Page 1 sur 2

La France et les droits de l'homme (et de la femme...)

Posté : dim. févr. 12, 2006 2:05 am
par saraluna
J'ouvre un topic (de révolte démocratique ! :D ) pour tous ceux qui, comme moi, ont noté que les droits de l'homme étaient de plus en plus bafoués en France ces dernières années (ceux qui trouvent que c'est mieux ont le droit de s'exprimer aussi...).

Et je lance le débat d'abord sur ce rapport d'un commissaire au Conseil de l'Europe (pour ceux qui l'ignorent, en gros, le Conseil de l'Europe est l'organisation internationale qui garantit l'application de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme) :
Surpopulation carcérale, surcharge des tribunaux, sentiment d'impunité dans la police: le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe dénonce la France dans un rapport à paraître la semaine prochaine (...)
Alvaro Gil-Robles réclame notamment la fermeture immédiate du centre de rétention des étrangers situé sous le palais de justice de Paris, "catastrophique et indigne de la France".
Il appelle également à une rénovation d'urgence des prisons de la Santé, à Paris, et des Baumettes, à Marseille, où, écrit-il, "la subsistance des détenus (lui paraît) à la limite de la dignité humaine".
Si le commissaire espagnol "reconnaît l'importance de l'outil législatif français de protection des droits de l'homme" et porte au crédit des autorités leurs "conscience des problèmes", il note en revanche un fréquent "décalage entre le discours et la pratique".
Listant les manquements qu'il a observés dans l'action des autorités françaises, il s'inquiète notamment du "sentiment d'impunité" qui semble dominer chez les policiers.
Pour ce qui relève de la justice, le commissaire dénonce "la constante croissance" des textes de loi "dans une dimension telle que les professionnels du droit n'arrivent plus à suivre".
Il note aussi le manque de moyens dont disposent les tribunaux et souhaite "l'élargissement du rôle de l'avocat en garde à vue".
Quant aux reconduites à la frontière, il juge "choquante" la volonté affichée par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, d'en doubler le nombre. "Le fait d'énoncer des quotas est une pratique choquante" qui favorise "nombre d'abus", dit-il.
Et je poursuis pour les droits des femmes, par un triste chiffre publié dans un rapport de novembre 2005 du Ministère délégué à la cohésion sociale :
"En France, une femme meurt tous les quatre jours de violences conjugales".

http://www.sosfemmes.com/infos/pdf/doss ... 5B1%5D.pdf

Et pour ce qui me concerne, j'accuse les représentants actuels de la Nation de ne rien faire pour protéger les femmes et de participer volontairement à des atteintes graves à la dignité humaine et aux droits des personnes qui vivent sur le territoire français. Voilà, je suis révoltée cette nuit !!!!

Posté : lun. févr. 13, 2006 9:00 pm
par hicham84
ecoute ma chere de la ou je suis placé (continent afrcain) je vous dis que coté droit de l'homme (francais) vous n'acez pas trop a vous plaindre
donc je crois qu'il y a quelques feministes qui en rajoutent un peu histoire de créer de la polémique qui (et ca n'engage que moi) se base sur des cas particulier et se nourrit d'amalgame..
si vous voulez il ya d'autre sujets auquel vous devriez preter plus d'attention parce que coté droit de la femme je crois que globalement elle s'en tire pas mal en france et en europe occidentale en general

Posté : lun. févr. 13, 2006 9:03 pm
par Dalz
le droit est le meme pour le male et la femelle, le probelem réside dans le fait que cette parité n'est pas appliquée. Parité du à notre société, car l'homme et la femme, n'ont en termes physiques, cetes, mais aussi en terme psychiques, pas les memes capacités pour tout, mais c'est un autre débat.

Posté : lun. févr. 13, 2006 9:13 pm
par diamant
Loin de moi l'idée de dire que les droits de l'Homme sont respectés parfaitement, loin de moi l'idée qu'il ne faille pas faire d'efforts.

