Page 1 sur 3

Le jeu du foulard rouge

Posté : dim. janv. 08, 2006 9:24 pm
par sheaz
LES JEUX DE STRANGULATION DANS LES COURS D'ECOLES

Cette semaine après avoir regardé, " C'est au programme" sur France 2 dont le thème était "Le jeu du foulard"...j'ai été stupéfaite et attéré sur ce danger qu'encourent les enfants, pour certains, à partir de 4 ans!
Une maman a retrouvée son fils pendu, c'est son frère qui l'a découvert pendu dans sa chambre, elle était alors dans la cuisine en pensait qu'il jouait!
:!: Je ne connaissais pas ce jeu et ça m'a rendue folle de penser que l'éducation nationale ne souhaite pas faire de prévention la-dessus sous pretexte qu'en parler inciterait les enfants à y jouer.
:?: Stupide argument, faire de la prévention contre le SIDA incite-t-il les enfants à l'attraper, faire de la prévention contre l'alcoolisme incit-t-il les enfants à boire, etc... pour l'homosexualité, la drogre, le tabac...
Aujourd'hui, sauf initiative interne, aucune prévention nationale n'est instaurée, pas de plaquettes d'infos à disposition dans les écoles, dans les infirmeries. C'est le TABOU complet.
Il NOUS appartiens donc d'en parler autour de nous, et de lever ce stupide tabou qui tue chaque année.

:arrow: Ce jeu consiste à la strangulation à l'aide d'un foulard, d'un lien, d'une ceinture ou les mains. Les enfants le pratiquent car cela provoque un évanouissement qui provoque des hallucinations.
Nombre d'enfants en sont déjà MORTS, à l'école,chez eux dans leur chambre, dans leur quartier.


Les symptômes qui peuvent alerter :
-des maux de tête,
-des bleus au cou,
-des absences
-une mise en retrait de l'enfant

Ce jeu n'est qu'un parmis une série d'autres, tous sur le principe de stangulation, hyperventilation...

:!: Rappelons que le risque du jeu n'est pas que mortel et le manque d'oxygène dans le cerveau appelé hypoxie, provoque des dégats irréparables si la mort n'est pas atteinte, l'enfant risque de se retrouver en état végétatif, handicapé à vie.

D'autres jeux impliquent une notion de violence et la désignation d'un "bouc émissaire" : le "petit pont massacreur", "la canette"... où chaque enfant peut être tour à tour bourreau ou victime.
Selon les spécialistes, ces pratiques ne sont pas seulement le fait de jeunes suicidaires ou déséquilibrés, elles touchent toutes les classes sociales et peuvent être considérées par les joueurs comme des épreuves initiatiques d'intégration au groupe.

Les plus courants

Le "jeu du foulard" (perte de connaissance par strangulation) porte parfois un autre nom : "rêve indien", "navette spatiale", "jeu des poumons", "rêve bleu"... Celui-ci se pratiquerait dans les cours d'école depuis près de quarante ans.
Dans le même ordre, la "tomate" induit une perte de connaissance par blocage de la respiration.

La "grenouille" vise à obtenir le même résultat en position accroupie par hyperventilation, jusqu'à l'évanouissement.

Tout aussi violent, le "jeu de la canette" est pratiqué en groupe. Un enfant désigné commela victime doit réussir le challenge, sous peine d'être roué de coups par le reste du groupe.

En mars 2002, l'inspection générale de l'Education nationale a rendu un rapport au ministre de tutelle avec des propositions et des conseils pour les établissements scolaires. Pour autant, ces phénomènes n'ont pas disparu.
Il n'existe pas de statistiques officielles concernant le nombre de décès d'enfants dus au "jeu du foulard", l'amalgame étant trop souvent fait avec une tentative de suicide.
:!: Cependant, selon l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation, cette pratique serait la cause du décès de près de soixante-quinze jeunes adolescents répertoriés depuis 2000, et qui auraient eu lieu depuis 1990 pour la majorité des cas.

:oops: Après mure reflexion, je me suis rappelée effectivement, qu'un jour lors d'une récré au collège, j'ai vu un ami, se tenir accroupi puis se relever brusquement, et ensuite se faire apposer les doigts sur la carotide, ce qui a eu effet de provoquer des convulsions chez mon camarade, il s'agissait selon le meneur d'une "prise" qu'il avait appris à son cours d'art martial, il ne s'agissait absolument bien sur pas d'une "prise" mais d'un de ces jeux, et maintenant que j'y repense, j'ai compris la gravité de qui s'etait passé, sans qu'une seconde j'ai été consciente du danger.

