Page 1 sur 14

Le CPE

Posté : lun. janv. 30, 2006 9:50 am
par Orwel movement
L'exasperation que me provoque les membres du gouvernement français a atteint son summum avec le nouveau litige qui touchera les jeunes ayant terminés leurs études & étant à la recherche d'un emploi.La situation étaitdéja précaire mais là, avec une période d'essai durant deux ans & l'expérience professionnelle tant recherchée par les employeurs, on est toujours au même stade.
Mais bon faut pas être défaitiste, ne pas regarder les gens qui meurent dehors, ou de faim, il faut consommer ça empêche de déprimer!!!!
Big up

Orwel movement :chvalfou:

Posté : lun. janv. 30, 2006 10:07 am
par the jah spirit
totalement Contre,cela va augmenter la précarité chez les jeunes et les employeurs seront plus exigent voir irrespectueux et dés qu'on accepte plus son chantage bye bye

Posté : lun. janv. 30, 2006 2:35 pm
par Darkedun
moi je suis plutot pour. La situation est telle qu'il faut faire quelque chose.C'est plus possible! Au moins le gouvernement propose autre chose que des emplois de fonctionnaires subventionnée. Les chefs d'entreprise auront plus de facilitées à embaucher et ils savent que si leur entreprise a une probleme,ils pourront se séparer plus facilement de de ses employés . Il faut faciliter la flexibilité du marché de l'emploi si ilest plus facile de licencier , il sera plus facile d'employer. Cela marche trés bien en Angleterre et dans les pays nordiques.

De plus , la majorité des jeunes sont pour ,je vois pas ou est le probleme.

re

Posté : lun. janv. 30, 2006 5:32 pm
par Orwel movement
ouais mais ça ne va rien changé car les principaux petits boulots seront toujours les mêmes & disposé aux mêmes personnes car on parle des gens qui n'ont pas de dîplôme mais il ya aussi et surtout ceux qui on des diplomes mais quib n'ont aucun moyen d'être pris car on demande chaque fois de l'exp pro et au final on se prostitue pour l'entreprise En résonnant ainsi nous allons devenir un pays de service & je pense que socialement c'est un pas en arrière pour le système, ou un pas en avant pour le liberalisme.Quand on voie comment cela se passe en angleterre, faut pas avoir mal quelque part, faire ses10-11h de taf, & ne pas être exigeant sur la couverture sociale

Merci d'avoir répondus à la question précèdente
A bientôt
orwel movement

Le CPE

Posté : mar. févr. 07, 2006 7:03 pm
par Pirouette
Le CPE (contrat de 1ère enbauche) fait actuellement l'objet d'un débat national pour sa mise en place.
Ce contrat de travail réservé aux jeunes de moins de 26 ans, permet à l'employeur de licencier sans motif pendant les 2 premières années d'intégration dans l'entreprise.

Je souhaitais savoir ce qu'en pensent les fourmis.
Personnellement, j'ai peur que certains patrons utilisent ce nouveau contrat pour faire du " chantage " à l'emploi, du genre : "si tu ne restes pas 1 heure de plus par jour pour faire telle ou telle tâche, Salut !..."
J'ai également le sentiment que les jeunes embauchés en CPE auront peu de chance de s'établir : pas d'accès au logement ou au crédit par exemple.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Posté : mar. févr. 07, 2006 7:49 pm
par mouchika
Je pense que la précarité chez les jeunes a toujours plus ou moins existé, mais à ce niveau ça devient insultant!! De plus Monsieur DeVillepin va peut etre passer outre le débat s'il met sa responsablité politique en jeux grace à l'art 49.3 de la constitution... :???: a voire..

Léger coup de gueule quand meme

Posté : mar. févr. 07, 2006 7:49 pm
par Charly Brown
Ce type de contrat est vraiment une calamité. Ce n'est pas du tout une avancée sociale.

Je ne comprends pas comment Dominique De Villepin peut encore défendre ce projet.

