Page 1 sur 1

Que peut on faire avec des moyens, pour ameliorer ce monde ?

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:55 pm
par Goa83
Il y a un topic, qui nous demande que faire pour améliorer le monde avec 0 euro, et je me suis rendu compte que finalement beaucoup, disent qu'on ne peut rien faire sans argent...

Donc retournons, le probleme, que feriez vous, si vous en aviez les moyens, que ce soit d'ordres financiers, ou scientifiques ou autres (je n'accepte pas non plus les pouvoirs magiques... :lol: )...pour améliorer ce monde ?

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:59 pm
par Michaël
avec l'argent, il est facile d'ouvrir des société pour aider les gens en difficulté
scientifique, il suffit d'inventer qqch d'utile.... =) que tout le monde puisse utiliser et que ca leur soit bénéfique.
avec la politique, on peut demander plus d'impots (ce qui n'est pas vraiment souhaitable...) pour ouvrir des associations aussi.
avec la célébrité, on peut facilement convaincre les gens d'aider les personnes en difficulté.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 6:43 pm
par KayWren
Ouvrir de nombreuses ecoles, offrir la possibilité a tous de recevoir une education decente, qu'on leur apprenne a utiliser les quelques neurones qu'ils possedent et qui ne sont pas encore atrophiés, en esperant pouvoir enfin faire face a une humanité civilisée, cultivée, capable de s'autogerer convenablement, et delestée de bon nombre de croyances et superstitions.

Tout passe par l'education, autant en profiter pour en offrir un maximum :mrgreen:



(malheureusement, il y aura toujours l'un ou l'autre feignant qui preferera trainer sur internet pendant des heures au lieu d'ouvrir un bouquin et se cutiliver un peu les neurones :| )

Posté : jeu. janv. 19, 2006 9:19 pm
par KOD feu
pourquoi pas faire une association ou tous le monde donne un euro par semaine pour l'environnement puis l'années d'après pour l'école...

Posté : mar. janv. 24, 2006 2:07 pm
par odranoel
Tirer d'un blog:
Mohammed (saws) Prophète de l'Islam

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed.
Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires.
Ils n'ont fondés que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux.
Celui là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité.
Mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes.
Sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau attestent plus qu'une imposture, une conviction, ce fut de cette conviction qui lui donne la puissance de restaurer le dogme.
Ce dogme était double ;
- L'unicité de Dieu ;
- L'autre ce qu'il n'est pas.
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur d'un empire terrestre et d'un empire spirituel, voilà Mohammed.
Quel homme fut plus grand ?

Lamartine



NDA: De plus grand, y'en a PAS!!
Purtant Mohammed avait 0€ (normal, l'euro n'existait pas), enfin, très peu d'argent.

Maintenant des noms:

Gandi, Da vince, Beethoven... Tous ceux la ont apporter des choses au monde, et pas grâce à l'argent.

Posté : mar. janv. 24, 2006 7:51 pm
par Goa83
Tiens...en passant si j'en avais les moyens...
Je créerais, une école équivalente, de l'ENA, qui aurait pour but, de créer des philosophes et de les mettres en places dans le schéma politique d'aujourd'hui...

(bon à la base je voulais détruire l'ENA, mais il parait qu'il vaut mieux toujours créer que de détruire :lol: ).

Donc des philosophes a des places de choix dans les grandes décisions économiques, politiques et même militaires...

pourquoi pas même une assemblée philosophique, qui ait, autant de pouvoir que le séna, ou l'assemblée nationale...

Posté : mer. mars 01, 2006 3:37 pm
par victorette
l'idée des philosophes est un peu impossible car tant qu'il y aura des Hommes au pouvoir le monde sera mal gouverné, dès qu'un Homme est au pouvoir il perd les pédales et fait tou et nimporte quoi pour garder son pouvoir (meme les philosphes)
mais sinon moi pour améliorer le monde je supprimerai l'argent et je transformerai l'éducation pour apprendre aux jeunes et a tout le monde les valeurs importantes (comme la connaissance)

Posté : mer. mars 01, 2006 3:54 pm
par lemoi
Moi je pense que ce serait pas bête de faire une campagne éléctorale pour élire un président d'un autre pays. Un pays pauvre voir même pour élire un jeune ivoirien qui a fait des études de politique et qui ne veut que la paix dans le monde ( et non pas se remplir les poches ).

Posté : jeu. avr. 20, 2006 11:31 am
par C-line
J’ai répondu au topic sur la question sans moyens financiers et comme je découvre celui-ci je vais également en parler ici puisque, à mon sens, les moyens financiers sont nécessaires pour améliorer les choses.
Je ne parlerais pas du monde pour le moment mais seulement de la France, puisque c’est ce que je connais le mieux, en tout cas les sociétés modernes.

Je pense que ça va mal parce que trop de gens sont malheureux et ne savent pas comment mener leur vie.
Dans un pays où on est censés être modernes et évolués, il règne un climat de profonde ignorance des valeurs fondamentales qui constituent l’homme et on peut observer un peuple qui coure après une vie faite d’illusions.
Un peuple qui excelle dans l’art de cultiver les sentiments nuisibles à son évolution (convoitise, haine, vanité, pour n’en citer que quelques uns), et qui coure après la consommation qui entretien et empire la culture de ces sentiments.
En clair c’est un cercle vicieux qui est entretenu par l’homme lui-même pour, et c’est là le pire, survivre !

