Juste en passant...
diamant a écrit :En effet, service public = gratuité, égalité et continuité !!!
Gratuité, je ne comprend pas...il faudrait du coup que les fonctionnaires soit bénévoles ? La gratuité sinon, impliquerait une hausse des impots, qui ne serait plus répartie sur les seuls usagers (sur le point précis de la sncf, explique moi, a part peut etre construire encore des voies ferrés de partout, comment une entreprise privée pourrait faire baisser les prix d'un billet ? (encore a moins d'oublier tout les statuts sociaux touchants les ouvriers, et repartir dans une période du style "Germinal" ou les investisseurs libéraux sont les rois et décide des lois, par le grand truchement que ce sont eux qui font vivre l'économie....c'est un point de vue...).
Egalité, il me semble, que justement l'exemple que tu donnes, sur le fait que des petits bled perdu soit aussi bien desservis par la poste qu'une grande ville, fait partis de cette instance d'égalité, qui n'existerait forcément plus, dans le privé, l'égalité serait dépendante de l'économie...
Donc plus d'égalité du tout...
Continuité...sans rire tu crois vraiment que parce qu'une entreprise sera privé, elle assurera, un service minimum ? Pour le conflit social de la RTM par exemple, allez chercher des chauffeurs de bus roumains, en laissant crever de faim les chauffeurs marseillais qui se battent pour des raisons sociales, serait une solution ? (donc du coup ce n'est même plus de possibilité de rentrer en conflit social avec son patron puisqu'il trouvera toujours des gens pour faire le boulot à ta place...) Sans rentrer non plus en large, sur le fait qu'une RTM privatisé, certain quartier de Marseille, ne verrais plus un seul bus passé chez eux, pour manque de bénéfices sur la ligne...
En fait je ne vois pas en quoi la privatisation va améliorer, ces trois points...
diamant a écrit :De plus, je trouve cela, encore, abérrant que l'Etat mette de l'argent à fond perdu dans des entreprises ...
Privé et publique, j'espere...c'est a dire finis les primes pour Total, c'est a dire finis les marchés avec les marques Françaises (Renault, Peugeot, etc...)...finis les subventions pour l'éducation privés (oui oui, un lycée privé est autant subventionné par l'état qu'un lycée public...)
Et ne penses tu pas que la création de l'Europe, peut justement voir cette concurrence s'appliqué sur le marché public, sans qu'il ait besoin de privatisation ?
diamant a écrit :Ainsi étant convaincue des bienfaits de la concurrence, de la libre entreprise je suis pour la privatisation de ce type d'entreprise !
La solution ne serait elle pas plutot d'ouvrir les marchés a la concurrence plutot que de privatiser à tout va ? En quoi une entreprise publique ne serait elle pas capable de jouer le jeu de la concurrence ?
diamant a écrit :Parce qu'en plus, ces entreprises qui ont le monopole empechent, par définition de nouveaux entrepreneurs d'arriver sur le marché ! Et j'irais même plus loin, en disant que toute subvention d'entreprise entraîne de la concurrence déloyale !
Je trouve bien plus aberrant les subventions qui vont vers Total Elf pour maintenir cette société en concurence avec les marchés pétroliers Américains, ou encore les instances privés d'éducation qui sont largement subventionnés, que les subventions qui vont vers la SNCF !!
Il ya deux choses que je ne comprend pas du coup...si les entreprises privés ne peuvent pas entrer sur le marché à cause d'entreprise publique, n'est ce pas juste une question de bénéfices, plus qu'une question d'investissement sur le marché (parce qu'en même temps, cet argument et paradoxal avec les exemples que tu montres sur la téléphonie ou les investisseurs privés ont trouvés leur place rapidement malgré l'existence de France Télécom...).
Et par définition, dans ce systeme libéral, toute entreprise à quelque part pour but d'etre en situation de monopole, non ? donc dans quelque années une fois que toutes les petites entreprises seront avalé par de grandes multinationales, la situation de monopole reviendra, mais sans plus aucune option du gouvernement sur des secteurs d'utilité publique...et ce n'est même plus de l'optimisme, que de penser qu'une entreprise privée exercera les mêmes services qu'une entreprises publiques (spéculation à tout va contre intéret public, le combat est largement gagné par le premier !)...la seule chose que regarde ces gens, c'est la ligne des bénéfices et rien d'autres...
Comme on est, on voit les autres...