Mais avec ca :
saraluna a écrit :les droits de l'homme étaient de plus en plus bafoués en France ces dernières années
Je trouve que tu y vas un peu fort ...
Je ne vois pas en quoi c'est pire qu'il y a quelques années ...
Ca me fait penser aux gens qui disent toujours : ah c'était mieux avant !
Mais sans argument ...
Question égalité homme / femme , me semble t-il que l'on progresse, j'ai pas dit que l'on était au top, puisque des inégalités, des dicriminations persistent, mais c'est pas pire qu'avant !
Alors ok pour dire que c'est pas la situation idéale, bien que je pense qu'on est pas les plus à plaindre (ce qui évidemment ne justifie pas et n'excusent pas les atteintes faites aux droits de l'homme); mais dire que c'était mieux avant la je reste perplexe !

J'ai entendu recemment que la France était autant condamnée que la Turquie pour traitements inhumains ... Je trouve cela grave. Mais en attendant s'il y a condamnation c'est que l'on reconnait les droits de l'Homme et que l'on se bat pour les faire respecter ...

Posté : lun. févr. 13, 2006 9:17 pm
par Anne-Lise
hicham84 a écrit :ecoute ma chere de la ou je suis placé (continent afrcain) je vous dis que coté droit de l'homme (francais) vous n'acez pas trop a vous plaindre
donc je crois qu'il y a quelques feministes qui en rajoutent un peu histoire de créer de la polémique qui (et ca n'engage que moi) se base sur des cas particulier et se nourrit d'amalgame..
si vous voulez il ya d'autre sujets auquel vous devriez preter plus d'attention parce que coté droit de la femme je crois que globalement elle s'en tire pas mal en france et en europe occidentale en general
Et de là où je suis placée (Mexique), je pourrais dire la même chose.
Voyons un peu la différence :
-Au mexique, l'avortement est illégal.
Conséquences : Des centaines de femmes meurent chaque année à cause des avortement clandestins. D'autres vont tout droit en prison.
Il est très courant de voir une femme enceinte à 15 ou 16 ans.

-Au mexique, l'Etat n'aide pas financièrement les femmes enceintes.
Conséquences : quand la jeune fille est mariée ou que sa famille n'est pas trop dans le besoin, ça va. Mais dans tous les cas, la sécurité sociale est quasi-inexistante au Mexique. Ce qui fait que ma soeur d'accueil, mère à 17 ans tous frais, ne reçois pas un peso pour élever son enfant. Et ses parents, qui gagnent environ 700€ par mois, ont du payer 4000€ de frais d'hôpital de leur poche.

-Le mexique est un pays très catholique, oú l'Eglise a beaucoup de pouvoir.
Conséquences : Les filles enceintes hors-mariage sont considérées comme des trainées par le voisinage. Si tu es enceinte, tu te maries. Même à 16 ans.

Et tout ça sans parler des différentes discriminations dans le monde du travail etc...

Posté : lun. févr. 13, 2006 10:01 pm
par saraluna
diamant a écrit : Je trouve que tu y vas un peu fort ...
Je ne vois pas en quoi c'est pire qu'il y a quelques années ...
OK, j'y vais un peu fort, je le reconnais...celà étant, fais-toi arrêter par les flics en ce moment et tu découvriras ce qu'est le "sentiment d'impunité" dont parle le commissaire du Conseil de l'Europe.
Je me suis fait arrêter avec mon ex-ami, il y a deux ans, quand nous étions en moto... C'était vers 23h, et lui et moi, n'avons absolument rien de deux délinquants...Ils sont arrivés avec une camionnette, nous ont barré la route comme dans Starky et Hutch et sont sortis à 6 (rien que ça!), tous la main sur le flingue...Pour la première fois de ma vie, j'ai eu peur de la police, c'est quand même dingue pour des gens qui sont censés nous protéger ! Et le summum, ça été quand j'ai demandé très poliment à l'agent qui nous verbalisait pour pot d'échappement non réglementaire (fallait bien qu'ils trouvent quelque chose après avoir joué les cow-boys), son som et sa qualité ...Là, j'ai eu droit à "Vous, vous ne faites pas de zèle, sinon je vous embarque pour outrage !". Demander son nom et sa qualité à un agent de police est un outrage ??? Première nouvelle !!! Bref, heureusement que mon ami était là pour me calmer sinon j'aurais fini la nuit au poste...
Et sinon, autre exemple, un de mes amis s'est fait arrêter en novembre 2004 à la sortie d'une boite après avoir fêté son anniversaire (il avait à peine enclenché la marche arrière, il n'était même pas sur la route...). 0,5g à l'alcootest (pas de bol...il fût un temps pas si lointain où ce taux était toléré...). Jusque là, il est en infraction donc rien à dire, c'est de sa faute... Sauf que, après l'avoir amené au poste, il a eu droit à :
- fouille à corps : çad "à poil" et on examine toutes les cavités que peut receler notre joli corps (je passe les détails...).
- garde à vue puis cellule de dégrisement pendant 8 heures (pour faire chuter un taux de 0,5 g, il faut à peine deux heures...) dans un local plus que pourri, dans lequel il a été obligé de pisser par terre parce que malgré ses appels réitérés pour aller aux toilettes, personne n'est venu lui ouvrir !
Dans le genre humiliation, je trouve ça pas mal !!! Surtout pour quelqu'un dont le casier judiciaire est totalement vierge et qui est parfaitement blanc (c'est le cas de le dire...) ! J'imagine ce que doivent subir ceux qui sont un peu basanés...

