48 pm
par Silmarill
je pense plus à la coincidence...même si parfois c'est troublant.
J'ai eu la même blague que toi Mélanie.
Je lisait le Silmarillion et à la banquette à côté, un homme lisait...le Silmarillion...Donc je peut comprendre ton impression bizarre.:)

Hasard & Coïncidence

Posté : jeu. févr. 23, 2006 3:59 pm
par liloo
Je pense que l'on parle de "coïncidence" dès lors où l'on a trouvé un sens, ou une certaine signification au hasard...

Posté : jeu. févr. 23, 2006 4:06 pm
par Mélanie
Pour ce qui est de ta rencontre avec l'autre lecteur de Werber, moi je crois que j'aurais parler de Werber avec l'autre toute la durée du voyage... il me semble que parler avec une personne de Werber est encore mieux que de venir le faire ici sur ce forum!
Pour te répondre, en ce qui me concerne, la lecture est sacrée, l'empêcher c'est pécher! Et puis j'ai eu comme le sentiment de risquer une déception si j'engageais la conversion, le voyage durait au moins 4 heures alors ça n'en devenait que plus riqué, je lui ai proposé de piquer dans mes crocodiles et j'ai continué ma lecture, lui la sienne.
Sur ce forum, le gens viennent discuter, dans un train, on n'a pas toujours envie, on est pas forcément disposer à le faire alors respect aux voyageurs... D'ailleurs si tous pouvaient penser ainsi...

Mais silmaris m'a rassuré, c'est étrange mais c'est presque normal finalement...

Posté : sam. mars 04, 2006 3:53 pm
par sandlo
je ne crois pas au hasard, il y a une toile qui se tisse, on est au centre...soit on comprend un jour, soit on reste aveugle; soit il y a un sens entre les choses, soit il n'y en a pas...
anecdote : mon homme qui est aux etats unis en ce moment, a retrouvé sur un trottoir, en plein Los Angeles, un mec qu'il avait pas vu depuis 22 ans qui était avec lui au lycée à Périgueux, en Dordogne. Pur hasard!!! coincidence!!!
c'est quand même bizarre!!!
Ce mec d'ailleurs s'appelle stéphane pompougnac, c'est un Dj célèbre, quelqu'un connait????

Posté : sam. mars 04, 2006 7:19 pm
par saraluna
C'est pas le DJ de l'hôtel Coste ou du Bouddha Bar ?
Pour moi, il n'y a pas vraiment de hasard, je pense que tout est déjà écrit...Simplement, sauf à avoir quelques dons médiumniques et encore..., ce n'est pas déchiffrable...et on peut difficilement comprendre le sens de ces coïncidences qui surgissent et auxquelles on donne étrangement une signification...
Bizarrement, c'est souvent en voyage que ces coïncidences apparaissent (en tout cas pour moi)...Un jour, je suis partie en train, j'avais du mal à prendre mon billet à la machine automatique et un jeune homme charmant m'a aidé. C'était un dimanche. J'allais à Metz, il allait à Nancy...Quelques jours plus tard, le mercredi, après avoir effectué une formation à Nancy, j'ai repris le train pour Paris...Et il était sur le quai...J'ai trouvé ça rigolo. Mais le plus drôle, ça été la suite, on s'est croisé près des toilettes, il m'a abordé...Je lui ai alors dit qu'on se connaissait déjà...Il était vraiment surpris...Je lui ai rappelé l'anecdote de la machine automatique, lui, n'en avait aucun souvenir...on a donc discuté ensemble tout le trajet et découvert qu'on travaillait tous les deux dans la même branche professionnelle...Il s'appelait Christophe. On s'est perdu de vue ensuite...
Un an plus tard, je devais prendre le train pour aller à Metz. Et je ne sais pas pourquoi, mais je pensais à lui et je suis retournée près de la machine automatique au cas où...Evidemment, il n'y était pas...Mais, dans le train, un jeune homme s'est assis devant moi et a engagé la conversation avec la jeune femme qui se tenait près de lui...Ils ont fait connaissance, il s'est présenté à elle et il s'appelait...Christophe...Bien sûr, ce n'était pas le même, mais j'ai trouvé ça très étrange...
Et sinon, y'a pas très longtemps dans le métro, y'avait un homme devant moi qui lisait un roman d'Harlan Coben...Un autre est venu s'asseoir à côté de lui et a sorti son bouquin, qui était aussi un roman d'Harlan Coben...Comme aucun des deux ne l'avait remarqué, avant de sortir, j'ai dit à l'un d'eux : "vous devriez vous parler tous les deux..." en désignant son voisin...Il m'a regardé très surpris...J'ai donc ajouté en souriant : "oui, vous lisez le même auteur...". Et puis, je suis sortie, je ne sais pas s'ils ont fait connaissance mais j'aime à penser que oui...