:arrow: LIEN pour plus d'infos:
Le site d'un papa qui m'a vraiment touchée et qui comporte en plus de son témoignage poignant, une complète information à ce sujet:
http://perso.wanadoo.fr/daniel-louis.blandin

Posté : dim. janv. 08, 2006 9:43 pm
par Hysteria
Je connaissais ces jeux en regardant " Ca se discute " sur france 2 et je dois dire lorsqu'on entend un temoignage de parents qui ont perdus leur enfants a cause de ces " jeux " et bien ca vous touche au plus profond de votre coeur..

Je suis persuadée que si l'education nationale dirait clairement les risques de ces " jeux " et bien bon nombres d'enfants ne tenteraient pas le diable. Les enfants considerent ca comme quelque chose de fun qui font planer et ne voit pas le risque... Encore un truc qui me revolte

* youpi =s *

Je pense qu'en effet il faudrait faire de la prevention pour ce genre de choses ... d'ailleurs je vais essayer de voir dans mon college/lycée si je ne peux pas placarder une affiche sur ca ... parceque je suis certaine que des influences d'autres eleves provoquent ces jeux et je veux pas ca chez moi ! boutgou ^^ Non mais franchmnt faut vraiment prevenir avant de pleurer quelqun ....

Posté : lun. janv. 09, 2006 8:23 pm
par magic berber
Arf! Personnellement, je pense que si l'éducation nationale répends l'info, elle va se propager comme une trainée, et ce ne sera plus seulement les petits enfants, mais également les adolescents qui pratiqueront ce jeu, par plaisir de repousser les limites...

Posté : lun. janv. 09, 2006 8:58 pm
par sheaz
tu defends donc la théorie du Mouton, sous entendu les gosses et les ados, sont juste des moutons qui font comme les autres parce que c'est nouveau....alors il a fallu attendre longtemps pour faire dans les écoles de la prévention contrele sida, la drogue, l'alcool, l'avortement et selon toi ça a incité les jeunes à le faire d'ecouter parler de ces choses?
N'est-ce pas l'argument facile qui permet de fermer les yeux et tant pis pour les parents qui ont retrouvés leur enfants morts, sans soupsonner l'existence de ce genre de pratiques?
Le problème c'est que les petits enfants entre 4 et 8-9 ans ne peuvent pas se rendre compte du danger, comment peuvent-ils comprendre qu'il risque une hypoxie du cerveau ou la mort en jouant à ça si personne n'en parle. Il n'ont pas connaissance de ces notions.
Temoignage rapporté lors de l'emission, une maman retrouve son fils pendu au lustre de sa chambre, alors qu'elle pensait qu'il s'amusait!
Le probleme c'est ça justement, ce petit garçon pensait vraiment ne faire que s'amuser, il n'avait pas conscience du danger! et malheureusement quand il a compris c'était trop tard, il a appeler sa maman, de la pièce, il lui a dit vient j'ai besoin de toi, et le temps qu'elle arrive il était trop tard.

Posté : lun. janv. 09, 2006 9:51 pm
par Fourmiz
moi perso quand je jouait à la "tomate" c'était un jeu de balle qu'on se lanaçait entre les jambes et qu'il fallait empécher de passer avec les mains... rien à voir!!!
ce sont des malades les jeunes!!! les enfants maintenant! pas étonnant avec ce qu'il se passe à la télé et autour d'eux, les jeunes débloquent, les parents abandonnent résultat les enfants trinquent!!!
je ne comprends pas que les pions ou les profs ne surveillent pas les jeux des gosses après tout une fois à l'école c'est leur rôle de prendre soin de nos enfants!!!! :nrv:

Posté : mar. janv. 10, 2006 6:00 pm
par magic berber
Fourmiz a écrit :moi perso quand je jouait à la "tomate" c'était un jeu de balle qu'on se lanaçait entre les jambes et qu'il fallait empécher de passer avec les mains... rien à voir!!!
ce sont des malades les jeunes!!! les enfants maintenant! pas étonnant avec ce qu'il se passe à la télé et autour d'eux, les jeunes débloquent, les parents abandonnent résultat les enfants trinquent!!!
je ne comprends pas que les pions ou les profs ne surveillent pas les jeux des gosses après tout une fois à l'école c'est leur rôle de prendre soin de nos enfants!!!! :nrv:
Arf! c'est pas en critiquant l'équipe éducative que l'on va régler le problème... surtout qu'il ne vient pas de la du tout...
Un enseignant ne peut pas se rendre compte de tout ce qui se passe dans une cour de récréation...
Et n'oublions pas que beaucoup de cas se sont déroulés dans les domiciles...
Le problème vient de l'information....
sheaz" a écrit :tu defends donc la théorie du Mouton, sous entendu les gosses et les ados, sont juste des moutons qui font comme les autres parce que c'est nouveau
Je soutient effectivement la "théorie du Mouton" pour les adolescent, non pour les gosses... et je peux te dire qu'il s'agit d'un millieu que je côtoie assez régulièrement...
sheaz a écrit :de la prévention contrele sida, la drogue, l'alcool, l'avortement et selon toi ça a incité les jeunes à le faire d'ecouter parler de ces choses?
...
Le sida, l'avortement ne sont pas présentés aux jeunes comme des "jeux"...
La drogue et l'alcool... c'est différent, et je te conseille d'aller voir d'autres "milieux" que le tien... Tu verras que les campagnes de prévention n'ont pas eu plus d'effet que ça...
Le nombre d'adolescents qui se soulent la geule pour s' "amuser" est hallucinant...
Pour la drogue, les campagnes ont eu plus d'effet... mais il se trouve que la drogue ne se présente pas comme un jeu, mais comme un moyen de fuite...

Donc, je maintien mon opinion...

Posté : mar. janv. 10, 2006 6:14 pm
par Michaël
la seule chose qui fait peur à tout etre humain est la souffrance.
ne me dites pas que vous n'avez pas peur de la souffrance quand meme?!
n'importe qui en a peur c naturel.
ce n'est pas en leur disant que c mauvais, il ne faut pas faire ca... que ca va les arreter.
il faut leur faire peur.
"si tu fait ca tu seras privé de dessert pendant un moi" "si tu fait ca plus question de regarder la télé et tu iras te coucher à 7heures" ou bien meme dans les familles les plus sévères "fait ca et tu ne verras meme pas la baffe venir"

le tout c'est de faire peur au gens et ils n'oseront plus le faire.

(ce que je dit, c'est plutot ce que ferai les dictateurs "tous ceux qui se rebelleront contre moi seront exécute sur le champs..." comme preuve personne n'ose se rebeller)

Posté : mar. janv. 10, 2006 6:25 pm
par magic berber
Michaël a écrit :la seule chose qui fait peur à tout etre humain est la souffrance.
ne me dites pas que vous n'avez pas peur de la souffrance quand meme?!
n'importe qui en a peur c naturel.
ce n'est pas en leur disant que c mauvais, il ne faut pas faire ca... que ca va les arreter.
il faut leur faire peur.
"si tu fait ca tu seras privé de dessert pendant un moi" "si tu fait ca plus question de regarder la télé et tu iras te coucher à 7heures" ou bien meme dans les familles les plus sévères "fait ca et tu ne verras meme pas la baffe venir"

le tout c'est de faire peur au gens et ils n'oseront plus le faire.

(ce que je dit, c'est plutot ce que ferai les dictateurs "tous ceux qui se rebelleront contre moi seront exécute sur le champs..." comme preuve personne n'ose se rebeller)
http://lafourmiliere.yellis.net/la-four ... php?t=1866

...

Plus sérieusement, il me semble que la peur n'est pas le meilleur moyen de faire passer un message... le plus efficace, certes, mais sûrement pas le meilleur!

Posté : mar. janv. 10, 2006 6:27 pm
par Pixel
Ça me fait penser au phénomène aux États-Unis, qui consistait à s'amuser à attaquer en groupe une personne inconnue, une cible quelconque, en plein milieu de la rue. Ces malfaiteurs filmaient leurs "exploits", et se partageaient ça sur le Net. Le lendemain suivant la télédiffusion de ce reportage, il y a eu une attaque de ce genre à Montréal.

Les experts disaient qu'il y en avait toujours eu, mais maintenant que ça avait fait la une des journaux, c'était devenu encore plus populaire.

Malgré tout, je crois qu'il serait bon que ce sujet tabou, comme vous le dites, soit plus connu dans les écoles. Les surveillants et les parents sauraient repérer un enfant qui semble vouloir jouer à ce genre de jeu...