Posté : mar. févr. 14, 2006 2:47 am
par Dalz
tu généralises...

Mais oui, la police commet d'innombralble erreur, comme encore une fois, un radar, juste apres un panneau 70 a un peage, on demande au policier pour quel raison ils se mettent là, et la seule réponse est un ton agressif qui dit circuler, c'est pas vos oignons...

Mais est-ce vraiment de leur faute ??

Par contre, le coup de la moto, oui, les flics sont comme ça, pas les gendarmes en regle général...

Mais bon, je pense qu'il faut aussi faire attention à qui ils recrutent...

Posté : mar. févr. 14, 2006 6:30 pm
par Polo
Je suis du même avis que les gens qui t'ont répondu, Saraluna.
Je pense que la situation en France est loin d'être si catastrophique que ça et comme l'ont fait remarquer hicham84 et Anne-Lise, il y a beaucoup d'autres pays où les droits de l'Homme sont bien plus bafoués.
Cependant, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle en France, c'est l'état des prisons françaises et de la façon dont peuvent être traités les prisonniers OU futurs prisonniers. L'affaire Outreau, pour ne citer qu'elle, a bien montré qu'il y avait beaucoup de choses à changer notamment le fait que ceux qui allaient être jugés, donc présumés innocents, soient mis en cellule avec des personnes condamnés pour des crimes extrêmement graves donc en l'occurence très dangereux.
C'est donc surtout au niveau carcéral et donc judiciaire que certaines lois, décrets ou je-ne-sais-quoi doivent être réformés.
Après c'est sûr, la France n'est plus un modèle pour les autres pays, mais quel pays a pris sa place ? Aucun car forcément, il y a toujours des réfractaires et des contestataires du régime et des lois etc... à l'intérieur et à l'extérieur du pays mais c'est tout à fait normal.
Donc, je pense qu'il ne faut pas trop se plaindre de vivre en France quand on voit la pauvreté et la misère totale d'autres pays.

Posté : mar. févr. 14, 2006 8:01 pm
par Pirouette
Polo a écrit :Cependant, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle en France, c'est l'état des prisons françaises et de la façon dont peuvent être traités les prisonniers OU futurs prisonniers. L'affaire Outreau, pour ne citer qu'elle, a bien montré qu'il y avait beaucoup de choses à changer notamment le fait que ceux qui allaient être jugés, donc présumés innocents, soient mis en cellule avec des personnes condamnés pour des crimes extrêmement graves donc en l'occurence très dangereux.
Le problème est que la loi sur la présomption d'innocence n'est pas appliquée en France et l'affaire d'Outreau en est l'exemple le plus criant. Si on rajoute à cela la surpopulation carcérale, on arrive à la situation aberrante que tu as décrite.
Diamant a écrit :Question égalité homme / femme , me semble t-il que l'on progresse, j'ai pas dit que l'on était au top, puisque des inégalités, des dicriminations persistent, mais c'est pas pire qu'avant !
Alors là je suis à 100% d'accord.
Je suis dans la vie active depuis quelques anneés maintenant et on peut s'apercevoir au quotidien des changements survenus.
Alors qu'il y a quelques années, on entendait encore le discours consistant à ne pas donner de postes clés aux femmes sous prétexte de futurs congés maternité ou de maladies d'enfants, on n'hésite beaucoup moins maintenant. Les femmes cadres sont maintenant beaucoup plus nombreuses.
Je pense que bien sûr les mentalités ont changé mais aussi les prérogatives des femmes qui s'investissent autant dans leur rôle de femme et de mère que dans leur carrière professionnelle.