Posté : sam. mars 04, 2006 8:03 pm
par sandlo
c'est super ces anecdotes, merci de l'avoir raconté. moi, ça me laisse un goût de magie au coin des tripes, et limite une petite larme à l'oeil!! :D
(pour le dj, c'est bien lui!! );
ce sont des moments que j'aime quand ils se présentent car ils nous tombent dessus malgré nous.
Souvent, quand j'ai pas envie de sortir de chez moi, je me dis : "vas y, tu verras bien ce qui t'es reservé!" et là, il se produit ou pas un peti clin d'oeil de la vie!! j'adore! ;-)

Posté : dim. mars 05, 2006 11:19 am
par Rosebleue
Moi aussi ça m'est arrivé de voir quelqu'un qui lisait Beranrd Werber dans le train, mais il n'était pas à coté de moi, je l'ai vu sur le reflet des vitres au dessus de nos têtes!!l :lol: Donc dur de lui parler... :roll: Mais c'est vrai que quand on lit on a pas envie d'être dérangé, donc... :)
Et pour ce qui est du hasard, je suis daccord avec Engel pour le poker(au passage j'adore l'image de ton avatar, ça vient d'ou?), le hasard est là, à nous de l'utiliser comme bon nous semble. Mais j'avoue que le hasard est troublant quand il nous apporte de drôle de coincidence qui vont nous apporter une suite d'évènement auxquellles on n'aurait jamais songé... :etonne:

Posté : sam. mars 25, 2006 6:54 pm
par shei33
moi il m'est arrivé un truc marrant:
en juillet 98 j'ai peint un tableau que j'ai eu envie d'intituler "Ourania". Ma mère m'a cassé les pieds (once more...) pour que je lui donne et elle l'a appelé "La mer des merveilles" (et le respect de la volonté de l'artiste hein ? :-x ). Lundi matin alors que je m'ennuyais en TD de thermo, je pense à ce tableau, et j'essaye d'écrire "ourania" en katakana (l'un des deux syllabaires japonais). Pas de bol je ne me rappelle pas comment s'écrit le "ni". Bon.
Le soir après la fac, je passe devant la librairie "L'Armitière", je regarde la vitrine et je vois un bouquin de JMG LeClézio intitulé...Ourania ! Je suis resté sur place une bonne minute, très surpris. En reprenant mon chemin, je me remémore l'écriture du "ni"...
J'ignore quel sens il faut donner à cette anecdote, mais j'ai trouvé ça troublant.

Posté : mar. mars 28, 2006 10:37 pm
par saraluna
Je dirai qu'il faut que tu continues (ou que tu te remettes à peindre...). :D :D :D

edit floudud:
En tout cas, toi, tu viens de nous faire un beau flood!!!


N'importe quoi :D ...en quoi, répondre à un message et essayer de proposer une interprétation d'une coïncidence signifiante (dans un sujet sur le hasard et les coïncidences) est-il du flood ? Alors, c'est vrai, j'aurais pu écrire : il arrive parfois qu'il y ait des coïncidences troublantes...peut-être constitue-t-elle des signes qui nous mettent sur une certaine voie...après, on a le choix de les suivre ou pas : dans ton cas, je dirai que le fait que tu aies vu deux fois dans la même journée des coïncidences en lien avec un tableau que tu avais peint signifie peut-être qu'inconsciemment, tu aimerais te remettre à la peinture ou développer cette activité...Bon là, j'ai développé mon point de vue...ce n'est donc pas du flood...sauf que j'ai mis en 10 lignes, quelque chose qui se résumait en une phrase et que j'ai un peu plus chargé le serveur de précisions qui n'étaient pas forcément utiles...Mais bon, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, hein ? :D :D...
D'ailleurs maintenant, quand c'est considéré comme du flood, on a un message privé en plus du rappel dans le texte (chuis pas informaticienne mais ça encombre pas le serveur du tout ça ??? :neutral: )...

