Page 1 sur 4
Pour ou contre les éoliennes?
Posté : ven. janv. 06, 2006 2:11 pm
par magic berber
Pour ou contre les éoliennes?
Certains trouvent cela trop bruyant, d'autres trouvent encore que ça gâche le paysage...
Alors qu'en pensez-vous?
Personnelement, je trouve que ça gâche moins le paysage qu'une centrale nucléaire...
même si ça produit moins d'énergie...
Au moins, cette énergie est renouvelable, propre, et non-polluante...
Qu'en pensez-vous?
Posté : ven. janv. 06, 2006 3:05 pm
par Trefle
Totalement pour moi je trouve ça pas moche et c'est vraiment tres utile!
Apres c'est sur ça fait un peu de bruit mais... tant pis
Posté : ven. janv. 06, 2006 5:08 pm
par the jah spirit
Complétement pour!mais bon y aura toujours cette majorité de personnes aux placés qui feront rien pour développer vite et en masse ce genre d"enregie...ça serai si facile et ça ferai telement de bien...
le bruit qu'est ce qu'on s'en fout frenchemnt,c'est un pretxete puis ya que30 pour 100 de la france habité alors y a 70 pour 100 d'endroit sur le territoire ou ça génerait que les moutons et les vaches...
Posté : ven. janv. 06, 2006 5:11 pm
par floudud
Je sais pas prendre position vis à vis de ce sujet!
Ca produit de l'énergie propre mais en même temps la simple installation d'un éolienne c'est pas propre. ca pollue visuellement et même au sens physique du terme...
Donc c'est bien mais pas bien! autant mettre un bonvieux moulin a vent!
Posté : ven. janv. 06, 2006 6:20 pm
par cRazy_peLikaaN
Je suis aussi pour mais avec quand même une certaine réserve quand aux parcs éoliens offshores trop importants. Les fondations des éoliennes dans la mer ne doivent certainement pas laisser indifférent les écosystèmes marins.
Par contre, je suis totalement pour la diversité de l'activité éolienne : sur les habitations (
http://www.gual-industrie.com/), sur terre, en mer : à la surface mais aussi en profondeur pour capter les courants marins (avec grilles de protection et tout ce qui va avec).
Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ? En forme d'aube de moulin comme sur le site de Gual Industrie.
On pourrait ensuite recharger les batteries de nos habitations pour s'éclairer ou bien pour tout ce qui est appareil électrique.
Bon d'accord, il faudrait beaucoup rouler je sais, mais bon ca ferait quand même moins d'électricité acheté.
Posté : ven. janv. 06, 2006 7:31 pm
par Deus
Pour bien sur!! Enfin un moyen d produire de l'energie proprement et tranquillement.
Posté : ven. janv. 06, 2006 10:18 pm
par lanau
Pour bien sur, comme tous types d'énergies renouvellables !
Et l'argument de la pollution visuelle et sonore est quand même un peu facile, face à des centrales nucléaires.
Et puis c'est sympa une éolienne, j'aime bien en voir (même si y'en a vraiment très peu en France malheureusement) !
Posté : ven. janv. 06, 2006 10:33 pm
par Jahman
Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ? En forme d'aube de moulin comme sur le site de Gual Industrie.
On pourrait ensuite recharger les batteries de nos habitations pour s'éclairer ou bien pour tout ce qui est appareil électrique.
Bon d'accord, il faudrait beaucoup rouler je sais, mais bon ca ferait quand même moins d'électricité acheté.
Et pourquoi pas faire rouler la voiture?on connais le principe de la voiture electrique, iml existe meme des bus, alors les petites eoliennes comme tu dit permettrais peut etre une autosuffisance a la voiture, ou tout du moins une aide.
Si j'ai mon mot a dire actuelement c'est la solution la plus pratique alors ne crachons pas dessus en nous chauffant au nucleair!
en attendant la solution suivante j'adopte!
Posté : ven. janv. 06, 2006 10:44 pm
par Grey_jackal
Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ?
L'aérodynamisme? Si tu gagnes de l'énergie grâce au vent, tu en perds en poussant le moteur.
Posté : ven. janv. 06, 2006 10:54 pm
par Jahman
dans l'heolienne ce n'est pas l'opposition aux vents qui fait l'energie mais la vitesse a laquelle tourne l'eolienne(on voit sa en physique au college comment produire de l'electricite^^ ),sans resistance cette derniere tournera vite sans opposer une enorme resistance je pense le gain superieur a la pertes.
ce n'est qu'une hypothese je me trompe peut etre
Posté : ven. janv. 06, 2006 11:36 pm
par Anne-Lise
Ben, c'est jouli une héolienne !
Je me souviens de mes passages en allemagne, ils en ont des champs là-bas, et je trouve ça plutôt charmant. C'est un peut comme des moulins super-design...
Pour le bruit, il faut juste faire attention à ne pas les planter près des habitations, et à ne pas construire d'habitation trop près. C'est tout.