Ce qu’il faudrait donc faire, c’est donner la possibilité à des gens motivés d’accéder au bien-être parce que de cette façon ils seront plus positifs et ouverts, donc d’autres dans leur entourage aussi.
Et, créer une structure qui véhicule ces moyens d’y parvenir pour pouvoir étendre le mouvement à un maximum de personnes et ainsi lui faire prendre de l’ampleur et revenir à des valeurs plus nobles que celles qui règnent en ce moment.

Je parlais donc d’un groupe de personnes ouvertes, qui cherchent à atteindre le bien-être réel et qui sont conscientes que celui-ci est accessible à qui sait s’instruire de l’autre et partager son savoir en évitant les excès que notre société propose, parce que sachant se remettre perpétuellement en question.

C’est la base.

Et Goa83 tu as bien des idées pour lancer un tel sujet ?

Posté : sam. avr. 22, 2006 3:15 pm
par Goa83
C-line a écrit :Et Goa83 tu as bien des idées pour lancer un tel sujet ?
en fait non... :lol:

Je pense personellement, que ce n'est pas avec l'argent, ni avec des moyens autres que des sentiments humains, que nous pourrons changer quelque chose au monde...

C'est un premier point. :razz:

Et comme tu l'a vu, il y a un topic, qui nous demande comment changer le monde avec zéro euro, et il y avait tellement de réponse, disant avec zéro euro ont ne peut rien faire...que finalement étant curieux...je me suis demandé ce que changerais les gens a notre société, s'ils en avaient réellement les moyens...

voili voilou :mrgreen:

Posté : sam. avr. 22, 2006 5:16 pm
par C-line
Goa83 a écrit :Je pense personellement, que ce n'est pas avec l'argent, ni avec des moyens autres que des sentiments humains, que nous pourrons changer quelque chose au monde...
Peux-tu développer l’idée stp ?
Parce que c’est très large et je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer.

Posté : lun. avr. 24, 2006 4:53 pm
par Holy
Avec un peu de fric.... Je me tire avec l'argent et je le donne à personne grrr :twisted: :twisted: :twisted:
Ouvrir des sociétés contre la famine, des maladies....
Ouvrir des écoles...
Acheter une lampe magique et souhaiter qu'il n'y ai plus de malheur dans le monde... :lol: :lol: :lol:

Posté : lun. avr. 24, 2006 4:55 pm
par bidibulle
Avec six milliards d'euros (ou de dollars) je donnerais un euro à chaque personne sur terre et même si des personnes en ont plus besoins que d'autres, cela prouvera que l'égalité peut exister et je pense que cela pourrait être un grand pas dans les têtes même si la majorité sera mécontente et trouvera encore que c'est n'importe quoi.

Posté : mar. avr. 25, 2006 7:53 pm
par French Delphino
Si tu donnes un euro à Bill Gates il ne s'en apercevra pas. Si tu donnes un euro à un pauvre il pourra manger un jour mais le lendemain sera comme avant que tu lui donnes.
Cela me rappelle un proverbe: "Donne un poisson à un mendiant, il mangera à midi, apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie."
Même si ça peut paraître de l'égalité, quand tu donnes 1 euro à toute la planète, il y en a certains qui n'en n'ont pas besoin, et d'autres qui auraient besoin de plus. Et puis les pauvres seraient toujours trop pauvres et les riches seront toujours trop riches.
En fait il ne faut pas répartir ces 6 000 000 000 d'euros sur tous les pauvres, il ne faut pas leur donner directement, enfin si quand même mais pas tout. La plus grande partie doit être versées pour leur donner la capacité de gagner de l'argent par eux-m^me, c'est ainsi qu'on les aiderait vraiment .

Posté : mer. avr. 26, 2006 12:05 pm
par Ezechiel
Pour répondre à cette question, je vous renvoie directement à un exemple frappant d'un mec qui avait du fric et qui s'en est servi pour améliorer le monde.
Dommage, ce type n'existe pas vraiment (désolé), c'est le personnage principal de "Scepticisme & Cie", Edgar Malroy.

Après avoir amassé des fortunes collossales sur le dos de toutes les croyances du monde, celui ci les dépense pour des actions dont voici quelques exemples:
-Acheter, billets en main, les généraux des deux camps pour faire cesser les conflits armés
-Munir les pays défavorisés d'écoles préfabriquées, et payer des professeurs
-Construction de gigantesques excavatrices destinées à creuser des sillons au milieu des deserts et les transformer en zones fertiles (fin de la famines autour du Sahara, nottament)
-Rachat des énormes quantités de nourritures qui sont détruites chaque jour pour raisons économiques (maintien des prix...) et redistribution aux pays défavorisés

J'en oublie beaucoup, mais ca donne une idée de ce que l'on peut faire quand on est pété de thunes...