Par hasard

Posté : mer. mars 29, 2006 10:02 pm
par Chris221
Le hasard est juste un évènement imprévu souvent en coïncidence avec un autre ou s'il s'agit d'un résultat évident d'une suite d'évènements ? ou les deux ? ou autre chose?
Peut-on quantifier le hasard, le qualifier ?
Pour ma part, je crois que le hasard est forcément le résultat d'une suite d'évènements dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants.

Posté : ven. avr. 07, 2006 3:01 pm
par Pitou
Le hasard ...
Personnellement, c'est un mot que je n'emploie pas souvent ! Je me rappelle avoir débatu avec un ami l'année dernière a ce sujet, nous avons finis par regarder la définition du mot dans le dico ... et même dans plusieurs ...

Je ne sais plus qui a dit : "La hasard, dans certains cas, c'est la volonté des autres." Ni ou j'ai lu que le mot "hasard" désignait le jeu de dés en Arabe. (dans un Werber, peut etre ? )

Enfin, je préfère parler des coïncidences... des fois, seulement des clins d'oeil : On pense à quelqu'un et notre attention est attirée par une vitrine ou son nom est ecrit en grand ... D'autres fois, dans le même registre, on repense a quelqu'un que l'on a pas vu depuis longtemps et "comme par hasard" on le croise dans la rue ou on recois une lettre de cette personne...
Je crois que tous ces p'tits "signes" ont une signification... Que l'on peut choisir d'écouter, ou pas ... Ce qui reviens un peu à ce qui a été dit au début de ce topic.
Si je croise quelqu'un qui a la même livre que moi dans un train, je vais lui parler...

@shei33 : A ta place... je crois que j'aurais lu le livre ;)
Peut etre l'as tu fais ?



Posté : mar. sept. 05, 2006 8:24 pm
par adweb
Le hasard...on en joue un peu...où on ne remarque les coîncidences que quand on le veut vraiment...on les forçe parfois un peu...
quand on est dans un train, sans lire un livre, si ça se trouve la personne en façe de vous est fan de werber, si ça se trouve elle est née le même jour que vous ect...
ou qu'on aille on tombe sur des gens qui nous ressemblent...
hasard une fois...je me baladais dans une église en camargue et il y avait dans cette église mon prof de sport de l'année précédente...alors la on s'extasie "wouaaah a 300km de chez moi j'ai vu un prof de sport! quelle coincidence!!" mais ça aurait pu être une connaissance, un ami...
quand on connaît un tant soi peu quelques personnes il arrive de les rencontrer dans des endroits différents...les profs aussi partent en vacances ^^
j'avoue que des fois on se retrouve dans des situations troublantes...
pour moi rien n'est écrit...pour ma part j'aime la spontanéité! alors bon si meme ma spontanéité est prévue...

Posté : sam. sept. 09, 2006 5:56 pm
par Elleaphar
Moi, je crois completement au hasard.
Je ne me suis jamais retrouvée à lire un Werber à côté de quelqu'un qui lisait un werber, mais je me dirais que finalement, ce n'est pas si extraordinaire. D'abord, la probabilité de rencontrer quelqu'un lisant un livres de Werber est beaucoup plus forte qu'un livre d'un auteur inconnu et ennuyeux :D .
Aussi, nous remarquons beaucoup les coïncidences; par contre, nous ne comptons pas le nombre de fois qu'on rencontre des gens qui ne lisent pas les mêmes livres que nous, et encore moins et encore moins des gens qui ne lisent pas!
Evidemment, c'est toujours surprenant quand ça arrive!

Posté : sam. sept. 09, 2006 6:37 pm
par zohariel
moi je suis toujours content quand je rencontre des gens qui connaissent Werber.
ça permet d'avoir des conversations plus développées qu'avec quelqu'un qui ne lit pas et on peut partager nos connaissances.

mais je crois quand même au hasard.

Posté : sam. sept. 09, 2006 10:38 pm
par Fan2BW
Moi il m'est arrivé exactement la même chose mais dans le métro ( eh oui à Lille nous avons le premier métro automatisé du MONDE !! ( fier ! )euh
oui bon voila , il y avait une feme qui lisait les fourmis et j'ai commencé a discuter avec elle quand soudain .... soudain .... soudain ....( suspense insoutenable )
la petite voix aigrelette de l'ordinateur du métro nous hurle dessus le nom de la station ou je dois descendre . ( ouin enfin quelqu'un qui lisait ça ... ).