Posté : sam. janv. 07, 2006 1:46 am
par Grey_jackal
dans l'heolienne ce n'est pas l'opposition aux vents qui fait l'energie mais la vitesse a laquelle tourne l'eolienne(on voit sa en physique au college comment produire de l'electricite^^ ),sans resistance cette derniere tournera vite sans opposer une enorme resistance je pense le gain superieur a la pertes.
Si elle reste tranquillement là, il n'y a aucun problème (d'ailleurs, de quoi aurait-on peur, qu'elles freinent le sol?). Je parle dans l'éventualité de la foutre sur une bagnole. Etant donné qu'il faut que ça prenne le vent (et même possiblement pas qu'un peu, si on veut effectivement alimenter une vraie batterie sérieuse), ça fait de la surface de contact en plus. Et moins d'aérodynamisme.
Possiblement pas des masses, mais d'un autre côté, ça ne risque pas non plus de produite des masses. Je dis ça comme ça.
Posté : sam. janv. 07, 2006 10:54 am
par Jahman
Voila un probleme sur lequel nos eminents scientifique devrais ce pencher, peser le pour et le contre
Posté : sam. janv. 07, 2006 12:29 pm
par cRazy_peLikaaN
Bon d'accord, sur les voitures ça marcherait pas bien alors mais sur les bateaux pas de problème d'aérodynamisme !! Bon ok, un bateau ça va po très vite mais il y a pas mal de vent en mer alors ça pourrait peut-être le faire...
Posté : dim. janv. 08, 2006 4:17 pm
par arthur
en plaçant un éolienne sur une voiture, on ne peut gagner plus d'énergie que l'on en perd. c'est physique. rouler dépense de l'énergie et ne peut pas pemettre d'en gagner. Par contre, on ne tient ici pas compte du vent et puis ça fait toujours une aide, même si ça ne permet pas d'être autonome.
Sinon, je suis plutôt pour les éoliennes, si des études sont menés auparavant pour montrer qu'elles ne perturbent pas l'écosystème local. Un couloir de migration d'oiseaux par exemple.
Posté : lun. janv. 09, 2006 7:15 am
par Halvorc
Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ?
Ca existe déjà, sous forme d'alternateur (l'espèce de dynamo reliée à ton ventilateur) et de turbocompresseur (la grosse turbine située dans ton pot d'échappement)
Posté : mer. janv. 18, 2006 2:26 pm
par dark
c'est beau les éoliennes ... dommage qu'elles ne soient pas aussi belles qu'efficaces ...
5000 éoliennes (d'une puissance de 1mw chacune) implantées en France ne pourraient que couvrir 2 % de la consommation d'électricité annuelle française !!!
(cf
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/SFP/Nicolas.htm/ )
C'est bien peu
...
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l'energie nucléaire me semble bien plus écologique que l'energie éolienne :
Plus de 70 % de la consommation energétique est rendue par les -seulement- 57 centrales nucléaires en France...
Pour ce qui est de la pollution visuelle, le nucléaire reste donc le plus écologique (malgré l'éventuel manque d'esthétisme des centrales
) .
Par ailleurs le nucléaire ne pose pas les problèmes posés par l'éolienne, tels la nuisance sonore ou le danger pour les oiseaux (à noter que des associations écologiques espagnoles ont vivement protestés les éoliennes accusées - études à l'appuis - d'être responsables de la mort de nombreux oiseaux, migrateurs et protégés compris ...) !
Reste evidemment du problème posé par (aussi infime soit-il) les déchets nucléaires, problèmes qui, j'espère, seront réglés (ou grandement atténués) dans un futur proche - la recherche nucléaire va dans ce sens.
Energie propre, l'éolienne ? Comment peut-on appeller "propre" l'implantation de milliers d'éoliennes dans le paysage français ? Et pour une production somme toute ridicule (2% de la production d'elect. française je disais) ?
Posté : mer. janv. 18, 2006 2:35 pm
par pierred10
TO-TA-LE-MENT POUR
Les éoliennes ce n'est peut être pas l'avenir mais au moins sa ne pollue pas, je prefere une eolienne a une centrale nucléaire. Les gens qui sont contre, sont contre les barages, le nucléaire, le thermique, enfin contre tout quoi. Et ils utilisent quand même de l'électricité apres tout.
pour le bruit je ne sais pas, je ne suis jamais allé près d'une éoliennes, entout cas sa ne doit pas être pire q'une autoroute
Posté : mer. janv. 18, 2006 3:07 pm
par Gomulf
Je suis plutôt pour même si cela ne permet pas de remplacer les autres types de productions d'energie. Mais cela peut au moins reduire ces autres formes plus polluantes. Le tout est de les implanter au mieux. Par contre j'ai vu beaucoup de parallèles par rapport aux centrales nucléaires. Celles ci ne sont jusqu'a preuve du contraire pas très polluantes. Le risque provient surtout des fuites en cas d'incident. Si les controles sont fait sérieusement et régulièrement il ne devrait pas y avoir de problème