Je ne me vois pas signer un contrat de travail en sachant que je pourrais me faire licencier du jour au lendemain sans aucun motif. C'est sur une durée de deux ans, c'est se foutre de la gueule des gens.
Les employeurs n'ont aucune raison de poursuivre ce genre de contrat, ils seront plus gagnants à négocier plusieurs CPE d'affilé.

Comment peut on parler de sécurité de l'emploi?

Il reste aussi le fait que pour obtenir un crédit ou trouver un logement ce type de contrat ne vaut rien du tout. Il n'y a aucune sécurité derrière. Donc les bailleurs ne pourront pas etre assurer, ils ne voudront pas se lancer dans un contrat.

Donc carton plein pour le gouvernement. :panneau2:

En espérant que l'opposition porte une motion de censure.

Posté : mar. févr. 07, 2006 8:32 pm
par diamant
Et bien moi je suis pour !!!!

Il faut se dire une chose c'est que le problème des jeunes c'est le manque d'expérience. Moi je vois dans ce contrat une bonne possibilité pour les jeunes d'avoir de l'expérience.
Peut etre que vous trouviez les emplois jeunes mieux ... et bien moi non ! c'était une charge pour l'état et de toute facon à l'issue ils se retrouvaient forcément sans rien !
Alors que la ca permet de les embaucher et s'ils correspondent aux posts alors il restera dans l'entreprise.
De toute facon le turn over c'est pas bon une entreprise.
Moi je suis convaincue que si ca marche entre le patron et l'employé, le patron gardera l'employé.
Et s'il le vire au bout des 2ans, et bien au moins ils pourront mettre ca dans leur CV; ils auront de l'expérience pour trouver un autre emploi, manque d'expérience qui est un problème récurrent chez les jeunes.

Alors on peut critiquer, et d'ailleurs c'est tellement simple de critiquer !
Mais dans la vie on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !

Si un patron doit choisir entre quelqu'un de 30-35 ans avec de l'expérience et un diplome égal que celui d'une personne de 22-23 ans, mais celle ci sans experience, vous croyez qu'il va choisir qui s'il doit leur donner les mêmes avantages ?

Qui plus est il y a des garanties et une aide pour les jeunes avec ce contrat.

Donc je sais que je vais être minoritaire dans ce topic, mais du coup j'en profite pour le dire haut et fort : JE SUIS POUR LE CONTRAT PREMIER EMBAUCHE !!!

Posté : mar. févr. 07, 2006 8:47 pm
par Pirouette
Si un patron doit choisir entre quelqu'un de 30-35 ans avec de l'expérience et un diplome égal que celui d'une personne de 22-23 ans, mais celle ci sans experience, vous croyez qu'il va choisir qui s'il doit leur donner les mêmes avantages ?
Dans l'entreprise où je travaille c'est le jeune sans expérience qui sera pris.
Je travaille dans une très grande Entreprise qui est en plein recrutement suite à un problème de pyramide des âges. Nous ne recrutons que des jeunes qui sortent de l'école. Pendant 6 mois, ils sont en période d'essai, période pendant laquelle ils apprennent leur métier et la culture de l'Entreprise. Si leur tuteur de stage les évalue correctement, ils ont une place et un CDI dès la fin de la péride d'essai avec des opportunités d'évolution de carrière non-négligeables. Ce choix d'embaucher des jeunes est simplement parti du constat que les jeunes sortant de fac ou d'école apprennent plus vite que ceux de plus de 30 ans et s'intègrent mieux.

Et s'il le vire au bout des 2ans, et bien au moins ils pourront mettre ca dans leur CV
Et revoilà la galère pour trouver du boulot !!!
Et quid des projets : comment songer à prendre un appart, acheter une voiture ou autre quand son emploi est précaire ???
Voilà une future génération de Tanguy non volontaires qui se profile !!!