Et dire que quand j'étais petite (et je ne suis pas vieille pourtant !), on lançait une balle sur les murs, et ça occupait toutes nos récréations. Maintenant, pour avoir du plaisir, faut passer près de la mort... -_-

Posté : mar. janv. 10, 2006 6:34 pm
par Michaël
je suis content d'etre dans une école surveillé à 100%...

Posté : mar. janv. 10, 2006 7:09 pm
par magic berber
pixel a écrit :Et dire que quand j'étais petite (et je ne suis pas vieille pourtant !), on lançait une balle sur les murs, et ça occupait toutes nos récréations. Maintenant, pour avoir du plaisir, faut passer près de la mort... -_-
Il ne faut pas oublier que ce jeu n'est pas du tout généralisé, il s'agit de cas isolés, et peu d'enfants ont le "courage" d'y jouer...
Beaucoup d'enfants se ontentent, en primaire, de lancer une balle sur les murs pour s'amuser (je conaissais ça,moi aussi :cool: )

Posté : mar. janv. 10, 2006 8:44 pm
par kNa*-
D'accord, si tu veux, il faut faire de la prévention.

Donc on va prévenir contre le sida, l'alcool, le tabac, le diabète, les caries dentaires, le cancer du foie, les viols dans les grandes villes, les personnes à ne pas fréquenter, les arêtes dans le poisson (ne riez pas je connais quelqu'un qui a failli y rester) etcaetera, etcaetera.

Bref, après avoir rédigé un petit guide de l'écolier parfait, on pourra apprendre à lire et à compter.

Youpi, il va falloir instaurer une année préventive.

Comme si les études n'étaient déjà pas assez longues pour le besoin qu'on en a après, à l'exception d'une infime partie de professions.

Et puis même si l'on faisait de la prévention, il y aurait toujours autant de personnes (car en l'occurence, on doit bien avoir 1% des élèves qui essaient ce jeu, certes débile, et puis on en a peut être 0.1% de ces 1% qui meurent..) pour s'essayer à ceci.

A mon humble avis, je pense qu'un enfant censé qui teste cette activité s'arrêtera bien avant d'en subir une quelconque conséquence. Pour les autres, la prévention ne sert pas à grand chose.

Bref, j'peux me tromper, mais tout est dit.

Posté : mar. janv. 10, 2006 8:53 pm
par Fourmiz
admettons que la faute ne vienne pas des éducateurs!! c'est quand même pas la faute des gamins si désormais la violence prédomine c'est la faute des parents, du gouvernement, des lois et de tous ceux qui laissent faire les choses!!!
quand il y a eu la mode du petit pont massacreur il a été interdit et on en a parlé, alors oui il faut avertir les parents , je ne veux pas leur jetter la pierre parce qu'il n'est pas simple d'etre parent, mais quand on sait que recemment il y a eu des mesure interdisant aux gamin de 12ans detre dans les rues le soir après 22h (ou quelque chose de semblable) c'est quand même allucinant de voir qu'il faut des lois pour ça!!! les enfants 'ont rien à faire dans les rues la nuit et ça c'est la responsabilité des parents!!!
pareillement dans les cités les jeunes trainent (très jeunes) comme leurs ainés, c'est quand même allucinant que lors des interpellations récentes (voitures brulées.., agressions..) il y ait eu des jeunes de - de 15ans d'incriminés!!!!
alors forcément, les plus jeunes débloquent, à vouloir "péter plus haut que leur cul" (excuser l'expression) les jeunes sont confrontés plus rapidement aux problèmes des adultes, du coup ils ont besoin de s'évader.. fuir... (drogue alcool, trans... jeux dangereux>> foulard)
bon là je dramatise, mais c'est vraiment ça!!!
il faut restructurer l'éducation des enfants pour qu'ils ne dévient pas comme leurs ainés!
le fait de faire peur n'est sans doute pas la meilleur solution mais rester inactif non plus!!!
donc il vaut mieux effrayer les enfants (c'est ce qu'on fait aux plus jeunes>>> par le biais des contes ex le petit chaperon rouge et ce depuis le XXVIIè c'est pas récent!!!)
que de les laisser se détruire!!!! :nrv:

Posté : mer. janv. 11, 2006 12:11 pm
par Michaël
euh d'après ta dernière phrase tu es d'accord avec moi??? (tu es bien la première...)
et puis ce genre de choses (je parle des jeux dangereux etc...) arrivera tout le temps.
monsieur A n'a pas la meme facon de pensé que monsieur B.
si monsieur A dit à monsieur B qu'il ne faut pas faire ca, monsieur B n'aura sans doute pas le meme point de vue sur le sujet.

il faudrait cloner un seul et meme type de personnage pour que tout le monde aient le meme point de vue.