En conclusion, je rejoins les avis précédents et suis quand même bien heureuse d'être en France où les droits de l'Homme et de la Femme ne me semblent pas bafoués.

Posté : ven. févr. 17, 2006 1:04 am
par breizhnad
Oula vous me faites peur... J'ai l'impression d'être reparti en afrique...

Mais de quoi vous parlez? Les droits de l'homme sont bel et bien présent... Je ne penses pas que l'on est à se plaindre...

Posté : ven. févr. 17, 2006 1:10 pm
par RaVioli
"La liberté d'expression c'est tout ce qu'il nous reste :cry: :cry: :cry: ... !"
A s'y méprendre... (médias) :lol:

Posté : ven. févr. 17, 2006 1:47 pm
par boz
Les droits de l'homme sont bel et bien présent... Je ne penses pas que l'on est à se plaindre
Disons que c'est surtout quelqu'un d'extérieur à la France qui a mené cette enquête. Aurait-on du mal a accepter la critique?

Est-ce parce que ailleurs c'est pire, on doive se frotter les mains et s'autosatisfaire?
Le pire c'est que même le gouvernement français est conscient de ces problèmes cités par l'enquête. D'ailleurs la réponse à la surpopulation carcérale est : il existe un projet de loi depuis 2002. Sauf que on attend 2007 (va savoir pourquoi ... ce sera plus moi au pouvoir et les autres devront trouver le subventionnement?) pour commencer les 1ères constructions ... Alors quand on voit le ministre de la justice essayer (lamentablement) d'avancer des arguments contre ce rapport, ça fait rire.

Si le rapport est sorti, tous ces problèmes sont déjà connu depuis longtemps mais devant l'inactivité des pouvoirs publics français un petit (gros) rappel à l'ordre ne fait pas de mal.
Alors remettez votre chauvinisme dans votre poche et malgré ce qu'on veut nous faire croire, nous ne sommes pas les dieux des droits de l'homme et nous sommes loin d'être parfaits.
On nous rabache à la TV que nous sommes le pays des droits de l'homme. Cocoricooooooooooooooooooo. Mais d'un autre côté nous (les politiciens pas nous) légiférons trop ==> moins de liberté. Est-ce que la TV n'est pas entrain de nous endormir?

Posté : ven. févr. 17, 2006 2:20 pm
par magic berber
Tout est relatif. Nous sommes le pays des droits de l'homme par rapport aux autres pays . . . Maintenant, de là à dire que nous sommes un pays qui les respecte totalement . . . Allez voir à côté, partez vivre en Afrique noire si vous vous plaignez de la France . . .
La TV nous endors, c'est sûr, mais le sujet n'est pas là ...

Posté : ven. févr. 17, 2006 5:04 pm
par boz
Allez voir à côté, partez vivre en Afrique noire si vous vous plaignez de la France . . .
C'est pas de se plaindre que je parlais, c'est l'autosatisfaction à croire qu'on est les meilleurs et que l'on peut donner des leçons aux autres.
Acceptons la critique et réparons ce qui nous fait défaut. Surtout que nos propres politiciens (de gauche ou de droite) reconnaissaient ces problèmes (avant le rapport où depuis tout le monde semble avoir perdu la mémoire).
Arrêtons de nous cacher derrière le "Nous sommes le peuple des Droits de l'Homme".
On dirait des réactions de gamins (je parle pas de toi Magic Berber) qui disent non chez nous c'est (presque) bien c'est chez les autres que c'est pas bien, vous pouvez pas me gronder.

Re: La France et les droits de l'homme (et de la femme...)