Posté : mar. févr. 07, 2006 9:41 pm
par diamant
Pirouette a écrit :Et revoilà la galère pour trouver du boulot !!!
Et quid des projets : comment songer à prendre un appart, acheter une voiture ou autre quand son emploi est précaire ???
Voilà une future génération de Tanguy non volontaires qui se profile !!!
Ben c'est toujours moins précaire que les CDD qu'on propose habituellement aux jeunes !!!

Puis voilà les arguments montrant que ce n'est pas de la précarité ...
Un contrat anti-précarité

Le contrat Première embauche a pour objectif de sortir de la précarité les jeunes qui enchaînent stages, CDD, intérim en ouvrant aux jeunes une voie plus rapide et plus sûre à un emploi stable. Il donne en outre des droits nouveaux :

1) une garantie de rémunération : en aucun cas les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés ;

2) un droit à la formation individuel ouvert dès la fin du 1er mois alors que dans les autres contrats le droit à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an ;

3) une protection renforcée en cas de licenciement : en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire de 490 euros par mois, financée par l’État, est versée pendant 2 mois au jeune. (Aujourd’hui, les allocations chômage se déclenchent qu’à partir de 6 mois de travail) ;

4) les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de la période de consolidation de l’emploi de 2 ans. (Exemple : un jeune qui aurait déjà fait 6 mois de stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 12 mois de période de consolidation) ;

5) l’accès au logement : les possibilités offertes par Locapass sont étendues aux titulaires du contrat première embauche ;

6) l’accès aux crédits : les banques ont d’ores et déjà annoncé qu’elles considéraient le contrat première embauche comme un CDI.

Posté : mar. févr. 07, 2006 9:49 pm
par Pirouette
Diamant, pour les arguments prouvant que ce n'est pas de la précarité, c'est bizarre mais on dirait le copier/coller du site du 1er ministre.

Alors effectivement, il va pas dire que c'est précaire puisque c'est son projet !!!

D'ailleurs, revenons au 6ème point, les banques => je suis bien placée pour savoir que malheureusement c'est un effet d'annonces qui ne se vérifie pas les faits. Le même effet d'annonce que celui qu'elles avaient faites pour le CNE. Mais on refuse les crédits !!!

La prime de €490 en cas de rupture de contrat me semble être peau de chagrin !!!! et financée avec nos impôts pour changer alors que le déficit public est déjà monstrueux !!!

Posté : mar. févr. 07, 2006 10:04 pm
par diamant
Pirouette a écrit :Diamant, pour les arguments prouvant que ce n'est pas de la précarité, c'est bizarre mais on dirait le copier/coller du site du 1er ministre.

Alors effectivement, il va pas dire que c'est précaire puisque c'est son projet !!!
Ce n'est pas un copié collé du site du premier ministre ... mais un copié collé du site de l'ump !!!!! :lol:
Pirouette a écrit :D'ailleurs, revenons au 6ème point, les banques => je suis bien placée pour savoir que malheureusement c'est un effet d'annonces qui ne se vérifie pas les faits. Le même effet d'annonce que celui qu'elles avaient faites pour le CNE. Mais on refuse les crédits !!!
Et crois tu qu'avec un cdd ils auront accès plus facilement au crédit ???
Pirouette a écrit :La prime de €490 en cas de rupture de contrat me semble être peau de chagrin !!!! et financée avec nos impôts pour changer alors que le déficit public est déjà monstrueux !!!
Ah oui mais la c'est le serpent qui se mord la queue !
Parce que si on donne rien on crie au scandale ! quand on donne c'est pas assez. mais quand on donne on crie aussi parce que c'est non impots !
faudrait savoir ! :roll:

Posté : mar. févr. 07, 2006 10:18 pm
par Pirouette
Ah oui mais la c'est le serpent qui se mord la queue !
Parce que si on donne rien on crie au scandale ! quand on donne c'est pas assez. mais quand on donne on crie aussi parce que c'est non impots !
faudrait savoir !
Enfin là j'ai la ferme impression qu'on donne(ce qui est très social voire socialiste comme méthode de traitement du chômage) comme par hasard en période pré-électorale !!!!