Posté : mer. janv. 11, 2006 12:18 pm
par Fourmiz
Michaël a écrit :euh d'après ta dernière phrase tu es d'accord avec moi??? (tu es bien la première...)
et puis ce genre de choses (je parle des jeux dangereux etc...) arrivera tout le temps.
monsieur A n'a pas la meme facon de pensé que monsieur B.
si monsieur A dit à monsieur B qu'il ne faut pas faire ca, monsieur B n'aura sans doute pas le meme point de vue sur le sujet.

il faudrait cloner un seul et meme type de personnage pour que tout le monde aient le meme point de vue.
l'histoire te donne raison, quand les enfants craignaient leur parents ou leurs enseignants (il y a un demi siècle encore) ils faisaient bien moins de conneries!!! je ne dis pas qu'il faut en revenir au martinet mais laisser les jeunes faire ce qu'ils veulent n'est pas leur rendre service!!!
il faut un minimum de respect envers les anciens et les adultes, aujourd'hui les jeunes perdent ces notions, ils en parlent à tout va mais ils ne savent pas réellement ce que c'est!!!
"oué l'autre y me regarde mal, il me manque de respect..." c'est un peu facile, il faut voir plus profond que ça, détruire des bagnoles, ou des centre commerciaux, bruler des écoles et des macdo, foutre le dawa et faire règner la terreur dans sa cité, n'est pas une preuve de respect que je sache!!!
bref faire peur aux enfants ne les a jamais tué!!! (attention je ne dis pas qu'il faut les tapper non plus!)

Posté : mer. janv. 11, 2006 12:29 pm
par Michaël
il faudrait revenir au meme moyen qu'à l'époque (en excluant le fouet...)
mon école est parfaitement sure et si qqn OSE faire qqch de mauvais, meme la pitié ne le sauve pas d'être renvoyé.
la vie est super tranquille et ya jamais de crimes.
pourtant, y a seulment 8 policiers pour une dizaine de communes.
comment se fait-il que le lieu soit encore si paisible?
je suis certain que c'est grace au fait que l'école soit super stricte.
faudrait que les impots aillent plus vers l'éducation qu'autre chose.
(si l'éducation est excelente pour tout le monde y aura meme plus besoin de justice)

Posté : mer. janv. 11, 2006 1:11 pm
par koléana
personnelement je ne connaissait absolument pas le jeu du foulard c'est seuleument aux informations que j'ai su de quoi il s'agissait.

je pense que pour eviter des problèmes il faut expliquer aux enfants qu'il ne faut pas jouer à ça,mais passer par une campagne de prévention me semble totalement inutile.
Je pense que les professeurs doivent informer les parents et que ces derniers expliquent à leur enfants de quoi il s'agit et pourquoi il ne faut pas le faire. pour cela il n'est pas nécessaire de leur faire" peur" mais bel et bien de leur expliquer, en quoi c'est mal

j'avoue que j'ai horreur de la théorie de la carrotte et du baton même si à mon grand regret c'est celle qu'on applique le plus!!!
Comment voulez vous qu'un gamin apprenne a être responsable si on le considère pas comme tel.
Il est vrai aussi qu'il ne faut pas sous estimer l'effet de bande .

Posté : mer. janv. 11, 2006 2:22 pm
par Michaël
mais c'est parce qu'on leur dit que c'est mal que tout le monde le font
un jeun pourrait très bien frimer en buvant une bouteille entière de Vodka rien que pour frimer en disant qu'il est adulte. il se dira que puisque c'est interdit, c'est un truc d'adultes. je garde dans l'esprit que la peur est le meilleur moyen pour l'instant...

Posté : mer. janv. 11, 2006 4:45 pm
par koléana
je suis désolé mais pas tout le monde réagit comme cela. moi on m'a expliquée étant petite pourquoi il ne fallait pas abuser de l'alcool, j'en ai vu les resultats et j'ai compris.
Cependant je peux te resservir le même raisonnement pour ce que tu as dit si tu applique une politique de peur l'enfant peut réagir en disant moi je n'ai pas peur de ça , il vont le faire et le résultat sera le même!
sauf que dans un cas tu joue a la sanction policière, ou à la politique de la terreur tandis que pour l'autre tu essaye d'éduquer ton enfant.