Utilisation d'écrits de B.Werber dans mes cours
Posté : dim. janv. 29, 2006 7:36 pm
Bonjour Mr Werber,
Professeur de biologie dans un collège belge, je voulais vous faire part de l'utilisation que je me permets de faire de certains de vos écrits dans le cadre des cours que je donne. Ainsi, je demande aux élèves de dernière année (élèves de 17-18 ans) de lire "Le père de nos pères", et leur pose différentes questions au sujet de ce livre:
1. Relevez, au cours de votre lecture, les différentes théories évoquées qui concernent l'origine de l'homme. Donnez un titre à chacune d'elle, précisez leur auteur dans le livre et expliquez-les très brièvement
2. Critiquez la théorie imaginée par B. Werber: placez dans un tableau les arguments en faveur de cette théorie et les arguments qui vous paraissent farfelus.
3. Parmi toutes les théories évoquées dans ce roman, quelle est celle que vous choisiriez comme probable? Argumentez votre choix.
 ces mêmes élèves, à l'examen de fin d'année, j'ai proposé un extrait de "L'arbre des possibles", concernant "La Transparence". Les questions posées étaient:
1. Quel est le nom de la technique expérimentée par l'auteur? Expliquez en détail (La transgenèse a été vue en classe).
2. Qu'est-ce qui vous parait impossible dans ces expériences? Pourquoi?
Puis-je vous dire à quel point vos écrits sont des sources d'inspiration pour un professeur toujours à la recherche de documents créatifs, permettant à l'élève de s'interroger sur le possible, basant sa réflexion sur un savoir scientifique en devenir?
J'espère que l'usage que je fais de vos écrits ne vous dérange pas... Et que vous me permettrez de poursuivre dans cette voie...
Qu'en pensez-vous?
Valérie Morel, professeur au collège Notre Dame des Trois Vallées à Genval, Belgique
Professeur de biologie dans un collège belge, je voulais vous faire part de l'utilisation que je me permets de faire de certains de vos écrits dans le cadre des cours que je donne. Ainsi, je demande aux élèves de dernière année (élèves de 17-18 ans) de lire "Le père de nos pères", et leur pose différentes questions au sujet de ce livre:
1. Relevez, au cours de votre lecture, les différentes théories évoquées qui concernent l'origine de l'homme. Donnez un titre à chacune d'elle, précisez leur auteur dans le livre et expliquez-les très brièvement
2. Critiquez la théorie imaginée par B. Werber: placez dans un tableau les arguments en faveur de cette théorie et les arguments qui vous paraissent farfelus.
3. Parmi toutes les théories évoquées dans ce roman, quelle est celle que vous choisiriez comme probable? Argumentez votre choix.
 ces mêmes élèves, à l'examen de fin d'année, j'ai proposé un extrait de "L'arbre des possibles", concernant "La Transparence". Les questions posées étaient:
1. Quel est le nom de la technique expérimentée par l'auteur? Expliquez en détail (La transgenèse a été vue en classe).
2. Qu'est-ce qui vous parait impossible dans ces expériences? Pourquoi?
Puis-je vous dire à quel point vos écrits sont des sources d'inspiration pour un professeur toujours à la recherche de documents créatifs, permettant à l'élève de s'interroger sur le possible, basant sa réflexion sur un savoir scientifique en devenir?
J'espère que l'usage que je fais de vos écrits ne vous dérange pas... Et que vous me permettrez de poursuivre dans cette voie...
Qu'en pensez-vous?
Valérie Morel, professeur au collège Notre Dame des Trois Vallées à Genval, Belgique