Enfin je reste sur ma 1ère idée, le CPE n'est certainement pas la réponse à la précarité des jeunes mais une espèce de cuisine qui j'espère ne passera pas.
D'ailleurs même le syndicat des patrons est loin d'être chaud !!!

Posté : mar. févr. 07, 2006 10:40 pm
par Charly Brown
Je suis d'accord avec Pirouette.

Tout d'abord ce n'est pas dans l'habitude de la droite de faire du social et là ils ne font que nous mentir en défendant le cpe.
Ils devraient se rendre compte du fait que leur proposition n'est pas du tout acceptée. Le nombre de manifestants aujourd'hui dans les rues en est la preuve et ce n'est pas la seule.
Il faudrait trouver autre chose pour résoudre la précarité et les solutions devraient venir également de l'opposition. Ce qui n'est pas le cas non plus malheureusement.

Posté : mar. févr. 07, 2006 11:21 pm
par Isilwen
Le CPE .... Une chose que quand on comprend plus ou moins le baragouinage des politiciens laisse mourir de rire le premier des idiots.

En soit, le projet y'a rien à dire: on permet aux jeunes d'avoir un emploi etc etc ...

Le problème, c'est tout ce qui a déjà été évoqué plus haut. De plus, qui irait vivre avec 490 euro par mois? J'en touche deux fois moins pour mes études et je remercie mon mec de bosser pour qu'on puisse vivre... Ensuite, la question des retraites... c'est bien marrant mais comment faire els 42 ans de cotisation nécéssaire spour avoir une retraite à 75 piges?
Et ce CPE reste quand même une grosse mascarade pour pouvoir trafiquer les chiffres du chômage... Ca fait toujours bien le chômage qui baisse peu avant les éléctions...
Et l'expérience donnée par un CPE ne veut pas dire que les jeunes seront plus embauchés par la suite... En effet, qui veut de quelqu'un qui se fait renvoyer tous les 6 mois? Ils cherchent pas à savoir les patrons les raisons des renvois.... Faut pas rêver, ça nous aidera en que dale.

Posté : mer. févr. 08, 2006 1:38 pm
par lanau
Pour ma part, je suis totalement contre ce contrat.
Je m'explique :
Une période d'essai de deux ans, ça fait déjà beacoup pour savoir si quelqu'un est apte à travailler. De plus, passer deux ans sans se syndiquer, sans avoir son mot à dire au patron, à devoir accepter toutes les conditions sous peine de se faire licencier du jour au lendemain, sans motif, aucune indemnitée (elle est ridicule).
Ce contrat servira juste à baisser le CHIFFRE de l'emploi des jeunes, même si en réalité le taux de chômage ne baisse pas !
De plus, ce contrat va totalement à l'encontre du code de travail, défendu et gagné si difficilement par nos ainés il y a une dizaine d'année. Nous avons la chance, en France d'avoir un code du travail complet, le mieux qui puisse exister pour défendre les salariés, grâce à des combats longs et durs; et voilà que peu à peu, on perd tout ce qu'on avait réussi à gagner.
Ce contrat est un pas de plus vers la précarité généralisée.

Et quand j'entend les propos de de Villepin qui dit qu'il n'y a jamais eu de contrat plus social, j'ai vraiment l'impression qu'il se moque vraiment de nous.

Posté : jeu. févr. 09, 2006 9:42 am
par Ambre
Malheureusement, le CPE a été accepté cette nuit par les députés (ils étaient peu à être présents).


Pour en savoir plus...


.

Posté : jeu. févr. 09, 2006 10:10 am
par Xaab
Les jeunes ont demandé que quelquechose soit fait pour leur facilité l'accés au travail. Lors des violences de banlieux. Voilà la chose faite.

