Page 1 sur 2
La religion et l'humour
Posté : jeu. janv. 12, 2006 8:26 pm
par Darkedun
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" pierre Desproges
Pensez vous que l'on puisse rire de la religion?
On a vu que à chaque fois q'un humoriste rigole de la religion,il y a des problemes cf dieudonné! C'est le probleme du sacré !!
Posté : jeu. janv. 12, 2006 8:29 pm
par Grey_jackal
Pensez vous que l'on puisse rire de la religion?
Oui. Et je le fais!
(Je montrerai bien cette BD de Fluide Glacial, mais ce serait mal vu)
Posté : jeu. janv. 12, 2006 8:31 pm
par Hysteria
Je ne pense pas que l'on puisse rire de tout du moins il faut bien preciser que c'est de l'humour noir ou autre.
Parceque si vous faites de l'humour sur la foi d'un de vos amis ou quelque chose du genre et qu'il le prenne mal ... * ouille * Il faut juste faire attention de quelle maniere on le fait =)
Posté : jeu. janv. 12, 2006 8:36 pm
par magic berber
Hysteria a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse rire de tout du moins il faut bien preciser que c'est de l'humour noir ou autre.
Parceque si vous faites de l'humour sur la foi d'un de vos amis ou quelque chose du genre et qu'il le prenne mal ... * ouille * Il faut juste faire attention de quelle maniere on le fait =)
Ce qui approuve ce bon vieux Desproges...
Les Thanatonautes a écrit :"un jour, un prophète un peu sourd à entendu "Dieu est amour", alors que la parole divine lui avait soufflé "Dieu est humour" "
Voilà qui résume bien ma pensée... si jamais un Dieu existe, pouquoi serait-il morose et froid?
On peut rire de n'importe quoi, je le maintient... également d'un Dieu... surtout?
Posté : jeu. janv. 12, 2006 9:10 pm
par Max
Maitre Pierre Desproges a écrit :S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout.
Mais pour en revenir à Dieudonné, je citerai un autre humoriste :
Coluche a écrit :Est ce qu'on peut rire de tout ? Si c'était drôle, tu as eu raison de le faire
Le problème de Dieudonné, c'est que drôle, ça ne l'est pas du tout.
EDIT : Desproges et Coluche en ont parlé de Dieu... Mais ils l'ont fait avec talent. La religion n'est pas un tabou, mais confondre règlement de compte et scène, par contre, ça ne se fait pas.
Posté : jeu. janv. 12, 2006 9:34 pm
par Silmarill
oui! l'humour reste de l'humour!
On se fout bien de tout et de rien alors pourquoi pas la religion!
Posté : ven. janv. 13, 2006 7:47 pm
par KOD feu
Bah bien sûr que crois tu ?
Tient j'en ai une que l'on m'a raconté il n'y a pas longtemps :
C'est une nymphomane qui va dans une église et commence à se désabiller devant le pretre avec des mouvement sexuel donc le pretre dit qu'il est un homme de dieu et que donc il ne peut pas faire ca mais la nymphomane continue alors le pretre regarde une croix grandeur nature avec jesus crucifier dessus donc il lui demande ce qu'il faut faire puis soudain jesus se mais à bouger et lui dit : MAIS Détache moi !!
edit diamant : attention à ne pas dévier ... pour les blagues il y a le coin des gais lurons
Posté : ven. janv. 13, 2006 11:44 pm
par Anne-Lise
Bien sûr qu'on peut rire avec la religion ! Pourquoi pas ?
On rit bien de l'holocauste (bon, c'est plus ou moins bien accepté...)
D'ailleurs, il existe une prière chrétienne qui s'appelle "Prière pour avoir de l'humour".
(la prière en elle même n'est pas drôle mais c'est l'intention qui compte...)
grrr
Posté : sam. janv. 28, 2006 6:31 pm
par mccontainer
la religion est drole quant on regarde ceux qui la pratique, c'est drole parfois, quant ils en parlent. mais la religion seule est ennuyeuse ou violente et surtout inutile.
Posté : sam. janv. 28, 2006 7:10 pm
par Eighteen Twelve
Grey_jackal a écrit :Pensez vous que l'on puisse rire de la religion?