Posté : ven. févr. 17, 2006 7:57 pm
par Eighteen Twelve
saraluna a écrit :J'ouvre un topic (de révolte démocratique ! :D ) pour tous ceux qui, comme moi, ont noté que les droits de l'homme étaient de plus en plus bafoués en France ces dernières années (ceux qui trouvent que c'est mieux ont le droit de s'exprimer aussi...).
J'ai noté la même chose :)

Tout d'abord, aux adeptes de la théorie du pire qui entendent relativiser le recul des droits de l'homme en France par le "il y a pire ailleurs" en faisant une référence très vague à "l'Afrique", ce qui est plutôt insultant lorsqu'on considère qu'il y a des pays africains tout à fait démocratiques, je dirais que les droits de l'homme ne sont pas un ensemble figé, un état positif, un stade de la société qui aurait cours chez nous et qui serait en cours de rattrapage chez les autres. Un auteur que j'aime bien a dit que "la seule conception vraiment pernicieuse des droits de l'homme consiste à croire qu'ils sont incarnés en un lieu de ce monde et au moment présent, et à comparer à l'épure ainsi tracée les réalisations d'autre sociétés" . Les droits de l'homme ne sont pas le fruit d'un octroi par le pouvoir ou d'une décision subite de la société, mais d'une lutte entre les forces régressives et les forces favorables aux droits de l'homme. Ainsi un nouveau droit, par exemple le droit à l'IVG en France, est le fruit d'une telle lutte.

A propos du recul des droits de l'homme, plusieurs exemples peuvent être cités.

De manière générale, les lois perben et sarkozy constituent un recul des droits de la défense dans la procédure pénale : suppression de la notification du droit de garder le silence en garde à vue, allongement de la durée légale de la garde à vue, suppression de la "deuxième visite" (celle de la 20ième heure) de l'avocat en garde à vue. Ces lois accroissent les pouvoirs de police : écoutes téléphoniques (qui auparavant ne pouvaient être ordonnées que par le juge d'instruction), dispositifs d'écoutes dans les véhicules et les locaux à usage d'habitation, nouvelles possibilités de perquisition.

Autre mesure qui a été introduite par une loi précurseure en la matière, la loi du 15 novembre 2001 sur la sécurité quotidienne, votée suite aux attentats du 11 sept. Cette loi introduit une mesure censée être provisoire : l'accès par l'autorité judiciaire aux logs de connexion conservés par certains FAI. Les logs sont des données recueillies par votre fournisseur d'accès sur votre activité internet (sites visités not.). Or ces logs sont en principe effacés et confidentiels. La loi oblige les FAI à conserver ces données pendant plus d'un an. La mesure, temporaire soi-disant, est rendue définitive par la loi Sarkozy en 2003. La récente Loi contre le terrorisme présentée par Sarkozy permet l'accés aux logs de connexion, non plus seulement par l'autorité judiciaire (gardienne des libertés individuelles selon la constitution) mais également par les services de police en enquête préliminaire. Pour ceux que ça interesse, vous trouverez tous les détails dans un document présenté par l'association ODEBI http://www.odebi.org/lct/Leslogspourlesnuls.html

J'ajouterais enfin que les droits de l'homme les plus menacés en France sont les drois économiques et sociaux. Ils sont menacés par la progression du système néolibéral. La théorie divise les droits de l'homme en droits civils et politiques (liberté d'expression, liberté de réunion et d'association, égalité devant la loi, droit à la vie, présomption d'innocence) et droits économiques et sociaux qui sont les droits de l'homme dans le système économique et social (droit au travail, droit à un niveau de vie suffisant, droit au logement, droit à la santé,...). Ces droits sont déjà faibles au niveau normatif : ils ont moins d'effectivité juridique que les droits civils et politiques. Au niveau international ils ont une place réduite parce qu'ils impliquent un fort engagement de l'Etat et de la société, autrement dit des politiques volontaristes qui sont plus contraignantes, par exemple, que l'interdiction de la torture. Parce qu'ils supposent un Etat puissant, les libéraux purs et durs y voient une menace. Pourtant, outre que les droits civils et politiques ont des prolongements économiques et sociaux, il y a le fait que l'extrême pauvreté est un obstacle parfois rédhibitoire à une jouissance effective des droits de l'homme.

Le combat pour les droits de l'homme n'est jamais terminé !

Posté : ven. févr. 17, 2006 11:28 pm
par emzivad
Les droits de l'homme sont toujours présent comme avant, mais peut être qu'on met plus l'accent dessus pour l'instant...

Re: La France et les droits de l'homme (et de la femme...)