Posté : jeu. févr. 09, 2006 11:44 am
par Lord Mahammer
Le CPE...

Resumons :

Deux ans de periode d'essai...
Rien de plus qu'une periode de precarité de deux ans pendant laquelle tu n'oseras pas investir, pendant lesquelles les banques ne te preteront pas d'argent... Pas la peine d'aborder les prets garantis par l'Etat... Je doute qu'il en accorde un seul, parceque l'etat ne fait PAS de cadeau... J'attends deja de voir les conditions draconnienes d'acces a ces prets garantis et les passages en petits caracteres...

Bref, pendant deux ans tu t'ecrases, tu te laisses marcher dessus, tu ne dis rien, tu ne prevois rien, tu stresses des que ton patron menace de te virer, tu acceptes des baisses de salaires, tu ne te syndiques pas, tu n'as pas de pret...

Et puis si ta mission est finie apres un an et demi, au lieu de t'en trouver une autre, le patron peut parfaitement retrouver un autre berloul a qui refaire signer deux ans de precarité et te virer comme une merde...



Mieux qu'un CDD ?
Un CDD a un terme, et il faut une raison valable pour le rompre...
Le CNE a cet avantage pour les patrons qu'ils n'auront plus a justifier un licenciement pour raison "J'aime pas ta gueule"...
De plus, les CDD sont limités dans le temps, et ils ne sont pas eternellement renouvelables...


Bon pour la croissance ?
Des jeunes sans prets bancaires ne consommeront pas ni dans l'immobilier, ni dans les branches motrices comme l'automobile, qui reclament des investissement assez lourds...


Une prime a la rupture de 8% ?
Inferieure a celle d'un CDD...

1) une garantie de rémunération : en aucun cas les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés ;
Le Smic c'est quand meme inscrit dans les livres de lois...
Mais cool, les CNE seront au moins payés le minimum legal, youpi !
2) un droit à la formation individuel ouvert dès la fin du 1er mois alors que dans les autres contrats le droit à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an ;
Tu n'as que deux ans pour le virer...
Ce serait ballot d'attendre un an avant de le former...

3) une protection renforcée en cas de licenciement : en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire de 490 euros par mois, financée par l’État, est versée pendant 2 mois au jeune. (Aujourd’hui, les allocations chômage se déclenchent qu’à partir de 6 mois de travail) ;
Inferieure a celle d'un CDD...
490 € par mois c'est quasiment un RMI, et lui aussi est un droit legal...

4) les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de la période de consolidation de l’emploi de 2 ans. (Exemple : un jeune qui aurait déjà fait 6 mois de stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 12 mois de période de consolidation) ;
On evite la triple carrote...
Mais un mec en CDD ne sera surement pas joyeux de signer un CNE contrairement aux apparences...
Si l'entreprise lui faisait reelement confiance pour l'avenir, il signerait un CDI...
5) l’accès au logement : les possibilités offertes par Locapass sont étendues aux titulaires du contrat première embauche ;
Avouerait t'on a demi mot que le CNE est precaire ?
6) l’accès aux crédits : les banques ont d’ores et déjà annoncé qu’elles considéraient le contrat première embauche comme un CDI.
Lol lol et trois fois lol...
On reverra ça en pratique...
Parceque nombre de CDI n'ont pas non plus le droit aux prets bancaires...




Ouvre un peu les yeux Diamant... C'est un contrat ideologique sur la flexibilité du marché du travail, et une premiere etape vers une allongement de la periode de deux ans..
.
C'est generaliser la precarité alors que c'est dores et deja notre probleme majeur...
C'est tuer dans l'oeuf la confiance des menages...
C'est se foutre une nouvelle fois de la gueule du monde d'essayer de faire croire que c'est un contrat ethique, sinon, le MEDEF n'applaudirait pas des deux mains...

Ce contrat est une plaie, et il ne nous aidera pas...