Oui. Et je le fais!
(Je montrerai bien cette BD de Fluide Glacial, mais ce serait mal vu)
Si je ne m'abuse, n'est-ce pas cette BD qui a été attaquée en justice pour "provocation à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à la religion catholique" ? La Cour a confirmé la relaxe bien sûr, l'accusation était exagerée.
Extraits de
http://perso.wanadoo.fr/droitdesreligio ... 1993b.html
"(...) le fait non seulement de tourner en dérision par voie de presse les religieuses catholiques ainsi que leurs croyances mais surtout de les représenter dans des scènes et avec des dialogues mêlant la religion catholique à la débauche sexuelle (poupée gonflable représentant le Christ en croix, religieuse désirant mener une vie de débauche, religieuse se livrant à la zoophilie)"
" le journal périodique Fluide glacial (...) a publié, en page de couverture de son numéro 162, daté de décembre 1989, une caricature représentant une religieuse d'aspect grotesque, occupée devant un sapin de Noël à gonfler avec une pompe à bicyclette un Christ en croix, trouvé parmi d'autres cadeaux; qu'en pages 4 à 7 du même numéro, une suite de dessins a été consacrée au personnage de " Soeur Marie-Thérèse des Batignolles ", sous le titre " Le bouc est mis, soeur "
Encore une illustration de la phrase de Desproges....
Posté : sam. janv. 28, 2006 7:14 pm
par Grey_jackal
Si je ne m'abuse, n'est-ce pas cette BD qui a été attaquée en justice pour "provocation à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à la religion catholique" ?
Je référai en fait au Fluide Glacial du mois actuel. Qui aurait tout aussi bien put se faire attaquer en justice, mais ne l'a pas été à ma connaissance.
Le titre était "Jésus fait plusieurs tours" .
Posté : sam. janv. 28, 2006 11:41 pm
par Eighteen Twelve
Grey_jackal a écrit :Si je ne m'abuse, n'est-ce pas cette BD qui a été attaquée en justice pour "provocation à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à la religion catholique" ?
Je référai en fait au Fluide Glacial du mois actuel. Qui aurait tout aussi bien put se faire attaquer en justice, mais ne l'a pas été à ma connaissance.
Le titre était "Jésus fait plusieurs tours" .
Ah d'accord. En fait je me rappelais juste de cette histoire de BD sur des religieuses, attaquée en Justice; et le sujet du topic m'y a fait repenser.
Dans un autre registre, la BD "Les Bidochons" a du aussi connaitre les joies du prétoire, en raison de la plainte d'un homonyme (remarque je le comprends le pauvre).
Posté : mar. janv. 31, 2006 4:43 pm
par mouchika
C'est une question assez complexe. En effet, peut on rire de tout?
Je ne croix pas (pour ma part, tout ne me fait pas rire..) !!
En parlant d'"attaque" judiciare...
Il y a un ecrivain britanique, Rushdie de confession islamique qui a écrit un roman (comique) sur l'islam (en 1988), il s'est fait comdamner a mort par l'imam d'Iran pour blasphème (apparement l'imam iranien n'a pas apprécié de genre d'humour..)
dire et contredire
Posté : mar. janv. 31, 2006 6:08 pm
par arnold.jack
Au-delà de la caricature que les uns peuvent faire - dans tous les domaines - du point de vue des autres, il y a le problème particulier aux religions.
Dirait-on que c'est susciter la violence envers les chasseurs que d'ironiser sur certaines scènes de chasse ? Est-ce attirer la haine des partisans d'une politique que de rire de leurs leaders ? Pas encore !
La liberté d'expression sur certains sujets existe encore et le rire et l'humour sont des moyens d'expression porteurs de sens.
Mais les religieux sont-t-ils si fragiles ? Oh ! pas forcément les cathos qui ont plus ou moins accepté, ayant admis la civilisation qui les contient. Il n'en a pas toujours été ainsi. Souvenons-nous du thème du film " Au nom de la rose " : condamner le rire qui ravale l'homme au rang de la bête, selon le moine fanatique du film.