Posté : sam. févr. 18, 2006 12:33 am
par saraluna
Eighteen Twelve a écrit : J'ai noté la même chose :)
(...)
Le combat pour les droits de l'homme n'est jamais terminé !
:D :D :D
Ah, je suis contente !!! Magnifique résumé de la régression dans laquelle j'estime que nous sommes entrés...La "patrie" des droits de l'homme se porte soi-disant bien et pourtant :
- Un ministre (pas besoin de citer son nom) a demandé l'année dernière haut et fort que l'on interdise les chansons de certains groupes de rap critiquant l'action du gouvernement (bonjour le respect de la liberté d'expression !!!) et a envie, si je me souviens bien, de nettoyer les banlieues "au karcher" (il n'y a que des sous-hommes et des sous-femmes dans les banlieues, c'est bien connu)...
- Un Président et son gouvernement ont décidé de refiler à l'Inde "une poubelle" naviguante, dangereuse pour la santé, qualifiée de "déchet", histoire d'aller polluer les autres qui, eux, probablement ne sont pas des hommes et des femmes avec des droits..(heureusement, sur le coup là, les juges ont bien réagi et ils l'ont bien coulé "l'opération Clémenceau")
- La grande majorité de la population se plaint d'une baisse de ses revenus et de son pouvoir d'achat et n'ose même plus faire grève pour ne pas perdre encore de l'argent. Le travail est précarisé chez tous les salariés et, particulièrement chez les plus faibles (jeunes et vieux). Et pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, on leur charge la barque en disant qu'il faut travailler toujours plus (comme ça, ils sont trop fatigués pour avoir la force de réagir...) ou mieux, on leur fout la trouille avec la directive Bolkenstein et les délocalisations (comme ça, ils s'écrasent carrément). Bonjour, la progression des droits économiques et sociaux !

Et à part ça, tout va bien pour les droits de l'homme en France...Ah évidemment, si je regarde ailleurs, ça peut toujours être pire...D'ailleurs, c'est peut-être ça le but de la politique actuelle, nous faire régresser vers le pire...Genre 90% de la population qui rame, travaille dur et perd ses droits pour enrichir les 10% qui reste...J'exagère ??? Ah...et pourtant, on s'en approche de plus en plus puisque même les cadres qui gagnent très bien leur vie n'approuvent pas, à plus de 60 %, la politique actuelle (tous des fainéants, qui râlent pour un rien sûrement...)...La monarchie est quasiment réinstallée et personne n'a envie (au moins dans sa tête...) de faire la Révolution ???

Posté : mer. févr. 22, 2006 2:13 pm
par boz
Tu oublies aussi quelque chose Saraluna, on est quand même très fort. M. Chirac a autorisé des essais nucléaires français et voudrait l'interdire à l'Iran.


D'un autre côté ... je vais me faire l'avocat du diable ... comment vivrions nous avec plus de liberté?

Côté politique, il y aurait 20% de députés du FN, 20% UMP et 15% socialiste ... (en se basant sur les résultats aux présidentielles de 2002)

Il y aurait encore au moins 8000 morts par an à cause des accidents de voiture au lieu de 4000.

Combien d'attentats auraient été déjoués depuis 2001 sans la loi qui autorise les écoutes téléphoniques ...

Que deviendrait ce site s'il n'y avait pas de modérateurs qui prennent de leur temps pour supprimer certains messages.

En fait on en revient au même thème de diverses discussions sur la liberté, la démocratie et maintenant les droits de l'homme.
La véritable question, c'est : est-on assez mûr pour la liberté?

Malgré les apparences, je suis tout à fait d'accord avec ta phrase
la régression dans laquelle j'estime que nous sommes entrés...
On est dans un monde qui marche sur la tête.

Posté : mer. févr. 22, 2006 3:19 pm
par Eighteen Twelve
boz a écrit :
En fait on en revient au même thème de diverses discussions sur la liberté, la démocratie et maintenant les droits de l'homme.
La véritable question, c'est : est-on assez mûr pour la liberté?
"Les despotes, eux-mêmes, ne nient pas que la liberté soit excellente; seulement, ils ne la veulent que pour eux-mêmes et ils soutiennent que tous les autres en sont tout à fait indignes"

"Le goût pour le gouvernement absolu est dans le rapport exact du mépris que l'on professe pour son pays"


A. de Tocqueville