N'a-t-on pas le droit de dire - avec humour ou non - qu'on ne croit pas aux miracles du christ, au buisson ardent de moïse, à Eve ou à la vierge marie ? que les suées fiévreuses de Mahomet ne nous convainquent pas qu'il ait été en relation de communication avec Dieu, etc.
Les " révélations " qui sont à la base des religions, sont-elles si peu crédibles, que leurs leaders, assoiffées de puissance, ne supportent même pas qu'on en sourie ?
Interdire de rire ou de formuler un doute, peu donner la conviction qu'on est cru, mais c'est un leurre. C'est aussi une oppression !
Il faudra que la civilisation européenne tombe bien bas pour que quelques moyennageux imposent le bâillon et la dictature de leurs superstitions !
On peut ( encore pour quelque temps ) rire de l'extra terrestre de Raël/Vorilhon et de sa montée en soucoupe volante, mais gare à qui nierait que le christ soit aussi monté au ciel et Mahomet à sa suite, sur une chamelle blanche ! Quels argument voudraient que nous doutions de la version de l'un et n'ayons pas droit à rire de celle des autres ?
La dictature des religions est insupportable. Luttons joyeusement contre elles
Posté : mar. janv. 31, 2006 6:23 pm
par Burning Angel
HS on
La dictature des religions est insupportable. Luttons joyeusement contre elles
Ouverture d'esprit ? ou es tu ma petite ?
HS off
Sinon je pense qu'on peut rire de tout, je ne vois pas pourquoi la religion devrait être épargnée, au risque de choquer certaines personnes ?
Ben pour moi c'est l'ouverture d'esprit, pouvoir tout tourner en dérision, je n'en vois pas le mal ...
On ne dit rien quand on fait des blagues sur les blondes ou les belges non ?:)
ouverture d'esprit
Posté : mer. févr. 01, 2006 11:28 am
par arnold.jack
A Burning Angel
"La dictature des religions est insupportable. Luttons joyeusement contre elles "
Lapsus orthographique !!! Je voulais dire Luttons contre elle, contre la dictature des religions.
Car on ne peut avoir l'esprit ouvert jusqu'à accepter les dictatures contre l'ouverture d'esprit !
Je pense que chacun a le droit de passer le temps qui lui plait à la prière, à la messe, à la synagogue, au stade, au théâtre ou au cinéma. Partout où on peut rêver, se passionner, occuper son esprit ou le conditionner.
Mais qu'on laisse le droit de critiquer !
" je peux ne pas être d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire ". En France cette expression a eu droit de cité, puisse-t-elle demeurer !
Le droit de dire implique qu'en face on ait le droit de contredire, et de rire.
Celui qui n'a que le couteau, la fatwa, pour imposer son point de vue, témoigne de la faiblesse de ses arguments. Nulle raison de le ménager !
Posté : mer. févr. 01, 2006 10:25 pm
par joey
déja comme je croit en rien ben tout me fait rire
Posté : ven. févr. 03, 2006 2:18 pm
par Petite_Fée
On peut rire des religions et encore heureux. Face àun sujet grave quoi de mieux que l'humour?!
Bien sûr, il faut faire attention à qi on parle. LA grand mère de mon chéri a un frère évêque,autant dire que l'on ne parle jamais de religion lorsqu'elle est là. Il ne faut pas que l'humour blesse certaines personnes. Par rapport à ce qui se passe actuellement je suis assez remontée. Les caricatures ont depuis tout temps écorché leurs sujets. Je conçois la montée de la colère des musulmans, je sais à quel point cela peut être légitime mais répondre à cela par la violence...je trouve que c'est exagéré.
Lorsque Timsit a fait sa boulette avec les crevettes et les personnes trisomiques, il a exprimé des excuses sincères et s'est engagé auprès des handicapés qu'il a blessé. Les danois ont exprimé leurs regrets, je considère que l'incident clos. Il ne faut pas confondre atteinte personnelle et donc répérhensible de l'humour pictural utilisant des symboles. Je doute que la volonté des caricaturistes aient été de condamner une religion ou de lui donner une mauvaise image. Il a surtout fait appel àce que le commun des mortels connaissent de l'islam afin de toucher un max de personnes et qu'elles comprennent la caricature.